Flux RSS
Progiciels
2426 documents trouvés, affichage des résultats 1631 à 1640.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/12/2007 12:36:29)
L'adoption des outils de collaboration va augmenter en 2008
Sur 1 017 responsables informatiques tout juste interrogés par Forrester Research, en Europe et en Amérique du Nord, 15% jugent très prioritaire la mise en place d'une stratégie de collaboration en 2008, tandis que 34% se contentent de qualifier cette stratégie de (seulement) prioritaire. En revanche, 33% des personnes interrogées ne hissent pas au rang de priorité le déploiement d'outils de collaboration l'an prochain et 17% n'ont pas du tout planifié de stratégie dans ce domaine. Ce sont les entreprises de plus de mille personnes qui montrent le plus d'intérêt pour cette démarche. Dans ces structures, la moitié des responsables informatiques sondés compte mettre en place une stratégie de collaboration en 2008. L'intérêt se concentre surtout sur les technologies de Microsoft, ce dernier étant cité dans 55% des cas, dépassant les acteurs traditionnels de ce secteur d'environ 40% (13% des sondés évoquent simplement « d'autres fournisseurs », sans plus de précision, et 9% IBM). Sur ce terrain, Microsoft dépasse encore plus largement les nouvelles offres, comme celle de Google (les Google Apps lancées en début d'année), cette dernière n'ayant pas encore gagné les faveurs des plus grandes entreprises. « Je pense que les outils de collaboration de Google seront plus facilement adoptés par les petites entreprises et sont déjà probablement utilisés de façon informelle et non contrôlée », précise Rob Koplowitz, analyste de Forrester. Messageries et collaboration en temps réel Bien que Forrester n'ait pas demandé aux responsables interrogés à quels produits précis ils comptaient recourir, Erica Driver, l'une des analystes ayant participé à l'enquête, a indiqué que les départements informatiques des grandes entreprises semblaient graviter autour de Microsoft SharePoint, une solution serveur qui inclut une suite d'outils de collaboration, mêlant des solutions de wikis et de blogs. « Microsoft a transformé SharePoint Server en couteau suisse du travail en groupe, proposant des capacités de gestion de contenus, de collaboration et d'analyse de données (business intelligence) que de nombreux clients apprécient. » Interrogées sur le type de technologies qu'elles comptaient acquérir en 2008, les entreprises ont cité à 70% les solutions de messagerie, puis, à 68%, les outils de collaboration en temps réel. Seules 28% veulent investir dans les solutions dites participatives, telles que les wikis, les flux RSS et les blogs. (...)
(14/12/2007 11:28:15)Le Parlement néerlandais veut imposer l'Open Source dans les administrations
Les administrations des Pays-Bas devront opter systématiquement pour l'Open Source, ou bien motiver une demande de dérogation. Le Parlement néerlandais a en effet voté une loi exigeant le recours à l'Open Source et aux formats de document ouverts. L'administration centrale a jusque fin avril 2008 pour se conformer à la règle, les administrations locales jusqu'à 2009. Une « brigade » sera mise sur pied pour veiller à ce que cette règle soit bien appliquée, et une hotline mise en place. De même, un bureau permettra aux citoyens de se plaindre au sujet des formats fermés. L'usage des logiciels propriétaire sera strictement encadré : les DSI devront justifier leur utilisation par l'absence d'alternative Open Source viable, et élaborer un plan de migration vers le Libre. Et tant que Microsoft Open XML ne sera pas approuvé comme un format ouvert, il faudra privilégier le recours à ODF (Open Document Format). Quant aux programmes développés en interne, ils sont déjà censés être en Open Source. Le Parlement néerlandais dit se conformer ainsi à une tendance européenne, et espère économiser plusieurs millions d'euros. Mais le but affiché est surtout de pérenniser la conservation de l'information par l'adoption de standards ouverts. Microsoft met en avant son écosystème formé d'acteurs locaux Des élus travaillistes et socialistes se sont félicités de ce que le lobbying de Microsoft n'ait pas empêché la loi de passer. L'éditeur a en effet vivement critiqué ce projet. Un porte-parole de l'éditeur a ainsi ironisé sur le fait que les députés favorisaient expressément ODF, et non des formats ouverts en général. Que se passera-t-il si une administration veut utiliser PDF, XML ou encore MP3, a-t-il fait remarquer. Il a aussi pointé le fait que nombre d'éditeurs locaux et sociétés de service font reposer leur activité sur les technologies Microsoft : « Il y a un écosystème autour de nos produits qui emploie 170 000 personnes. » De fait, si personne n'a contré ce projet au Parlement, certains élus se sont demandés quel impact cela pourrait avoir sur les acteurs locaux. Jan Baan, qui avait fondé l'éditeur de progiciels Baan, et est aujourd'hui à la tête de Cordys, une plateforme d'intégration, s'est ainsi rangé aux côtés de Microsoft. Pour un porte-parole de Cordys, « il est étrange que le gouvernement limite le choix en formulant des règles, l'Open Source est une alternative viable, mais souvent combiner des modèles de licence est préférable ». (...)
(13/12/2007 16:18:52)SAP va supporter ses applications sous VMware ESX
Dans le cadre d'un partenariat technologique avec VMware, SAP va commencer à supporter ses progiciels de gestion sur la plateforme de virtualisation de serveurs VMware ESX. Parag Patel, vice-président des alliances chez VMware, précise que l'éditeur allemand est en train de certifier les versions 64 bit de ses solutions d'intégration Netweaver, de même que son application de gestion de la relation client, afin qu'elles puissent être utilisées au sein d'environnements virtuels sous Linux ou Windows, sur plateformes Dell, Fujitsu-Siemens, HP et IBM. Parag Patel ne connaît pas exactement le nombre de clients de SAP exploitant leurs applications sous VMware, mais il ne serait pas surpris qu'il y en ait déjà quelques centaines ou quelques milliers (SAP a 40 000 clients et VMware 25 000). Désormais, ceux-ci pourront directement contacter SAP pour leurs problèmes techniques, tout en continuant à s'adresser à VMware pour des questions portant plus spécialement sur la virtualisation. Pour Parag Patel, l'engagement de SAP autour des technologies de VMware est significatif, en raison du caractère sensible des applications exploitées par les clients de l'éditeur allemand et, donc, de la prudence dont ils font généralement preuve dans la mise en oeuvre de nouveaux environnements. Mais il est vrai, par ailleurs, que SAP a déjà recours aux technologies de VMware dans l'infrastructure d'hébergement qu'il a mise en place pour sa nouvelle offre de gestion en ligne pour PME, SAP Business ByDesign (une offre proposée en mode SaaS, software as a service). Vive concurrence pour VMware A ce jour, plus d'une centaine d'éditeurs (parmi lesquels IBM, CA et BEA) ont porté leurs applications dans l'environnement de VMware, indique Parag Patel. Rappelons néanmoins que VMware doit désormais faire face à une très vive concurrence sur le marché de la virtualisation de serveurs avec le rachat cet été de Xen par Citrix et l'arrivée récente des offres de virtualisation gratuites d'Oracle et de Sun, toutes deux s'appuyant justement sur la technologie de Xen. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |