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(09/09/2009 09:29:46)

Les services autour de SAP dominent les services applicatifs

Selon le cabinet PAC, la TMA et l'intégration liées à SAP représentent 27,4 milliards d'euros dans le monde en 2008. Ce montant représente 9% du total des services informatiques (hors hébergement) et constitue ainsi le premier marché autour d'une application. Géographiquement, l'Europe reste en tête avec 50% du marché (Allemagne : 17% ; Grande Bretagne : 7% ; France : 5%; Reste de l'Europe : 21%) tandis que le Continent américain compte pour 38% et la zone Asie-Pacifique pour 12%. Si on excepte certains pays émergents comme le Brésil (+5,3%) et la Chine (14,4%), les ventes de licences sont en chute libre. Mais l'éditeur compense avec les services de maintenance pour continuer sa croissance. Selon PAC, il continue d'exister malgré tout dans les entreprises de grands projets de transformation basés sur SAP et le marché du secteur public (projet Chorus, Noyau Commun de Paye, etc.) est en pleine effervescence. Malgré la forte augmentation du nombre de modules disponibles (la gestion de la relation fournisseur et le contrôle de la conformité ont le vent en poupe), la comptabilité-finance domine toujours les déploiements avec 25% tandis que le décisionnel représente 20%. Face à la complexité grandissante des projets, les entreprises préfèrent découper les implémentations en étapes claires pour limiter les risques et voir le début des retours le plus tôt possible. La TMA sur la pente ascendante La migration vers ECC 6.0 constitue une autre source de ventes de licences comme de services d'intégration. En 2008, entre 10 et 15% des entreprises avaient procédé à cette évolution. Un taux qui devrait atteindre entre 25 et 30% en 2009. Mais il reste à justifier sur le plan économique une telle opération qui, d'ailleurs, pour limiter les risques, est en général purement technique et iso-fonctionnelle. Conseil et intégration dominent encore le marché des services autour de SAP face à la TMA mais cette dernière voit ses parts croitre. En 2008, elle représentait 28% contre 72% pour le conseil et l'intégration. En 2013, selon PAC, ces proportions devraient atteindre respectivement 34% et 66%. « Le problème de la TMA classique est la gestion dans la durée du patrimoine applicatif mais ce sujet est désormais, en général, intégré au contrat, tout comme les déploiements de nouveaux sites » explique Eang Ang Ong, consultant intégrateur SAP chez IBM Global Business Services. Pour lui, « la TMA est même intégrée dans le plan du projet dès l'origine et on passe ainsi directement de la phase projet à celle où la maintenance est externalisée, sans phase de gestion interne de la maintenance ». Une maintenance toujours trop chère [[page]]La TMA coûte en général de 10 à 25% du coût global de mise en oeuvre initiale du projet. Mais il convient de ne pas oublier les 22% de la maintenance directement liée à l'éditeur SAP. Ce taux s'applique sur le seul coût des licences qui représente en moyenne de 20 à 50% du coût total du projet. Mais Eang Ang Ong refuse d'établir un ratio global, même sous forme de fourchette, car les situations sont trop variables. Si on prend les extrêmes cités, il est vrai que le coût récurrent annuel va de 14% (10% du coût total du projet + 22% du cinquième de celui-ci) à 36% (25% + 22% de la moitié) du coût initial du projet, ce qui est très large... « Les PME exigent des solutions pré-configurées, très packagées, qui tirent les leçons des implémentations depuis l'origine de l'éditeur, mais le coût de licence leur semble tellement élevé qu'elles ne comprennent pas le coût élevé de la maintenance, y compris la seule maintenance corrective » admet Eang Ang Ong. (...)

(07/09/2009 16:37:51)

SAP étend, avec SAF, son offre adaptée au secteur de la distribution

SAP a annoncé avoir acquis 63,12% du capital de la société SAF (Simulation, Analysis and Forecasting) à laquelle il a fait une offre amicale de rachat fin juillet, à hauteur de 11,50 euros par action. Cet éditeur suisse, qui existe depuis 1996 et compte une centaine de collaborateurs, s'est spécialisé dans les solutions de planification de la chaîne logistique et de réapprovisionnement, principalement destinées au secteur de la distribution. La société a été fondée par Gerhard Arminger et Andreas von Beringe, son actuel PDG. Alors que de nombreux éditeurs ont accusé ces derniers mois une baisse sur leurs revenus, en particulier sur leurs ventes de licences, SAF a vu les siennes grimper de 171% au premier trimestre et de 148% au deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de 2009, son chiffre d'affaires global a progressé de 62,4% à 9 M€ (en 2008, il a réalisé un chiffre d'affaires de 13,4 M€). Pour les acteurs de la distribution, SAF édite deux suites logicielles : SAF RetailSuite Store, pour automatiser les processus de réapprovisionnement dans les magasins, et SAF RetailSuite Warehouse, qui couvre la prévision de la demande. Son troisième produit, SuperForecast, est une application de prévision de la demande qui peut être utilisée plus largement par différents secteurs industriels. SAP connaît bien ces offres. L'éditeur allemand précise que les composants de base des applications SAF sont intégrés depuis 2002 à son offre verticale SAP for Retail destinée au secteur de la distribution. Les actionnaires de SAF n'ayant pas encore souscrit à l'offre de SAP à 11,50 euros l'action peuvent le faire jusqu'au 18 septembre. (...)

(03/09/2009 16:23:46)

Salesforce.com lance une gestion de contacts pour TPE

Salesforce.com vient d'ouvrir l'accès à une application de gestion de contacts réservée cette fois aux très petites entreprises, comptant une ou deux personnes. L'abonnement à ce logiciel en ligne, qui porte le nom de Contact Manager Edition, est tarifé 7 euros par utilisateur et par mois. L'offre vise les petits entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité. Ils pourront stocker en ligne les informations sur leurs contacts, en incluant les rendez-vous prévus, les documents partagés et des liens vers les flux Twitter et profils LinkedIn de ces contacts. Dans un récent rapport, le cabinet Gartner mettait la création de communautés d'utilisateurs (via Twitter ou via un réseau social) au nombre des stratégies permettant de valoriser la gestion de la relation client (CRM). En lien avec Outlook et les Google Apps L'application Contact Manager Edition permet de suivre les échanges réalisés à partir de diverses messageries (Microsoft Outlook, Gmail, Yahoo...). Elle est également intégrée avec la suite bureautique en ligne Google Apps qui fournit calendrier, traitement de texte, tableur, outil de présentation et messagerie instantanée. Elle propose par ailleurs des rapports préparamétrés pour faire le point sur les interactions réalisées. Pour faciliter la prise en main du logiciel, Salesforce.com met à disposition différents outils de formation et des listes de questions/réponses (FAQ). Il y a quinze jours, l'éditeur californien spécialisé dans les applications de CRM en ligne se montrait plutôt satisfait de l'évolution de son activité et revoyait à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires sur son exercice fiscal en cours (clôture fin janvier 2010). (...)

(03/09/2009 15:30:42)

Informatica acquiert un spécialiste de la gestion d'événements complexes

Informatica va ajouter à sa plateforme d'intégration de données les solutions de gestion d'événements complexes d'Agent Logic. L'éditeur californien vient en effet d'annoncer le rachat, pour un montant non communiqué, de cette société privée installée en Virginie, créée en 1999 et spécialisée dans les logiciels de CEP (complex event processing). Les outils de CEP, notamment utilisés dans la finance ou la gestion logistique, sont destinés à analyser au fil de l'eau d'importants flux de données afin d'y détecter des événements particuliers et de déclencher, dans la foulée, des alertes ou des actions en s'appuyant sur des règles métier prédéfinies. Les principaux fournisseurs de solutions de CEP sont Tibco et Progress Software (avec l'offre de Panama). Informatica compte tirer parti de cette acquisition dans deux domaines principaux. L'éditeur indique d'abord que l'ajout d'outils de CEP à sa plateforme va lui permettre d'étendre sensiblement le périmètre de ses projets d'intégration de données. Ceux-ci vont aujourd'hui de la mise en place d'applications décisionnelles aux chantiers de modernisation du système d'information en passant par la mise en place de référentiels d'entreprise. Ensuite, l'éditeur prévoit de combiner les logiciels d'Agent Logic avec son offre de gestion de la fiabilité des données, Identity Resolution. Cette solution, issue du rachat d'Identity Systems au printemps 2008, permet de réconcilier des données multilingues d'identité portant sur des entreprises, des produits ou des personnes (prenant en compte les particularités d'une soixantaine de pays -alphabets latin, cyrillique, arabe...). Informatica compte utiliser ces outils dans des applications destinées aux services financiers, au secteur de la santé et, surtout, au secteur public. (...)

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