Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 561 à 570.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/05/2011 14:06:56)
Patchs pour Office : les utilisateurs Mac « laissés pour compte »
Comme le stipule le bulletin de sécurité MS11-036 de Microsoft, « les mises à jour de sécurité de Microsoft Office pour Mac 2004, Microsoft Office pour Mac 2008, et Open XML File Format Converter pour Mac, ne sont pas disponibles pour le moment. » Toujours selon le communiqué, « les mises à jour pour ces logiciels seront livrées dès que les tests menés pour garantir la meilleure qualité possible seront terminés. »
L'avis MS11-036 faisait partie du double Patch Tuesday du mois de mai, lequel corrigeait une série de failles « importantes » dans les versions Windows 2002, 2003 et 2007 de PowerPoint. Office pour Mac 2004 et Office pour Mac 2008 sont affectés par un seul des deux bugs. Quant aux versions les plus récentes, Office 2010 pour Windows et Office pour Mac 2011, elles ne sont pas concernées par ces vulnérabilités.
Une habitude chez Microsoft
Ce n'est pas la première fois que Microsoft livre des correctifs pour les versions Office de Windows sans fournir les patchs correspondants pour les versions Mac. En novembre dernier, Microsoft avait corrigé quatre failles dans PowerPoint pour Windows, mais rien pour les mêmes bugs identifiés dans le gestionnaire de présentation inclus dans Office pour Mac 2004 et Office pour Mac 2008. Cinq semaines plus tard, Microsoft publiait des correctifs pour Office pour Mac 2008, mais aucun patch pour la version 2004. Les utilisateurs Mac ont dû attendre jusqu'à la mi-avril 2011 pour recevoir leur mise à jour, soit cinq mois après leurs collègues sur Windows. Pour l'instant, le porte-parole de Microsoft a refusé de dire à quelle date le correctif du mois de mai serait disponible pour les versions Mac, indiquant seulement que « Microsoft travaillait à sa mise au point. »
Les clients Windows privilégiés
Selon l'avis MS11-036, les pirates peuvent prendre le contrôle d'un PC sous Windows ou d'un ordinateur Mac en incitant les victimes à ouvrir un fichier PowerPoint infecté, soit en l'envoyant en pièce jointe dans un message mail, soit en le mettant en ligne pour visionnage ou en téléchargement sur un site web malveillant. Dans le passé, lors de situations similaires - en novembre 2010, mais aussi en mai 2009 - Microsoft avait déjà justifié sa décision de ne pas déployer de mise à jour pour les utilisateurs Mac. Ainsi, en novembre dernier, Jerry Bryant, group manager pour le Microsoft Security Response Center (MSRC), avait fait valoir une question de priorités. « Normalement, nous livrons les mises à jour de tous les produits affectés au même moment. Mais, si une grande majorité de nos clients se trouve potentiellement à risque, nous pouvons décider de leur livrer des mises à jour en priorité, si celles-ci sont disponibles, avant celles de produits pour lesquels le risque est plus faible, » avait-il déclaré à l'époque. Celui-ci n'a pas fait de commentaire sur la décision prise au mois de mai.
Une vraie menace si elle est exploitée
Par contre, les chercheurs en sécurité ont critiqué l'attitude de Microsoft, estimant que l'éditeur laissait les utilisateurs Mac « dans le pétrin. » Selon Graham Cluley, consultant senior dans les technologies de la sécurité chez Sophos, le vendeur d'antivirus basé en Angleterre, « il existe un risque de voir les cybercriminels démonter le correctif livré pour la version Windows de PowerPoint, et utiliser ces éléments pour exploiter la vulnérabilité sur les versions Mac, » a-t-il écrit sur le blog de l'entreprise. « Une fois encore, les utilisateurs Mac sont laissés pour compte et doivent croiser les doigts, en espérant que les pirates ne tenteront pas d'exploiter cette vulnérabilité. » Andrew Storms, directeur des opérations de sécurité chez nCircle Security, n'est pas de cet avis. « Certes, il est regrettable que les anciennes versions Mac d'Office ne soient pas mises à jour selon le même calendrier que les autres versions, mais je ne pense pas que le risque soit énorme pour le moment, » a-t-il déclaré. « Je n'imagine pas vraiment une armée d'attaquants changer subitement de direction pour aller s'en prendre à d'anciennes versions d'Office pour Mac. »
(...)(12/05/2011 12:03:09)Les tablettes grignotent-elles vraiment le marché du PC
"L'idée très répandue selon laquelle les ventes de tablettes cannibalisent le marché des notebooks bon marché est complètement fausse", affirme sans détour dans un communiqué Stephen Baker du NPD Group. En réalité, ce taux de "cannibalisation" décline chez les acheteurs d'iPad les plus récents. Le faible pourcentage de pionniers de l'iPad (ceux qui possèdent un iPad depuis au moins six mois) qui ont abandonné leurs projets d'achat de PC au profit d'un iPad a baissé de 14% à 12% au cours de la saison des fêtes de fin d'année 2010, précise le NPD Group, et le nombre d'acheteurs récents d'iPad qui l'ont fait à la place d'un PC a décliné de 50%.
"L'explosion des ventes de PC à la sortie de Windows 7, ainsi que la forte augmentation des ventes de netbooks au même moment sont les premières causes de la faible croissance des ventes d'ordinateurs par la suite, et non la croissance des ventes d'iPad", justifie Stephen Baker. "Ce sont les notebooks Windows à plus de 500 dolars qui ont été le plus affectés par les bonnes ventes de l'iPad, avec une baisse de 25% d'octobre 2010 à mars 2011", précise-t-il.
Une autre étude totalement contradictoire
Cette étude du NPD Group suggère donc que les bonnes ventes de l'iPad n'ont rien à voir avec la faible croissance des ventes d'ordinateurs, mais une étude Nielsen datée du 5 mai aboutit à des conclusions contraires. Dans cette étude, 77% des propriétaires de tablettes interrogés ont indiqué utiliser leur terminal pour accomplir des tâches autrefois dévolues à leurs ordinateurs, portables ou de bureau. Et quand on sait que le budget des foyers n'est pas extensible à volonté, des arbitrages doivent être réalisés.
L'étude Apple iPad Owner Study II du NPD Group s'est terminée en mars, et elle portait sur les tendances qui se sont dégagées des études Apple iPad: Consumers' Perceptions and Attitudes Report (Mars 2010) et Apple iPad Owners Study (août 2010).
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |