Flux RSS
Progiciels
2426 documents trouvés, affichage des résultats 2111 à 2120.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/12/2006 18:13:21)
IBM renforce ses outils d'audit en sécurité et en conformité avec Consul Risk Management
IBM s'apprête à racheter Consul Risk Management, un éditeur d'outils de suivi des accès non autorisés au système d'information de l'entreprise. IBM entend utiliser les logiciels de Consul Risk Management pour renforcer l'offre de sa gamme Tivoli en matière d'audit en sécurité et en conformité. Conseil Risk Management propose deux suites logicielles : InSight, qui concentre sa surveillance des accès des utilisateurs, et zSecure, qui s'attache à l'administration des mainframes dans une perspective de sécurité et de gestion de la conformité. Joe Anthony, directeur du programme Tivoli Integrated Identity Management chez IBM, estime que les outils de Consul vont venir compléter l'offre existante de Tivoli en matière de sécurité ainsi que la technologie acquise récemment avec ISS. Consul Risk Management, qui a fêté ses 20 ans en septembre dernier, compte environ 350 clients à travers le monde. (...)
(06/12/2006 18:10:30)Compiere recrute un médiateur pour rassurer la communauté
Compiere, l'éditeur de progiciels Open Source, tient à resserrer les liens qui l'unissent à sa communauté. En témoigne le recrutement de Dawn Foster au poste de directrice des programmes communauté et partenaires. L'idée, selon Compiere, est de faciliter le développement du réseau communautaire et de l'encourager à apporter ses contributions aux projets Compiere. La nouvelle recrue aura également pour mission de gérer le réseau de partenaires, composé d'une centaine de membres (entreprises, intégrateurs, revendeurs, etc.) dont beaucoup participent par ailleurs aux travaux de la communauté.
Le but de Compiere est de profiter de cette embauche pour recoller les morceaux avec une partie de la communauté qui fait, depuis quelques mois, preuve de défiance. Emmenés par quelques membres influents, plusieurs dizaines de participants ont lancé il y a quelques semaines un fork, Adempiere. Leur mouvement de fronde s'appuyait sur le constat que Compiere négligeait les travaux de la communauté en ne prenant, par exemple, guère en compte les améliorations et autres correctifs apportés par les contributeurs. Soucieuse de se montrer rassurante, la direction de Compiere s'était alors empressée d'indiquer qu'elle allait recruter un médiateur pour se rapprocher de sa base. C'est désormais chose faite avec l'embauche de Dawn Foster. Reste maintenant à attendre les premières réactions de la communauté.
Les spécialistes indiens de l'externalisation veulent s'internationaliser
Non contents de leur immense succès et d'une croissance moyenne de leur secteur d'activité proche de 30 %, les spécialistes indiens de l'externalisation Infosys et Wipro fourbissent leurs armes pour internationaliser. Wipro, le numéro trois dans le sous-continent, entend ainsi accroître la part de ses revenus réalisés en Europe. "Nous sommes forts dans les pays scandinaves et au Benelux et nous bâtissons des activités en Allemagne et en France. Cela ne signifie pas que les revenus que nous réalisons aux Etats-Unis vont décroître. Mais puisque notre niveau de pénétration en Europe est plus faible, les revenus vont progresser dans les prochaines années", estime ainsi Azim Premji, le président du groupe. De fait, après avoir signé trois acquisitions dans le Vieux continent cette année, Wipro veut poursuivre sur sa lancée et vise désormais des opérations de croissance externe dont la valeur se situe dans une fourchette de 50 à 100 M$. De son côté, Infosys, le numéro un indien de l'externalisation, veut faire progresser la proportion des salariés venus d'ailleurs que Bangalore, Bombay ou Delhi. Dans un entretien au Financial Times, Mohandas Pai, le directeur des ressources humaines du groupe, indique ainsi qu'Infosys augmenterait de 30 % chaque année les nouvelles recrues non indiennes. (...)
(30/11/2006 17:31:13)Le jeu vidéo au secours de la formation
Difficilement traduisible en français, le deuxième « serious games summit » se déroulera à Lyon le 4 décembre. La région Rhônes-Alpes s'implique dans cette rencontre autour de l'application des jeux vidéos dans le travail quotidien, par des simulations adaptées au secteur d'activité. Né aux Etats-Unis et développé dès le milieu des années 90 par l'US Army, le concept est une adaptation des technologies des jeux vidéo aux marchés traditionnels (administration, santé, défense, industrie, formation). La virtualité s'impose dans des problématiques telles que la maîtrise d'un incendie, la prévision et la gestion du trafic routier à une heure de pointe ou une opération chirurgicale à distance. Les retours d'expériences sur le E-Learning seront décrites par des acteurs économiques aussi différents que L'Oréal, Lego ou SFR/Vodafone. De même, les studios de développement seront présents pour faire part de leurs innovations via des démonstrations aux acteurs du marché. La rencontre sera l'occasion de réconcilier hard-core gamers et monde de l'entreprise dans un face à face improbable, mais qui devrait être instructif pour toutes les parties. (...)
(30/11/2006 17:32:48)Oracle veut fédérer autour d'un framework ouvert de gestion d'identités
Oracle cherche à fédérer dans la gouvernance d'identités. Le spécialiste de la base de données vient d'annoncer la création d'un projet de framework ouvert pour assurer la gouvernance des identités en environnement hétérogène. Baptisées Identity Gouvernance Framework (IGF), les spécifications doivent établir, selon l'éditeur, des standards censés définir et contrôler la façon dont seront stockées, diffusées et sécurisées les données sensibles des utilisateurs -PIM, droits d'accès et rôles- entre applications. Il s'agit concrètement de fournir aux entreprises un mécanisme pour établir des "contrats" entre les applications et les différentes sources où sont stockées les informations liés aux identités, indique Oracle dans un communiqué. IGF entend également répondre aux besoins des entreprises en termes de conformité aux lois comptables. IGF a rassemblé quelques spécialistes de la gestion d'identité : CA, Novell, Sun, Ping Identity, Securent, qui, selon Oracle, ont contribué à l'élaboration de la première ébauche des spécifications, et devraient poursuivre leur collaboration pour définir la version finale. Notons également la présence de Layer7 Technology, expert des appliances XML. Outre ce dernier, chacun commercialise ou développe en Open Source une solution de gestion d'identité. Par exemple, Identity Manager 10g R3 chez Oracle et Higgins chez Novell. Techniquement, IGF s'appuie sur quatre composants XML: CARML (Client Attribute Requirement Markup Language), AAPML (Attribute Plolicy Markup Language), CARML API et Identity Service. (...)
(30/11/2006 17:35:31)HP Software utilise Mercury comme levier pour accéder aux DSI
And the winner is... PPM. La première nouvelle version de produit estampillé HP Mercury est donc l'offre de PPM (gestion de portefeuilles applicatifs et de projets), Project and portfolio management Center, dont HP vient d'annoncer la sortie de la version 7. Le rôle du PPM est de superviser le travail des équipes de développement, en termes de ressources et de priorités accordées à tel ou tel projet. Il constitue donc un outil de pilotage indispensable dans le cadre d'une bonne gouvernance de la direction informatique. C'est du moins le discours que tiennent les acteurs du marché du PPM, et que reprend aujourd'hui HP, suite à l'acquisition de Mercury, approuvée par les autorités il y a un mois. Naguère positionné uniquement sur la partie exploitation, avec OpenView, la branche logiciels de HP peut donc désormais s'adresser aux DSI, en vantant les mérites notamment d'un moteur d'optimisation, qui note les projets en fonction de critères et de métriques communs à l'ensemble de l'entreprise. (...)
(30/11/2006 12:47:14)Intalio justifie son appellation de vendeur de BPM Open Source
Intalio vient coup sur coup de rendre deux de ses développements disponibles en Open Source, sous licence Eclipse (EPL, Eclipse public license). L'éditeur de solutions de gestion des processus métier (BPM, Business process management), qui se qualifie lui-même comme « the Open Source BPMS Company », a fait don à la Fondation Eclipse de son outil de modélisation de processus utilisant la notation BPMN (Business process modeling notation). Ce BPMN Modeler fait désormais partie du projet SOA Tools Platform d'Eclipse (STP). Consultant expert du sujet, Bruce Silver écrit sur son blog BPMS Watch qu'il s'agit d'une étape importante, dans la mesure où il s'agirait du premier outil de ce genre en Open Source, ce qui permettra à des contributeurs de l'améliorer. Cela pourrait aussi augurer d'un début de généralisation de l'emploi de BPMN pour décrire les processus métier d'une entreprise. Intalio a également ouvert son projet de framework implémentant BPEL4People, une déclinaison du langage d'exécution de processus BPEL prenant en compte les interactions humaines, telle qu'elle a été définie par IBM et SAP, indique Intalio. L'éditeur avait auparavant fait don à Apache de son moteur d'exécution de processus, ainsi qu'il s'était engagé à le faire en rachetant FiveSight fin 2005. (...)
(29/11/2006 17:26:21)Porté par ses acquisitions, Sage vante aussi sa croissance organique
Résultats exercice fiscal 2006 Chiffre d'affaires : 935,6 M£ (+22%) Bénéfice : 221,2 M£ (+14%) Sage a réalisé un chiffre d'affaires de 935,6 M£ au cours de son exercice fiscal clos le 30 septembre dernier, 22 % de mieux que pour l'exercice précédent, assorti d'un bénéfice net avant impôts de 221,2 M£ en progression de 14 %. Dans un communiqué, le directeur général de Sage, Paul Walker, reconnaît l'impact des acquisitions passées dans cette progression : « ça a été une année importante pour Sage avec un nombre significatif d'acquisitions élargissant autant nos offres de services que de produits à destination des PME». Ses nombreuses acquisition de l'année écoulées - dont Adonix en France ainsi que Verus et Emdeon aux Etats-Unis, notamment -, pour un total de 618 M£ selon Ovum, ont apporté à Sage 87,6 M£ de chiffre d'affaires mais, Paul Walker souligne tout de même une croissance organique estimée à 7 %. Reste à savoir dans quelle mesure Sage parvient à profiter pleinement de ses acquisitions. En effet, le cabinet Ovum relève une performance « décevante » outre Atlantique, avec une croissance limitée à 3 % - ou 6 % selon Sage hors effets de change - et indique souhaiter « voir des preuves de sa capacité à [y] faire progresser plus fortement ses activités. » Le cabinet souligne en outre une performance « passable » en Europe, avec une croissance de 5 % et, en ligne de mire, les marchés français et allemand. Néanmoins, Ovum s'attend à ce que Sage cherche à profiter « d'une croissance plus forte » outre-Rhin avec de nouvelles acquisitions. (...)
(27/11/2006 17:48:36)Altran secoué par le départ de son COO, après ceux du PDG et du DRH
Après le départ le 24 septembre dernier de son éphémère président Christophe Aulnette Altran est à nouveau secoué par un départ de poids, puisque François-Xavier Floren, son COO (Chief Operating Officer, l'équivalent d'un directeur général) vient de présenter sa démission pour "se consacrer à la réalisation d'un projet personnel". François-Xavier Floren avait été nommé COO et membre du Directoire du groupe en juin dernier. Il avait notamment pour mission d'améliorer l'efficacité opérationnelle du cabinet de conseil. Avec le départ de Floren le directoire d'Altran n'est plus composé que de Yves de Chaisemartin, le président, et de Eric Albrand, le directeur financier du groupe . Il est à noter que ce dernier avait fortement été critiqué en juin dernier après avoir annoncé une marge opérationnelle de 8% au premier semestre, peu de temps avant la publication d'un avertissement sur résultat. Le départ de Floren, qui suit de peu ceux de Christophe Aulnette, et d'Hervé Hannebicque, le DRH, confirme la reprise en main des manettes du groupe par Yves de Chaisemartin, nommé en remplacement Christophe Aulnette, avec le soutien des fondateurs et principaux actionnaires du groupe, Alexandre Kniazeff et Hubert Martigny, toujours mis en examen dans l'affaire de la falsification des comptes de l'entreprise en 2001 et 2002 . (...)
(27/11/2006 17:28:46)Salesforce propose ApexConnect pour simplifier l'intégration à l'existant
Salesforce cherche à réconcilier le service logiciel hébergé (Saas : software as a service) et l'intégration à l'existant. L'éditeur de l'application hébergée de gestion de la relation client (GRC) annonce ApexConnect, un jeu d'outils et d'interfaces de programmation (API) à utiliser en conjonction avec son langage de programmation Apex afin d'intégrer Salesforce.com à la majorité des progiciels existant au sein des entreprises. Une API de messagerie interapplicative, ConnectOut, permettra ainsi de propager des données de Salesforce à SAP R/3 ou Oracle 11i à la suite d'un événement : la création d'un client dans Salesforce, par exemple, pourra être répercutée dans le logiciel de facturation du client. Il faudra en revanche maîtriser le langage Apex, dont la syntaxe est proche de celle de Java, précise Salesforce. L'éditeur de GRC hébergée (ou « On Demand », pour être plus moderne) explique que les entreprises clientes de son offre commencent à exploiter davantage les possibilités d'intégration offertes par la plate-forme, comparativement à l'exploitation simple du service hébergé. Au troisième trimestre, indique un communiqué de Salesforce, « les transactions API Apex ont surpassé le nombre de pages GRC vues pour la première fois », totalisant plus de 50% des 3,7 milliards de transactions (une transaction correspondant à une page vue ou un appel d'API). Le connecteur natif pour Oracle 11i et l'ensemble ApexConnect devraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2006. Le langage Apex sera disponible en même temps (à ne pas confondre avec la plate-forme Apex, déjà disponible, puisqu'il s'agit du nouveau nom d'AppExchange, la place de marché pour partenaires mise sur pied par Salesforce). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |