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Progiciels

2426 documents trouvés, affichage des résultats 2001 à 2010.
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(16/03/2007 16:03:37)
Cebit 2007 : SAP va livrer des mises à jour régulières pour Business One
Davantage d'améliorations, livrées plus vite. C'est ce que SAP annonce vouloir faire sur sa ligne Business One, solution de gestion intégrée conçue pour les entreprises de moins de 250 personnes. L'éditeur allemand a indiqué, lors d'une conférence de presse donnée sur le Cebit, qu'il allait commencer à livrer de fréquentes mises à jour sous forme de packages qui comprendront des correctifs, de nouvelles fonctions et des outils de méthodologie. « Nous continuerons à livrer une nouvelle version par an, mais dans l'intervalle, de nouvelles fonctions seront fournies tous les deux mois », a indiqué Astrid Pölchen, l'une des responsables de la communication de SAP. L'éditeur allemand a lancé un service similaire en janvier dernier pour ses grands clients utilisant son produit phare, mySAP ERP. Le premier package de mise à jour pour Business One est prévu pour le second trimestre. Ses améliorations porteront sur les fonctions financières. SAP compte actuellement quelque 13 000 clients sur son produit Business One et propose environ 350 add-ons pour cette solution, développés par des éditeurs indépendants. (...)
(16/03/2007 16:02:19)Cebit 2007 : SAP dévoile sa future application hébergée A1S à un public choisi
SAP a profité du Cebit pour montrer à quelques groupes sélectionnés une version bêta de sa nouvelle application hébergée, destinée aux PME. Connue sous le nom de code A1S, celle-ci est actuellement testée par 150 clients, a précisé Henning Kagermann, PDG de SAP. Aucune date ferme n'a été fixée pour le lancement commercial. Néanmoins, toujours selon le dirigeant, la disponibilité devrait intervenir au second semestre de cette année. « C'est un modèle entièrement nouveau pour nous, ajoute Henning Kagermann. Nous devons nous assurer que, non seulement le produit, mais également les services, sont au meilleur niveau. » A1S cible les entreprises de taille moyenne recherchant une solution de gestion abordable et facile à déployer, incluant les fonctions d'un progiciel de gestion intégré (PGI), celles d'un outil de gestion de la relation client (GRC) et celles qui sont nécessaires à la gestion de la chaîne logistique (SCM, supply chain management). L'application hébergée sera disponible sur la base d'un abonnement mensuel. Ce modèle permettra aux entreprises d'essayer le logiciel avant de l'acheter. En découvrant l'application, les utilisateurs vont s'apercevoir que son interface se fond dans l'environnement Windows, a fait remarquer Henning Kagermann. « Il y a eu un gros effort de fait pour concevoir une interface utilisateur simple, intuitive et présentant une uniformité », a relaté Peter Zencke, qui dirige l'équipe de développement du produit A1S. Une icône d'aide apparaît sur chaque écran. Quand elle est activée, une liste d'options s'affiche, incluant un lien vidéo pour visionner comment réaliser une tâche. Pour les problèmes techniques, une autre icône permet d'envoyer un courriel à l'équipe service de SAP fournissant le support. L'application engage un dialogue avec l'utilisateur, demandant quel type de tâches il souhaite effectuer et comment il compte le faire, le tout en proposant des exemples dans un langage simple. Selon Henning Kagermann, certaines entreprises démarreront A1S seules alors que d'autres auront besoin d'un soutien initial. « Nous prévoyons qu'un nouveau profil de consultants propose ses services aux entreprises pour les aider à démarrer, mais seulement sur cette phase de démarrage. Une fois que les premières utilisations auront commencé, les entreprises s'approprieront très rapidement l'application, » estime le PDG. Il s'attend même à ce que certains dirigeants, qui ne consacrent habituellement pas beaucoup de temps aux logiciels, montrent un certain intérêt pour l'application et mettent en place eux-mêmes un certain nombre de fonctions. « Traditionnellement, l'industrie du logiciel développe des applications auxquelles les entreprises doivent s'adapter. Avec A1S, ce sont les utilisateurs qui définiront leurs besoins. » Cette nouvelle application, qui fonctionne au-dessus de la plate-forme d'infrastructure NetWeaver, a été conçue pour s'intégrer avec la suite applicative de SAP, mySAP ERP. Henning Kagermann pense qu'elle intéressera des filiales de grandes entreprises. Est-ce que les utilisateurs de mySAP All-in-One, version préparamétrée de la suite mySAP ERP, pourraient être intéressés par A1S pour réduire leurs coûts ? « Laissez-moi tenter une comparaison avec l'industrie automobile, avance le PDG de SAP. Vous pouvez acheter une voiture standard qui vous transporte d'un point A à un point B. Mais si vous voulez avoir des options particulières, vous allez les payer. C'est la différence entre A1S et All-in-One ». (...)
(14/03/2007 10:29:21)Convergence 2007 : Microsoft renforce la verticalisation de ses PGI
Microsoft n'a jamais caché son intérêt pour les solutions métier développées par ses partenaires autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI). Avec son programme Industry Builder Initiative (IBI), l'éditeur avait déjà fait une place particulière à certains développements certifiés qui bénéficiaient de son soutien rapproché. A l'occasion de sa conférence utilisateurs Convergence (San Diego, 11-14 mars), il a confirmé son intention de renforcer sensiblement son engagement sur ce terrain. Il monte ainsi en puissance sur cinq secteurs d'activité pour lesquels il proposera des fonctions métier directement dans son offre : la distribution, les circuits de vente, les industries de fabrication, le secteur public et les services. Pour la cause, son programme IBI se transforme en « Microsoft Dynamics Industry Solutions », une démarche qui, cette fois, s'apparente davantage à de l'intégration OEM. Les applications proposées sur ce mode sont en effet fortement intégrées au progiciel Dynamics qu'elles spécialisent pour un métier et elles sont vendues sous la marque Microsoft. L'éditeur de la gamme Dynamics en assure lui-même le support, ainsi que la commercialisation auprès des autres partenaires, ces derniers pouvant de leur côté concevoir des fonctions complémentaires à ces offres verticales. Et, naturellement, ces « Industry solutions » suivent les évolutions du produit Dynamics auquel elles s'intègrent, la livraison de leurs mises à jour respectives s'effectuant simultanément. Pour mener à bien cette politique, Microsoft prévoit aussi de racheter certaines technologies. En s'impliquant de cette façon sur cinq secteurs, l'éditeur apporte aux clients qui choisiront ces offres métiers une garantie de suivi par rapport à des produits gérés de façon indépendante par un partenaire. Des verticalisations dans l'industrie pour Dynamics AX L'offre Dynamics AX (7 500 clients dans le monde, principalement en Europe) illustre bien cette évolution. Bien implantée sur le secteur de la fabrication, elle dispose déjà d'une verticalisation pour les industries de process (industries produisant par mélange, typiquement l'agro-alimentaire). Cette solution, développée par l'intégrateur FullScope, fait désormais partie intégrante de la ligne AX. Et pour s'adresser aux industries d'assemblage, Microsoft vient d'annoncer l'acquisition de la société eBECS, spécialisée dans le « lean manufacturing » (méthode de gestion industrielle tournée vers la réduction des gaspillages). Cette offre sera proposée comme un module de Dynamics AX d'ici à la fin 2007. Sur le secteur public, c'est la société Tyler Technologies qui apportera son expertise en matière de comptabilité publique sur le marché américain. Mais dans ce domaine, chaque pays a ses spécificités et Microsoft prévoit de nouer des partenariats locaux pour les marchés européens. Parallèlement, Microsoft continuera à encourager, dans l'éco-système Dynamics, le développement de solutions partenaires venant compléter son offre sur des segments parfois très pointus (la gestion des déchets, par exemple, avec Naviwaste, en France). Il arrive que le choix d'un progiciel se fasse, notamment en PME, sur la disponibilité de fonctions particulièrement ajustées à un besoin précis. Actuellement, il existe quelque 5 000 applications ou add-on bâtis au-dessus ou en complément de l'offre Dynamics (à la fois pour les PGI et pour CRM, le progiciel de gestion de la relation client). Dans ce gisement, l'éditeur compte néanmoins distinguer, par le biais d'une certification particulière, les 500 produits les plus pertinents pour certains secteurs. (...)
(13/03/2007 11:26:52)Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft
Microsoft a procédé à une série d'annonces autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI), à l'occasion de sa manifestation Convergence 2007. Celle-ci réunit jusqu'au 14 mars, à San Diego (Californie), les utilisateurs de ses gammes Dynamics : NAV et AX - deux PGI bien implantés en France, rachetés en 2002 au Danois Navision - et pour les Etats-Unis, GP et SL. S'y ajoute Dynamics CRM, l'offre de gestion de la relation client. Sur le constat que les entreprises ayant installé l'un de ses PGI n'acquièrent en moyenne des licences d'utilisation que pour 15 % de leurs collaborateurs, Microsoft a concocté une solution pour les 85 % restants. Prévu pour mai, un logiciel client pour Office et SharePoint Server permettra ainsi aux utilisateurs occasionnels de Dynamics AX (ex-Axapta) de profiter d'une tarification réduite pour exploiter certaines données du PGI à partir des logiciels bureautiques ou du portail de Microsoft. A l'instar de ce que fait déjà Microsoft avec Duet, son offre conjointe avec SAP pour accéder au PGI de l'éditeur allemand. Le prix de l'offre démarre à 195 dollars par utilisateur pour accéder aux données et disposer de fonctions de collaboration (workflow). Il monte à 395 dollars en incluant des fonctions de tableau de bord, de recherche et de reporting. Sans compter que cela nécessite d'installer, ou d'avoir, la suite Office plus quelques logiciels serveurs Microsoft. Il sera possible de bénéficier du même client avec le PGI Dynamics NAV, mais il faudra pour cela attendre le quatrième trimestre 2007 et la version 5.1 du produit. Pour l'instant, l'offre NAV sort tout juste dans sa version 5.0, celle-ci constituant d'ailleurs l'une des nouveautés de ce Convergence 2007. Attendu pour la fin de ce mois, Dynamics NAV 5.0 comporte des améliorations fonctionnelles (sur les processus de vente et d'achat, notamment) et, comme prévu, une intégration renforcée avec les logiciels bureautiques Word et Excel, ainsi qu'avec la messagerie MS Outlook. Utilisé avec Sharepoint, il offre la possibilité de stocker des informations sur le portail (par exemple des chiffres de vente, à l'attention d'une équipe commerciale). Des liens vers des données non structurées (courriels, sites Web, fichiers) peuvent par ailleurs être associés à des données gérées dans NAV. Des rôles d'utilisateurs taillés sur mesure A San Diego, Microsoft a également annoncé l'arrivée des fameux rôles « taillés sur mesure » (désignés par l'éditeur sous le nom de « roletailored »), déjà évoqués à l'occasion de Convergence 2006. Des rôles constitués par catégories d'utilisateurs, en fonction des différents métiers que l'on peut trouver dans une entreprise : comptable, employé à l'administration des ventes ou au service commercial, responsable d'entrepôt... A terme, l'éditeur en promet une soixantaine. A l'automne prochain, Dynamics NAV 5.1 en proposera vingt-et-un ; mais les premiers rôles seront livrés aux utilisateurs américains dès le mois de juin dans SL 7.0 (un PGI que Microsoft ne commercialise pas en France, même si le produit y a quelques utilisateurs dans des filiales de groupes étrangers). Tirant parti des apports de Windows Vista et d'Office 2007, ces rôles se concrétisent par le déroulement de processus spécifiques à chaque métier et, surtout, par une personnalisation avancée de l'interface. Un jeu de fenêtres apporte par exemple à chaque catégorie d'utilisateurs, sur un même écran, des informations complémentaires et contextuelles qui, auparavant, nécessitaient de faire défiler plusieurs écrans. Pour bâtir ces rôles, Microsoft a interrogé plusieurs centaines d'utilisateurs sur leur façon de travailler. L'un des moyens choisis par l'éditeur pour faire converger ses différents progiciels de gestion est d'unifier autant que possible le graphisme de leurs interfaces. Les rôles « taillés sur mesure » font partie de cette stratégie d'unification. Microsoft a par ailleurs présenté un outil de modélisation graphique de processus, Dynamics Sure Step, à utiliser dans les projets de mise en place d'un PGI, mais aussi dans le cadre de migrations ou de mises à jour. (...)
(13/03/2007 11:10:44)Convergence 2007 : Microsoft façonne un « myspace » pour les utilisateurs de ses PGI
Microsoft a donné le coup d'envoi à une première communauté d'utilisateurs, hébergée sur le Web, à l'occasion de son forum Convergence 2007 à San Diego, pour les utilisateurs de son offre progicielle. « Vous pouvez le voir comme un MySpace pour les professionnels de la finance, a expliqué Satya Nadella, vice-président de Microsoft pour le groupe Business Solutions. C'est un moyen de tenir un événement Convergence 365 jours par an. » Ce « myspace », consacré à la pratique des fonctions de gestion financière, donne accès à des articles sur ces sujets, des éditoriaux, des blogs et des forums publics ou privés. Si Microsoft dit l'ouvrir volontiers à tous les professionnels des outils financiers et pas uniquement à ses utilisateurs, son objectif principal est néanmoins de susciter des échanges de bonnes pratiques au sein de sa base installée. Conforter l'expérience acquise autour de ses progiciels contribuera à favoriser l'extension de l'éco-système Dynamics, estime l'éditeur. D'autres communautés devraient prochainement être créées autour d'autres métiers. On peut espérer que des versions localisées par pays voient également le jour. Sur le même sujet : Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft (...)
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