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(21/03/2011 09:50:16)
Annuels Archos : des résultats portés par les tablettes
Sur l'ensemble de l'année 2010, le fabricant de produits d'électronique grand public a enregistré une croissance de 44% de son chiffre d'affaires par rapport à 2009. La progression des ventes s'est notamment accélérée au dernier trimestre avec le lancement des tablettes de la Génération 8 sur le segment des produits à moins de 400 €.
Grâce une marge brute qui s'est améliorée de 10 points, des charges d'exploitation en hausse de 2,3% seulement et des dépenses générales et administratives réduites de 11% à 9,3 M€, le résultat opérationnel courant du groupe s'établit à +0,2 M€ contre -10,9 M€ en 2009. Quant à son résultat opérationnel, il n'est dans le rouge que de 0,15 M€ alors qu'il s'était enfoncé à -6,3 M€ en 2009. Archos semble donc sur la bonne voie pour un retour aux bénéfices opérationnels. D'autant qu'au deuxième semestre 2010, son résultat opérationnel courant est ressorti à +2 M€.
Après prise en compte des charges et des taxes, le groupe enregistre une forte réduction de sa perte nette qui s'établit à 2,3 M€ pour l'année 2010, contre 18,6 M€ en 2009. Quant à l'année 2011, elle commence sous de bons auspices puisque le chiffre d'affaires du premier trimestre de cette année (publié le 11 avril) devrait être égal ou supérieur à celui du quatrième trimestre 2010.
52 millions de tablettes écoulées en 2011
Canalys prévoit une croissance de 14% en volume pour le marché mondial des PC en 2011. Cette augmentation sera principalement due aux ventes de tablettes tactiles dont 52 millions d'unités seront commercialisées. Apple devrait s'octroyer 75% du marché des « Pad », laissant approximativement ses concurrents en vendre 12 millions. Canalys conseille aux constructeurs de ne pas laisser passer l'opportunité d'introduire les tablettes tactiles dans les entreprises, « spécialement dans la santé et l'éducation, où le marché prendra de l'ampleur, à mesure que les applications appropriées seront créées ».
Le succès de la marque à la pomme devrait s'amplifier et s'accélérer avec l'arrivée de l'iPad 2, plus mince, plus léger et plus rapide que la première version. Les parts de marché de société telles que Microsoft, Intel et AMD devraient en souffrir, leurs produits n'équipant pas l'iPad. Bien sûr, les fabricants de notebooks et de netbooks ne seront pas épargnés.
Les notebook et les netbook vont pâtir du succès des tablettes tactiles
En ce qui concerne l'année 2010, Canalys estime que pour 10 tablettes commercialisées les ventes de 5 ultra-portables à bas prix et de 5 PC portables traditionnels ont été perdues. Un phénomène qui a touché à la fois le segment des entreprises et celui des particuliers. Cette tendance s'observe davantage dans les marchés développés tels que les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Australie ou le Japon.
Malgré l'impact négatif des tablettes, Canalys prévoit tout de même une croissance de 8% en 2011 pour le marché des notebooks. Les améliorations apportées à Windows 7 et le retour de la confiance des entreprises dans l'économie y contribueront. L'accumulation de stocks dans les circuits retail de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l'Indonésie et une grande partie de l'Europe occidentale, jouera en revanche contre la croissance des ventes de PC portables durant la première moitié de l'année 2011. Canalys ne voit en revanche aucun facteur susceptible de stimuler le marché des netbook qui devrait reculer de 13%, à 34 millions d'unités cette année. « La couverture géographique d'Apple reste faible dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et d'autres marchés plus importants, tels que l'Indonésie et la Turquie. Cela profite aux fabricants de notebooks et de netbooks. En outre, dans beaucoup de pays l'arrivée de l'iPad 2 sera retardée par la nécessité d'une réglementation approuvée et les ventes risquent d'être limitées par le manque de versions localisées d'iTunes », déclare l'analyste Daryl Chiam. De quoi laisser le temps à de nombreux dispositifs innovants pour les PC portables d'arriver, ce à quoi s'attend Canalys dans les deux ans à venir.
Le paysage de l'industrie PC est en train de changer
Les tablettes tactiles devraient occuper une place importante sur le marché des PC en 2011 avec presque 52M d'unités vendues, soit une augmentation de 306% par rapport à 2010, avec une croissance plus importante pour les entreprises que pour les particuliers. Les notebook gagnent tout de même des parts de marché puisqu'ils devraient connaître une croissance de 108% en 2011, et avec une part également plus importante auprès des entreprises. Ce sont les netbook qui subiront la montée en puissance des tablettes puisqu'en 2011, le marché devrait connaître une baisse de 12,8%. Cette diminution des ventes est cependant à nuancer car certes les ventes sont négatives à 14,4% pour le marché des particuliers mais elles sont positives à 28,1% pour les entreprises. Une augmentation trop faible pour faire face à la percée des tablettes et des notebook, avec plus de 34M d'unités.
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Google Apps annonce 1 million d'entreprises clientes en Europe
Le début de l'année 2011 a réservé de bonnes surprises à Sébastien Marotte, vice-président Entreprise EMEA de Google depuis 2 mois et demi. Le nombre d'entreprises utilisant les Google Apps a passé le cap du million en Europe. Elles sont 3 millions dans le monde à avoir choisi la suite bureautique et collaborative hébergée par Google. Si le chiffre montre l'appétence des entreprises pour ce type d'outils, il est par contre impossible de connaître les détails sur le marché français à part quelques références. Sébastien Marotte indique simplement que la croissance sur l'hexagone suit la même dynamique que dans les autres pays. Dont acte. Sur les questions plus sensibles de la localisation des données, Matthew R. Glotzbach, directeur du marketing produit de Google, ne pense pas que cela soit un frein à l'adoption des Apps et met en avant la sécurisation des données plus que leur localisation.
Rajouter des fonctionnalités et des services
Pour Matthew R. Glotzbach, « la beauté du cloud est de pouvoir rajouter des fonctionnalités et des services pour le même prix ». Dernier ajout en date, la possibilité de gérer en temps réel les commentaires sur un document. Pour autant, Google se tourne vers l'avenir, « la voix et la vidéo sont des axes de travail », tout comme la mobilité qui « est un focus important de notre recherche ». En déplacement à Londres la veille, le responsable a aussi annoncé à nos confrères d'IDG News Service, que Google reproposera avant la fin de l'année des capacités de sauvegarde en mode déconnecté. L'éditeur avait utilisé son plug-in Gears pour cela, mais mise maintenant sur les fonctions du HTML 5 pour adapter ce service. Pour le reste, la roadmap des évolutions se fait aussi en fonction du retour des clients. Ainsi, la demande des administrateurs IT de pouvoir retarder les mises à jour de Google Apps qui touchent les interfaces graphiques a été prise en compte.
La lecture électronique progresse en France
Les Français sont de plus en plus nombreux à lire en mode électronique (sur tablette, eBook, smartphone, etc.), même si cette pratique reste encore marginale. Selon cette enquête, 8% des sondés ont déjà lu un ouvrage sur un support numérique, alors qu'ils n'étaient que 5% en septembre 2009. Ces lecteurs sont plutôt jeunes, masculins, issus de la région parisienne, et appartenant au segment CSP+. Ils sont également de gros consommateurs de livres imprimés (plus que la moyenne).
Toutefois, la moitié de ceux qui déclarent avoir déjà lu un livre numérique n'ont lu qu'une partie de l'ouvrage. Il s'agit donc, dans un cas sur deux, plus d'une lecture de consultation que d'une lecture intégrale. Selon Livres Hebdo, les types de livres numériques les plus appréhendés sont les ouvrages scientifiques, techniques ou professionnels, les livres pratiques, les livres sur l'histoire, qui arrivent devant la littérature, les mangas et les bandes dessinées. « Mais les Français interrogés souhaiteraient pouvoir lire en format numérique avant tout des livres pratiques, des polars et des romans de SF et fantasy » précise la revue littéraire.
Léger mais au confort limité
La facilité de transport arrive en tête des qualités évoqués par les lecteurs (43%), devant l'accès facile et rapide aux livres recherchés (36%), la capacité importante de stockage (28%), l'accès à une infinité de livres (28%), le prix moins élevé que leur équivalent en format papier (24%), et l'accès à des titres épuisés en format papier (21%). Au rayon des inconvénients, les personnes interrogées citent avant tout une lecture fatigante sur écran (58%), puis l'absence de contact physique avec le livre (56%), l'offre de livres numériques trop restreinte (21%), le fait de ne pas être réellement propriétaires des livres (19%), et des prix trop élevés (18%).
Enfin, 61% des Français ont déjà entendu parler du livre numérique (contre 47% en septembre 2009). En revanche, la part des Français intéressés par cette pratique évolue peu : 16% aujourd'hui, contre 15% en 2009.
L'enquête Ipsos/Livres Hebdo a été réalisée du 21 janvier au 7 février 2011 auprès d'un échantillon de 3.032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Un service de discussion pour Google Docs
« Nous souhaitons faciliter, optimiser et renforcer la capacité à commenter des documents en mode collaboratif », a déclaré Scott Johnston, responsable produits pour Google Docs et Google Sites. « Les documents importants naissent de grandes discussions », a t-il ajouté. Jusqu'à présent, les utilisateurs de Docs pouvaient poster des commentaires dans des champs de texte dans le document et y ajouter des notes. Désormais, la fonction Discussions leur donne la possibilité de créer des fils d'échanges interactifs qui sont étroitement intégrés aux documents, mais qui n'en font pas partie. Les commentaires sur les fils de discussion sont également datés et leurs auteurs clairement identifiés via leur profil.
Un service qui ne concerne que les nouveaux fichiers Docs
Les internautes peuvent être avertis d'une discussion et y participer par mail. Une option permet aussi de mettre les alertes en sourdine. La fonction Discussions dispose également d'un bouton pour clore un fil d'échanges et le masquer des discussions actives. Ce service sera disponible au cours des prochains jours pour les utilisateurs des applications Docs ainsi que pour ceux qui utilisent la suite d'outils de collaboration et de communication Google Apps.
Une mise en garde cependant : l'option Discussions ne sera pas disponible pour les fichiers Docs déjà créés. Elle ne s'applique qu'aux nouveaux documents. Docs, qui est hébergé sur le Web, est en concurrence avec des suites bureautiques installées dans l'entreprise telles que Microsoft Office ou d'autres applications hébergées sur le Web comme Microsoft Office Web Apps. Docs est gratuit dans sa version indépendante, ainsi que toutes les versions de Google Apps, à l'exception d' Apps pour les entreprises, qui revient à 50 dollars par utilisateur et par an, et qui comprend Gmail, Agenda, Sites et Google Talk.
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BlackBerry OS 6 : RIM conseille aux utilisateurs de désactiver JavaScript
Selon RIM, la faille pourrait permettre à un pirate d'accéder aux données des utilisateurs via le BlackBerry Browser, dans le cas où son propriétaire serait amené à visiter un site web malveillant. Le problème affecte uniquement les appareils tournant sous BlackBerry OS 6, puisque la faille ne peut-être exploitée que sur des smartphones dont le navigateur intègre le moteur de rendu WebKit.
C'est en 2009 que RIM a revu son navigateur pour BlackBerry OS 6. A l'époque, le constructeur venait d'acheter Torch Mobile, le créateur du navigateur mobile Iris Browser, basé sur le moteur de rendu open source Webkit. Tous les BlackBerry tournant sur des versions antérieures du système d'exploitation de RIM ne sont donc pas concernés par cette vulnérabilité.
Un accès à certaines données seulement
RIM affirme que le bogue ouvre seulement l'accès aux données stockées sur les cartes mémoire et dans la mémoire intégrée des smartphones mais ne donne pas accès aux données conservées par l'application, comme les données «utilisateur» de la messagerie, de l'agenda et des carnets d'adresse. Jusqu'à présent, RIM dit ne pas avoir repéré de personnes exploitant cette vulnérabilité en dehors de celles travaillant en environnement de test.
Le canadien fournit des informations aux services informatiques pour expliquer comment désactiver JavaScript sur plusieurs terminaux BlackBerry, dont le Torch 9800, le Bold 9700 et le Curve 9300. Dans les cas où la méthode ne fonctionne pas, RIM recommande de désactiver totalement le BlackBerry Browser sur les appareils concernés jusqu'à ce que la vulnérabilité soit corrigée.
Une ouverture imposée par le succès des concurrents
RIM a bâti sa réputation grâce aux options de sécurité et de protection de la vie privée offertes aux utilisateurs. Mais le succès rencontré par l'iPhone d'Apple et par le système d'exploitation Open Source Android de Google a contraint l'entreprise à ouvrir ses terminaux à des applications plus variées. C'est ainsi que RIM a opté pour le moteur de rendu Open Source WebKit pour son navigateur. L'entreprise considérait également la possibilité de laisser tourner sur sa future tablette Playbook des applications conçues pour Android et cet épisode pourrait influer sur sa décision.
Ces dernières années, les applications mobiles sont devenues un élément clef de promotion pour les smartphones, notamment avec le lancement très médiatisé de boutiques d'applications mobiles comme l'App Store d'Apple et l'Android Market de Google. Dans une récente enquête réalisée par le cabinet d'études ChangeWave, 14% des utilisateurs de téléphone mobile disent que ce sont les applications qu'ils apprécient le plus dans les nouveaux smartphones. Viennent ensuite la facilité d'utilisation des terminaux (12%) et la possibilité d'accéder à Internet (12%). Toujours selon cette étude, l'application de messagerie professionnelle de RIM, qui a attiré vers la marque beaucoup d'utilisateurs, est considérée comme la fonctionnalité la plus importante par 10% des utilisateurs.
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