Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1581 à 1590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/06/2005 18:20:51)

Les FAI devront filtrer l'accès à un site révisionniste

Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné aux principaux FAI français de bloquer l'accès de leurs abonnés à un site révisionniste.

Poursuivi par huit organisations de lutte contre le racisme et pour les droits de l'homme, le site de l'Aaargh (association des anciens amateurs de récits de guerre et d'holocauste) met en ligne des documents antisémites et négationnistes. En avril, le TGI avait imposé aux trois hébergeurs américains des pages web d'en verrouiller l'accès. Seuls deux d'entre eux avaient accepté la requête des magistrats français, le troisième continuant à diffuser le contenu illicite.

Les plaignants se sont alors tournés vers les FAI pour les enjoindre à filtrer l'accès pour leurs abonnés. Les huit associations se sont appuyées sur l'article 8 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, qui dispose que « l'autorité judiciaire peut prescrire en référé ou sur requête (...) toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu de communication au public en ligne ».

Le tribunal a suivi la lettre de la loi et les requêtes des demandeurs dans son ordonnance du 13 juin. Les FAI ont alors dix jours pour « justifier auprès des demandeurs (...) les dispositifs précisément mis en oeuvre à la fin demandée ».

Ce type de décision, visant à filtrer l'accès d'un site à partir d'un pays, est une première. L'Aaargh estime, sur son site, être assiégée par « les mercenaires sionistes » et affirme vouloir fragmenter leur vitrine en une multitude de « petits morceaux (...) et mettre ces morceaux aux quatre coins du web. Nos poursuivants devront avoir beaucoup de souffle pour essayer de nous attraper ». (...)

(14/06/2005 17:59:50)

Nokia adopte le moteur Web Safari d'Apple pour ses futurs téléphones mobiles

Nokia a annoncé hier qu'il va utiliser le moteur Web du navigateur Internet Safari d'Apple pour développer un navigateur Web pour ses téléphones mobiles de la Series 60. Nokia entend utiliser les composants Open Source publiés cette semaine par Apple, WebCore et JavaScriptCore, dérivés des projets KHTML et KJS de KDE, pour élaborer son logiciel. La firme finlandaise indique aussi qu'elle va collaborer avec Apple pour enrichir WebCore et JavaScritpCore afin de les faire profiter de son expertise en termes d'environnements mobiles.

Selon Nokia, le navigateur devient un élément clé des téléphones mobiles puisque 50% du trafic data généré par les téléphones Series 60 vient de la navigation Web. Ironiquement, l'une des premières victimes de l'annonce devrait être Opera, dont le navigateur est disponible sous licence optionnelle pour les fabricants de téléphones Series 60. Selon Nokia, le navigateur dérivé des moteurs WebCore et JavaScriptCore devrait être disponible en standard sur la plate-forme Series 60 à compter de la mi-2006. (...)

(13/06/2005 18:20:38)

Rapide renouvellement de l'exécutif de Nortel

A peine arrivés et les voilà partis, le directeur général et le directeur technique de Nortel, Gary Daichendt et Gary Kunis, viennent de donner leur démission. La raison officielle de ce départ est un différent avec Bill Owen, le PDG, concernant la politique de l'entreprise. Ce départ précipité après trois mois de présence au sein de Nortel jette un froid, mais Owen assure que cette décision était la bonne. Désormais, c'est lui qui prendra en charge les responsabilités de directeur général. Owen, dans une interview auprès de notre confrère américain Network World, explique ses ambitions pour Nortel. Après avoir assaini les comptes et lancé un vaste programme de restructuration, le PDG espère positionner Nortel sur le marché des entreprises. Evoquant Cisco Systems, Bill Owen fait savoir qu'il est prêt pour la bataille et que les premiers rounds ont déjà débutés. Nortel n'est certes pas toujours vainqueur, mais gagne régulièrement du terrain. Bill Owen estime que le handicap de Cisco est d'avoir été trop longtemps sans réelle concurrence. Nortel compte bien se placer en alternative et s'imposer sur le marché des entreprises. (...)

(13/06/2005 18:33:18)

L'ADSL domine le haut débit en France

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Acerp) vient de publier ses chiffres sur le marché du haut débit en France au premier trimestre 2005. Les Français continuent d'adopter fortement le haut débit avec une progression de 850 000 abonnés pour ce seul trimestre. L'ADSL a un succès évident et représente 94% des accès à haut débit dans l'Hexagone et contribue à hauteur de 97% à la croissance du trimestre. Le nombre d'abonnements par le câble est stable avec 480 000 nouveaux abonnés – contre 454 000 au dernier trimestre 2004. Les autres abonnements au haut débit, tels que la BLR ou la fibre optique, restent marginaux avec trois mille nouveaux inscrits. Au 31 mars 2005, la France comptait 7,4 millions d'abonnements au haut débit. En un an, le nombre d'abonnements a quasiment doublé avec trois millions de nouveaux inscrits supplémentaires. (...)

(13/06/2005 18:32:02)

MCI déploie son offre de convergence IP MCI Advantage en Europe

MCI a annoncé aujourd'hui le lancement en Europe de son offre de convergence voix-données MCI Advantage, qui inclut notamment un ensemble de services de téléphonie sur IP pour les entreprises, reposant sur le protocole SIP (Session Initiated Protocol). D'abord introduite au Royaume-Uni, l'offre devrait rapidement se déployer en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

MCI Advantage est disponible depuis bientôt deux ans aux Etats-Unis et aurait en principe dû faire son apparition en France à l'automne dernier, selon des informations fournies à l'époque par des responsables de la filiale.

En souscrivant à MCI Advantage, les entreprises peuvent mutualiser sur un même réseau leur trafic data et leur trafic voix. Le principal bénéfice de cette intégration, outre une facturation et une administration unifiées, est la gratuité des appels intersites (mais également du trafic avec certains partenaires, eux aussi utilisateurs de l'offre MCI). MCI propose l'intégration des PABX existants, mais devrait prochainement ajouter des services hébergés de PABX IP. Il est à noter que l'offre Advantage s'appuie sur les services de VPN IP MPLS de l'opérateur américain. (...)

(13/06/2005 18:15:03)

TechEd 2005 : Microsoft détaille ses plans en matière de sécurité

A l'occasion de sa conférence TechEd 2005, Microsoft a présenté le calendrier de sa plate-forme de gestion des identités MIIS (Microsoft Indentity Integration Server). Les grandes orientations : faciliter l'administration auprès de l'utilisateur final, renforcer la sécurité, et améliorer l'intégration avec des systèmes hétérogènes, par le biais de partenaires.

Plusieurs mises à jour seront donc à prévoir, à commencer par un Service Pack 2 (SP2) pour MIIS dès 2006. Principale nouveauté : la possibilité pour l'utilisateur final de gérer ses identifiants, sans interventions extérieures. Microsoft envisage également d'y associer Speech Server, pour les contrôler à la voix.

Pour autant, le SP2 ne sera qu'un intermédiaire dans l'agenda de MIIS, la mise à jour «réellement» majeure n'intervenant qu'avec Gemini (de son nom de code), prévu en 2007, «trois à six mois après la sortie de Longhorn Server», selon Microsoft.
L'éditeur de Redmond indique que Gemini intégrera un moteur de gestion de flux (reposant sur Windows Orchestration Engine, WinOE), des modules de configuration automatisée et des fonctionnalités de gestion d'accès par rôles et par règles. Egalement au programme : du provisioning, une intégration plus fine de Visual Studio (notamment pour les interfaces XML) et l'apparition de modules préconçus (tels que les Autogroups).

Avec Gemini, MIIS devrait donc opérer un véritable virage technologique, explique Microsoft. Pour, au final, embarquer d'abord un moteur unique réunissant workflow, synchronisation et provisioning ; puis un ensemble de connecteurs pour attaquer les systèmes tiers.
A terme, Microsoft devrait fondre le moteur de Gemini dans le c½ur de l'OS. Et ce dès l'arrivé de la deuxième version de Longhorn Server, baptisée R2, actuellement en développement. Le produit toujours étiqueté MIIS ne sera plus, au final, qu'une série de connecteurs.

Vers un modèle unique de sécurité intégrée au c½ur de Longhorn

Cette évolution de MIIS s'intègre dans un programme plus global, qui vise à interopérer les technologies de sécurité et de gestion d'accès de la marque au sein de Longhorn, explique Microsoft. Objectif final : sécuriser le réseau à partir des politiques de rôles et de droits définies globalement dans l'OS. Pour, à terme, «se libérer des composants matériels, tels que les pare-feu».
Techniquement, Microsoft prévoit de transformer Active Directory en une console centrale de sécurité, fédérant les technologies d'identification et d'accès (notamment via IPSec, la biométrie) et NAP (Network Access Protection – la technologie qui analyse la bonne santé des stations de travail avant de les relier au réseau). L'éditeur devrait par ailleurs sortir, d'ici à la fin de l'année, Active Directory Federation Service, autorisant les applications tierces bâties sur Active Directory à s'interconnecter, et ainsi à partager leurs identités.

Deux outils gratuits en juillet pour faciliter les mises à jour

Le TechEd 2005 a également été l'occasion pour Microsoft d'annoncer une évolution de ses services de gestion d'alertes et de correctifs avec le lancement en juillet de deux outils gratuits : MBSA 2.0 (Microsoft Baseline Security Analyser) et System Management Server 2003 Inventory Tool.
Ces derniers viendront en complément de Windows Server Update Services (WSUS) et du site Windows Update.
Techniquement, MBSA 2.0 analysera, via le moteur de WSUS, le degré de vulnérabilité du système.
System Management Server 2003 Inventory Tool, quant à lui, s'appuiera sur les résultats de MBSA 2.0, pour télécharger les mises à jour correspondantes. (...)

(13/06/2005 18:30:40)

Nokia et Intel veulent accélérer le développement de Wimax

Intel et Nokia, tous deux membres du Forum Wimax, viennent de s'associer dans le but d'accélérer la standardisation de 802.16e, la version mobile du standard. Les deux partenaires espèrent ainsi qu'elle sera finalisée fin 2006.
Intel et Nokia prévoient notamment de se pencher conjointement sur les questions relatives aux clients Wimax mobiles et aux infrastructures réseau, mais également d'assurer la promotion de la technologie auprès des opérateurs et des fournisseurs de services. Ils entendent notamment présenter 802.16e comme un service de données complémentaire des réseaux UMTS existants. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >