Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 571 à 580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/05/2011 09:54:23)

Etude Forrester : Microsoft Office sera davantage concurrencé en Europe

Microsoft Office est un leader archi-dominant du marché de la bureautique. Il n'en demeure pas moins que des alternatives existent et se développent selon une étude récemment publiée par le cabinet Forrester. La raison essentielle, selon lui, est la baisse des coûts engendrée par le choix des solutions alternatives. Il ne faudrait cependant pas oublier deux aspects plus importants à terme, à savoir d'une part l'intégration de la bureautique dans le SI (avec les problématiques de l'interopérabilité et de la normalisation) et d'autre part la pérennité des documents grâce à des formats ouverts et normalisés. Ces deux aspects ne sont pas mis en avant par le cabinet Forrester et ne semblent pas être des critères importants pour les entreprises utilisatrices.

Les solutions SaaS en développement

Les solutions alternatives peuvent concurrencer Microsoft Office en gardant un modèle tant technique que commercial identique (CorelOffice). D'autres solutions peuvent être également des clients lourds mais avec des modèles économiques différents (IBM Lotus Symphony, Oracle OpenOffice). Enfin, les solutions qui se développent le plus sont sur le modèle SaaS (Google Apps, Zoho).

L'Europe est particulièrement encline à chercher des alternatives à Microsoft Office, souligne le cabinet Forrester : « le taux d'adoption européen est légèrement plus élevé que dans le reste du monde, car les entreprises et l'administration sont plus aptes à adopter les standards ouverts comme ODF et Linux ».

Un quart des entreprises pour des solutions alternatives

Mais, si l'intérêt pour les solutions alternatives est élevé (un quart des entreprises s'y intéresse voire expérimente), c'est surtout pour pouvoir négocier les tarifs de Microsoft à la baisse. Très souvent, les alternatives sont utilisées de manière complémentaire, pour certains utilisateurs, à la solution de Microsoft. Cependant, les entreprises sont nombreuses à ne pas opter systématiquement pour les dernières versions des logiciels de Microsoft, toujours pour des raisons de coût. De plus, Forrester estime que l'amélioration continue des offres alternatives renforcera leur part de marché.

Cependant, la prochaine version de Microsoft Office, Office 365, qui associera SaaS et client lourd selon la logique S+S (software et service) intéresse les entreprises.

(...)

(11/05/2011 10:59:00)

Les tablettes gagnent des lecteurs

La consommation de textes numériques est désormais au même niveau que celle de l'écrit imprimé, mais cela ne signifie pas que le livre numérique et les textes virtuels vont remplacer de sitôt la littérature écrite. "Beaucoup s'inquiètent de voir les médias numériques cannibaliser les médias imprimés, du fait de la baisse généralisée des ventes de journaux et de l'apparition de services d'informations entièrement en ligne dans de nombreux pays, mais notre étude montre que les contenus en ligne ne sont pas perçus comme des remplaçants directs à l'imprimé par les consommateurs", a expliqué Nick Ingelbrecht, directeur de recherche chez Gartner. Et d'ajouter, "parfois on se trouve face à un phénomène plus compliqué qu'une substitution pure et simple du print par le numérique".

Avantage aux tablettes

De nombreux sondés ont rapporté préférer les écrans des tablettes et des liseuses aux textes imprimés, mais les utilisateurs d'ordinateurs portables n'étaient pas du même avis. 47% des utilisateurs d'ordinateurs portables ont expliqué trouver plus difficile la lecture sur écran que sur papier, tandis que 33% des propriétaires d'ordinateurs portables trouvent l'expérience de lecture comparable.

L'âge est un facteur décisif des préférences de lecture. Plus de jeunes lecteurs préfèrent lire sur écran que de personnes âgées de 40 à 45 ans. Les hommes sondés sont un peu plus à l'aise avec la lecture numérique que les femmes.

(...)

(09/05/2011 09:31:06)

Le succès des tablettes confirme le déclin du netbook

Les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils électroniques chez eux se détournent des ordinateurs au profit des tablettes à écran tactile, d'après une étude du cabinet Nielsen sur l'utilisation de tablettes aux Etats-Unis, publiée le 5 mai. 77% des propriétaires de tablettes ont indiqué utiliser celle-ci pour accomplir des tâches autrefois dévolues à leurs ordinateurs, portables ou de bureau.

30% des consommateurs qui possédaient un ordinateur portable et une tablette ont indiqué qu'ils étaient davantage enclins à utiliser leurs tablettes que leur ordinateur portable, et 2% des personnes interrogées ont avoué avoir complètement arrêté d'utiliser leur ordinateur portable depuis qu'ils ont une tablette.

Les tablettes sont devenues une alternative au micro

La prolifération des tablettes à également entraîné le déclin des liseuses électroniques (ou e-readers), d'après Nielsen. 27% des propriétaires de liseuse qui possédaient aussi une tablette ont déclaré ne plus utiliser leur liseuse aussi souvent qu'avant, voire plus du tout. 

De nombreux utilisateurs de tablette ont indiqué que ces dernières ont remplacé d'autres gadgets chez eux, mais les smartphones sont épargnés, puisqu'aucune personne interrogée n'a déclaré avoir arrêté d'utiliser son smartphone depuis l'achat d'une tablette, et 13% seulement des personnes interrogées ont déclaré utiliser leur smartphone moins souvent qu'auparavant.

Des netbooks déjà démodés

Les utilisateurs de tablette qui possédaient également un netbook ont été nombreux à mettre leur mini-ordinateur au placard. 5% des propriétaires de netbook se sont complètement arrêtés de les utiliser une fois qu'ils se sont mis aux tablettes, ce qui représente le pourcentage d'abandon le plus élevé dans cette étude, et 23% ont indiqué utiliser leur netbook moins souvent que par le passé.

L'étude révèle également que 25% des personnes équipées d'un téléviseur connecté se sont mis à allumer plus souvent leur poste de télévision depuis qu'ils ont acheté une tablette. Ce chiffre suggère que les consommateurs américains utilisent leur tablette pendant qu'ils regardent la télé.

Une tablette plutôt personnelle

La raison principalement invoquée pour expliquer l'attrait de la tablette par rapport aux ordinateurs portables ou de bureau est sa portabilité, suivie par la facilité d'utilisation de son interface, la rapidité du démarrage et le côté pratique.

La moitié des propriétaires de tablette ont avoué ne pas partager leur tablette, et 43% d'entre eux les partagent avec les membres de leurs familles. Les 8% restants ont expliqué qu'ils possédaient une tablette, mais que celle-ci était utilisée exclusivement par d'autres membres de leurs familles. 

"Avec l'arrivée des nouvelles tablettes comme la Samsung Galaxy et le Motorola Xoom, la concurrence se développe sur le marché des tablettes électroniques, même si l'iPad continue de dominer les conversations... et le marché", conclut Nielsen.

(...)

(06/05/2011 16:55:21)

La sortie de l'iPad 2 attire les fans à Pékin

Après 20 heures de queue, Yu Hong, une femme de 48 ans (voir photo ci-dessous), a finalement pu acheter la première un iPad 2, lors de sa mise en vente le 6 mai à Pékin. «J'aime ça. J'ai attendu si longtemps pour cela », a-t-elle indiqué aux journalistes présents sur le trottoir.  «J'ai pu finalement avoir ce dont j'ai tant rêvé ». Yu Hong était la première cliente d'une queue rassemblant une centaine de personnes à l'extérieur d'un magasin Apple à Pékin. La version WiFi de l'iPad a enfin été lancée en Chine ce vendredi, soit près de deux mois après sa mise en vente aux États-Unis. Cocasse quand on sait que l'iPad est fabriqué en Chine.

Un marché chinois déjà dominé par Apple

Le lancement de l'iPad 2 est susceptible d'augmenter la part de marché d'Apple dans le pays, a souligné Sun Peilin, analyste pour la firme Analysys International à Pékin. 
Apple possède déjà 78 % des parts de marché des tablettes en Chine. Les iPad 2 étaient déjà disponibles officieusement sur le marché, grâce à des vendeurs qui importaient d'outre-Pacifique et les revendaient à un prix coquet sur le marché chinois, précise l'analyste. «  Le lancement officiel d'Apple aidera à stabiliser les prix, et encouragera davantage les consommateurs à l'acheter », ajoute-t-elle. La première génération de l'iPad s'est très bien vendue en Chine, spécialement après la baisse de prix qui a accompagné l'annonce des iPad 2, indique Sun Peilin.

Des fans et des revendeurs dans les queues

Rendre l'achat de son produit difficile fait partie de la stratégie d'Apple, selon Liu Tong, âgé de 28 ans. Apple vend l'iPad dans ses propres magasins, chez les revendeurs et en ligne. Mais les approvisionnements ne sont pas suffisants pour calmer les acheteurs impatients qui font la tournée des points de vente. « Leur stratégie consiste à faire attendre les gens en ligne devant leurs magasins pour faire en sorte qu'ils aient encore plus envie de leurs produits », avance curieusement le jeune homme. Liu Tong a fait la queue pendant 12 heures, mais compte revendre ses iPad 2. Il travaille en effet comme marchand de gadgets, et vend ses produits à des  consommateurs en dehors de l'agglomération de Pékin. « Je ne sais pas combien je vais les vendre, mais je sais qu'ils se vendront bien... »

Crédits photos : Agence IDG NS Pékin

[[page]]

Beaucoup de ceux qui ont attendu toute la nuit n'ont pas dormi. Cela a été 
le cas de Zhao Xuan, 24 ans, qui n'avait emporté avec lui qu'un tabouret vert 
en plastique pour faire la queue. Il a attendu huit heures environ, mais il indique qu'il reste enthousiaste. « En Chine, les tablettes sont de plus en plus populaires. Quand vous prenez le métro, vous voyez beaucoup de personnes qui les utilisent déjà », a déclaré Zhao Xuan, qui travaille chez un gestionnaire de placements financiers. « Les appareils sont petits et légers, mais puissants. Je pense que la Chine sera un marché énorme pour les tablettes ».

Les autres fabricants toujours en retrait

Les ventes d'ardoises électroniques devraient atteindre les 4,5 millions d'unités en Chine en 2011, contre 600 000 l'an dernier, selon Analysys International. Les consommateurs chinois ont du affronter de longues queues devant les deux Apple Store pékinois. L'an dernier, le lancement de l'iPhone 4 a attiré un public encore plus nombreux, ce qui avait entraîné une forte pénurie de l'emblématique téléphone. 

Les autres fabricants de tablettes comme Lenovo, Motorola et Dell ont également 
commercialisé leurs propres produits sur le marché chinois. Mais pour les fans d'Apple, la concurrence ne fait pas le poids. « Je n'aime pas les autres tablettes», a déclaré Huang Wei, 40 ans, qui a enduré 10 heures de queue. « J'ai tous les produits d'Apple. J'ai juste besoin d'un iPad. »

Crédits photos : Agence IDG NS Pékin

(...)

(06/05/2011 15:02:04)

Le défi de deux hackers pour jailbreaker l'iPad 2

George Hotz, le hacker connu sous le pseudo twitter @GeohotUS et réputé pour avoir percé les secrets d'iOS, a semble-t-il accepté de se mesurer à un autre hacker. Le défi lui a été lancé par Joshua Hill - pseudo Twitter @p0sixninja - de Lexington, Kentucky, lui-même hacker de l'iPhone et membre du groupe Chronic Dev Team à l'origine du jailbreak iOS Greenpois0n. L'objectif : être le premier à accéder à la BootROM de l'iPad 2 et démonter tout le processus de développement.

C'est par un tweet envoyé le 30 avril à ses fans que Joshua Hill a annoncé avoir « défié Geohot à être le premier à copier (dumper) la BootROM de l'iPad2. » À quoi il a ajouté : «  Peut-être que face à un adversaire digne de ce nom, je serai plus motivé =P. » Le même jour, il a fait savoir que Geohot avait accepté. « Il a dit qu'il n'avait pas encore d'iPad, mais qu'il en aura un très prochainement. » George Hotz n'a pas envoyé de tweet pour s'exprimer à ce sujet.

Premier hacker à avoir craqué l'iPhone d'Apple, Geohot s'est également illustré l'an dernier pour avoir livré un hack pour la PlayStation 3 de Sony qui permet de faire tourner sur la console de jeux d'autres applications que celles signées numériquement par le japonais. La proposition de Joshua Hill s'explique par les difficultés que rencontrent, lui et d'autres pirates, avec le processeur de l'iPad 2 et les logiciels associés. La dernière tablette d'Apple intègre la puce dual-core A5, première du genre à équiper un appareil tournant sous iOS. L'iPad d'origine, celui de Joshua Hill en particulier, a lui été déverrouillé.

Une aide devenue indispensable

Voilà un certain temps que Joshua Hill cherche un jailbreak pour l'iPad 2, qui permettrait aux développeurs d'applications et aux utilisateurs de télécharger des logiciels autrement que via iTunes et l'App Store d'Apple. Si ses messages postés sur Twitter indiquent que son travail avance, ils attestent également de ses difficultés. Le 29 mars, il déclare dans un tweet : «j'aimerai vraiment réussir à remonter la BootROM de l'A5. Il faudrait que je sois moins paresseux et que je m'y colle pour le dumper moi-même. »

[[page]]

Le 8 avril, il répond à un interlocuteur : « il faudrait que j'ai d'autres passe-temps en dehors du hacking. Ce truc là est un job à temps plein ! » Ou encore : «Nous avons fait beaucoup de progrès ces derniers jours, mais nous travaillons toujours sur le dumping de la BootROM de l'iPad 2, » a-t-il tweeté le 13 avril. Plus tard : « Pas de délai estimé pour le jailbreak. C'est imprévisible quand on travaille avec du nouveau matériel sur lequel on ne sait rien. » Le même jour encore, il donne des détails sur les difficultés techniques posé par le dumping de la ROM de démarrage du processeur A5 : « le code inscrit en mémoire est en lecture seulement, gravé dans le hardware, protégé, et réparti sur plusieurs couches. »

Apple a mieux verrouillé sa tablette

Une semaine plus tard, Joshua Hill tweete : « La barbe, je n'ai jamais avancé aussi lentement pour parvenir à un jailbreak. Je pense que j'ai besoin d'un peu d'aide de Geohot :-(. Neuf jours plus tard, il défiait George Hotz. Un fan sur Twitter, Mark Hensley (@ markwhensley), a déjà proposé de créer un compte pour faire des dons à Geohot « afin qu'il puisse s'acheter un iPad 2. » D'une certaine manière, Joshua Hotz et la Chronic Dev Team l'ont déjà aidé : en octobre 2010, ils étaient sur le point de livrer la RC5 de GreenPois0n, un jailbreak pour tous les appareils d'Apple tournant sous iOS 4.2.1, qui exploitait une vulnérabilité de la ROM de démarrage surnommée SHAtter et découverte par l'équipe.

Au dernier moment, celle-ci a décidé de retarder sa diffusion, et de livrer à la place un jailbreak profitant d'une autre vulnérabilité de la BootROM, découverte celle-là par George Hotz. Certains membres de la Chronic Dev Team n'avaient pas apprécié. Sur le compte Twitter de l'équipe, celui-ci avait annoncé : «Nous avons toujours l'intention de livrer greenpois0n, mais nous devons probablement l'amener à maturité et utiliser l'exploit de « egohot » (un surnom moqueur de Geohot).» Finalement, le groupe n'avait pas beaucoup attendu pour livrer sa version RC5.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >