Flux RSS
Recrutement
705 documents trouvés, affichage des résultats 91 à 100.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/06/2011 10:28:46)
Le pôle de compétitivité System@tic-Paris-Région change de tête
Jean-Luc Beylat, président d'Alcatel Bell Labs France succède à Dominique Vernay comme président du pôle de compétitivité Systematic-Paris-Région. Ce pôle a été créé en 2004, il regroupe plus de 500 organismes, dont 310 PME-PMI, localisées sur le sud-ouest francilien. Dominique Vernay de Thales, en fut le président fondateur. Jean-Luc Beylat qui lui succède est le président des mythiques Bell Labs pour la France, structure aujourd'hui dans le giron d'Alcatel-Lucent.
Le pôle a mené une réflexion stratégique depuis le mois de septembre dernier pour la période à venir 2012-2015. Six axes de travail sont dégagés, dont la coordination d'activités sur le cloud, la e-santé, le renforcement des liens entre les grands groupes et les PME innovantes, l'ouverture du pôle aux investisseurs privés.
Pierre Barnabé arrive chez SFR Business Team
Pierre Barnabé devient directeur général de SFR Business Team, la branche entreprises de l'opérateur mobiles. Il était jusqu'alors directeur des ressources humaines et de la transformation chez Alcatel-Lucent, un poste plus large que celui d'un DRH traditionnel. Auparavant, jusqu'en mai 2010, il était Président directeur général d'Alcatel-Lucent France. Il fut président de l'unité régionale France-Italie-Espagne de l'équipementier après avoir occupé plusieurs fonctions au sein d'Alcatel-Lucent depuis 1998.
Pierre Barnabé, 40 ans, est diplômé de Centrale Paris et de l'ESC Rouen.
Comme DRH et responsable de la transformation, Alcatel-Lucent a promu Christel Heydemann. Elle dirigeait l'alliance stratégique entre Alcatel-Lucent et HP, auparavant, elle supervisait la gestion des comptes commerciaux d'Alcatel-Lucent France.
Pierre Barnabé remplace Paul Corbel, nommé en juillet 2008 directeur général de SFR Business Team. Paul Corbel est promu chez Vivendi, maison mère de SFR. La passation de pouvoir sera effective le 22 août à la tête de SFR Business Team.
BT France recrute 500 collaborateurs en 2011
Au début de son année fiscale qui a débuté en avril 2011, BT France a annoncé sa volonté de recruter 500 collaborateurs. L'opérateur comprend deux activités, télécom et services aux entreprises sous le nom « Professionnal Services ». C'est dans cette dernière branche que la majorité des embauches se feront. Jérôme Egretaud-Boyer, DRH de BT France précise « nous recherchons des personnes ayant un profil très orienté vers la sécurité. Il peut s'agir d'ingénieurs juniors que nous serons amenés à former, mais également des seniors plus aguerris sur ces sujets, pour des fonctions de chef de projet et de management. »
Près des deux tiers de ces postes sont à pourvoir en région parisienne, mais également à Aix, Marseille et Toulouse. Les méthodes de recrutement restent traditionnelles, petites annonces dans la presse, réseaux internes, les sites de recrutement, mais également les médias sociaux comme Linkdin. Pour toucher la population spécifiquement intéressée par les problématiques de sécurité, les collaborateurs de BT France sont très présents et actifs au sein des communautés et des groupes de discussions sur ces sujets.
Sopra Group recrute dans 8 grandes villes de France
Sopra Group poursuit le rythme de ses recrutements dans l'Hexagone. Après avoir intégré plus de 1 300 informaticiens en 2010, la SSII souhaite recruter 1 600 ingénieurs et consultants en CDI et 600 stagiaires en pré-embauche en France, d'ici la fin de l'année. Pour l'aider à atteindre cet objectif et attirer un maximum de candidats vers les métiers du conseil, de l'intégration de systèmes et de l'édition de logiciels, 8 soirées « Long dating », seront organisées le 8 juin prochain, simultanément dans 8 grandes villes de France: Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Strasbourg, Rennes et Toulouse.
Des rencontres organisées dans des lieux conviviaux
Les échanges entre les candidats et les équipes de Sopra Group se dérouleront de 18h30 à 22h dans des lieux choisis pour leur cadre agréable, restaurants, bars à vin, ou brasseries : à l'espace Inkermann (Lille), l'Embarcadère (Lyon), la Boate (Marseille),la compagnie du café Théâtre (Nantes), le Verre de vin (Orléans), le Stimultania (Strasbourg), le comptoir des Halles (Rennes ) et à la fondation Bemberg (Toulouse).
Les postes à pourvoir concernent des ingénieurs d'études, des directeurs et des chefs de projet, des analystes d'affaires, des architectes et également des consultants. Les candidats devront posséder un niveau Bac + 5, et être issus d'écoles d'ingénieurs ou de cursus universitaires.
(...)
Altran cartonne dans son e- recrutement
La 2ème édition d''Innovation Weeks, opération de e-recrutement organisée du 16 au 27 mai par Altran, semble avoir été payante. En deux semaines, 20 000 visiteurs se sont connectés à la plate-forme http://www.altraninnovationweeks.com pour se renseigner sur le groupe, poser leurs questions via des chats en direct, ou encore postuler à 300 offres d'emploi. Ils étaient par ailleurs entre 300 et 400 à participer au chat live chaque jour et aux conférences vidéo animées par une trentaine de consultants et managers d'Altran. Les équipes internes du groupe ont également répondu en direct aux questions posées par les candidats au sein de la Web TV JobCast.
Fort engouement pour la région Ouest
Cette année, la société de conseil a mis en place une opération à deux volets distincts : un dispositif de communication de recrutement interactif hébergé sur une plateforme 3D et un processus de recrutement plus traditionnel. Au final, 4 400 entretiens ont été réalisés dans 13 villes en France. D'après Altran, la région Ouest, qui regroupe Rennes, Nantes et Brest, a suscité l'intérêt de nombreux participants. Le dispositif a permis à 156 candidats d'être intégrés en CDI, sur les 300 recrutements prévus dans le cadre de cette opération. Ces embauches s'intègrent dans une forte dynamique de recrutement pour Altran en France, qui ambitionne de créer 2 500 emplois d'ici la fin de l'année.
(...)
Viveris recrute près de 200 ingénieurs et consultants
Pour accompagner le déploiement de ses projets en ingénierie des systèmes d'informations et en informatique industrielle, la SSII Viveris (720 collaborateurs) recherche 180 ingénieurs et consultants dans toute la France. Une centaine de postes sont à pourvoir en Ile-de-France, une quarantaine dans le Sud-Est, un peu plus d'une vingtaine dans le Nord-Est et une proportion équivalente dans le Sud-Ouest.
70% de ces offres concernent des profils débutants (Bac +5 essentiellement) de formation scientifique, informaticien ou non-informaticien, les autres postes étant dédiés à des candidats de niveau confirmé. Les recrutements concernent des ingénieurs d'études et développements en nouvelles technologies (Java, .Net, Flex), des Ingénieurs en développement logiciels, des consultants SAP, des Ingénieurs en conception électronique, en développement de systèmes embarqués et en développement réseaux et télécoms.
(...)
Baisse du nombre d'informaticiens inscrits à Pôle Emploi en avril
Le ministère du travail a communiqué cette semaine le nombre d'inscrits en avril à Pôle emploi. Pour les personnes cherchant un poste dans le secteur des systèmes d'information et de télécommunications, le nombre de demandeurs est en baisse régulière depuis le mois de novembre 2009. Ils étaient 25 800 en février 2011 inscrits dans la catégorie A (personnes sans emploi), 24 700 en mars et 24 100 en avril.
En ajoutant à cet effectif les personnes recherchant un emploi IT mais ayant malgré tout exercé dans le mois une activité réduite (catégories B et C), la Dares a comptabilisé 31 800 personnes en février, 31 000 en mars et 30 400 en avril 2011.
Il faut remonter à l'automne 2009 pour retrouver un nombre d'inscrits aussi bas dans les métiers liés aux systèmes d'information et de télécommunications (cf tableau ci-dessous).
Capgemini redonne de l'élan à sa politique sociale
Capgemini le clame haut et fort. 2011 marquera le retour à la croissance. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La première SSII européenne a réalisé au cours du 1er trimestre 2011, un CA de 2,35 milliards d'euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l'année 2010. Confiant sur son avenir, le groupe a décidé de donner un nouvel élan à sa politique sociale. Le DRH et le directeur des affaires sociales ont engagé des négociations sur différents volets : égalité professionnelle, télétravail, Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et statut du mandaté. « Nous souhaitons augmenter le pourcentage de femmes dans nos recrutements et le faire passer de 23 à 29% en deux ans », expose Jacques Adoue, directeur des ressources humaines. « En outre, pour aider au recrutement de 4 700 collaborateurs en France, nous avons décidé de mener des actions de sensibilisation dans les universités ».
Un millier d'alternants recrutés en un an
Capgemini et sa filiale Sogeti collaborent également avec la faculté de Paris XIII-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent » pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues dans la boucle de recrutement. 1 000 recrutements d'alternants ont été réalisés sur 2009/2010. Le groupe entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région.
Un accord global sur l'égalité entre les hommes et les femmes est également en cours de négociation. Un chapitre de ce volet porte sur la rémunération « Nous avons procédé à des analyses et remarqué qu'il existait des écarts de rémunération de l'ordre de 2% entre les deux sexes sur des fonctions d'ingénieurs à des postes équivalents », expose Marc Veyron, directeur des affaires sociales de la SSII. « Un état des lieux a été lancé pour identifier la cause de ces écarts », précise t-il. Des actions spécifiques seront donc menées en parallèle pour pallier à ces inégalités et procéder à des corrections sur les salaires concernés.
Vigilance sur la mise en place du télétravail
La conciliation vie privée/vie professionnelle fait également partie des chantiers sur lesquels travaille la SSII. « Nous avons engagé une démarche sur le sujet avec les partenaires sociaux en nous appuyant sur une charte de parentalité qui a été signée le 13 mai dernier », ajoute Marc Veyron D'autres négociations sont actuellement en cours sur le télétravail. Si Capgemini encourage sa mise en place, celle-ci n'est toutefois pas simple à appliquer : «Cette pratique peut conduire à des risques d'isolement et elle nous impose d'être extrêmement vigilants », assure le directeur des affaires sociales. « Elle n'est applicable qu'en fonction de certaines situations, et ne peut en aucun cas convenir sur des métiers qui touchent à la sécurité (bases de données), à la maintenance ou à la surveillance des équipements », précise-t-il. Egalement en cours de négociations des accords concernant la mise en place d'un Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et le changement de statut des mandatés.
Illustration: Marc Veyron, directeur des affaires sociales de Capgemini
(...)
Additeam mise sur le poker pour recruter
La SSII française Additeam (1 500 collaborateurs) a choisi d'organiser une journée axée sur le thème du poker pour accompagner le développement de ses activités sur l'Ile-de-France. Le groupe souhaite en effet attirer une soixantaine d'ingénieurs autour d'un tournoi qui aura lieu le vendredi 17 juin 2011, à l'Appart Lafayette, un lieu de réception situé 12, rue La Fayette dans le 9ème arrondissement de Paris. Ce jeu qui allie maîtrise de soi et analyse de l'adversaire, permettra au groupe d'évaluer les qualités relationnelles des candidats, leur gestion du stress mais aussi leur sens de l'anticipation. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 juin à minuit, les informaticiens (seule condition requise pour tenter sa chance) sont invités à s'inscrire en ligne en envoyant leurs CV à soireepoker@additeam.com.
Limitation à 40 participants
Les profils attendus seront des jeunes diplômés (d'écoles d'ingénieurs ou Miage), ainsi que des candidats expérimentés dans les métiers des études et du développement (NTIC, informatique décisionnelle, mainframe), de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) ou de la gestion des infrastructures.
Le tournoi étant limité à 40 participants, le groupe recommande aux candidats de s'inscrire rapidement, la sélection étant chronologique. Le 17 juin, ils s'affronteront, à coup de paires et autres brelans, à partir de 20h. Le tournoi prendra fin à minuit avec la remise des prix. Le lauréat remportera un iPad 2.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |