Flux RSS
Recrutement
705 documents trouvés, affichage des résultats 211 à 220.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/09/2010 16:18:29)
Qui pour remplacer Stephen Elop chez Microsoft
C'est à la fin du mois de janvier 2008 que Stephen Elop avait rejoint Microsoft où il a travaillé pendant environ huit mois aux côtés de Jeff Raikes, le patron sortant de la division Business, avant de prendre le contrôle de l'unité. À l'époque, Microsoft déclarait avoir prévu une longue transition "pour assurer un transfert des responsabilités en douceur." Cette fois-ci, l'entreprise ne pourra pas s'accorder le luxe d'une planification à long terme. Le départ de Stephen Elop pour la présidence et la direction générale de Nokia était inattendu, laissant Microsoft sans plan de relève immédiate. Jeudi soir, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, adressait une lettre aux employés dans laquelle il annonçait : "Je vous écris pour vous faire savoir que Stephen Elop a accepté le poste de CEO de Nokia qui lui a été proposé et qu'il quitte Microsoft. Cette décision prend effet immédiatement. Stephen Elop laisse en place une équipe de direction et une équipe technique solides, parmi lesquels Chris Capossela, Kurt DelBene, Amy Hood et Kirill Tatarinov, qui me rendront compte de l'intérim qu'ils assurent."
Un agenda produits moins chargé
Plusieurs sorties de produits parmi les plus importants de la division ont déjà été effectuées, comme le gros lancement en mai 2010 des packs Office et SharePoint. "S'ils n'avaient pas eu lieu, sans doute que Microsoft se serait peut- être montrée plus active à trouver un remplaçant, mais ces sorties se sont bien passées et ont donné de bons résultats," a déclaré Steve Ballmer. "Le chiffre d'affaires de la division Business de Microsoft continue à croître et à prospérer, affichant une augmentation de 15 % au dernier trimestre," a-t-il écrit dans son mail. "Nous avons été satisfaits de voir le bon accueil dont ont bénéficié Office 2010 et SharePoint 2010, nous nous réjouissons de la croissance de notre entreprise et de la façon dont nous avons réussi à élargir l'ensemble des produits de ce département et des services Cloud." Le déplacement de l'activité bureau vers le cloud est une préoccupation constante de la division Business, afin d'offrir un accès transparent aux données à partir d'ordinateurs, de navigateurs web et de téléphones mobiles. Microsoft devrait lancer son dernier système d'exploitation mobile Windows Phone 7 le 11 octobre prochain à New York, lequel offre une intégration avec les produits logiciels de Microsoft pour l'entreprise. L'éditeur travaille déjà avec plusieurs fabricants de téléphones sur des appareils tournant sous Windows Phone 7, mais Nokia s'est plutôt orientée vers des systèmes d'exploitation de type Symbian et Meego dont elle a soutenu le développement.
Un Windows Phone chez Nokia ?
Le départ de Stephen Elop pour Nokia suscitera sans doute quelques attentes, à savoir que Nokia pourrait livrer un appareil sous Windows Phone 7, et la conclusion de Steve Ballmer dans son mail adressé aux employés de la division pourrait alimenter certaines rumeurs. « Stephen Elop a été un bon gestionnaire de la marque et des affaires pendant la période qu'il a passé chez nous, et nous espérons continuer à travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions chez Nokia." Un analyste estime toutefois qu'il est prématuré de parler d'un téléphone sous Windows Phone 7 chez Nokia. " C'est avancer d'une étape de trop et c'est très peu probable à l'heure actuelle. Nokia a choisi pour stratégie d'avoir le contrôle sur leur propre logiciel,» a déclaré Ben Wood, directeur de recherche au CCS Insight. Celui-ci fait remarquer que les deux sociétés ont déjà une étroite relation de travail dans le domaine de l'entreprise, et que le choix de Microsoft de miser sur un système grand public avec Windows Phone 7 a laissé un vide sur le marché professionnel que Nokia est venu combler avec ses mobiles série E.
Microsoft a refusé de commenter plus avant les conséquences du départ de Stephen Elop, ni les dispositions qu'elle compte prendre pour lui trouver un remplaçant.
(...)(10/09/2010 11:50:27)Michael Borman devient PDG de Blue Coat
Le spécialiste la distribution d'applications en réseau (ADN) a annoncé la nomination de Michael Borman au poste de PDG, succédant ainsi à Brian Nesmith, qui reste dans la société au poste de CTO. Avant d'être nommé PDG d'Avocent Corporation, une société de développement de systèmes de commutation rachetée par Emerson Electric en décembre 2009, Michael Borman a passé 30 années au service d'IBM, à différents postes de direction senior, en charge des produits et ventes à l'international, et a dirigé Blue Martini Software, un éditeur de systèmes de vente automatisés.
Le dirigeant a expliqué dans une conférence téléphonique, ne pas vouloir changer la stratégie de Blue Coat, qui est centrée sur la sécurité et l'amélioration des performances des applications sur le réseau. (...)
Que va apporter Mark Hurd à Oracle ?
A son poste, l'ancien PDG d'HP assumera la responsabilité des ventes, du marketing et du support opérationnel, considéré comme un point d'appui de la stratégie des systèmes intégrés. Mike Hurd a l'expérience pour apporter une valeur ajoutée dans ce domaine, selon Ray Wang, analyste chez Altimeter Group. «Il comprend les grands systèmes, les cycles de vente et les contrats dédiés » souligne-t-il.
Au coeur de cette stratégie, on trouve Exadata, des systèmes qui reposaient sur du matériel HP, avant d'intégrer les éléments Sun avec le rachat de ce dernier. Les serveurs Exadata s'appuie sur des logiciels de « stockage intelligent », au sein des serveurs de stockages en déplaçant le traitement des requêtes au plus proche des données invoquées et en réduisant la quantité d'information transitant sur l'ensemble du système pour en améliorer la performance. Ces systèmes sont capables de gérer aussi bien l'entreposage de données et le traitement des transactions en ligne. Oracle a indiqué qu'il prévoit la sortie de solutions Exadata comprenant une grande variété de logiciels, y compris du middleware et les applications commerciales. Des annonces devraient être faites en ce sens lors de la conférence OpenWorld et peut-être par Mark Hurd lui-même.
Ce dernier a une grande expérience dans le stockage de données, pour avoir présidé Teradata, division de NCR. Cependant la plate-forme de data warehouse d'HP, Neoview, a été « un échec cuisant » souligne Curt Monash analyste chez Monash Research. Bien que Neoview était connue pour son évolutivité, HP n'a pas structuré complétement sa stratégie d'entreposage de données, alors que Oracle dispose d'un portefeuille complet sur ces technologies » constate James Kobielus analyste chez Forrester Research.
Prosélytisme et consolidation stratégique
Une partie du travail de Mark Hurd sera de sensibiliser les entreprises sur Exadata, a déclaré Frank Scavo, directeur associé auprès du cabinet de conseil IT Strativa. « De nombreux clients des applications Oracle n'ont pas de grande connaissance sur Exadata ce qui représente un important marché inexploré. Et pourtant, ce concept de système intégré est essentiel pour Oracle, car c'est la seule manière de valoriser et d'améliorer les marges sur du matériel Sun » complète Frank Scavo. L'arrivée de Mark Hurd est un signal au marché qu'Oracle prend très au sérieux l'intégration matériel / logiciel, » explique Curt Monash.
Les analystes s'interrogent aussi pour savoir si cette nomination implique pour Oracle l'acquisition d'un intégrateur de systèmes pour l'aider à étoffer sa stratégie. L'ancien dirigeant d'HP avait réalisé de gros investissements dans EDS et Knightsbridge. Aujourd'hui, Oracle a noué des partenariats avec des acteurs comme Infosys. L'analyste Ray Wang est sceptique sur une éventuelle acquisition, alors que l'embauche de compétences suffirait dans l'optique d'une informatique à la demande.
Philippe Hedde prend la direction de NextiraOne
Philippe Hedde a débuté en 1984 chez « big blue », opérant depuis un parcours complet, en France, aux Etats-Unis et en Europe. Après un premier poste au sein de la Direction financière et commerciale en France, il passe deux ans aux Etats-Unis, au siège de la corp. Revenu en France, il rejoint IBM global services, dirigeant tour à tour la « production outsourcing » pour la France, l'Espagne puis Italie. C'est ensuite la direction du secteur « industrie » au plan européen. En 2005, Philippe Hedde prend la direction générale de l'activité « conseil et intégration » d'IBM France. Il était devenu ensuite, directeur général grands comptes d'IBM France.
Sa formation l'a conduit à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris, dont il est diplômé, à obtenir un MBA de l'Institut Supérieur des Affaires (Jouy-en-Josas) et un autre de la Wharton Business School (Philadelphie). C'est également un ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Comme Foucault de la Rochere, Philippe Hedde est un très actif au Syntec Informatique dont il est administrateur depuis 2006 et membre du Comité exécutif et trésorier. Foucault de la Rochere était administrateur du Syntec Informatique depuis 2007, il avait créé et présidé le Comité Infrastructures jusqu'au mois de juin dernier.
Sans surprise, Mark Hurd devient coprésident d'Oracle
L'annonce est finalement tombée hier soir, ce lundi : Oracle vient de nommer Mark Hurd coprésident de l'entreprise. D'après le Wall Street Journal, l'ancien patron de HP, qui avait été contraint de démissionner il y a un mois pour une affaire de harcèlement sexuel, assurera la coprésidence de la firme de Larry Ellison avec Safra Catz. Charles Phillips, qui avait été co-président d'Oracle, quitte donc la société. En plus d'assurer ses fonctions de vice-président, Mark Hurd siégera au conseil d'administration d'Oracle, précise le quotidien économique. L'entreprise aurait pris sa décision à l'occasion du week-end de la fête du Travail aux Etats-Unis.
Pour Larry Ellison, Mark Hurd aurait exercé un brillant mandat
Le CEO d'Oracle, Larry Ellison, a salué cette nomination dans un communiqué, rapporte le
Wall Street Journal. «Mark a exercé un brillant mandat chez HP et je m'attends à ce qu'il fasse encore mieux chez Oracle » , a-t-il déclaré. En dépit de nombreux articles de presse sur le licenciement de Charles Phillips, le site internet d'Oracle ne fournissait aucune information à ce sujet jusqu'à 21 heures, et continuait à lister ce dernier comme coprésident.
Le fait que l'ex patron de HP travaille pour Larry Ellison a un sens pour Oracle. Ce dernier a acquis Sun Microsystems un peu plus tôt cette année et lutté pour que la division matérielle redevienne profitable. Mark Hurd est connu pour avoir allégé HP en taillant sévèrement dans les effectifs de l'entreprise, ce qui avait permis à cette dernière de significativement augmenter ses profits.
Un départ précipité
La 6 août dernier, Mark Hurd avait pourtant dû démissionner subitement, suite à une affaire de harcèlement sexuel. L'enquête, menée par un conseiller juridique et par un cabinet d'avocats extérieur à la société, supervisés par le conseil d'administration, avait révélé que ses agissements, en matière de harcèlement sexuel, n'avaient pas nuit à la politique de HP, mais qu'il n'avait pas respecté les standards de l'entreprise s'agissant de la conduite de ses affaires. En attendant, c'est Cathie Lesjak, directrice financière de HP, qui assumera la transition en tant que CEO intérimaire du constructeur, le temps que la direction trouve un remplaçant à Mark Hurd.
Crédit photo DR (...)
Après HP, Mark Hurd pourrait rebondir chez Oracle
Lorsque, le mois dernier, Mark Hurd a démissionné de manière inattendue de chez HP, il avait trouvé comme ardent défenseur le patron d'Oracle, Larry Ellison, en personne. Il semble désormais que l'ex-dirigeant de HP puisse finalement travailler pour ce dernier, selon une note publiée ce samedi par nos confrères du Wall Street Journal. D'après le quotidien économique, Mark Hurd serait actuellement en pourparlers avec Oracle pour occuper un poste à hautes responsabilités au sein de l'entreprise, indique le journal, citant des sources anonymes. Reste que les fonctions exactes que pourrait assumer l'ex-patron d'HP ne sont pas encore très claires, mais il ne s'agirait pas du poste de CEO, du moins tant que Larry Ellison reste aux commandes de sa société, indique le document.
Cette éventuelle nomination pourrait avoir un sens pour Oracle, qui a acquis Sun Microsystems un peu plus tôt cette année et lutté pour que la division matérielle redevienne profitable. Mark Hurd est également connu pour avoir allégé HP, quitte à tailler dans les effectifs de l'entreprise, ce qui avait permis à cette dernière de remonter ses profits. Le journal prévient cependant que les discussions avec Mark Hurd pourraient ne pas aboutir. De son côté, Oracle n'a pu être joint hier dimanche par nos confrères de ComputerWorld pour commenter l'information et un porte-parole de Mark Hurd s'est, pour sa part, refusé à toute déclaration.
Un départ peu glorieux
Le 6 août dernier, Mark Hurd avait démissionné soudainement d'HP, suite à une plainte de harcèlement sexuel déposée par un tiers extérieur, en l'occurrence une ancienne actrice de série Z reconvertie comme prestataire marketing. L'enquête n'avait trouvé aucune preuve en matière de harcèlement, mais il avait été reproché à Mark Hurd d'avoir omis de divulguer ses relations avec la plaignante et d'avoir falsifié des notes de frais. Peu de temps après sa démission, Larry Ellison avait fustigé le conseil d'administration de HP pour ce qu'il avait appelé « une lâche et cordiale politique corporate ». Dans un courriel adressé au New York Times, le PDG et président du conseil d'administration d'Oracle avait indiqué qu'il s'agissait de « la pire décision depuis que les idiots du conseil d'administration d'Apple ont décidé, il y a longtemps, de licencier Steve Jobs. »
Ces documents sur Mark Hurd et Oracle interviennent après des rumeurs, la semaine dernière, sur le possible départ de Charles Phillips, l'un des deux coprésidents d'Oracle. Selon le cabinet d'analyse financière Wedge Partners, Charles Phillips ne dirigerait plus l'activité produit du groupe, signe que son mandat toucherait bientôt à sa fin. La société de Redwood Shores a confirmé les changements concernant Charles Phillips, tout en précisant qu'il n'y avait rien de vrai dans les documents en question, notamment sur le fait que celui-ci pourrait peut-être quitter l'entreprise
Les offres d'emploi de l'Apec sur iPhone
L'Apec lance son application iPhone dédiée au marché de l'emploi des cadres. Elle permet aux utilisateurs d'accéder gratuitement et à tout moment à plus de 20 000 offres. Cette solution a été conçue pour que les usagers demeurent en alerte sur leur marché et qu'ils ne passent à côté d'aucune opportunité professionnelle. « L'idée de proposer des services de l'Apec sur un smartphone nous trottait dans la tête depuis un certain temps », expose Jean-Pascal Szelerski, directeur des services web de l'Apec, et d'ajouter : « nous souhaitions en effet apporter une réelle valeur ajoutée à nos usagers ».
Pour l'heure, l'organisme semble avoir gagné son pari. « La solution est opérationnelle depuis vendredi dernier, et nous avons déjà noté des tendances plus que favorables en matière d'usage », poursuit le responsable. « Au cours de la seule journée de lundi, plus de 1 500 personnes ont téléchargé l'application », précise-t-il.
Des évolutions vers Android et les Blackberry
Si l'Apec a choisi de s'engager dans le virage de la mobilité, c'est en raison des multiples opportunités que propose des outils tels que l'iPhone. Rechercher des offres par filtres : mots clés, lieux, salaire, fonction, secteur, depuis n'importe quel lieu, que ce soit chez soi, au bureau ou dans le métro. Recevoir des alertes dès qu'une nouvelle offre concernant un candidat est publiée. Opérer un tri des offres par géolocalisation. Bénéficier des conseils de l'Apec depuis leur téléphone, sous forme de vidéos. Et surtout, pouvoir sauvegarder les offres sélectionnées et les synchroniser avec le site Apec.fr pour les consulter ultérieurement. Côté perspectives, l'association pour l'emploi des cadres n'entend pas en rester là. « Après les candidats, nous souhaitons toucher la cible des recruteurs », ajoute Jean-Pascal Szelerski. « Nous envisageons également de basculer vers d'autres plates-formes, telles qu'Android, l'OS de Google, ou vers des terminaux comme Blackberry. »
En attendant, l'application iPhone de l'Apec est disponible sur l'AppStore et elle est gratuite.
(...)
HP crée 700 emplois en Écosse
Hewlett-Packard va créer 700 emplois supplémentaires sur son site situé à Erskine, dans le Renfrewshire, en Écosse. Le numéro un mondial du secteur IT projette d'accroître son effectif dans cette région en créant un centre de services informatiques qui recevra une subvention régionale de 7 millions de livres sterling. Les fonds proviendront de la Scottish Enterprise, agence écossaise de développement économique appartenant au Scottish Development International (SDI), un organisme d'Etat chargé de promouvoir les investissements étrangers en Ecosse.
Encourager les entreprises étrangères à investir en Écosse
HP précise que les employés du site écossais sont spécialisés dans la chaîne d'approvisionnement, les ventes par téléphone et Internet, le marketing et l'assistance clientèle. Pour leur part, les profils recherchés interviendront dans les applications, les infrastructures, le développement, la maintenance , le support, et les services d'intégration.
« SDI s'est joint à la Scottish Enterprise pour collaborer étroitement avec Hewlett-Packard au cours des douze derniers mois, afin de rendre possible ce nouvel investissement sur le site de l'entreprise situé dans le Renfrewshire » a indiqué David Smith, directeur général de Scottish Development International, dans un communiqué.:« Le régime des subventions fait partie des outils clés dont nous disposons pour encourager les entreprises nationales et étrangères à investir en Écosse».
En septembre 2008, après le rachat d'EDS, le constructeur annonçait la suppression de 24 600 postes dans le monde. Il y a un an, il décidait de couper 6 400 postes, dont 580 en France. Enfin, il y a trois mois, HP décidait d'alléger de nouveau ses effectifs de 9 000 postes au plan mondial, en se concentrant sur une nouvelle opération : se doter de centres de services entièrement automatisés et standardisés.
Illustration: le site d'HP à Erskine. Crédit photo: HP
(...)
Recrutement : le duo CV + lettre de motivation, toujours gagnant
A l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux, à quel type de candidature les recruteurs sont-ils vraiment sensibles aujourd'hui ? Pour le savoir et conseiller les candidats en recherche d'un nouveau poste, le cabinet de recrutement Robert Half a interrogé plus de 2 400 managers européens. A l'arrivée, l'étude montre que les partisans des réseaux sociaux et professionnels se trouvent avant tout en Allemagne (18%), en Espagne et en Autriche (13%) ainsi qu'en Italie (11%). Dans ces pays, les responsables des ressources humaines se montrent plus enclins à s'affranchir de la double lecture d'un CV et d'une lettre de motivation. Un profil sur un réseau en ligne leur suffit désormais comme première approche.
Saisir tous les canaux de candidature est vivement recommandé en Italie
Ce sont les dirigeants italiens (41%) qui sont les plus ouverts en matière d'outils de recrutement : ils n'ont pas de préférence marquée entre un profil sur un réseau et un CV, et apprécient que l'envoi soit associé à une lettre de motivation. Cette pratique est également approuvée par leurs homologues espagnols (36%), allemands (34%), suisses (33%) et autrichiens (32%).
A l'opposé, les managers tchèques et irlandais ne semblent plus vouloir s'encombrer de la traditionnelle lettre de motivation. Désormais, ils sont respectivement 39% et 27% à préférer recevoir uniquement un CV. Seules les mentions descriptives des compétences et expériences attirent leur attention pour une première présentation de candidature.
Reste que l'envoi traditionnel d'un CV et d'une lettre de motivation demeure la préférence de la majorité des managers interrogés dans le cadre de cette enquête. Au Luxembourg, la quasi totalité (90%) des managers préfèrent recevoir les candidatures sous cette double forme. A leur suite, 65% des managers belges, puis 56% des responsables français et néerlandais.
(...)
Mc2i Groupe recherche 40 consultants
Le cabinet de conseil en systèmes d'information spécialisé dans le pilotage de projets et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage mc2i Groupe, prévoit de recruter une quarantaine de collaborateurs sur le second semestre. Les postes sont ouverts à des consultants juniors et confirmés, ainsi qu'à des stagiaires en période de fin d'études. Les nouvelles recrues viendront rejoindre l'équipe actuelle de mc2i Groupe, composée de plus de 225 collaborateurs. Elles accompagneront les clients de l'entreprise dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA), pour le choix et la mise en oeuvre des systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) ou de gestion (SIG), et également de la banque et de la finance.
Afin de rencontrer les profils recherchés, les responsables du recrutement du cabinet de conseil seront présents sur plusieurs forums et salons, dont les Jeudis.com (le 23 septembre au CNIT de Paris la Défense), et les forums UTT (le 12 octobre à Troyes), Epita (le 13 octobre au Kremlin-Bicêtre), Centrale Lille, (14 octobre à Lille) et Comutec UTC ( le 21 octobre Compiègne).
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |