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(22/08/2007 15:48:38)

BO se formate aux données de Thomson Financial

En s'alliant avec le fournisseur d'informations financières Thomson Financial, l'éditeur Business Objects (BO) concrétise sa solution Information OnDemand, dévoilée en mai dernier. Celle-ci permet aux entreprises de récupérer des données externes (commerciales et financières) dans des formats analytiques pré-établis, sous la forme de tableaux de bord Crystal et Crystal Xcelsius. Il est prévu que les données financières délivrées par Thomson soient proposées sous une forme directement exploitable par les outils d'analyse décisionnelle de BO. Ce type de package répond notamment à la demande des cabinets spécialisés sur les analyses de marché. Mais il permet aussi d'élargir la cible visée en proposant les données sous une forme « prête à l'analyse » qui facilite leur interprétation. Actuellement proposée en version bêta, Information OnDemand doit être livrée d'ici la fin du troisième trimestre. Lors de l'annonce de la solution, au printemps, l'éditeur prévoyait d'étendre le choix de données externes à des sources sectorielles (par exemple le commerce de détail et la production). Ces différents packages d'informations externes seront proposés sur une boutique en ligne. Business Objects entend développer son offre décisionnelle « à la demande », notamment depuis le rachat, en décembre dernier, de Nsite Software, éditeur déjà présent sur ce marché. BO dit compter 45 000 abonnés sur ces applications à ce jour. (...)

(22/08/2007 15:31:44)

Google aide la suite bureautique en ligne Zoho à garder un pied en local

Writer, le traitement de texte de Zoho, fournisseur de logiciels en ligne, permet désormais la consultation de documents à partir d'un poste déconnecté. Ce petit pas technique en est un grand pour les promoteurs des applications en ligne qui tentent de détourner quelques utilisateurs de Microsoft Office, Star Office et autre OpenOffice de leur suite habituelle. Pour ce faire, Zoho a fait appel à Gears de Google. Ce runtime Open Source permet de faire tourner en local une application sous Ajax. (...)

(22/08/2007 15:28:01)

VoiceCon : IBM transforme Sametime en une gamme de produits

Profitant de la conférence VoiceCon (à San Francisco), IBM a annoncé que Sametime, nom du client de messagerie instantanée de la marque, couvrirait désormais un ensemble de produits. Son objectif : rassembler sous la même étiquette l'ensemble des modules liés à la communication unifiée. Et ainsi être en ligne avec un juteux marché sur lequel Microsoft et Cisco trustent l'essentiel des parts de marché. La communication unifiée est une technologie visant à fédérer les outils généralement utilisés dans les entreprises pour communiquer. Très concrètement, l'idée est d'offrir une unique porte d'entrée et interface aux technologies de mail, de messagerie instantanée, de messages vocaux et vidéo et de téléphonie. La gamme Sametime se déclinera en quatre versions censées clarifier, de façon plus pragmatique, l'offre auprès des clients : une édition entrée de gamme Entry, une autre Standard, et un modèle premium Advanced. La version actuelle du module (7.5.1) deviendra la version Standard dès la sortie de la 8e mouture prévue d'ici la fin de l'année. Entry 8.0 et Advanced 8.0 devront voir le jour, quant à elles, au premier trimestre 2008. Le quatrième composant de la gamme, encore au stade de prototype, est baptisé « Sametime for Unified Telephony ». Selon Big Blue, l'édition Entry proposera en version autonome des fonctionnalités de messagerie instantanée déjà intégrées à d'autres produits de la marque. Un modèle d'entrée de gamme qui doit venir titiller Microsoft et son Office Communication Server sur l'entrée de gamme, l'offre de l'éditeur de Redmond ne proposant pas ce type de version, indiquent les analystes. En outre, elle servira de rampe de lancement vers les versions Standard et Advanced. L'édition Advanced, quant à elle, repose sur le socle de la Standard, en lui ajoutant des fonctionnalités notamment liées au partage d'espace de travail et de stockage de logs. (...)

(20/08/2007 18:05:47)

Le Service Pack 1 d'Office 2007 en bêta secrète

Presque un an après le lancement d'Office 2007, Microsoft met la dernière main à son premier Service Pack. L'éditeur entretient le plus grand mystère sur le contenu de la version bêta qui commence à être diffusée. On ignore, bien sûr, quand la version finale de ce SP1 sera livrable ce qui n'est pas pour faciliter la planification du travail des administrateurs systèmes. Encore plus étonnant, l'omerta règne aussi sur le contenu de ce SP1 : s'agit-il uniquement d'un collectif de rustines ou apporte-t-il des améliorations fonctionnelles ? (...)

(20/08/2007 14:25:56)

Notes et Domino arrivent en version 8

Après deux ans de développement et une impressionnante phase de bêta-test auprès de plus de 25 000 entreprises, IBM annonce la disponibilité officielle de la version 8 de son environnement collaboratif Notes/Domino. Majeure, cette version comporte un client totalement refondu sur la base du client ouvert Eclipse RCP (Rich Client Plateform). IBM en profite pour décrire cette v8 comme le portail personnel d'accès au monde du Web 2.0. Derrière cette rhétorique, on trouve une interface revue qui fédère un espace unique pour le travail collaboratif. Cet environnement composite regroupe calendrier, courriel, messagerie instantanée et suite bureautique (au format ODF). Grâce au support de Java et d'Expeditor, utilisateurs et éditeurs de logiciel peuvent y intégrer fonctions et applications (mash-up) et adapter le client à des besoins spécifiques. Les plus pragmatiques soulignent la nette amélioration des fonctions de recherche et l'intégration d'un lecteur RSS. Le client Notes 8 existe en version Windows et Linux. Domino tourne sur serveurs Windows, Linux, AIX, System i (OS/400) et Solaris Officiellement, le prix est de 100$ par client Notes mais la position d'IBM sur le marché devrait contribuer à faciliter l'obtention de remises drastiques. Cela devrait lui permettre de reprendre du poil de la bête face au couple Outlook/Exchange de Microsoft. Ce dernier est crédité par le Gartner Group d'une part de marché de 62% contre seulement 26% pour Notes/Domino. De son côté, IDC, cabinet dont les études sont les plus favorables à IBM, annonce une part de marché de 49% pour ce dernier et de 51% pour Microsoft. Selon le Radicati Group, Outook/Exchange compte 400 millions de clients contre seulement 101 millions pour Notes/Domino sur le créneau des grands comptes qui totalisent aujourd'hui 845 millions d'utilisateurs. IBM estime que ce marché devrait atteindre 1,5 milliard d'utilisateurs en 2011. (...)

(13/08/2007 12:43:08)

Microsoft perd un point dans sa quête du standard ISO pour Open XML

Nouveau revers pour Microsoft dans la quête qu'il mène pour que son format de document Open XML (celui de sa suite bureautique Office 2007) soit accepté comme un standard ISO, à l'instar d'ODF (Open Document Format), format soutenu par IBM et Sun standardisé ISO depuis 2005. Il a en effet manqué une voix à l'éditeur, jeudi dernier, au sein du comité exécutif de l'INCITS (International committee for information technology standard), l'un des organismes qui recommandent, pour les Etats-Unis, quelles technologies peuvent recevoir la norme ISO. Parmi les votants, IBM et Oracle ont, sans surprise, voté non. Sur la même ligne, on trouve Lexmark, le département américain de la Défense, NIST (National Institute of Standards and Technology), GS1 US et Farance. L'IEEE a préféré s'abstenir. Apple, EMC, HP, Intel, Sony, Electronic Industries Alliance, le département de la sécurité intérieure ont de leur côté donné leur approbation pour recommander Open XML à la normalisation ISO. De même que Microsoft, bien sûr. Soit, au total, huit voix "pour", sept voix "contre" et une abstention. Pas de majorité, donc, pour soutenir Open XML. L'INCITS a jusqu'au 2 septembre pour décider s'il supportera Open XML au sein du JTC-1 (Joint Technical Committee 1), le comité technique qui établit pour l'ISO les standards relatifs aux technologies de l'information. Mais, à moins d'un revirement, les choses semblent mal engagées pour Microsoft de ce côté. Rappelons qu'Open XML a déjà été standardisé par l'ECMA. (...)

(10/08/2007 14:55:51)

Microsoft va adapter Commerce Server au Web 2.0

Même si les outils de création de places de marché ne suscitent plus autant d'intérêt qu'aux débuts du commerce électronique, Microsoft s'est néanmoins engagé à poursuivre le développement de son offre Commerce Server, au moins sur les trois prochaines années. L'éditeur a indiqué que la prochaine mise à jour majeure (nom de code : Commerce Server 7) était prévue pour mi-2010. Elle sera fortement intégrée avec les prochaines versions d'autres produits Microsoft et tout particulièrement avec l'environnement .Net et la base de données SQL Server. L'éditeur prévoit de la pourvoir des fonctionnalités nécessaires pour que les entreprises puissent créer des réseaux sociaux à partir de leur site de commerce électronique. Il compte aussi permettre de relier les catalogues de produits à des outils de blogs et de syndication de contenus. Selon Ryan Donovan, l'un des responsables produit de Microsoft, il est également prévu d'améliorer les fonctions facilitant la navigation d'un visiteur sur un site lorsqu'il y est déjà venu plusieurs fois. Et d'ici à 2010, des « accélérateurs » D'ici à 2010, l'éditeur prévoit de sortir pour l'actuelle version, Commerce Server 2007, des mises à jour dites « accelerators ». Microsoft travaille actuellement avec Cactus Commerce, un éditeur canadien basé à Ottawa, pour développer ces add-ons qu'il commencera à livrer au second semestre 2008. On y trouvera une meilleure intégration avec la solution de collaboration SharePoint Server, ainsi qu'avec la gamme Dynamics (progiciels intégrés et gestion de la relation client). Microsoft proposera aussi un lien direct entre Commerce Server et des services de recherche sur le Web tels que Windows Live Search et Windows Live Local et adCenter pour l'achat de publicités basées sur des mots-clés. Selon Ryan Donovan, la base d'utilisateurs de Commerce Server compte actuellement 5 000 clients. Parmi ses concurrents figurent IBM WebSphere Commerce et ATG Commerce d'Art Technology. (...)

(10/08/2007 12:12:15)

SAP mettra à jour l'offre PLM sur le modèle adopté pour son PGI

SAP compte mettre à son jour son offre de gestion du cycle de vie des produits (en anglais PLM, pour product lifecycle management) sur le mode qu'il a adopté pour son produit phare, le progiciel de gestion intégré (PGI) mySAP ERP. Fin 2006, l'éditeur s'était engagé à maintenir la version courante de son PGI, mySAP ERP 2005, jusqu'en 2010 et d'y apporter des mises à jour sous la forme de packages d'amélioration optionnelles n'obligeant pas à procéder à de lourdes migrations à chaque montée de version. Fin juillet, SAP a ainsi livré le deuxième package d'améliorations pour son PGI. Celui-ci permet aux utilisateurs d'installer les ajouts fonctionnels de façon sélective ; une flexibilité permise par l'architecture orientée services (SOA) sur laquelle s'appuie désormais l'offre de SAP. Parmi les nouveautés figurent, notamment, des outils pour accéder plus facilement aux données clients et pour simplifier la gestion des commandes avec des fonctions de recherche sur les factures. D'autres ajouts concernent la gestion de production (suivi des processus Kanban), le module financier et la gestion interne (suivi des voyages, des locaux et des actifs). Le PLM, un marché concurrentiel La même approche d'amélioration par mises à jour périodiques va donc s'appliquer à l'offre de PLM, une gamme d'applications qui représente déjà un pan important de l'offre de SAP. L'éditeur compte à ce jour quelque 5 500 clients, utilisateurs de son logiciel SAP PLM. Les prochaines améliorations, annoncées pour la fin de l'année, apporteront de nouveaux processus pour planifier les gammes de produits, selon Hans Thalbauer, vice président de l'offre SAP PLM. SAP prévoit ensuite, en 2008, de simplifier l'interface, d'affiner les rôles par catégories d'utilisateur et de fournir davantage d'informations contextuelles. Sur le terrain, on constate que les entreprises cherchent à mieux tirer parti de cette catégorie d'applications, en particulier en récupérant des données gérées par les autres composantes du système d'information (progiciel de gestion intégré ou système de gestion des relations avec les clients et fournisseurs). Et sur le marché, la concurrence s'aiguise. Oracle, le principal rival, a annoncé en mai son intention d'acheter le spécialiste du PLM Agile Software pour 495 M$ pour renforcer son offre dans ce domaine. Le géant industriel allemand Siemens a lui aussi investi dans le secteur en récupérant UGS pour 3,5 Md$. Quant au Français Dassault Systèmes, il a absorbé MatrixOne pour 408 M$ en mars 2006 et, plus récemment, ICEM pour 51,4 M$. (...)

(09/08/2007 15:59:09)

Cegid distribue ses logiciels On Demand en mode indirect

Le mode 'on demand', qui consiste à fournir ses logiciels en ligne, constitue assurément un axe de développement fort pour Cegid. Après avoir sensiblement renforcé son offre sur ce terrain, l'éditeur lyonnais de solutions de gestion s'ouvre maintenant au mode indirect. Il a adapté ses modalités de distribution et propose à ses partenaires français de distribuer ses offres Cegid On Demand, moyennant une certification (un cycle de formation sera lancé en septembre). Une dizaine de « Cegid Business Partners » sont déjà intéressés. Entre ses solutions eWS, que les cabinets d'expertise comptable proposent aux TPE, sa plateforme RH Sourcing (héritée de CCMX), la version 2007 de son progiciel de gestion intégré et ses offres sectorielles (pour la mode et les commerces spécialisés), Cegid dit compter quelque 3 000 entreprises de toute taille et de tout secteur d'activité parmi les utilisateurs de ses logiciels On Demand. Et le modèle ne peut que prendre de l'ampleur ; sept appels d'offres sur dix reçus par l'éditeur incluent une demande d'évaluation des prestations d'hébergement. Rappelons qu'en décembre 2006, Cegid a racheté Comptanoo, un éditeur d'outils comptables en ligne pour TPE et qu'en juin dernier, il a annoncé un partenariat avec Microsoft pour figurer sur la place de marché Microsoft Office Live. (...)

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