Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 621 à 630.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/04/2011 11:32:41)
Samsung se désengagerait des disques durs
Samsung songerait sérieusement à se désengager des disques durs. C'est ce qu'indique le Wall Street Journal sur son site Internet. Le quotidien précise que l'entreprise coréenne espère retirer 1,5 milliard de dollars de cette cession, même si un accord sous le milliard de dollars est aussi envisagé. Parmi les prétendants, Seagate arrive en tête. Ce dernier veut rester dans la course après le rachat le mois dernier par Western Digital de l'activité disque dur d'Hitachi pour 4,3 milliars de dollars.
La raison de cette procédure de cession est aussi à chercher dans la mutation du marché. De plus en plus d'ordinateurs et de tablettes fonctionnent sous mémoire flash. L'activité disque dur va donc baisser et se concentrer. Samsung veut anticiper cette évolution et investir dans des secteurs plus prometteurs notamment les SSD. Apple vient d'ailleurs de préférer Samsung à Toshiba sur ce sujet.
(...)(15/04/2011 16:40:04)Recap IT : le PaaS à l'honneur, les annonces de Microsoft Mix, Intel pro-actif sur les tablettes
Dans le cloud, il existe plusieurs modèles d'accès aux ressources informatiques, le plus basique étant le SaaS (software as a service). Les éditeurs se tournent maintenant vers le PaaS (plateforme as a service). Pour concurrencer des acteurs comme Microsoft qui disposent déjà d'outils comme Windows Azure, VMware a annoncé le téléchargement de la version bêta de sa plateforme Open Source, Cloud Foundry. Le spécialiste de la virtualisation insiste sur la variété des frameworks (Spring pour Java, Ruby on Rails, etc.) compatibles avec sa solution. Autre acteur qui va tenter de séduire les développeurs de l'Open Source, Red Hat qui a des ambitions dans le PaaS avec le rachat il y a quelques mois de Makara. L'éditeur devrait en dévoiler un peu plus lors de sa conférence à Boston prévu au début du mois de mai. Il ne faudrait pas non plus oublier dans ce concert d'annonces, la création de la start-up Piston cloud computing par un ancien du projet Nebula qui souhaite donner un second souffle au programme OpenStack.
Microsoft Mix et Intel à fonds dans les tablettes
Dans un autre registre, l'édition 2011 de Mix de Microsoft a mis à l'honneur les prochains produits de la firme. Des éléments d'Internet Explorer 10 ont pu ainsi être observés. Idem pour la mise à jour de l'OS mobile, baptisé Mango, qui supportera plus de langues ainsi que HTML5.
Côté tablette, la semaine a été marquée par l'Intel Developper Forum à Beijing où le fondeur de Santa Clara a dévoilé sa puce Oak Trail Z670 pour les tablettes. Intel entend bien concurrencer ARM sur ce marché et pour cela accélère ses efforts et ses investissements dans le domaine. Ce marché est devenu important au point d'impacter les ventes de PC notamment les netbooks et les portables d'entrée de gamme selon les analystes. D'autres acteurs ont annoncé la commercialisation de leurs produits comme Acer. RIM a présenté quant à lui sa Playbook, mais les premiers retours sont assez mitigés.
Enfin, terminons par la sécurité, avec une période calme où seuls deux lots de patchs, celui de Microsoft et celui d'Oracle sont à recenser. Et dans une moindre mesure, Apple a aussi corrigé quelques bugs à travers la publication d'iOS 4.3.2.
Intel s'active dans les puces pour tablettes
Le fondeur a déclaré cette semaine, lors de l'IDF à Pékin, qu'il allait accélérer le développement de ses puces Atom pour les tablettes. Il s'agit d'une rupture dans les cycles traditionnellement longs des évolutions des processeurs de faible puissance. En 2013, la société lancera des puces Atom pour les tablettes qui, selon les dirigeants d'Intel, devraient les placer à égalité avec les processeurs ARM sur le plan des performances et de la consommation d'énergie. ARM Holdings, spécialisé dans les architectures de plusieurs modèles de processeur, domine presque tout le marché de la mobilité, des smartphones jusqu'aux ardoises numériques. La puce A5 utilisée dans les iPad 2 comprend un processeur ARM, tandis que la TouchPad de Hewlett-Packard fonctionne avec un processeur Snapdragon de Qualcomm, qui est également basé sur l'architecture ARM. Research In Motion et Motorola utilisent aussi le même savoir-faire.
Le marché des ardoises numériques est nouveau pour Intel et le fondeur a présenté à l'Intel Developer Forum à Beijing, la première puce Atom Z670 pour ce segment sous le nom de code Oak Trail. Intel a également montré l'agenda pour les puces Atom à venir, qui comprend un successeur Oak Trail baptisé Cloverview. Cette dernière sera gravée en 32 nanomètres. Plus d'informations sur cette puce seront dévoilées. Intel a indiqué que 35 produits seront équipés de la puce Oak Trail dans les prochains mois. Des sociétés telles que Fujitsu, Samsung et Lenovo font partie de l'aventure en fonctionnant sur différents systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows 7, Android de Google et Meego d'Intel. Le fondeur a indiqué qu'en 2013, il arriverait à une gravure de 22 nm rivalisant ainsi avec les performances des processeurs ARM, notamment sur la consommation d'énergie.
Par ailleurs, Claudine Mangano, une porte-parole d'Intel a indiqué que les puces connues sous le nom de code Medfiels, pour les smartphones d'entrée de gamme seront disponibles aussi pour les tablettes. La puce Medfield devrait voir le jour plus tard cette année.
Des analystes créditent la stratégie d'Intel
Au final, Intel avance rapidement sur le marché des tablettes, dont les ventes impactent le segment des netbooks et des ordinateurs d'entrée de gamme, secteur clé pour le fondeur observe Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64 en ajoutant « personne ne s'attendait au succès de l'iPad ».
Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, explique dans une note « qu'Intel va se différencier grâce à des fonctionnalités telles que la sécurité intégrée et des accélérateurs matériels ». Il ajoute que le fabricant de chipsets va travailler avec différents éditeurs d'OS pour les adapter aux puces Oak Trail. Pourtant l'analyste prévoit que le combat sera difficile contre ARM. En effet, celui-ci dispose d'une très grande expertise dans le développement des puces pour les smartphones et les tablettes. Le consultant conclut « Intel est dans une position de challenger et devra donc mieux se battre pour concurrencer ARM ».
Illustration: Doug Davis, vice-président d'Intel présente la puce Atom Z670 à l'IDF de Beijing
Crédit Photo: Michael Kan
(...)
Chute des ventes de PC : l'impact des tablettes se ressent partout dans le monde
Selon Gartner, 84,3 millions de PC ont été livrés dans le monde de janvier à mars derniers contre 85,2 millions au premier trimestre 2010. Le recul global s'élève à 1,1% et prend en compte les ordinateurs destinés à un usage personnel et professionnel. Le monde de l'entreprise sauve d'ailleurs les résultats du PC, affirme le cabinet d'études. ce dernier note que malgré des prix bas, les consommateurs semblent avoir préféré les tablettes, surtout avec la sortie de l'iPad 2 en février dernier. Ceux qui n'ont pas encore sauté le pas étudieraient la meilleure alternative entre PC et ardoise.
La marque chinoise Levono a tiré son épingle du jeu par sa politique de prix agressive. Le constructeur a enregistré une hausse de ses commandes de 16,6% en premier trimestre 2011. Toshiba a aussi vu ses ventes grimper, de 5,3%. Avec 14,8 millions d'exemplaires écoulés, HP domine les ventes avec des résultats toutefois en baisse de 3,4%. Acer, spécialisé dans les notebooks, devenus fragiles face aux tablettes, enregistre la plus importante baisse (-12,2%).
Les commandes de PC aux Etats-Unis ont enregistré un déclin de 6,1%, expliqué là encore par le bon accueil des tablettes sur ce marché. Dans la zone EMEA, qui regroupe l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, la chute atteint 2,8% alors que le marché n'avait pas enregistré de recul depuis le troisième trimestre 2009. D'après Gartner, la faute vient là encore des tablettes, surtout en Europe de l'Ouest. Dans une étude publiée le 11 avril dernier, le cabinet d'analyse prévoyait une hausse de 1.570% des ventes de tablettes dans le monde d'ici 2015.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |