Flux RSS
Recrutement
705 documents trouvés, affichage des résultats 441 à 450.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/04/2008 13:01:08)
39 390 postes de cadres et ingénieurs informatiques ouverts en 2008
Pour sa septième édition, l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre) réalisée par l'Unédic a dénombré 39 390 projets de recrutement d'ingénieurs et cadres dans l'informatique en 2008, sur un total de 1 298 142. Cette catégorie professionnelle se classe en 6ème position des métiers rassemblant le plus d'intentions d'embauches, derrière l'hôtellerie, les agents d'entretien, les animateurs sociaux culturels, les caissiers et les employés de maison. Chaque groupe se divise en deux catégories - effectifs permanents et activité saisonnière. Pour les cinq premiers groupes, ce sont surtout les embauches saisonnières qui tirent les chiffres vers le haut, alors que pour l'informatique, elles restent anecdotiques (352 à peine, soit 0,9%, contre 25% en moyenne). L'étude souligne par ailleurs que la demande de personnel qualifié est à la hausse, mais difficile à contenter. 62,8% des ingénieurs et cadres de l'informatique sont difficiles à recruter, contre 56% l'an dernier. Des disparités géographiques sont également signalées. Les difficultés de recrutement concernent essentiellement l'Ile-de-France, qui réunit à elle seule deux tiers des intentions d'embauche. Le Munci, association des professionnels informaticiens, met toutefois en garde contre l'optimisme affiché de cette étude, et ce pour trois raisons. D'une part à cause du turn-over en constante progression, notamment dans les SSII. Il ne s'agirait donc pas de véritables créations d'emploi, mais de remplacement de postes régulièrement vacants. Le Munci pointe également du doigt les critères de recrutement, qui sont de plus en plus exigeants, à la fois en termes de formation, de salaire et d'âge (toujours plus jeunes, blindés de diplômes mais sous-payés), d'où les difficultés à dénicher la perle rare. Le Munci relève enfin que l'enquête a été soumise à plus de 1,5 million d'établissements affiliés à l'assurance-chômage, mais n'a obtenu que 355 174 réponses (soit 23,3%)... ce qui peut statistiquement sembler peu fiable. L'enquête Besoins en main-d'oeuvre (BMO) est une initiative de l'Unédic, réalisée auprès de 30 institutions de l'Assurance chômage (Assédic et Garp) et le concours du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). (...)
(02/04/2008 13:07:54)Telindus ouvre une centaine de postes en sécurité, réseaux et communications unifiées
Telindus Belgacom ICT, intégrateur spécialisé dans les réseaux et la sécurité, annonce pour l'année en cours, un plan de recrutement similaire à celui lancé il y a un an à peine. Après avoir embauché 130 nouveaux collaborateurs en 2007, en Ile-de-France et en régions, l'intégrateur poursuit sur sa lancée en annonçant l'ouverture d'une centaine de postes supplémentaires d'ici la fin de l'année. Les offres sont à pourvoir dans les domaines liés à la sécurité, aux réseaux, aux communications unifiées et à la vidéo-protection. Il s'agit d'ingénieurs avant-vente, de consultants, de techniciens et ingénieurs support et réalisation, et de directeurs de projet. «Nous devons faire face à l'évolution de nos effectifs, pour répondre à un besoin permanent d'expertises complémentaires sur un marché tendu », a commenté Fabienne Guillou, directrice des ressources humaines de Telindus. Des partenariats avec les écoles d'ingénieurs télécoms Pour accompagner ses recrutements, Telindus compte sur le soutien de grandes écoles d'ingénieurs, comme Telecom Sud Paris (ex INT), l'Esigetel, l'Epita, Télécom Lille ou encore l'Insa. Dans le cadre de ces partenariats, l'équipe RH est régulièrement sollicitée pour des simulations d'entretiens et du coaching de positionnement individuel auprès des futurs jeunes diplômés. Le fournisseur dispense aussi des formations auprès de ces écoles partenaires sur des technologies de pointe telles que les communications unifiées ou la sécurité. (...)
(02/04/2008 11:53:48)Sogeti crée une chaire d'entreprise sur le test logiciel à l'EISTI
Après Keyrus pour le décisionnel, Sopra pour le génie logiciel, Alti pour l'ingénierie financière, c'est au tour de Sogeti de s'offrir une chaire d'entreprise à l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) à partir de septembre 2008. La société de service proposera 80 heures de formation aux métiers du test logiciel. Bien sur, elle s'engage aussi à proposer des stages et des emplois aux ingénieurs diplômés de l'EISTI ayant suivi ces cours. "Via ces chaires, les entreprises proposent des cours à l'intérieur d'une de nos options, détaille Nesim Fintz, directeur général et fondateur de l'école. C'est un bon moyen pour les étudiants de mieux connaître les entreprises, mais surtout pour celles-ci de trouver les profils qui leur correspondent le mieux." Une manière de répondre aux difficultés actuelles rencontrées par les entreprises du secteur informatique pour trouver certaines compétences pointues, comme le test logiciel. Ces chaires, planifiée généralement pour 3 ans, rapportent par ailleurs un financement global d'environ 150 000 euros par an à l'école. (...)
(01/04/2008 19:09:58)Index Freelance.com : les spécialistes de Cobol entrent au top 10
Les compétences en environnement Unix, les administrateurs, ingénieurs et développeurs tiennent toujours le haut du pavé : plus d'une offre sur cinq concerne en effet ce type de profils. Les spécialistes d'Oracle et les ingénieurs de projets Internet et Java suivent, en restant très près.
Absents des classements de Freelance.com depuis de nombreuses semaines, les spécialistes du langage de programmation Cobol, des analystes pour la plupart, font leur entrée à la 8ème place du palmarès. Dans la course aux dix spécialités les plus demandées sur des missions de courte durée, les programmeurs spécialisés (C++, Java, J2EE et désormais COBOL) sont de plus en plus recherchés.
Les experts en logiciels de gestion sont doublés par les spécialistes des bases de données.
En revanche, Freelance.com ne note pas d'évolution majeure de l'indice de la rémunération des experts free-lance, qui frôle toujours la barre des 500 €.
Méthodologie : Les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 571 offres de projets informatiques disponibles au 31 03 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
(...)
Syntec présente sa nouvelle politique emploi, sociale et formation
Syntec Informatique a dévoilé aujourd'hui les principales orientations de sa politique sociale, d'emploi et de formation pour l'année 2008. L'occasion pour Alain Donzeaud, vice-président de Syntec Informatique et président de la Commission des affaires sociales et de la formation, de présenter une série d'actions qui s'articulent autour de trois grands axes : la sensibilisation des entreprises du secteur à la mise en place d'une politique RH performante, l'adaptation des dispositifs légaux aux spécificités des entreprises de la branche, et la contribution de Syntec Informatique à chasser de nouveaux talents. Pour aider les acteurs des logiciels et services à développer une gestion efficace de leurs ressources humaines, le syndicat professionnel a choisi d'instaurer des échanges de bonnes pratiques. « Chaque mois, des matinées sociales réunissant une centaine d'entreprises adhérentes abordent des problématiques liées à a la formation continue, au DIF, ou à la discrimination », a exposé Alain Donzeaud lors d'une conférence de presse. Second volet de la politique d'orientation sociale initiée par la chambre professionnelle : l'harmonisation des dispositifs légaux aux spécificités des entreprises de la branche. « Deux négociations sont actuellement en cours, a ajouté le porte-parole de Syntec Informatique. L'une, sur la parité, l'autre sur la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Nous réfléchissons parallèlement à la mise en application des lois dites TEPA sur le pouvoir d'achat dans les entreprises de la branche. » Considérant que l'une des modalités de cette loi - qui porte notamment sur le rachat des RTT et des jours de repos - empêche sa mise en application dans la profession, Syntec a pris les devants en alertant les pouvoirs publics sur le sujet. [[page]] La fédération syndicale compte également régler le problème de la comptabilisation des effectifs des sociétés prestataires dans les effectifs des entreprises clientes, une question qualifiée « d'importante bataille juridique », par le vice-président de Syntec Informatique. Le porte-parole a conclu en passant en revue les différents dispositifs permettant d'aider les entreprises à trouver de nouveaux collaborateurs. « Le site Changeursdemonde.com, lancé en mars 2007 pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'informatique, vient d'entrer dans sa deuxième phase, avec un nouveau blog et un jeu de simulation plus rapide, a expliqué Alain Donzeaud. Nous agissons aussi sur les sources d'approvisionnement des talents en collaborant avec les grandes écoles d'ingénieurs, et avec des organismes comme l'ANPE ou le Garp. » Syntec Informatique étudie également l'analyse des besoins en compétences et de leurs évolutions en conduisant des études métiers, et agit sur la formation dans la branche en collaboration avec le Fafiec, pour définir des priorités. (...)
(25/03/2008 17:23:58)Indicateur Apec : plus de 9 000 offres en février pour les informaticiens
En février 2008, le volume des offres publiées par l'Apec à destination des informaticiens a, une fois encore, fortement progressé : +32%, soit une croissance égale à celle de l'ensemble des offres. Concentrant un tiers des offres d'emploi cadres publiées par l'association, le secteur IT a totalisé 9 205 offres supplémentaires au cours du mois dernier. Au total, quelque 81 500 postes étaient à pourvoir dans l'informatique, entre mars 2007 et février 2008. La hausse du volume des offres a fortement profité à certaines fonctions, notamment dans les catégories "Exploitation et maintenance" (+ 79 % , soit 583 postes), "Systèmes, réseaux, données" (+ 49 %, 1 837 offres), et "informatique industrielle" (+39%, 1 258 offres). 5 200 offres de plus en informatique de gestion [[page]] C'est toujours en informatique de gestion que les intentions d'embauche paraissent les plus massives : dans ce domaine, près de 5 200 offres supplémentaires ont été diffusées par l'Apec pour le seul mois de février, ce qui porte à près de 50 000 (47 872 offres exactement), le nombre d'offres proposées par l'association en informatique de gestion au cours des douze derniers mois. Progressant elle aussi à un rythme soutenu (+34 %), la fonction recherche et développement a enregistré 4 349 nouvelles offres en février dernier. La demande est toujours aussi importante en "Recherche et études techniques" (+32%, 2 625 offres) et en "Projets et affaires" (+ 41% pour 1 507 postes). Au total, entre mars 2007 et février 2008, 34 065 postes étaient à pourvoir dans cette filière. (...)
(25/03/2008 12:53:32)Index Freelance : les spécialistes d'Unix et d'Oracle restent plébiscités
Pour cette dernière semaine de mars, Freelance.com relève une hausse de la demande des recruteurs pour des postes d'administrateurs, de développeurs et de chefs de projet Unix. Des profils toujours très recherchés, mais qui fléchissent très légèrement, en perte d'un point et demi par rapport à la semaine dernière.
A noter, la forte remontée des compétences en base de données Oracle, là aussi pour des profils de développeurs et d'administrateurs. Cette montée en puissance permet aux deux spécialités de passer devant les compétences Java, et d'être à égalité avec SAP au palmarès des dix compétences les plus recherchées.
De leur côté, les spécialistes des technologies Internet font leur retour au top 10, malgré un léger ralentissement de la demande qui les place à l'avant dernier rang.
Freelance note une augmentation des missions qui mettent à contribution des spécialistes des langages de programmation (Java et J2E en tête) et des logiciels de gestion (SAP MM/ FI/ CO/ BW).
Quant à l'index d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres proposées par Freelance.com, il reste stable à près de 500 €, et ce depuis maintenant plus d'un mois et demi.
Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 612 offres de projets informatiques disponibles au 24 03 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
(...)
Index Freelance.com : hausse de la demande en spécialistes de Java/J2EE
Cela fait maintenant plus d'un mois que l'index hebdomadaire publié par Freelance.com affiche une certaine stabilité. Au top du palmarès, les spécialistes d'Unix et de SAP restent, une fois encore, les deux types de compétences les plus recherchées par les recruteurs sur des missions ponctuelles. Si les profils Unix conservent une longueur d'avance, Freelance relève des besoins importants pour des postes de consultants et d'administrateurs SAP
A noter toutefois, cette semaine, une forte progression de demandes pour des professionnels de Java/J2EE, qui gagnent une place, permettant à cette spécialité de faire partie du trio de tête du top 10. Une tendance déjà relevée à la fin février, qui montre le dynamisme des projets Internet développés dans cette technologie,
La demande pour des experts des bases de données Oracle reste parallèlement soutenue, et ce, en dépit d'un très léger recul.
Quant à l'index d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres proposées par Freelance.com, il reste stable à 483 €, et ce depuis maintenant plus d'un mois.
Méthodologie: les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 613 offres de projets informatiques disponibles au 17 03 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
(...)
Une candidature pour plus de deux offres IT, selon Embauche.com
Embauche.com, le site d'emploi édité par la société Aronet filiale de TF1, a réalisé une analyse basée sur 12 000 offres d'emplois et 15 000 CV publiés fin 2007 sur Internet. Principal enseignement de cette enquête : une pénurie de candidats dans certains secteurs, et particulièrement dans l' informatique. En effet, 13% du total des offres publiées sur la Toile concernent le secteur de la high-tech, pour seulement 5% de candidats ayant des compétences IT. Ce qui correspond à une moyenne de 2,4 offres d'emploi informatique, pour une seule candidature. Un score étonnant, car le chômage des informaticiens est aussi une réalité. Le bilan est moins catastrophique dans l'industrie, mais le sondage laisse néanmoins apparaître quelques signes avant-coureurs d'une crise plus profonde, avec cinq CV pour dix offres publiées. Autre tendance relevée par le site d'emploi, l'attractivité des candidats pour le secteur public, qui attire de plus en plus : 34 demandes ont ainsi été déposées en 2007 pour une dizaine d'offres disponibles. Ce sondage en ligne montre également que 67% des candidats interrogés ont déposé leurs CV sur plus de trois sites d'emploi l'an dernier et que 21% de ces candidats ont reçu une proposition d'emploi. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |