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(11/01/2008 12:26:11)
Les salariés d'Orsyp rachètent une partie de l'entreprise avec le soutien d'Argos Soditic
Orsyp a réalisé une opération de MBO (Management Buy Out, rachat d'entreprise par certains de ses cadres avec l'intervention d'un capital-investisseur) en partenariat avec Argos Soditic. L'éditeur français de logiciels d'automatisation et d'exploitation des flux informatiques en entreprise compte sur cet accord pour accroître sa présence internationale, renforcer son activité de conseil, recruter de nouveaux collaborateurs et investir dans la recherche et le développement.
« Dans un marché en pleine consolidation (Computer Associates a racheté le canadien Cybermation en mai 2006 et UC4 s'est payé AppWorx un an plus tard), cette opération apporte à Orsyp une véritable crédibilité et visibilité auprès de notre clientèle, des investisseurs et de potentiels partenaires (constructeurs et éditeurs) », souligne François-Xavier Floren, le nouveau PDG du groupe. Il succède à Jean-Jacques Parinet, fondateur de la société, qui devient président du comité de surveillance.
L'accord entre Orsyp et Argos Soditic a été conclu le 20 décembre 2007. Les termes financiers de cette transaction demeurent confidentiels. Orsyp a réalisé un chiffre d'affaires de 26 M€ en 2006 (l'exercice fiscal 2007 sera finalisé en mars prochain) et emploie 270 personnes au sein de 12 filiales dans le monde. Le Gartner a récemment distingué l'éditeur français parmi les cinq acteurs internationaux majeurs du marché de l'automatisation d'exploitation, aux côtés de Computer Associates, BMC, IBM et UC4. (...)
Microsoft livre Dynamics CRM 4.0, sur site et en ligne
Microsoft vient de lancer la version 4.0 de son logiciel de gestion de la relation client Dynamics CRM, sur laquelle il travaillait d'arrache-pied depuis plusieurs mois (un projet longtemps connu sous le nom de code de Titan). L'avancée la plus attendue du produit, c'est la capacité multi-instance du serveur applicatif, ce qui permet désormais à Microsoft de mutualiser son utilisation pour proposer le produit en mode SaaS (software as a service), c'est-à-dire en mode connecté, à l'instar de ce que fait un Salesforce.com, ou Oracle avec son offre CRM On Demand (ex-Siebel On Demand). Toutefois, en phase avec sa stratégie « software + services », Microsoft continue à donner aux entreprises le choix entre une installation classique du logiciel sur site et une exploitation en mode connecté. Il ne veut surtout pas opposer les deux modes de fonctionnement qu'il juge complémentaires, a rappelé Bertrand Launay, directeur de la division PME de Microsoft France, lors de la conférence de lancement à Paris. Aux Etats-Unis, l'éditeur jouera lui-même le rôle de l'hébergeur pour la version « Live » de l'offre, accessible sur le Web. En France, il s'appuie sur des partenaires comme Prodware, Infoclip et Plenium pour commercialiser le logiciel en ligne, à partir de 45 € par mois par utilisateur. Cibles : PME, grandes entreprises et centres d'appels Initialement, l'offre CRM de Microsoft a d'abord touché les PME. Cette fois, la version 4.0 vise aussi les grandes entreprises et les centres d'appels, deux cibles pouvant tirer parti des capacités de mutualisation du serveur. Aux clients choisissant l'installation sur site, l'éditeur ne propose pas moins de six types de licences : par utilisateur nommé, par poste de travail (pour les centres d'appels), par connecteur (pour les utilisateurs externes à l'entreprise), chacune de ces trois licences existant en usage plein ou en lecture seule (accès par un portail, notamment). Le logiciel s'utilise aussi depuis un terminal mobile. Depuis le début, l'intégration avec Outlook constitue l'un des points forts de Dynamics CRM. Elle facilite l'adoption du produit auprès de tous les utilisateurs qui connaissent déjà le client de messagerie et réduit les temps de formation. Il en va de même des liens avec MS Office, de nouveau renforcés. Dans la version 4.0 sur site, les fonctions de reporting sont assistées. L'utilisateur peut aussi constituer ses rapports sans assistance du service informatique. D'autres outils l'aident à personnaliser lui-même son interface. L'import/export des données dans le module de marketing se font plus facilement. La modélisation des relations entre différentes entités d'une entreprise, un assistant de workflow (dispensant du recours à Visual Studio) et des capacités supérieures de montée en charge (notamment sur la base de données) s'ajoutent à la liste des nouveautés d'un logiciel qui sera, à terme, disponible en 25 langues. La base installée de Dynamics CRM compte actuellement 300 clients en France et 11 000 dans le monde (correspondant à quelque 500 000 utilisateurs). Microsoft lui-même est en train de déployer le produit en interne. 6 000 de ses collaborateurs l'utilisent déjà, les autres devraient le faire d'ici 18 mois. (...)
(09/01/2008 09:38:52)L'offre de BAM de Systar se distingue par sa maturité, selon Yphise
La solution BusinessBridge BusinessVision, de Systar, sort une nouvelle fois en tête d'une étude d'Yphise portant sur quatre solutions de BAM (business activity monitoring). C'est sans surprise la maturité de l'offre de cet acteur spécialisé dans la supervision des activités métiers qui la distingue des autres produits analysés par Yphise, à savoir, BusinessFactor, de Tibco, webMethods Optimize, de Software AG, et Websphere Business Monitor, d'IBM. Rappelons que les produits de BAM sont utilisés par les entreprises pour superviser le déroulement de leurs activités métiers et fournir aux utilisateurs des informations en temps réel sur les dysfonctionnements et les opportunités qui auront été identifiés par les dits outils. Ces solutions ont vocation, de cette façon, à contribuer à augmenter la productivité des entreprises et à réduire les coûts des dysfonctionnements. Modélisation complexe et analyse prédictive des risques Yphise note des différences significatives entre les quatre offres qu'il a examinées sur plus de 220 critères techniques et fonctionnels. A l'issue de son analyse, c'est le produit de Systar qui, selon le cabinet, répond « le mieux aux bénéfices attendus par les grandes entreprises ». Cette solution se distingue par sa facilité de mise en oeuvre, simplifiée par l'existence de modèles prédifinis, de solutions verticales prêtes à l'emploi et d'assistants. Elle se démarque aussi par ses possibilités de modélisation complexe et de prise en compte des activités métiers non standard, ce qui lui permet de s'adapter à chaque secteur d'activité et aux besoins de chaque entreprise. Yphise souligne également sa capacité à anticiper les événements et opportunités, ce qui procure une analyse prédictive des risques efficace. Enfin, l'offre de Systar convient à la supervision d'activités reposant sur des systèmes d'information hétérogènes, le produit ayant été conçu pour rester indépendant des plateformes d'exécution et d'intégration. Le cabinet note par ailleurs la robustesse de BusinessFactor, de Tibco, la facilité d'utilisation de webMethodes Optimize, de Software AG, et l'intérêt de la solution d'IBM qui répond aux principales exigences de la supervision d'activité métiers (et dont les quelques faiblesses sont compensées par les autres produits de la gamme Websphere). (...)
(08/01/2008 16:55:35)Progress Software : bénéfice net en hausse de 44% grâce aux SOA
2007 a été une année profitable pour Progress Software. L'éditeur de logiciels d'infrastructures SOA vient en effet de publier un chiffre d'affaires de 494 M$, en progression de 10%, et un bénéfice net qui est passé de 29,4 M$ à 42,3 M$ (+44%). Sur un marché marqué par la consolidation - Oracle, IBM, Microsoft et SAP captant de plus en plus d'acteurs - Progress met en avant sa bonne santé financière : « La trésorerie et les investissements à court terme de la société se montent à 340 millions de dollars à la fin du trimestre, indique l'éditeur. Au cours du dernier trimestre, la société a acheté 600 000 actions pour un coût de 18,5 millions de dollars. L'autorisation de rachat existante, au titre de laquelle la société peut encore racheter 9,4 millions d'actions environ, expire le 30 septembre 2008. » Le quatrième trimestre a particulièrement été fructueux, puisque le bénéfice net a enregistré une augmentation de 75% (12,1 M$ contre 6,9 M$ un an plus tôt). Sur cette même période, les revenus générés par la vente de licences atteint 53,8 M$, contre 49,4 M$ en 2006 (+9%). La société explique ces bons résultats par la maturité du marché, et la forte adoption des architectures orientées services (SOA) dans les entreprises. Les ventes de logiciels SOA ont en effet progressé de 20% en 2007 chez l'éditeur. Progress Software ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et table d'ores et déjà sur un chiffre d'affaire compris entre 515 et 525 M$ pour l'exercice fiscal 2008. Progress Software propose ses solutions SOA sous différentes marques : Apama (gestion d'événements en temps réel), Actional (supervision des services Web), DataXtend (réplication et accès aux données) et Sonic (bus de services d'entreprise). L'éditeur emploie 1600 personnes dans une trentaine de pays (27 personnes en France). (...)
(08/01/2008 15:49:47)Microsoft veut racheter Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$
Microsoft vient d'annoncer son intention de se payer le spécialiste de la recherche pour entreprise Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$. Objectif : donner une impulsion supplémentaire à Sharepoint, socle premier des technologies de recherche professionnelle de l'éditeur. Et frapper fort dans un segment en constante progression. Le Norvégien Fast Search and Transfer, qui compte parmi ses concurrents Google (avec ses Search Appliance), Autonomy et le Français Exalead, dispose d'une solide notoriété chez les entreprises. Cette opération vient alors accélérer la présence de Microsoft sur le marché de la recherche professionnelle, mais également doper ses laboratoires en Europe (à Cambridge - GB - et Copenhague - Danemark) qui récupèrent les équipes de chercheurs de Fast. Pour son exercice fiscal 2006, Fast a réalisé un chiffre d'affaires de 162,2 M$, soit 7 fois moins que le montant proposé par Microsoft. La société a réalisé en revanche une progression de 62% de son CA en un an, signe d'un secteur en plein essor. Notons que l'offre de Microsoft dans le domaine repose aujourd'hui sur la plateforme Sharepoint 2007 et se compose de Search Server 2008 et de sa version gratuite Search Server Express 2008. Fast avait également développé des connecteurs qui permettaient de relier Entreprise Search Platform (ESP), le produit-phare du Norvégien, à SharePoint 2007. L'acquisition, qui reste encore sujette à l'approbation des actionnaires de Fast, devrait être finalisée au deuxième trimestre. (...)
(08/01/2008 13:13:46)Memobox, éditeur de solutions en ligne, lève 1 million d'euros
Le Français Memobox, éditeur de services en ligne, vient de réaliser une première levée de fonds, d'un montant de 1 M€, auprès d'Alto Invest. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de gestion financière des télécommunications (analyse de la consommation téléphonique, contrôle des factures des opérateurs, suivi des budgets...), compte sur cet apport pour accroître ses investissements en recherche et développement, renforcer ses équipes et s'étendre à l'international. Cette opération prouve encore une fois que le mode SaaS (software as a service), consistant à proposer des solutions en ligne, comme un service, est en train de se tailler une place de choix dans les entreprises. Il répond à la demande des utilisateurs et recueille l'aval des investisseurs, ce qui explique que de plus en plus d'éditeurs s'engagent dans cette voie. Fin 2007, NetSuite, un éditeur américain d'ERP en mode SaaS, a confirmé l'intérêt des investisseurs pour cette démarche en réussissant avec succès son entrée en bourse. Une étude du cabinet américain AMR Research, publiée en décembre dernier, établit que de plus en plus d'entreprises souscrivent à ce modèle. Selon ses prévisions, 39% des sociétés de 500 à 999 salariés devraient opter en 2008 pour un ERP distribué en mode SaaS. Situé à Saint-Aubin (91), Memobox compte actuellement 27 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,5 M€ en 2007. (...)
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