Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 581 à 590.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/05/2011 14:35:55)
D'ici à 2015, ARM pourrait capter 15% du marché du processeur pour PC
Alors que ARM accélère le développement de ses processeurs pour ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, IDC avance que d'ici 2015, le fondeur captera 15 % du marché des microprocesseurs pour PC. Dans sa prévision, le cabinet d'étude ne comptabilise pas les processeurs ARM pour tablettes, qui, selon l'analyste, dérivent de ceux pour smartphones. ARM, qui vend sous licence ses designs d'architecture à des fabricants de puces, est actuellement quasiment absent du marché des processeurs x86 pour PC, dominé par Intel et AMD. « ARM pourrait récupérer des parts de marché au moment où les consommateurs considèreront les options offertes par Windows 8, puisque le futur OS de Microsoft tournera sur les processeurs basse énergie de ARM, » a déclaré Shane Rau, directeur de recherche dans le domaine des semi-conducteurs pour le cabinet d'études.
Il n'y a pas si longtemps, ARM affirmait qu'une entrée sur le marché du PC n'était pas sa priorité. Warren East, le CEO de l'entreprise, avait même déclaré au début de l'année qu'ARM continuerait à se concentrer sur le marché des tablettes et des smartphones, justifiant que leur volume ne cessait de croitre. Celui-ci avait même confié qu'une introduction de ARM sur le marché du PC serait « extrêmement coûteuse pour l'entreprise, pour un gain franchement minime, » compte tenu de la domination du marché par Intel. Les processeurs ARM équipent déjà la plupart des tablettes et des smartphones du marché, alors que la première puce Intel pour tablette tactile, nom de code Oak Trail, vient seulement d'apparaître dans certains dispositifs ce mois-ci.
Windows 8 sur puces x86 et ARM
Mais la vraie nouveauté, c'est que Windows 8, le prochain système d'exploitation de Microsoft, tournera à la fois sur processeurs Intel et ARM, et pourrait susciter un intérêt pour des ordinateurs portables ARM. Des fabricants de processeurs comme Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments ont déjà annoncé que leurs puces ARM pourraient exécuter Windows 8. Nvidia développe également des puces - nom de code Project Denver - destinées aux mobiles, aux PC et aux serveurs. De leurs côtés, Qualcomm et TI disent ne pas avoir l'intention de développer des puces pour PC, et affirment qu'ils continueront à fabriquer uniquement des puces à base d'ARM pour terminaux mobiles. « Mais si les opportunités sont là, les fabricants pourraient développer des puces pour ordinateurs PC à base de processeurs ARM, » a estimé Shane Rau.

[[page]]
« Les netbooks intégrant des processeurs ARM pourraient aider le fondeur à pénétrer le marché des PC, pour s'étendre ensuite aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux serveurs, » a ajouté l'analyste. Des serveurs équipés de processeurs ARM pourraient être utilisés pour distribuer des fichiers multimédias ou des pages web, avec des performances largement suffisantes, tout en émettant moins de chaleur. Des netbooks intégrant des processeurs ARM - ils sont appelés smartbooks - sont déjà disponibles, mais ils utilisent des processeurs pour smartphone qui ne sont pas qualifiés pour tourner sur des ordinateurs PC, comme l'a précisé Shane Rau. « La domination d'ARM dans le domaine des tablettes et des smartphones pourrait s'étendre au PC, » estime l'analyste. « Les utilisateurs de tablettes à base d'ARM peuvent opter pour un PC ARM pour pouvoir exécuter les mêmes applications sur les deux machines, de la même façon que les utilisateurs PC tournant sur des puces x86 peuvent être attirés par des tablettes à processeur Intel, » explique Shane Rau.
Attirer les développeurs sur Windows 8 pour ARM
Microsoft a donné à ARM une raison d'envisager une entrée sur le marché du PC. « Mais le fondeur va devoir investir lourdement pour attirer les développeurs et les inciter à écrire des applications pour son architecture, » a ajouté l'analyste, la plupart des PC utilisant des logiciels écrits pour l'architecture x86. « ARM devra également réaliser des améliorations essentielles pour adapter ses puces au profil du PC, » estime encore Shane Rau. Notamment, ARM devra introduire dans ses architectures des fonctionnalités qui répondent aux performances des PC, comme l'adressage 64 bits, des connexions internes rapides, plus de mémoire et le multicoeur.
En septembre, le fondeur a annoncé qu'il travaillait sur un processeur Cortex-A15 capable de fonctionner à des vitesses allant jusqu'à 2,5 GHz et extensible à 16 noyaux dans certaines configurations. Pour l'instant, le Cortex-A15 fonctionne avec un adressage 32bits - il peut être étendu à 40 bits - mais les responsables de ARM envisagent d'ajouter l'adressage des instructions 64 bits à leurs futurs processeurs. Des tablettes et des smartphones équipés de processeurs Cortex-A15 devraient également apparaître sur le marché à la fin de l'année prochaine ou début de 2013.
Intel arrive mieux armé sur le marché mobile
De son côté, Intel ne lâche pas la pression sur ARM et fait de rapide progrès dans ses technologies de fabrication. Le fondeur vient ainsi d'annoncer des puces à transistor 3D, plus rapides et plus économes en énergie que les transistors à deux dimensions utilisés dans ses processeurs actuels. « ARM réussira, s'il apporte aux utilisateurs finaux sur PC les bonnes fonctionnalités, » conclut Shane Rau.
Crédit photo : ARM
La télévision multi-écran s'installe progressivement
Le cabinet d'étude Parks Associates prévoit que 81% des abonnés américains et canadiens à la télévision payante auront accès à des services qui permettent de regarder la télé partout et sur une grande diversité d'appareils (les services « TV Everywhere ») d'ici la mi-2011. « Les fournisseurs de services sont en train de développer leurs services multi-écrans à travers le monde en raison de la concurrence des sources de vidéo en ligne, de l'arrivée de nouveaux opérateurs et de la croissance spectaculaire de la consommation de vidéo en ligne et sur les appareils mobiles au cours des trois dernières années », indique Parks Associates dans une étude publiée le 3 mai.
« En Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, les services TV Everywhere, autrefois cantonnés à une poignée d'offres, se sont généralisés. Aujourd'hui, les opérateurs de tous les secteurs -- télécommunications, câble et satellite -- proposent des accès en ligne à la VOD ou à la télévision en direct, et ajoutent de plus en plus des options smartphones et tablettes », affirme Brett Sappington, analyste senior chez Parks Associates.
L'Europe en avance dans le domaine
Les opérateurs comme Sky, Ziggo et Orange sont à l'avant-garde de ces offres en Europe de l'Ouest, région où 40% des abonnés ont accès à un service multi-écrans fourni par leur fournisseur d'accès à la télévision payante. La disponibilité des services TV Everywhere en Europe de l'Est est bien moins élevée, puisqu'elle ne touche que 12% des consommateurs. Ce chiffre devrait toutefois augmenter maintenant que les opérateurs intègrent ce type de services à de nouveaux systèmes liés à l'adresse IP.
Une étude menée par DisplaySearch montre que la croissance d'achat de téléviseurs dans le monde passera sous les 4% en glissement annuel pour l'année 2011, contre 18% en 2010. La multiplication des services de télévision multi-écrans sera l'un des sujets phares de la 15e édition de Connections: The Digital Living Conference & Showcase. Cet événement a lieu à Santa Clara, en Californie, du 28 au 30 juin.
En crise, Surcouf pourrait fermer 2 magasins
La direction refuse tout commentaire, mais, de source syndicale (**), Surcouf s'apprête à annoncer la fermeture de deux de ses magasins : Strasbourg (place des Halles) et Belle Epine (centre commercial situé en région parisienne). Une annonce faite par la direction, en interne, vendredi dernier 29 avril. L'enseigne compte au total 9 magasins : 5 issus de Surcouf, 3 issus de Youg's et 1 ouvert par la nouvelle direction, sous la marque Surcouf, à Lille. Tous les magasins étant désormais sous l'enseigne Surcouf.
Un Comité central d'entreprise est convoqué pour le 11 mai prochain. Il devrait préciser les conséquences sociales de cette annonce, la fermeture du magasin de Strasbourg et le licenciement de ses 37 salariés, la fermeture de celui de Belle-Epine, les salariés ayant pour ce deuxième site la possibilité de retrouver un poste sur les autres sites franciliens. Les deux fermetures devraient intervenir cet été. Contactée, la direction de Surcouf n'a pas souhaité communiquer.
C'est la deuxième crise majeure, vécue par Surcouf, en moins de deux ans. L'an passé, les salariés s'étaient fortement mobilisés contre les révisions des contrats de travail des vendeurs. Il s'en était suivi 179 licenciements .D'autres questions se posent. Le nouveau magasin, installé à Lille il y a six mois, à la place d'un Monoprix rue de Molinel serait 5 millions d'euros en dessous de ses objectifs, selon nos confrères de 20 Minutes. Il est situé en centre-ville, mais en dehors des zones piétonnes commerçantes, sur une artère de grande circulation.
Un siège sur deux sites
Quant au siège social, il devait être regroupé à Lille (au-dessus du nouveau magasin), les salariés de l'ancien siège de Surcouf à Paris (au-dessus du magasin Daumesnil) étant incités à rejoindre le nord. Mais, échaudé par le conflit social engagé sur la rémunération des vendeurs, la direction à renoncer à imposer le transfert à tous les salariés du siège parisien (surnommé désormais « l'annexe » en interne). Résultat, le siège est actuellement sur les deux sites, avec 30 personnes à Lille et 40 à Paris.
L'avenir de Surcouf est ainsi posé. Des salariés se montrent très inquiets pour l'automne. Olivier Chagnoux, secrétaire adjoint du comité d'entreprise, et délégué CFE-CGC nous explique « on essaie d'être dans le dialogue, mais, s'il faut grogner, on le fera. La direction a beaucoup d'idées, mais ne sait pas gérer ».
(*) Notre confrère, leblogmulliez.com de Bertrand Gobin, annonçait cette double fermeture samedi dernier : http://www.leblogmulliez.com/
Illustration: Surcouf de Lille
Crédit Photo: D.R
(...)(02/05/2011 14:59:17)Forte croissance des livres électroniques prévue en 2011
D'ici la fin 2011, le marché mondial du livre électronique devrait compter 27 millions de liseuses électroniques, selon les pronostics de Digitimes.com. Pour parvenir à ce chiffre, le site s'est basé sur les résultats du premier trimestre de cette année qui a connu un bond des livraisons des liseuses de 236%.
Entre janvier et mars derniers, 4,8 millions de supports ont été livrés à travers le monde, soit une hausse de 236% en un an. Le secteur des « e-readers » est principalement boosté par le continent nord-américain qui devrait recevoir 72% des livraisons prévus en 2011. Avec un démarrage plus lent, l'Europe rentre progressivement dans l'ère numérique et devrait s'approprier 16% des liseuses fabriquées, devant l'Asie (10%).
Le Kindle d'Amazon demeure le grand leader du marché avec 60% des ventes de readers. Aux Etats-Unis, son prix devrait d'ailleurs passer en dessous des 99 dollars au cours de l'année. Digitimes.com estime que 63 millions de e-readers devraient trouver preneurs dans le monde d'ici 2014.
Canon France a un nouveau PDG
Kenji Kobayashi s'installe dans le fauteuil de président de la filiale française du constructeur japonais. A ce titre, il dirige la division CBS (Canon Business Services), qui se focalise sur la vente des produits professionnels de la marque (copieurs, imprimantes), et la division CCI (Canon Consumer Imaging) qui se charge de la commercialisation de ses appareils photos numériques. Thierry Marchandise, son prédécesseur, conserve ses fonctions de directeur général finance de Canon France tout en quittant ses fonctions de président pour évoluer vers « un nouveau rôle stratégique européen ».
Présent dans le groupe Canon depuis 20 ans, Kenji Kobayashi a occupé plusieurs postes de management en Europe. Il a ainsi passé six ans au sein de Canon Europa aux Pays-Bas et était jusqu'ici en poste au sein de Canon Italie pendant quatre ans. Parallèlement à sa nomination chez Canon France il a également été promu Executive Officer du groupe japonais.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |