Profitant de la conférence VoiceCon (à San Francisco), IBM a annoncé que Sametime, nom du client de messagerie instantanée de la marque, couvrirait désormais un ensemble de produits. Son objectif : rassembler sous la même étiquette l'ensemble des modules liés à la communication unifiée. Et ainsi être en ligne avec un juteux marché sur lequel Microsoft et Cisco trustent l'essentiel des parts de marché. La communication unifiée est une technologie visant à fédérer les outils généralement utilisés dans les entreprises pour communiquer. Très concrètement, l'idée est d'offrir une unique porte d'entrée et interface aux technologies de mail, de messagerie instantanée, de messages vocaux et vidéo et de téléphonie. La gamme Sametime se déclinera en quatre versions censées clarifier, de façon plus pragmatique, l'offre auprès des clients : une édition entrée de gamme Entry, une autre Standard, et un modèle premium Advanced. La version actuelle du module (7.5.1) deviendra la version Standard dès la sortie de la 8e mouture prévue d'ici la fin de l'année. Entry 8.0 et Advanced 8.0 devront voir le jour, quant à elles, au premier trimestre 2008. Le quatrième composant de la gamme, encore au stade de prototype, est baptisé « Sametime for Unified Telephony ». Selon Big Blue, l'édition Entry proposera en version autonome des fonctionnalités de messagerie instantanée déjà intégrées à d'autres produits de la marque. Un modèle d'entrée de gamme qui doit venir titiller Microsoft et son Office Communication Server sur l'entrée de gamme, l'offre de l'éditeur de Redmond ne proposant pas ce type de version, indiquent les analystes. En outre, elle servira de rampe de lancement vers les versions Standard et Advanced. L'édition Advanced, quant à elle, repose sur le socle de la Standard, en lui ajoutant des fonctionnalités notamment liées au partage d'espace de travail et de stockage de logs.