Flux RSS
Recrutement
705 documents trouvés, affichage des résultats 131 à 140.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/03/2011 12:43:55)
Journée de la femme : Neelie Kroes pointe l'inégalité des genres dans l'IT
Neelie Kroes semble convaincue que le développement d'opportunités professionnelles pour les femmes constituera un atout pour la croissance de l'Europe dans les années à venir. Dans un discours effectué hier à Budapest, à l'occasion du 100ème anniversaire de la journée internationale de la femme, la Commissaire européenne en charge de la société numérique a averti que le secteur des NTIC devait impérativement trouver un équilibre entre les sexes pour éviter d'être sous-performant dans les prochaines années. Bien que les femmes aient programmé le premier ordinateur, elle a néanmoins appelé le public à débattre sur le manque de femmes aux commandes des grandes entreprises de la high-tech « Pouvez-vous nommer une femme qui a créé et qui dirige une grande firme IT ? », s'est -elle interrogée. « Non, bien sûr pas dans le temple de l'informatique, car les noms auxquels vous pensez sont principalement des hommes. Je pense à des dirigeants comme Steve Jobs, Bill Gates, aux « hommes » de Google, ou de Skype, à Mark Zuckerberg et à « ses amis. Or, je voudrais un jour voir une femme sur cette liste. »
700 000 professionnels en moins d'ici 2015
La Commission européenne a par ailleurs estimé que le secteur européen des TIC devra faire face à un déficit de quelque 700 000 professionnels de la high-tech d'ici à 2015. Selon elle, ce phénomène résulte en partie de la faible proportion de femmes ingénieures ou diplômées en informatique. «Nous avons besoin de nous attaquer au problème dès le départ et sous de nombreux angles », a estimé Neelie Kroes, en notant que le Code of Practice for Women in ICT, instauré par la Commission avait toutefois recueilli 60 signataires, et que des acteurs comme IBM et Intel avaient pris des mesures allant dans la bonne direction. La Commissaire a également estimé que les gouvernements et les entreprises devaient faire plus que gérer des réseaux. Selon elle, un effort doit être fait pour que les enfants puissent disposer d'un meilleur équilibre des sujets dans le système scolaire. « Salles de classes ou salles de conférences en passant par les start-ups créées dans des garages, le message est le même », a-t-elle insisté. « Il est inutile d'avoir une seule moitié de l'Europe numérique. Il n'y a également pas de place pour un non-sens machiste dans notre avenir numérique » Pour Neelie Kroes, tant que le secteur n'agira pas pour remédier à cela, le déficit important de compétences IT que cela entraînera pourrait bien freiner l'Europe.
Illustration : Neelie Kroes, Commissaire européenne en charge de la société numérique. Crédit photo : D.R
(...)
Atos Origin recrute 1 500 ingénieurs dans 16 villes de France
Atos Origin lance une campagne nationale de recrutement qui devrait l'aider à intégrer plus de 1 500 ingénieurs d'ici la fin de l'année. Conçue sur le modèle du « speed recruiting » l'opération « Talent Days » se déroulera entre le 22 et le 31 mars 2011 dans 16 grandes villes françaises : Bezons, Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Metz, Niort, Orléans, Rennes, Sophia-Antipolis, Toulon et Tours. Etudiants, jeunes diplômés ou profils expérimentés peuvent d'ores et déjà découvrir les postes à pourvoir sur le site dédié www.talendays. Libre à eux de choisir le jour et l'heure de la session qui leur convient et de déposer CV et lettre de motivation. Après avoir passé des entretiens avec un recruteur et un manager opérationnel, les candidats obtiendront un retour sur leur candidature le jour même et pour ceux qui seraient retenus, une proposition d'embauche dans les trois jours suivants. La palette des profils recherchés est assez vaste.
60% des offres s'adressent aux jeunes diplômés
Il s'agit principalement d'ingénieurs d'études et développement (Java/J2EE), d'ingénieurs développement (Microsoft), de consultants technico-fonctionnels (SharePoint), d'experts techniques(Java/J2EE), de développeurs Sharepoint et de consultants Webmethods. Des offres concernent également des experts en BI, des consultants SAP, des directeurs de projets, des Business Solution managers, des consultants AMOA et fonctionnels. Atos Origin recherche en parallèle des ingénieurs réseaux et sécurité, des administrateurs et des ingénieurs systèmes Unix et VMWare, des analystes d'exploitation et des intégrateurs technique. Windows. 60% des offres concernent des jeunes diplômés et 600 stages seront également proposés au sein des divisions services, conseil, intégration de systèmes et infogérance de l'une des plus grosses SSII françaises.
(...)
Capgemini Consulting revoit sa façon de faire du conseil
Cette année, la société de conseil Capgemini Consulting recherche 1 000 consultants, principalement des juniors possédant des compétences en réseaux sociaux et en technologies du numérique. Autre acteur à se positionner dans cette voie : Atos Origin. Il y a quelques semaines, son PDG Thierry Breton avait indiqué qu'il souhaitait que ses collaborateurs ne communiquent plus sur messagerie, pour la remplacer, d'ici trois ans, par d'autres applications jugées plus adaptées à la collaboration, comme les plates-formes communautaires. Selon lui, la suppression des e-mails serait la meilleure façon de diriger une entreprise et de réaliser des contrats. Mais pour Pierre-Yves Cros, responsable de Capgemini Consulting au niveau mondial, il ne s'agit pas uniquement d'éliminer le recours à la messagerie électronique. Selon lui, durant une grande partie de la dernière décennie, faire du conseil consistait à ce que des collaborateurs brillants sachent comment réaliser des analyses. Mais la commercialisation de leurs services est devenu plus difficile, bien que les clients de Capgemini aient recruté ces analystes aux talents prometteurs pour eux-mêmes. Le marché a en effet changé à d'autres égards. Beaucoup de travaux relatifs au conseil impliquent de collecter des données, mais, d'après Pierre-Yves Cros, ces travaux peuvent désormais être réalisés en quelques minutes en cherchant sur le web.
Innover, comprendre les clients, gérer les risques
Pour lui, si les consultants souhaitent sortir du malaise croissant qui se ressent dans les relations avec leurs clients, ils devront alors développer un nouveau type de consulting, moins concentré sur les gains de productivité et la réduction des coûts et davantage axé sur l'innovation, la compréhension des clients, et la gestion des risques. «Jusqu'ici, on a beaucoup misé sur l'efficacité et pas assez sur les aspects client », estime le dirigeant. « Les entreprises qui veulent rester compétitives ne peuvent pas simplement se concentrer sur la réduction des coûts », estime Pierre-Yves Cros. « Elles doivent changer la façon dont elles appréhendent les besoins de leurs clients. Il s'agit de sortir de l'ERP et d'exploiter des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter, ou d'autres nouveaux outils. »
Le dirigeant de Capgemini Consulting prévoit de recruter entre 800 à 1 000 consultants cette année, des profils juniors, déjà familiarisés avec ces usages, pour la plupart. « Les jeunes recrues comprennent fort bien ce que nous attendons d'elles », considère Pierre-Yves Cros. « Nous n'avons pas besoin de les former à ces outils. Toutefois, nous aurons toujours besoin de consultants expérimentés ».
Un modèle qui déstabiliserait certains consultants
Pour l'heure, l'effet net sur les salaires reste difficile à estimer. En abaissant la pyramide des âges, les salaires moyens sont généralement tirés vers le bas, mais, en offrant des services originaux Capgemini Consulting gagnera davantage d'argent et pourra ainsi mieux rémunérer son personnel, a précisé Pierre-Yves Cros. Ce dernier assure que la valeur perçue sera beaucoup plus élevée en comparaison avec le consulting traditionnel. Bien sûr, 1 000 embauches ne signifient pas 1 000 nouveaux emplois. Pierre-Yves Cros n'a pas fourni d'éléments sur le nombre de consultants qui pourraient quitter la firme, mais il a constaté que certains d'entre eux ne se sentaient pas à l'aise avec cette façon de réaliser du conseil.
Illustration: Pierre-Yves Cros, responsable de Capgemini Consulting au niveau mondial. Crédit photo: D.R
(...)
Additeam recherche une centaine d'informaticiens
Après avoir intégré 60 collaborateurs en 2010, la société de services Additeam ( 1500 collaborateurs) entend se développer cette année en Ile-de-France et dans la région Lilloise. Dans le Nord, le groupe recherche, pour ses bureaux situés à Villeneuve d'Ascq une soixantaine d'informaticiens : les offres sont destinées aux jeunes diplômés - titulaires de Miage ou issus d'écoles d'ingénieurs - ou à des profils expérimentés. Elles concernent des consultants, des ingénieurs en maîtrise d'oeuvre, ainsi qu'en études et développement ( Java/J2EE et .Net), des spécialistes du décisionnel, du client-serveur, des mainframes et également des i-Series (IBM AS/400).
Une quarantaine de postes ouverts à Paris
Des postes de chefs de projets (études et techniques), d'analystes d'exploitation, d'intégrateurs techniques, d'administrateurs et d'ingénieurs systèmes et enfin d'administrateurs de bases de données, sont également à pourvoir à Villeneuve d'Ascq. A Paris, Additeam cherche à intégrer une quarantaine de collaborateurs sur les mêmes typologies de compétences que dans le Nord. La société compte rencontrer ses futures recrues lors des salons professionnels, sur des sites d'emploi ou plus directement sur son site web.
(...)
Frédéric Dussart prend la direction EMEA de la division ESSN d'HP
En 2003, il quittait HP pour rejoindre EMC. Aujourd'hui, il fait le chemin inverse. Frédéric Dussart devient le patron (senior vice-président et regional country manager) de la division ESSN (Enterprise servers, storage and networking) de HP au plan EMEA. Il remplace un certain Wolfgang Wittme qui resterait chez HP ESSN.
Frédéric Dussart a débuté sa carrière chez HP en 1985. En 2000 il arrive au poste de directeur général de la division informatique d'entreprise France. En mai 2002, il devient vice-président directeur général de PSG (Personal System Group, les PC) après la fusion entre HP et Compaq. L'année suivante, il quitte le navire devenant « DG » de EMC France puis « DG » de la région sud Europe.
Le cloud générera 90 000 emplois dans le secteur public britannique
L'adoption de services cloud dans le secteur public devrait conduire à la création de 90 000 emplois au Royaume-Uni, selon les dernières statistiques publiées par le Centre for Economics and Business Research (CEBR).
Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les employés de l'administration britannique. Ces derniers sont en effet sous la menace de suppressions de postes, en raison de la mise en application de la Comprehensive Spending Review, le plan de réévalution budgétaire présenté par le gouvernement. En outre, ils pourraient ne pas être réemployés par le secteur privé. Dans la seconde partie de son rapport, qui examine les avantages économiques du cloud computing pour les entreprises et l'économie européenne, le CEBR a révélé que le plus grand nombre de nouveaux emplois serait créé dans la fonction publique en raison du faible niveau des salaires moyens qui restent inférieurs à ceux des autres secteurs. Selon nos confrères d'IDG News Service, ce document aurait été commandé par le spécialiste des solutions de stockage EMC. Focalisé sur le Royaume-Uni, le rapport donne une vision du potentiel du cloud sur l'emploi public.
16,6 Md£ de contributions économiques
Le rapport fait suite à aux récentes prévisions du cabinet Ovum, qui indiquait que l'informatique gouvernementale serait plus ouverte aux technologies cloud et à l'externalisation en 2011, alors que les ministères cherchent à accroître leur efficacité
La première partie indique ainsi que 289 000 postes devraient être créés entre 2010 à 2015 au Royaume-Uni, ce qui signifie que les emplois du secteur public représenteront 31% du total des fonctions liées au cloud. Ces calculs tiennent compte des réductions de dépenses du gouvernement britannique. Cependant, malgré la création de cette forte proportion d'emplois, le gouvernement, et notamment les secteurs de l'éducation et de la santé, ne devraient en retirer qu'un avantage économique estimé à 16,6 Md£, ce qui les classe au troisième rang derrière la distribution, le commerce de détail et l'hôtellerie (soit 34,3 Md£ de contributions économiques), et également la finance et les services aux entreprises (25,8 Md£ d'avantages économiques). Les secteurs du retail et de la banque devraient quant à eux, autoriser la création de 39 000 à 55 000 métiers relatifs au cloud.
65 000 emplois créés dans l'agriculture, l'énergie et les transports
En attendant, le CEBR prévoit que l'adoption du cloud au Royaume-Uni conduira à créer 65 000 emplois (ce qui représente une contribution économique de14,3 Md£) dans d'autres secteurs, à savoir l'agriculture, l'énergie et les transports, et également 40 000 postes (soit 9,7 Md£ de contributions) dans l'industrie.
En dehors de l'Allemagne, où le secteur des services financiers est le plus important, les dernières tendances adoptées par le Royaume-Uni sont en ligne avec celles pratiquées dans l'ensemble de la zone EMEA (en France, en Italie et en Espagne), où l'on prévoit que les secteurs de la distribution, du retail et de l'hôtellerie tireront l'économie européenne, avec entre 233,4 à 196,8 Md£ générés d'ici à 2015.
La seconde partie du rapport sur les dividendes du cloud va plus loin que les conclusions du document initial, en indiquant que l'adoption du cloud pourrait apporter à l'Etat une part contributive de 100,7 Md£ entre 2010 et 2015 aux efforts de dépenses . Ceci inclut un cumul net total d'économies de 22,4 Md£ intégrant des réductions de coûts sur l IT et ses activités opérationnelles (travail, énergie et refroidissement). La part restante des contributions économiques étant réalisée par les possibilités de développement des entreprises (25,2 Md£), la création d'entreprises (17,1 Md£) et d'autres avantages indirects.
Illustration : L'University College de Londres. Crédit photo : D.R
(...)
Regain d'optimisme pour les dirigeants internationaux de l'IT
Les dirigeants d'entreprises sont plutôt confiants sur les perspectives du secteur mondial des NTIC d'ici les 12 prochains mois. C'est ce que révèle la dernière enquête annuelle sur le niveau de confiance du marché réalisée par le réseau international d'agences de communication Eurocom Worldwide en partenariat avec l'agence française Hardcom. L'étude a sondé l'état d'esprit de 664 PDG opérant dans le domaine IT à travers le monde, et notamment en France. Les résultats indiquent que 61% d'entre eux sont plus confiants aujourd'hui qu'il y a un an sur les perspectives du marché. L'étude laisse donc apparaître un retournement majeur de l'état de confiance des acteurs de l'IT depuis ces deux dernières années. En effet, début 2009, à peine 13% des dirigeants interrogés se déclaraient plus rassurés et près de la moitié moins confiants à propos des 12 mois suivants. Cette année, seules 8% des personnes consultées sont moins sereines sur les perspectives de 2011.
Une sortie de crise pour deux tiers des sondés
Cet optimisme devrait vraisemblablement se traduire par des créations d'emplois. En effet, 57% des responsables d'entreprises interrogés prévoient une augmentation des offres au sein de leur groupe, alors que 9% s'attendent à des réductions de postes et 34% à un maintien du niveau d'emploi actuel. Deux tiers des personnes consultées (66%) pensent que l'économie mondiale est en train de sortir de la crise et un peu plus de la moitié (58%), que leur pays est sorti de la récession. Cependant, elles sont une part importante (37%) à estimer que leur pays est encore en récession.
Crédit photo: D.R
(...)
Indicateur Apec : Les offres IT continuent d'augmenter
Janvier 2011 confirme la tendance à la reprise dans l'emploi IT. En effet, l'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi online à destination des cadres et publié par l'Apec, a bondi de 105 points dans la filière high-tech au cours du mois dernier. De la même manière, l'indicateur mensuel, qui suit les évolutions du marché par fonction, montre une nette augmentation du volume des annonces à destination des informaticiens. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants, la progression des offres informatiques s'est établie à +70%. Ce qui porte le nombre de postes à pourvoir, dans la profession IT, à 10 789, soit 29% du volume global des offres d'emploi à destination des cadres.
Hausse des annonces dans l'ensemble de la filière
La catégorie « Informatique de gestion » reste celle qui regroupe le plus grand nombre de postes, avec 4 200 offres confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 42 515 annonces comptabilisées au cours des douze derniers mois (+ 63%). Suivent les compétences en « Systèmes, réseaux et données » qui ont regroupé 19 948 offres entre février 2010 à janvier 2011 (+ 73 %). La demande concernant les professionnels des technologies Internet et des sites web continue d'évoluer très fortement (+ 328% et 11 832 offres). Autre fonction marquée par une hausse importante : les directions informatiques qui ont crû de 146% pour totaliser un peu plus de 2 500 postes à pourvoir. La croissance est plus mesurée en Informatique industrielle et en maîtrise d'ouvrage (+ 38 % et +40 %), avec respectivement 12 821 et 10 102 offres. En dépit d'une hausse de 41%, la filière exploitation et maintenance informatique se situe en queue de peloton avec seulement 5 600 annonces.
(...)
Infotel recherche plus de 300 informaticiens
Après avoir annoncé fin janvier un chiffre d'affaires de 107,6 millions d'euros, en hausse de 20,6% sur un an, Infotel (1 400 collaborateurs) annonce un plan de recrutement ambitieux pour 2011. La SSII, qui avait déjà intégré 185 personnes l'an dernier, prévoit de recruter 320 informaticiens sur des postes en CDI d'ici la fin de l'année. Les offres concernent des profils variés. Il s'agit d'architectes et de concepteurs Java/J2EE, de chefs de projet et de directeurs de projet en maîtrise d'oeuvre, de chefs de projet infrastructure, d'homologateurs, mais aussi d'ingénieurs d'affaires, et d'ingénieurs dans le domaine du décisionnel, des études et du développement (Java/JEE, C/assembleur, Cobol), du support opérations SAP et des systèmes Unix.
Des postes en Ile-de-France et en région
Les nouvelles recrues travailleront principalement en Ile-de-France et en province. Outre les 150 offres proposées par Infotel en région parisienne, 60 postes sont ouverts en Midi-Pyrénées, 40 en PACA, 20 en Pays de la Loire, la même proportion en Bretagne, dix en Rhônes-Alpes, dix en Aquitaine et autant en Poitou-Charente. Trois quart de ces offres seront destinées à des débutants de niveau bac + 4/5 en informatique ou ayant suivi des études scientifiques, le quart restant étant réservé à des profils expérimentés.
Les candidats pourront prendre part à des projets de développement consacrés aux systèmes d'informations de grands groupes de la banque ou de l'assurance à distance, aux outils de fidélisation et de planification pour des compagnies aériennes, aux nouveaux systèmes de gestion de la retraite ou de traçage des informations alimentaires. (...)
Capgemini recrute 400 informaticiens à Toulouse
Capgemini souhaite renforcer ses équipes toulousaines. Pour accompagner la croissance de sa division Applications Services, la SSII prévoit d'intégrer 400 nouveaux collaborateurs : 100 offres concernent des jeunes diplômés (moins de 3 ans d'expérience), 150 sont réservées à des profils intermédiaires (entre 3 à 7 ans) et une proportion équivalente visent des profils expérimentés (au-delà de 7 ans). La palette des postes est assez variée : il s'agit d'architectes (d'entreprise, logiciel .Net et J2EE, Netweaver, Weblogic, PLM, sécurité, etc.), d'ingénieurs (.Net, Java, Drupal, Sharepoint...), de business développeurs, de chefs de projet et de directeurs de projet, de responsables qualité, de consultants (BI, PLM, SAP, supply chain, conduite applicative Oracle, Unix et Java), de responsables du domaine applicatif, et enfin d'experts techniques Java/J2EE. Les nouvelles recrues interviendront auprès de clients nationaux et internationaux de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la navigation aérienne mais également du voyage et du transport, de l'industrie, de la santé ou du social
Cinq journées portes ouvertes
Ce programme de recrutement s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale baptisée « Mon job, Ma vie ». A travers elle, Application Services France envisage, en 2011, de se renforcer pour planifier, concevoir, diriger et développer des projets d'intégration de systèmes d'information. Du 21 au 25 mars, Capgemini organise une semaine du recrutement dans la ville rose. Elle se déroulera dans les locaux toulousains du groupe, siège de la division Aérospatiale et Défense. Lors de cet événement, les postulants pourront découvrir les projets pour lesquels Capgemini recrute, les métiers proposés et les secteurs d'activité. Ils seront accueillis au sein du centre Accelerated Solution Environment (ASE) conçu pour accélérer les projets de transformation des entreprises.
Le centre ASE et les locaux de Capgemini seront spécialement organisés en mode portes ouvertes à l'heure du déjeuner puis en soirée. Cinq espaces, consacrés aux RH (carrières, formation), aux métiers du groupe, aux secteurs et également aux échanges (sur les projets, les postes à pourvoir) seront ouverts au public. L'entrée est libre, sur présentation d'un curriculum vitae.
Illustration: le site de Capgemini à Toulouse. Crédit photo: Capgemini
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |