Flux RSS

Recrutement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

705 documents trouvés, affichage des résultats 141 à 150.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/02/2011 10:03:39)

Les candidats peinent à trouver un emploi sur le Net

Si les sites d'offres d'emplois sont le moyen le plus utilisé aujourd'hui pour trouver du travail, ils semblent néanmoins susciter plus de frustrations que de satisfactions. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour le cabinet de conseil en ressources humaines Précontact. Les résultats de l'enquête montrent en effet que seuls 39% des Français considèrent les sites d'offres d'emploi comme étant le moyen le plus efficace pour décrocher un job. Les candidats seraient en attente de repères dans un marché de l'emploi où la peur de passer à côté d'une opportunité reste importante.

Les réseaux sociaux : une opportunité pour les recruteurs, pas pour les candidats

En contradiction avec l'apparente facilité induite par le développement de services sur Internet, la recherche d'emploi  exigerait une certaine technicité de la part des candidats : ainsi, plus de 80% d'entre eux considèrent que chercher du travail sur le Net est une démarche qui demande du professionnalisme et de l'expérience et qui est également perçue comme exigeante, voire éprouvante. Si près d'un sondé sur deux déclare utiliser un réseau social, plus de 2/3 des personnes interrogées n'aurait pas expérimenté les sites communautaires pour décrocher un job. Les trois quart (77%) des candidats indiquent ne pas se connecter sur les réseaux sociaux grand public (comme Facebook ) pour entrer en contact avec un employeur potentiel, 10% seulement l'utilisant au moins une fois par semaine. Même constat pour les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn), boudés par les deux tiers des candidats. Ils ne sont que 3% à les considérer comme l'outil le plus efficace pour trouver aujourd'hui du travail.

Ce sondage a été réalisé par l'institut OpinionWay pour le cabinet de conseil en RH Précontact. auprès d'un panel de 4 146 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 55 ans, pour obtenir un échantillon de 999 personnes.

(...)

(16/02/2011 15:29:06)

Help-Line recrute 500 techniciens, ingénieurs et consultants

Cette année, le spécialiste français du service desk Help-Line ( 1 500  collaborateurs) s'est fixé différents objectifs : pour soutenir son activité historiquement concentrée sur l'assistance et le support des infrastructures, mais qui aujourd'hui a une vocation plus large, la SSII  prévoit de recruter 500 collaborateurs en 2011.  Les postes à pourvoir concernent des ingénieurs support, des techniciens poste de travail et help desk, mais également des intégrateurs, des administrateurs système/réseau et des gestionnaires de parcs.

Une structure interne opérationnelle en mars

La société de services recherche en parallèle des ingénieurs systèmes, des consultants techniques et ITIL, des architectes poste de travail, et des ingénieurs d'affaires. 75% des postes sont à pourvoir en région parisienne, le pourcentage restant en province, principalement dans la région Ouest. Help-Line envisage en effet de doubler la taille de son centre de services, situé à Angers, en recrutant une centaine de personnes. Pour passer ce cap important, l'entreprise a décidé de créer une structure interne, chargée de garantir le niveau de ses recrutements, qui sera opérationnelle à partir du mois de mars.

Illustration : le site d'Help-Line à Angers. Crédit photo : Help-Line

(...)

(15/02/2011 15:30:43)

Vision IT recrute 400 ingénieurs en Europe

Le groupe franco-belge de conseil en technologies Vision IT prévoit de recruter 400 personnes en Europe d'ici la fin de l'année, dont 140 dans l'Hexagone. Après avoir mis l'accent sur la croissance externe du groupe ces dernières années, nous souhaitons cette année nous concentrer sur la croissance interne de l'entreprise, commente Marc Urbany, le co-président du groupe, dans un communiqué. Ce plan de recrutement devrait en effet permettre à la SSII de renforcer ses effectifs de quasiment 40%, puisque Vision IT Group compte actuellement 1 150 collaborateurs.

Du support trading à la virtualisation

70% des postes à pourvoir concernent des profils confirmés, la part restante étant réservée à des juniors  : il s'agit de consultants PMO (Project Manager Officer) et SOX (Sarbanes-Oxley) de spécialistes d'Unix et de Microsoft, de développeurs (Java et .Net)  et également d'ingénieurs tests.  Les candidats interviendront sur des missions allant du support trading en salle de marché à des applications de virtualisation dans des grandes entreprises et dans des PME. Ils pourront  participer à des projets internationaux en rejoignant l'un des dix bureaux européens du groupe situés en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse.

(...)

(14/02/2011 16:53:33)

L'Inra recrute une trentaine d'informaticiens sur concours

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lance une campagne de recrutement nationale qui devrait intéresser ceux qui souhaitent rejoindre la communauté scientifique. Cette année, sur les 181 postes d'ingénieurs, de cadres et de techniciens à pourvoir par voie de concours externe, 28 sont réservés aux informaticiens. Réparties dans toute la France, à Paris, en région parisienne (à Versailles et Jouy-en-Josas), et également en province (à Rennes, Toulouse, Montpellier, Sophia Antipolis et Avignon), les offres s'adressent à des candidats de niveaux Bac +3 à Bac +5 pour des missions variées : gestion de parc, administration de base de données, développement d'applications, bio- informatique et calcul scientifique. « Nous recherchons des profils issus de grandes écoles et également des doctorants », précise Thierry Boujard, adjoint au directeur des ressources humaines de l'Inra.

Des questions directement liées à la mission

Les postulants pourront intégrer l'une des deux familles de métiers de l'Institut,  à savoir la recherche à proprement parler, c'est à dire la bio-informatique et les statistiques et les activités de support comme l'entretien, le maintien et le déploiement du parc informatique ».  
Les inscriptions aux concours externes sont ouvertes du 10 février au 10 mars 2011. Les candidats feront l'objet d'une première sélection basée sur leur dossier de candidature. Ensuite, ils passeront des épreuves écrites, avant de présenter l'oral devant un jury pendant 25 à 30 minutes. Pour avoir un aperçu de la nature des épreuves, les candidats peuvent consulter les résultats des précédents examens qui sont publiés sur le site de l'Inra. «  Il ne s'agit pas de tests académiques, mais de questions ayant  un rapport direct avec la mission proposée », souligne Thierry Boujard. Le concours est en outre également accessible aux collaborateurs qui souhaitent postuler en interne.

Illustration: Crédit photo: Inra/Olivier Fanucci

(...)

(10/02/2011 15:52:48)

Satya Nadella remplace Bob Muglia à la division Serveurs et Outils de Microsoft

Satya Nadella, âgé de  43 ans, prend la présidence de cette division, un poste que Bob Muglia a laissé vacant depuis l'annonce de son éviction en janvier dernier. En publiant cette nomination, Microsoft a souligné l'expertise de Satya Nadella dans le cloud computing, une compétence de l'entreprise considère comme essentielle pour trouver sa place dans le marché émergent des services de l'informatique en nuage. Steve Ballmer a souligné que le promu «  a une expérience profonde sur le marché des serveurs et des services en ligne de Microsoft qui nous permettra d'accélérer le rythme de sortie de nos solutions et de travailler dans le même temps sur les offres cloud à venir ».

Satya Nadella était depuis 2007 en charge de l'ingénierie de la division des services en ligne de l'éditeur. Il a dirigé les travaux de lancement du moteur de recherche Bing, ainsi que les mises à jour du portail grand public Microsoft MSN et l'intégration des services publicitaires entre Yahoo et Bing. Avant cela, il était en charge des solutions Business de la firme de Redmond, en s'occupant notamment de la gamme Dynamics, qui comprend des ERP et des logiciels et services de CRM. Il est chez Microsoft depuis 19 ans.

L'activité Serveurs et Outils supervise notamment le système d'exploitation Windows Server, ainsi que le développement des outils d'administration. La division s'occupera également des offres de l'entreprise en matière de cloud computing, y compris la plateforme Windows Azure. Dans son nouveau rôle, Satya Nadella devra élaborer un plan technologique et une vision stratégique pour les serveurs et des outils logiciels dans un environnement cloud, précise Microsoft. Bob Muglia qui quittera la société à la mi-2011, va accompagner et aider son successeur dans son nouvel emploi.

(...)

(10/02/2011 11:15:19)

Baromètre HiTech Pros : Lueurs d'espoir dans la demande des compétences IT

En ce début d'année 2011, la demande en compétences informatiques est toujours en baisse par rapport à l'année dernière selon le baromètre HiTechPros/CIO. Ainsi, entre janvier 2010 et janvier 2011, on constate une diminution des demandes en compétences informatiques de la part des SSII et DSI de 7,9 %. En revanche, le baromètre affiche une amélioration des demandes clients par rapport à décembre 2010, un résultat qui peut être encourageant. On peut espérer que le baromètre continue sur cette voie.

Pour cette nouvelle année on constate un léger changement d'ordre pour les catégories techniques les plus demandées par rapport à décembre 2010. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (31 % des demandes) qui reprend sa place de première catégorie technique la plus prisée. Suivent, dans l'ordre, « Systèmes, réseaux, sécurité » (24 % des demandes) et « Consulting Expertise » (11 % des demandes). Il faut noter que la catégorie « CRM, Décisionnel, Datamining », avec 10 % des demandes, se rapproche de plus en plus du trio de tête. Son entrée peut être envisagée pour le mois prochain.

Les plus fortes augmentations en termes de demandes ce mois-ci concernent les catégories techniques suivantes : CRM, Décisionnel, Datamining (+25,9 %), ERP (+25 %) et recette, support utilisateurs (+13 %). A l'inverse, les catégories techniques affectées par les plus fortes baisses de la demande ce mois-ci sont : Nouvelles technologies (- 18,6 %), Consulting expertise (- 31,5 %) et Client serveur (- 44,9 %).

(...)

(24/01/2011 13:10:43)

Trois autres poids lourds de Microsoft quittent le navire

Entré chez Microsoft en 2002, Brad Brooks va désormais diriger le marketing de Juniper au niveau mondial. « Chez Microsoft, Brad Brooks a dirigé le secteur grand public des produits Windows, » a déclaré Juniper. «Dans cette fonction, il a supervisé le lancement de Windows 7, le plus réussi dans l'histoire de Microsoft. Avant de rejoindre Microsoft, celui-ci s'était occupé de la gestion produits, du développement, du marketing et des ventes chez Lucent Technologies et AT&T. Au début de sa carrière, il avait travaillé comme analyste dans le renseignement pour le gouvernement américain, » rappelle Juniper dans son communiqué. « Chez Juniper Networks, Brad Brooks sera chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de marketing global, notamment les solutions pour entreprises. » Désormais vice-président senior du secteur public Global Public Sector chez Salesforce.com, Matt Miszewski aura pour mission d'aider « les gouvernements à faciliter l'accès du cloud computing à leurs citoyens. » Après trois années passées chez Microsoft, il acquit la confiance « des dirigeants nationaux, régionaux et locaux comme conseil en stratégie pour mettre en place des politiques utilisant les technologies de l'information et de la communication et mener des programmes d'action individuels et citoyens. »

Des cadres plus faciles à remplacer que Bob Muglia

Quant à Johnny Chung Lee, celui-ci avait annoncé lui-même sa nouvelle affectation sur son blog. « J'ai quitté Microsoft pour rejoindre une équipe de Google travaillant sur des projets particuliers. Cette décision a été extrêmement difficile à prendre. Pendant plus de 2 ans et demi, j'ai contribué à créer les algorithmes pour Kinect, et je laisse derrière moi de nombreux collègues de grande qualité à Redmond. » Johnny Chung Lee a rendu un hommage appuyé à ceux qui ont travaillé avec lui sur la Xbox, ajoutant que la Kinect avait était vendue à 8 millions d'exemplaires au cours des deux premiers mois de sa commercialisation. « Ç'a été une expérience formidable de pouvoir être associé à ce projet exceptionnel, » a-t-il encore écrit sur son blog. « J'ai hâte de découvrir toutes les utilisations que les développeurs de jeu vont pouvoir trouver pour proposer des expériences amusantes avec la caméra. La Xbox est en très bonne position pour apporter des choses créatives et inattendues dans le domaine du divertissement. C'est à la fois une console et une plate-forme formidable, avec beaucoup de potentiel. Je suis impatient de voir comment la console va évoluer au cours des prochaines années et je souhaite à l'équipe Xbox beaucoup de chance, » a-t-il déclaré.

Même si Microsoft doit à ces trois cadres des contributions importantes, il sera sans doute plus difficile à l'entreprise de remplacer Bob Muglia, lequel a passé 23 ans à Redmond. Il est d'ailleurs prévu que celui-ci restera à la tête de la division Server and Tools jusqu'à l'été prochain, le temps que Steve Ballmer lui trouve un successeur.

Illustration principale : Brad Brooks, crédit photo D.R. (...)

(24/01/2011 10:38:49)

Baromètre HiTechPros/CIO : Développeur, chef de projets et consultant sont les plus demandés

Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce quatrième trimestre 2010 ?

Bob Sammour : En cette fin d'année 2010, on retrouve dans les secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Services aux entreprises » représentant le plus de demandes avec 16 % des appels d'offres, ainsi que le secteur des  «  Médias, communication, loisirs » 12,4 %. Le secteur « Commerce et distribution » s'est imposé ce trimestre avec 13,9 % face au secteur « Assurances » pourtant présent dans le trio de tête depuis le deuxième trimestre 2009. La technologie « Autres SQL » arrive, sur ce quatrième trimestre 2010, en tête des compétences demandées par les clients avec plus de 9,5 % des demandes. Elle est restée une technologie très recherchée tout au long de l'année 2010. Les compétences « Oracle » et « .net » la suivent de près représentant respectivement 7 % et 6,2 % des demandes. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 4,6 % des demandes.

En ce qui concerne les professions les plus demandées, toute l'année 2010 du 1er au 4ème trimestre a été marquée par un même tiercé de métiers : « Développeur », qui obtient toujours la première place avec 23,4 % des demandes ; suivi de « Chef de projet » avec 18,6 % ; et, pour finir, « Consultants » 14,5 %.

Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ?

Trois aspects sont à distinguer : les secteurs d'activités, les compétences techniques et les métiers.

Commençons par les secteurs d'activités. Par rapport au quatrième trimestre 2009, on constate que le secteur « Assurances » a perdu sa place jusque là incontestée de secteur d'activité le plus demandeur en compétences informatiques. C'est la grande surprise de ce trimestre en effet, depuis plus d'un an, il obtenait la majorité des demandes avec cependant quelques variations de résultats. Au dernier trimestre 2010, il ne fait même pas partie du trio de tête.

Le secteur «services aux entreprises » en tête ce trimestre a su s'imposer avec 16 % des demandes et il fait désormais partie des secteurs les plus demandeurs en 2010 bien que rien ne laissait présager cette évolution, sachant qu'au quatrième trimestre 2009 il ne représentait que 9,4 % des demandes. Quant au secteur « Médias, communication, loisirs », avec 12,4 % des demandes, il est resté stable sur un an et a gardé un résultat quasi identique par rapport à l'année dernière. Pour finir, 13,9 % des demandes proviennent du secteur « Commerce et distribution » qui a petit à petit gagné sa place dans le trio de tête.

Du coté des compétences techniques, trois technologies restent particulièrement demandées. Ainsi, « Autres SQL » est resté sur l'ensemble de l'année une valeur sûre parmi les compétences les plus recherchées avec 9,54 % des demandes au quatrième trimestre 2010 contre 9,33 % au quatrième trimestre 2009, soit un peu significatif 0,21% d'écart.

La technologie « .net » accroit son poids, passant de 4,92 % des demandes au quatrième trimestre 2009 à 6,22 % pour la même période en 2010. Enfin, pour finir, la technologie « Oracle » est le troisième du tiercé, même si sa place dans la demande a diminué puisqu'après son apogée (11,1 % au quatrième trimestre 2009), elle se retrouve à 7,05 %. Mais cela lui permet tout de même de se démarquer et de se maintenir parmi les meilleurs.

Pour terminer ce panorama, l'analyse sur les métiers en 2010 met en évidence que les demandes restent globalement sur les mêmes qualifications tout au long de l'année. Il s'agit donc des métiers « Chef de projet », « Consultant » et « Développeur ». Avec 23,4 % des demandes au quatrième trimestre 2010, le métier « développeur » représente à lui seul près d'un quart des métiers recherchés et fait donc la course bien en tête.

[[page]]

Détails des chiffres par secteurs d'activités, compétences techniques et métiers dans les pages suivantes

1. Secteurs d'activité

Secteurs d'activité %
Services aux entreprises 16,1
Commerce et distribution 13,9
Médias, communication, loisirs 12,4
Assurances 11,7
Informatique 10,9
Energie, eau, gaz 5,8
Pharmacie, santé 5,1
Banques et établissements financiers 4,4
Automobiles, équipementiers auto 4,4
Industrie 4,4
Transports et logistique 3,6
Administration, services publics 2,9
Télécoms 1,5
Bâtiment, travaux publics 1,5
Autres Secteurs 1,5
Industrie Aéronautique, défense, espace 0,0
Total 100


[[page]]

2. Compétences techniques

Compétences techniques %
Autres SQL (PL/SQL, Postgre SQL, My SQL) 9,54
Oracle 7,05
.Net 6,22
C, C++ 4,56
HTML/Javascript 4,56
Systèmes d'exploitation Windows 4,56
J2ee 4,15
XML 3,73
SQL Serveur 3,32
Autres framework 2,9
Business Objects 2,9
LINUX 2,9
PHP 2,9
VB 2,9
CISCO 2,49
COGNOS 2,49
Access 2,07
AS400 2,07
Java 2,07
SAP 2,07
ASP 1,66
COBOL 1,66
ETL 1,66
MOA / MOE 1,66
Virtualisation 1,66
Ajax 1,24
Outils Bureautiques Microsoft 1,24
Systèmes Réseaux Sécurité 1,24
UNIX 1,24
WEBSPHERE 1,24
Windev 1,24
Citrix 0,83
DB2 0,83
Design Pattern 0,83
Gros systèmes 0,83
Outil de modélisation 0,83
RPG 0,83
Apache 0,41
EDI 0,41
ERP 0,41
Gestionnaire d'état 0,41
LOTUS 0,41
Outil de test / Qualité / Recettes 0,41
SGBD 0,41
Adobe 0
Flash 0
Gestionnaire de sauvegarde 0
Langage G 0
MAC 0
Sybase 0
Télécoms 0
WEB2 0
TOTAL 100


[[page]]

3. Métiers

Métiers %
Développeur 23,4
Chef de projet 18,6
Consultant 14,5
Ingénieur exploitation et production 13,1
Technicien 6,2
Analyste 5,5
Administrateur 4,1
Ingénieur Système et réseaux 4,1
Analyste Programmeur 2,8
DBA 2,1
Hotline/Hels Desk 2,1
Architecte 1,4
Assistant 1,4
Concepteur / Réalisateur 0,7
Directeur des systèmes d'information 0
TOTAL 100
(...)

(19/01/2011 13:21:50)

SBP mise sur les réseaux sociaux pour recruter des développeurs

Crise ou pas, la filière développement reste l'une des plus courtisée du secteur informatique  Face à l'accroissement du numérique dans de nombreux domaines, les demandes des entreprises restent largement supérieures au nombre d'ingénieurs/développeurs disponibles sur le marché. Pour pallier à la tension rencontrée sur ce type de spécialité, les sociétés qui recrutent doivent faire preuve d'ingéniosité afin d'attirer un maximum de candidats. Au lieu de démarcher en utilisant les canaux traditionnels (job boards, sites d'emplois spécialisés et institutionnels), SBP, une entreprise spécialisée dans la délégation de personnel de profils web a décidé d'opérer un revirement vers le recrutement 2.0. Cette PME, qui compte cinquantaine de collaborateurs, espère repérer une centaine de spécialistes de la programmation et du développement en utilisant les réseaux sociaux Viadeo, Linkedin et Facebook, des sites de micro-blogging (comme Twitter) et également des blogs.

Peu de présence sur les sites d'emploi traditionnels

«La plupart des candidats potentiels sont en poste, expose Vincent Klingbeil, directeur commercial de SBP. Ils rechignent généralement à poster leur CV sur des sites d'emploi traditionnels car sur ces derniers, leur candidature serait trop visible. Nous avons donc choisi d'approcher des développeurs en direct via les sites communautaires ou sur des forums, espaces où ils sont particulièrement actifs. ».

Les profils recherchés par SBP sont des spécialistes de Zend et de PHP, en grande majorité,  des développeurs Java/J2EE .net. et également des administrateurs réseaux. Cette stratégie se traduira, en parallèle, par l'embauche d'une dizaine de community managers qui iront sourcer les candidats sur Internet. Désormais aux côtés des chargés de recrutements et des consultants ils seront chargés de scruter le web en se rendant sur différents sites et forums afin de dénicher des nouvelles recrues.  

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >