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(12/07/2006 18:06:59)
Fast, la dématérialisation pour les collectivités locales (Corrigé)
Mise au point depuis plusieurs années, la plate-forme d'échanges dématérialisés sécurisée Fast, destinée aux collectivités locales, est lancée commercialement par CDC Confiance Electronique Européenne, une filiale à 100% de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le premier service proposé est la dématérialisation du contrôle de légalité mais d'autres devraient suivre sous peu. Fast n'intègre pas le certificat de signature électronique qui doit être acheté auprès d'une autorité de certification tierce. Le tarif d'accès à la plate-forme et à ses services varie selon la population et la nature juridique de la collectivité y ayant recours, sans limitation du nombre d'opérations : par exemple, une petite commune accède gratuitement à la plate-forme et s'abonne au service « contrôle de légalité » pour 14 euros par mois; un Conseil général accède à la plate-forme pour 9020 euros et le contrôle de légalité lui coûte 4975 euros par trimestre. L'installation et la formation sont facturées forfaitairement à partir de 450 euros. Jusqu'à la fin 2006, des tarifs préférentiels sont proposés. (...)
(11/07/2006 16:53:59)SAP Business One s'enrichit avec Praxis
Business One, l'offre progicielle de SAP pour les PME, s'étoffe de deux modules pour monter des boutiques de commerce en ligne et faire de la gestion de la relation client (GRC) en mode hébergé. Les deux fonctionnalités sont intégrées suite au rachat de Praxis, partenaire américain de longue date de l'éditeur allemand, riche d'une centaine de références clients. NetPoint Commerce offre la possibilité de bâtir des boutiques en ligne à partir des produits et des listes de prix contenus dans Business One, tandis que NetPoint Focus étend les fonctions GRC de Business One pour un usage à partir du Web. Cette transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, s'inscrit dans la logique de l'éditeur qui complète son offre avec des acquisitions plutôt modestes et très ciblées. (...)
(11/07/2006 12:28:06)Microsoft étend Business Ready Licensing au reste du monde
En ouverture de sa conférence annuelle partenaire Worldwide Partner Conference (WPC), Microsoft a annoncé que sa gamme progicielle Dynamics serait désormais disponible sous un modèle de tarification "à l'utilisateur". Après avoir été testé en Europe, ce modèle de prix est désormais appliqué à l'ensemble du réseau mondial de partenaires de Microsoft. Dynamics, nom générique chez l'éditeur de Redmond pour désigner son offre PGI -Navision, Great Plains (non-commercialisé en France), Axapta et Solomon - était jusqu'alors commercialisé auprès de partenaires certifiés Microsoft, selon une tarification "aux modules". L'idée, explique Microsoft, est de "faciliter la revente chez nos partenaires, en leur proposant la possibilité de commercialiser nos produits sous forme de suite". "Au lieu d'aider nos clients à choisir parmi plus d'un millier de formules différentes reposant sur des centaines de modules", l'éditeur de Redmond affirme avoir réorganisé son modèle de licence pour se caler au plus près des besoins des entreprises. Disponible dès le 1er août, Business Ready Licensing, nom de baptème du modèle, se déclinera selon trois formules : la moins coûteuse (annoncée à 2 250 $, prix de départ), Dynamics Business Essentials, puis Dynamics Advanced Management et enfin Dynamics Advanced Management Enterprise ERP. Chaque application pourra être vendue sous une de ces trois éditions : Navision (Dynamics NAV), Great Plains (Dynamics GP), Axapta (Dynamics AX) et Solomon (Dynamics SL). Dynamics CRM devrait être inclus dans l'offre au cours des douze prochains mois. Enfin, Microsoft précise que les clients ayant déjà opté pour le modèle basé sur une tarification au module pourront au choix migrer vers une édition Business Ready Licensing ou préserver leur formule. (...)
(10/07/2006 18:21:29)BPM : seuls 25 des 150 éditeurs survivront jusqu'en 2008, prévient Gartner
Gartner a livré l'édition 2006 de son quadrant magique sur les suites de BPM (Business Process Management, gestion des processus métier). Verdict : 17 éditeurs retenus, dont quatre seulement dans la catégorie Leaders : Fuego (racheté par BEA), Savvion, Pegasystems et Lombardi. La sélection a été rude, indique le cabinet d'analystes : il fallait posséder au minimum 7 des 10 fonctions requises par Gartner. Certaines de ces fonctions pouvaient d'ailleurs être fournies par des partenaires. Quoi qu'il en soit, sur les quelque 150 éditeurs de BPM, 17 ont donc été retenus pour cette étude, et Gartner estime que seuls 25 auront les reins assez solides pour se développer en tant qu'éditeurs de suites de BPM et exister encore en 2008. Ce sera alors un marché extrêmement répandu : Gartner voit le chiffre d'affaires en licence atteindre le milliard de dollars en 2009. L'expérience utilisateur parmi les premiers critères Les critères les plus importants de cette étude concernent la façon dont les produits gèrent les différents rôles des utilisateurs auxquels ils se destinent. Gartner indique donc avoir sévèrement noté « l'expérience utilisateur ». Partant, la façon dont la suite peut s'intégrer avec un produit partenaire pour couvrir une fonctionnalité est aussi importante. Le cabinet a également donné un poids élevé aux notes concernant la tarification et la capacité à vendre le produit, considérant ces critères comme des éléments essentiels pour développer ses parts de marché. Dans leur ensemble, les éditeurs distingués comme leaders « excellent à permettre un haut degré de collaboration entre utilisateurs métier et informaticiens [...] ». Dans cette catégorie, Gartner apprécie l'ergonomie de Fuego pour les gens du métier, et juge que le rachat par BEA a donné des gages quant à sa viabilité. La cabinet félicite Savvion pour son référentiel de processus, qui facilite la réutilisation, et s'avoue impressionné par la croissance de Lombardi et ses références clients. Enfin, Pegasystems fait une utilisation remarquée de sa technologie de moteur de règles métier, qui élimine des tâches de programmation complexe, et a la bonne idée de proposer une riche collection de processus pré-construits pour différents secteurs verticaux. Quelques autres acteurs dignes d'attention Dans la catégorie Challengers du quadrant magique, viennent Fujitsu, FileNet, MetaStorm et Global360. Dans la catégorie Visionnaires, IBM, Adobe, Tibco et Appian. Enfin dans la catégorie Acteurs de niche : Ultimus, Graham Technology, Axway, CA et Singularity. Le cabinet tente par ailleurs d'attirer l'attention sur quelques-uns des éditeurs qu'il n'a pas sélectionnés, trouvant leur offre ou leur stratégie digne d'intérêt. Il en va ainsi des spécialistes qui ne concurrencent pas directement les éditeurs de suites, préférant se concentrer sur de l'OEM ou des secteurs verticaux : ACI Worldwide, Autonomy/Cardiff, DST, Exigen Group, Northrup Grumman. Autre catégorie à surveiller, précise Gartner, celle des suites en cours de construction, chez Cordys, HandySoft, Oracle, SAP et SourceCode/K2. (...)
(07/07/2006 18:16:24)PGI : une journée pour préparer les compétences SAP de demain
La pénurie de compétences SAP se ressent sur le marché. Ce qui peut être un handicap pour le déploiement du PGI de l'éditeur allemand chez ses clients et constitue par ailleurs un manque à gagner en terme d'emplois. Pour favoriser le développement de la formation sur ses PGI et plus généralement l'éducation des cadres qui auront à les utiliser, les préconiser ou les acheter, SAP réunit plus de 50 établissements d'enseignement supérieur le 12 juillet, lors d'une journée dédiée qui a pour thème : « les ERP (Enterprise ressource planning, PGI en anglais, NDLR) comme supports à la formation et à la recherche dans l'enseignement supérieur ». Cette manifestation sera l'occasion de faire la promotion de son programme UAP (University Alliance Programme) qui permet aux universités, aux écoles de commerce ou d'ingénieurs de se connecter sur des systèmes pré-paramétrés et de développer leurs propres modules de formation et projets de recherche. L'objectif est de fournir aux étudiants un enseignement sur les PGI et leurs impacts sur les processus des entreprises, leurs processus métier ou liés aux fonctions de support. SAP organise cette journée avec l'INSA de Lyon, l'ENI de Tarbes, IDS Sheer et HP. Les écoles livreront leurs expériences de leur partenariat avec l'éditeur, de même que l'université de Zurich. (...)
(07/07/2006 12:36:28)Java: Genuitec teste le rapprochement de Swing et d'AWT
Genuitec rend disponible une version de test de son environnement de développement intégré bâti sur Eclipse, MyEclipse 5.0, qui devrait embarquer un module d'interface graphique reposant sur NetBeans. Lequel est le concurrent direct d'Eclipse, dans le développement Java, soutenu par Sun. Annoncé à l'occasion de EclipseCon en mars dernier, le plug-in Matisse4MyEclipse constitue une implémentation de Matisse, module de création d'interface utilisateurs de NetBeans, pour l'EDI MyEclipse de Genuitec. Sa particularité : il mixe les composants graphiques des deux mondes, Swing de NetBeans et AWT d'Eclipse. Avec pour objectif de générer des contrôles AWT à partir d'éléments Swing, précise Genuitec. MyEclipse 5.0, dont la version finale est attendue en août, sera commercialisé sous forme d'abonnement pour 31,75$ à l'année en édition standard, et 51$ à l'année en édition professionnelle. (...)
(06/07/2006 18:07:52)Aux Rencontres mondiales du logiciel libre, Tiny ERP prend ses marques
: L'univers du logiciel libre respire au rythme de grandes réunions qui permettent à la communauté de se construire, de se compter, et surtout de présenter ses projets. Les 7es Rencontres mondiales du logiciel libre, organisées chaque année en France, et cette fois-ci en Lorraine (du 4 au 8 juillet 2006 à Vandoeuvre-lès-Nancy), n'échappent pas à la règle. L'occasion de remarquer à quel point le logiciel libre commence à marquer des points, discrètement mais sûrement, dans la gestion d'entreprise. Les progiciels ERP5, bien sûr, issu d'une nouvelle réflexion sur la nature des relations inter-entreprises, mais aussi TinyERP, ont ainsi affiché une présence remarquée. Venu tout spécialement de Belgique pour présenter sa solution, Fabien Pinckaers, président et fondateur de TinyERP, a eu le plaisir de prononcer sa conférence devant un auditoire curieux et attentif. Il a souligné sa solide communauté d'utilisateurs : "plus de 600 téléchargements par jour, avec des clients qui vont de la société de 20 à 300 personnes dont le groupe de restauration Costes ou les fermes urbaines sponsorisées par E. Leclerc, à l'utilisateur indépendant, et un réseau de seize revendeurs en France". A l'assaut du marché américain Fort de ce succès, TinyERP vient d'embaucher trois nouveaux développeurs, portant la société à dix salariés, et se lance dans la foulée sur le marché nord-américain. Pour ce faire, Fabien Pinckaers a créé une nouvelle société, TinyAtWork, en association avec deux entreprises québécoises : Revolution Linux pour la partie intégration réseau et Epsilon pour les conseils en ERP. "Notre objectif est d'aller plus loin que le marché franco-belge, et d'avoir un point d'attache et de référence là-bas. Et aussi de répondre aux nombreuses demandes qui nous parvenaient, auxquelles nous ne pouvions pas fournir de solutions" continue Fabien Pinckaers. Outre qu'il a dû adapter son logiciel aux normes québécoises et canadiennes (" Très rapidement fait ", assure-t-il), TinyERP va aussi se frotter à une concurrence acharnée : d'une part des géants bien installés comme SAP ou Microsoft, mais aussi à des micro-entreprises, spécialisées dans des marchés de niche, à l'image de cet ERP spécialement écrit pour les armoires froides de la restauration. Ses atouts ? La licence libre du logiciel, bien sûr ! "Très intéressante en avant-vente, elle permet aux responsables en entreprises de télécharger et tester par eux-mêmes le logiciel, sous toute ses coutures, et de souscrire ensuite à des services payants, s'ils jugent que le produit correspond à leurs besoins. Un net avantage par rapport au monde du logiciel propriétaire, où des contrats très cloisonnés amènent souvent à un énorme dépassement des coûts, et où la non-conformité aux besoins est fréquente", explique-t-il encore. De nouvelles fonctions en développement Enfin, pour enrichir sa solution, Fabien Pinckaers annonce plusieurs nouveaux modules à venir, actuellement en développement : un outil d'évaluation des compétences en fonctions de critères, un autre de gestion du temps professionnel, un autre de business intelligence, une fonction d'analyse par cube OLAP (OnLine Analytical Processing), ainsi qu'une interface e-commerce, pour que TinyERP puisse travailler de concert avec des plates-formes comme OS-Commerce ou Jumla. Pas si minuscule que ça, Tiny ERP ! (...)
(06/07/2006 12:03:22)OpenWengo défie les étudiants pour des vacances studieuses mais libres
La communauté de développement OpenWengo, parrainée par la jeune filiale du groupe Neuf Cegetel, Wengo, lance un concours cet été - l'OpenWengo Code Camp - pour faire avancer des projets de développement Open Source. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 juillet. Il s'adresse à des étudiants qui devront choisir un thème de travail parmi les projets en cours ou à venir, intégrés au concours. Les amateurs d'Open Source devraient trouver leur bonheur, estime OpenWengo, étant donné la diversité des projets inclus qui vont de la création d'un éditeur d'interface XUL (langage de description d'interfaces graphiques basé sur XML créé par la fondation Mozilla) au portage du moteur VoIP openWengo sur des plates-formes embarquées telles que la PSP de Sony. La liste et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site web d'OpenWengo. Les jeunes retenus pour participer au concours seront guidés et encadrés dans leurs développements par des contributeurs au projet. Ces contributeurs se prononceront à la fin de l'été sur les résultats obtenus. Les jeunes qui auront atteint leurs objectifs se verront récompensés d'une somme de 3500 euros. Les tuteurs toucheront de leur côté 500 euros. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la philosophie de Wengo qui, dès son démarrage en janvier 2005, a opté pour un développement de son logiciel de communication VoIP WengoPhone, sous licence GPL. Le projet OpenWengo fédère des développeurs de l'ensemble de la communauté Open Source qui souhaitent faire évoluer les fonctionnalités de son logiciel. (...)
(06/07/2006 09:21:57)Bruxelles ouvre une consultation publique sur le RFID
La Commission européenne ouvre une consultation publique en ligne sur la technologie de puce radio RFID (Radio Frequency Identification) (*). Selon l'exécutif européen, cette opération vise à "s'assurer que la croissance du RFID renforcera, ou non, la compétitivité des entreprises européennes et améliorera, ou non, la qualité de vie des citoyens, tout en veillant à la préservation de leurs droits, notamment celui de la vie privée". La Commission compte évaluer l'impact que pourrait avoir la technologie sur la vie courante et en analyser également les éventuels freins. En outre, cette consultation doit également lui permettre de se positionner face à l'adoption du RFID en Europe. Doit-elle ou non intervenir, et si oui, dans quelle mesure. Les 39 questions abordées par le sondage sont organisées autour de thèmes liés à l'utilisation générale du RFID, à la sécurité et à la vie privée, à l'interopérabilité et aux standards, et enfin à la bande de fréquence. La consultation restera ouverte jusqu'au 17 septembre 2006. Les commentaires recueillis seront ensuite soumis à un groupe d'experts et de décisionnaires dès octobre. (*) Le document est intitulé "The RFID Revolution: your voice on the Challenges, Opportunities and Threats" Pour en savoir plus La consultation en ligne (en anglais) (...)
(05/07/2006 18:13:03)Microsoft renforce ses liens avec Atos Origin
La SSII Atos Origin et Microsoft annoncent renforcer leur alliance internationale autour de la solution Atos Workplace Solutions, poste de travail virtuel accessible à distance développé par la SSII. Selon les termes de l'accord, Atos s'engage à utiliser les technologies futures de Microsoft dans sa solution Workplace Solutions. Cette dernière, qui repose actuellement sur Windows XP, BackOffice et la technologie Intel Vpro (un jeu de composants intégré au processeur censé faciliter l'administration de parc de PC), supportera désormais Vista, LongHorn Server et Office 2007. "Cette alliance couvre également d'autres solutions, à venir, précise José de Vries, porte-parole d'Atos. Elle permet de garantir une qualité de service à nos clients. Elle rassure le marché et surtout ouvre des opportunités futures pour nos clients." En outre, cet accord englobe une collaboration marketing, commerciale et comprend une offre de formation client. Cela reste toutefois beaucoup plus limité que l'accord entre Microsoft et Accenture: les deux ont fondé une co-entreprise de services en 2000, Avanade (...)
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