Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 701 à 710.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/03/2011 10:55:15)
Apple capte près de trois quart des applications téléchargées
7,9 milliards d'applications ont été téléchargées l'an passé dont 5,6 milliards pour les iPhones, iPod Touch et iPad, soit 71% des applications mondiales téléchargées en 2010. D'après ABI Research, 2011 s'annonce plus concurrentielle avec la montée en puissance de l'Android Market. 1,9 milliard d'applications issues de la plateforme ont été téléchargées en 2010. Le magasin de Google dispose à l'heure actuelle de plus de 130 000 applications disponibles dans 48 pays, deux fois moins que l'App Store d'Apple.
Les possesseurs de Blackberry ont téléchargé plus d'1 milliard d'applications.
(...)(11/03/2011 10:40:32)Etude IDC : Les multifonctions dominent, les lasers progressent
D'après les derniers chiffres livrés par IDC, depuis 2007 jamais une fin d'année n'avait été aussi bonne que le quatrième trimestre 2010 pour les ventes mondiales de systèmes d'impression. Entre octobre et décembre derniers, 36,5 millions de ces produits ont été vendus, soit une croissance en volume de 7% à période comparée de 2009. Une bonne performance, donc, qui a permis au marché d'enregistrer une progression annuelle de 12% à 125,2 millions d'unités en 2010. « Après avoir connu l'une des périodes les plus difficiles pour l'économie, le pire est maintenant derrière nous », n'hésite pas à en conclure Phuong Hang, le responsable de l'étude chez IDC.
Le retour de la croissance est d'autant plus appréciable pour le segment des multifonctions (MFP) qui représente désormais 67% des ventes de systèmes d'impression dans le monde. Cette part a progressé de 4 points par rapport au quatrième trimestre 2009, au détriment des imprimantes monofonctions. Majoritaire elle aussi, avec une part de marché de 67% au quatrième trimestre 2010, la technologie jet d'encre est néanmoins en déclin. Les ventes de matériels exploitant ce procédé d'impression ont reculé dans toutes les parties du monde (Asie/pacifique, EMEA, Europe de l'Ouest...) à l'exception de l'Amérique Latine où elles se sont appréciées de 16%.
83% des lasers sont monochromes
Cette situation profite logiquement aux ventes de produits lasers qui se sont établies à 11 millions d'unités lors de la fin d'année 2010. Dans des régions comme l'Amérique Latine et la CEE (Europe Centrale et de l'Est), les livraisons ont respectivement crû de 35 et 25%. Reste désormais au segment des produits lasers à effectuer sa transition vers la couleur. Pour l'heure, il en est loin puisque les modèles monochromes représentent encore 83% des ventes globales de produits lasers dans le monde. Ce qui correspond à 9 millions d'unités livrées. Le segment laser couleur n'en a pas moins connu une croissance de 10% dans le courant du quatrième trimestre 2010, ce qui correspond à 1,8 millions d'unités livrées. Fait intéressant, bien que le marché de l'impression soit majoritairement porté par les ventes de MFP, ces matériels restent minoritaires sur le segment laser. Sur les sous-segments du laser couleur et du laser monochrome, ils ne représentent respectivement que 48 et 38% des ventes, au profit des imprimantes lasers monochromes.
Du côté des constructeurs HP domine toujours largement le Top 5 des fabricants des systèmes d'impression dans le monde. Sa part de marché annuelle a atteint 42,1% (+1,3 points) sur l'ensemble de l'année 2010, grâce à des livraisons en croissance de 15,6%. Celle de Canon, toujours numéro deux, a en revanche légèrement baissé pour s'établir à 18,1%. Le constructeur a notamment souffert d'une mauvaise performance au quatrième trimestre 2010. Durant cette période, ses ventes en volume ont reculé de 2%. Epson s'est accaparé quant à lui 14,6% de parts de marché, soit une légère baisse comparée aux 14,9% dont il bénéficiait en 2009. La palme de la croissance revient à Samsung (+28,2% de livraisons sur l'année) qui a vu sa part de marché passer à 5,5%. Le coréen ravit ainsi de très peu la place de quatrième constructeur mondial à Brother qui passe en cinquième position.
Le bureau virtuel VMWare View arrive sur l'iPad
Même s'il domine le marché de la virtualisation, VMware a pris du retard sur plusieurs fronts par rapport à ses concurrents, notamment pour porter sa solution de bureau virtuel sur tablette. Mais l'éditeur de Palo Alto est en train de rectifier le tir, puisque désormais l'entreprise propose sur l'App Store d'Apple un client VMware View pour l'iPad. « Nous travaillons sur cette solution depuis le milieu de l'année dernière, » explique Pat Lee, qui dirige le département des utilisateurs finaux chez VMware. De la même manière que Microsoft travaille dur pour adapter Windows aux tablettes construites sur le modèle de l'iPad (sur base ARM donc), VMware reconnaît avoir eu des difficultés à faire fonctionner Windows en mode virtuel sur la tablette d'Apple. « Windows n'est vraiment pas simple à manipuler, » a confirmé Pat Lee.
En interne, les ingénieurs de VMware se sont servis du client View iPad pour corriger les bugs, et les développeurs produits se sont donnés beaucoup de mal pour adapter l'expérience utilisateur de l'iPad à Windows. « Nous avons passé beaucoup de temps à développer les modalités d'usages pour être sûr de retrouver la saveur d'iOS, » a ajouté le responsable de VMWare. Un écran aide les utilisateurs et montre comment effectuer un clic droit (il faut utiliser deux doigts) et comment faire une cliquer-glisser. Pour ceux qui préfèreraient utiliser un pavé tactile de type PC, VMware fournit un trackpad virtuel qui peut s'afficher sur l'écran. « Nous avons souhaité offrir un environnement aussi logique que possible, » explique encore Pat Lee.
Des solutions déjà disponibles chez les concurrents
VMware utilise le protocole PCoIP pour déployer les bureaux distants et affirme que le View Client assurera une connexion sécurisée avec les bureaux hébergés sur des serveurs distants. VMware estime que, pour l'instant, la demande en bureau virtuel n'est pas assez importante sur les tablettes tournant sous Android pour motiver le développement rapide d'un client pour le système d'exploitation mobile de Google. L'éditeur indique que l'application View pour iPad est gratuite pour les clients qui payent déjà 150 ou 250 dollars par licence.
L'annonce de VMware arrive presque un an après la disponibilité du Receiver de Citrix pour iPad, qui donne accès aux applications Windows et à des postes de travail virtuels aux clients se connectant avec la tablette d'Apple. Parallels, avec son application de bureau pour iPad, a aussi largement devancé VMware. Et Citrix Receiver est déjà disponible pour les smartphones Android et iPhone. Cependant, pour VMware, les smartphones ne disposent pas d'écrans suffisamment larges pour offrir un espace de travail adéquat. « Avec un écran de 3,5 pouces, on passe son temps à pincer et à zoomer pour faire les choses les plus simples, » commente Pat Lee. « Le bon facteur de forme, c'est la tablette ! » VMware promet par exemple un accès instantané aux bureaux Windows depuis l'iPad, ainsi que le support des claviers Bluetooth.
Un hyperviseur pour smartphones à venir
Si VMware a pris du retard dans son offre de bureaux virtuels pour l'iPad, et se retrouve derrière Citrix pour proposer un hyperviseur client bare-metal, l'éditeur a peut-être une longueur d'avance dans la fourniture d'hyperviseurs pour smartphones. VMware met au point une solution de virtualisation pour les terminaux Android qui pourront faire tourner simultanément deux OS, l'un pour une utilisation professionnelle et l'autre pour un usage personnel par exemple. LG a déjà annoncé qu'elle proposerait le premier smartphone Android supportant VMware dans le courant de 2011.
Mais le domaine où l'éditeur californien réussit le mieux, c'est, bien sûr, celui des produits de virtualisation pour serveurs virtuels et des logiciels de gestion et d'optimisation des ressources informatiques. Cette semaine VMware a annoncé un outil de gestion de virtualisation serveurs, vCenter Operations, qui, selon l'éditeur, doit simplifier la gestion des machines virtuelles en offrant aux équipes opérationnelles plus de visibilité sur l'environnement virtuel. « Les précédents outils de gestion ciblaient plutôt les équipes chargées de l'infrastructure, » a déclaré Rob Smoot, directeur du marketing pour les produits de gestion. Les clients risquent d'être un peu perdus face à l'offre d'outils de gestion offerts par VMware et des vendeurs tiers, mais, selon Chris Wolf, analyste chez Gartner, « c'est justement la raison pour laquelle vCenter Operations est si important. C'est la première étape vers la création d'une plate-forme de gestion consolidée, » explique-t-il. « VMware accomplit un travail difficile qui est celui de construire une offre véritablement intégrée, et il faut s'attendre à ce que ce produit, quand il sera prêt, soit rapidement adopté par la base d'utilisateurs de VMware. »
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |