Flux RSS
Progiciels

2426 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/01/2012 12:01:35)
Le Centre Hospitalier de Valence harmonise sa planification RH avec Equitime
Le Centre Hospitalier de Valence emploie 2 200 agents dont 300 médecins pour couvrir une zone de population de 450 000 habitants. La gestion des temps y est complexe à cause des rythmes de travail très particuliers au sein d'un tel établissement. Or il existait d'un côté un système de pointage entrées/sorties de personnel et de l'autre des tableaux de suivi sous logiciel bureautique (Excel en l'occurrence) sans relation avec la gestion de la paye. Cela entraînait donc une triple saisie. Le rapprochement des différents éléments aboutissait à des incohérences (notamment pour la gestion des jours de congé) et donc des conflits entre agents, cadres et DRH.
Cette situation était liée au fait que l'application choisie pour gérer le badgeage en 2002 n'était pas adaptée en terme d'ergonomie et de fonctionnalités aux besoins de l'établissement. Un groupe projet a donc été constitué pour lancer un nouvel appel d'offres, en mars 2010, avec une estimation de coût de 129 000 euros. Ce groupe de projet a établi un cahier des charges précis et l'a fait valider par les cadres de terrain, planificateurs des équipes.
GFI, Agfa et Equitime ont répondu à l'appel d'offres et c'est ce dernier qui a été choisi sur des critères de fonctionnalités et d'ergonomie, GFI étant moins cher. L'installation et le paramétrage ont été réalisés à l'automne 2010 et la mise en production en janvier 2011.
Après formation des cadres concernés, ceux-ci ont abandonné leurs réticences liées à la mauvaise expérience précédente. Petit à petit, l'ensemble des services a basculé sur le nouvel outil. Une évolution du déploiement est envisagée en ajoutant le module de gestion des demandes d'absences et de congés sur un mode workflow dématérialisé.
Le coût effectif final du projet n'a pas été communiqué
(...)
Salesforce.com recrute Vivek Kundra, l'ancien DSI de la Maison Blanche
Salesforce.com a annoncé le recrutement de Vivek Kundra, ancien DSI de la maison blanche, sous la présidence de Barack Obama. Il devient vice -président exécutif de la société pour les marchés émergents afin de promouvoir les bénéfices du cloud dans ces pays. Il reportera directement à Frank Van Veenendaal, président monde des ventes et services.
Vivek Kundra est connu pour avoir mené au sein du gouvernement américain une politique de rationalisation des systèmes IT de l'administration en allant vers le cloud computing. Dès son arrivée à son poste, il avait proposé un agenda en militant pour l'adoption du cloud et la consommation des technologies à l'usage et rendre les données disponibles au public sur des sites, tels que data.gov. Il a été critique sur les grands contrats IT qui avançaient trop lentement et comportaient de risques d'échec. Il a démissionné au bout de 2 ans et demi.
(...)
SAP acquiert Datango, spécialiste du logiciel de formation
SAP a annoncé son intention d'acquérir Datango, spécialiste du logiciel de formation. Cette société basée à Berlin propose une plateforme, baptisée « Datango performance suite » pour créer de la documentation, des sessions d'apprentissage, du matériel pour le e-learning et pour traduire des contenus dans 40 langues, etc. Pour SAP, cette opération est un moyen d'élargir son portefeuille dans le domaine de l'enseignement et la formation. L'objectif est de fournir aux clients de SAP des outils logiciels pour former les utilisateurs sur les ERP et gérer les connaissances. L'offre de Datango sera directement intégrée aux solutions de l'activité Training & Education de SAP. A noter que les deux sociétés ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble, car Datango avait choisi By Design de SAP pour développer son offre SaaS.
L'opération doit être finalisée au 1er trimestre 2012, mais le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé.
(...)
IBM épaule les universités pour former au décisionnel
Selon une étude réalisée auprès de 3 000 dirigeants d'entreprises par l'Institute for Business Value d'IBM et la revue Sloat Management du MIT, le plus grand défi des prochaines années est le manque de compétence dans l'utilisation des solutions analytiques et le gain qu'elles peuvent apporter aux entreprises. Aujourd'hui, en réponse à ces attentes, les universités commencent à intégrer avec l'aide d'IBM des programmes sur l'analytique au sein des différents cursus. Les étudiants vont utiliser la technologie d'IBM pour prévoir les tendances d'achat des clients afin d'améliorer les ventes au détail, d'aider les responsables marketing à recueillir des informations sur les marques pour adapter les campagnes.
Ainsi, à l'Université de West Scotland (UWS) plusieurs cours ont été introduits au sein de la School of Computing sur le data mining, la business intelligence et le knowledge management. Un projet visant à élargir l'offre de cours sur le décisionnel à destination des non-informaticiens est en cours. Le professeur Malcolm Crowe, explique « au-delà de l'enseignement sur l'économie et la technique IT, nous préparons les étudiants aux emplois futurs avec des cours sur l'analytique » et d'ajouter « l'ajout de ces cours sont une réponse à une demande des employeurs de la région dans ces domaines de compétences, garantissant ainsi une sécurité de l'emploi à la sortie de l'école ».
L'Université de l'Ulster, la plus grande université d'Irlande du Nord, fait partie des facultés intégrées au programme d'IBM. Les élèves utilisent le logiciel d'analyse d'IBM dans une variété de domaines d'application. Certains des projets de recherches universitaires ont été épaulés par la technologie du supercalculateur de Big Blue nommé Watson.
(...)
Tribune de Christian Jouy : Le MES, vecteur de compétitivité pour les entreprises
Les industriels n'ont pas attendu le MES (Manufacturing Execution System) pour tenter d'informatiser leurs ateliers de production. Via la mise en place d'ERP et d'applications spécifiques, ils ont essayé d'assurer la gestion de différentes problématiques, pour des résultats plutôt variables. Ce qui l'est moins, c'est le coût élevé de la maintenance de ces applicatifs souffrant d'une standardisation grandissante et rendant difficile l'adaptation de la production aux fluctuations du marché.
Comment, dès lors, faire la différence vis-à-vis de la concurrence ? Chaque jour plus volatiles, les marchés réclament une capacité d'innovation grandissante de la part des entreprises de production. Ces dernières doivent adapter leurs processus d'industrialisation aux cycles de vie des produits de plus en plus réduits. Pour être performantes en interne comme vis-à-vis de leur environnement, elles doivent être en mesure de suivre et de piloter leur production, d'ajuster leur activité en fonction de leur rentabilité, mais aussi de fournir une qualité de service optimale.
Avec le MES, place à l'agilité et la réactivité
Aujourd'hui maillon essentiel pour le cycle de production des entreprises, le MES couvre de nombreux domaines : ordonnancement, exécution des fabrications, traçabilité, gestion de la qualité, suivi de production, GED ou encore analyse de la performance.
Pour lire la suite de la tribune, cliquez ici
(...)
Tableau Software restructure son programme partenaire
«Tableau Software est à la BI, ce qu'est salesforce.com au monde du CRM » lance Bruno Saint-Cast, vice-président Europe. « Ce qui prend des mois avec d'autres solutions devient ici très simple, le coût par utilisateur peut descendre à 200 euros et moins, cet utilisateur devenant très indépendant de l'informatique ». Les plus grandes bases de données au monde, Google, eBay, Wallmart, Zinga utilisent les produits de Tableau Software.
Avec 150 nouveaux clients en France en 18 mois, la question de la vente indirecte se pose. Tableau compte plusieurs types de partenaires : alliance pour les grands comptes (Sopra, Atos, Cap), référents pour les apporteurs d'affaires, et revendeurs. Comme toute répartition, elle comporte des exceptions, par exemple Micropole à la fois référent et revendeur. Tableau compte une dizaine de partenaires en France et ne souhaite pas recruter outre mesure, mais conforter ses partenaires par son nouveau programme.
Celui-ci permet de certifier les différents partenaires, avec trois niveaux : bronze, silver, gold. Et des niveaux de remise appropriée correspondants. Ils ont accès à un centre de ressources dédié et à des formations.
(...)
Pour renforcer son CRM, Auchan mise sur Neolane
Le groupe Auchan opère dans 12 pays avec ses 1322 magasins et ses 262 000 collaborateurs. En France, il gère 125 magasins, avec 51 000 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros HT par an grâce à 285 millions de visites. Il dispose d'un programme de fidélité, d'une enseigne de vente à emporter Auchan Drive et du site e-commerce Auchan.fr. Or, quelque soit les canaux utilisés, les clients désirent aujourd'hui être reconnus comme uniques sans être sur-sollicités.
Le groupe, qui génère 2 à 5 millions de messages sur chaque campagne de publicité directe, souhaitait unifier sa démarche. Il s'agissait notamment de ne pas sursolliciter les clients, de s'adapter à la place croissante des canaux digitaux, de gérer les relations interactives et surtout de reconnaître un même client comme un individu unique quelques soient ses canaux de contact au fil du temps. De la même façon, les messages devaient gagner en cohérence et en rapidité d'envoi grâce à référentiels partagés (offres, campagnes, contenus divers...).
Pour atteindre tous ces objectifs, le groupe a choisi de déployer une solution intégrée autour des offres de l'éditeur Néolane : Neolane MRM (pour la gestion des ressources et plans marketing), Neolane Campaign (pour la gestion de campagnes cross-canal personnalisées) et Neolane Interaction (pour délivrer des contenus personnalisés et cohérents entre les canaux sortants et entrants, comme le site web). Tous les canaux d'interaction (courrier papier, centres d'appel, e-mails...) sont ainsi gérés comme un tout cohérent avec une interface commune. Le coût du projet n'a pas été dévoilé. (...)
Pour améliorer sa logistique, Ricard choisit la solution n.SKEP de DynaSys
Filiale à 100% du groupe Pernod-Ricard, Ricard S.A. réalise un chiffre d'affaires annuel de 475 millions d'euros, pour plus de 90% en France. Elle détient notamment les marques Ricard, Pacific et Lillet et distribue 30 marques internationales du groupe Pernod-Ricard, parmi lesquelles Absolut, Chivas, Jameson, The Glenlivet, Clan Campbell, Perrier-Jouët, Malibu et Beefeater.
L'entreprise disposait d'un outil de gestion de la chaîne logistique et notamment de prévision des ventes techniquement et fonctionnellement obsolète dans un contexte de plus en plus difficile et complexe sur le plan commercial. Elle souhaitait également intégrer son futur outil avec une version du PGI JDEdwards en cours de déploiement. Les équipes de Ricard devaient, de plus, disposer d'un outil ergonomique en étant rapidement opérationnel et autonome.
Début 2011, la société a donc lancé un appel d'offres et a finalement retenu les offres de l'éditeur Dynasys : n.SKEP Demand Planning (gestion des promotions), n.SKEP Distribution Planning et n.SKEP Production Planning (gestion et optimisation de la production). Le coût du projet n'a pas été précisé. (...)
Quadria propulse deux logiciels de Sage dans le SaaS
Deux logiciels de comptabilité Sage, les gammes 30 et 100, qui ne sont pas nativement en Saas, le deviennent avec la plateforme de Quadria. «Nous avons développé une plateforme qui permet de rendre ces deux logiciels accessibles en mode SaaS », nous explique Jean-Pierre Leconte, PDG de Quadria. C'est le deuxième accord, signé par l'éditeur en moins d'un an. Au mois d'avril dernier, l'intégrateur se voyait confier en exclusivité, le développement des offres cloud pour PME de Dell.
Sage propose une licence locative, mais pas l'infrastructure
Sage propose certes la licence locative, la dsu, mais pas l'infrastructure. Et ses revendeurs restent concentrés sur la formation, le paramétrage, l'accompagnement, mais ne s'occupent pas, et ne souhaitent évidemment pas s'occuper, de cet aspect plateforme. Le contrat que leur propose Quadria correspond au dsu et leur permet d'accéder à une infrastructure cloud privative.
C'est une offre d'ampleur nationale (comme l'était l'accord Dell Quadria). « Nous avons mis en place un interlocuteur Sage par région, en découpant la France en six grandes régions » souligne Jean-Pierre Leconte. Le support technique est assuré par Quadria dans deux de ses centres : Toulouse pour le niveau 2 et Montpellier pour le niveau 3. « Ils fonctionnent 24h sur 24 et 7 jours». L'offre a été bâtie grâce à la filiale de Quadria, ASPline, qui travaille avec Sage depuis des années (et antérieurement avec Saari).
Les contrats sont sans engagement, « on ne souhaite pas lier les partenaires comme le font les opérateurs télécoms », note Jean-Pierre Leconte, « pour sa part, Sage préconise notre plateforme, et organise des webcasts ».
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |