Flux RSS
Réseaux

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/06/2005 18:04:59)
Les mégafusions dans les télécoms aux Etats-Unis pourraient faire augmenter la facture des entrepris
Les concentrations en cours entre opérateurs télécoms américains pourrait plomber la facture des grandes entreprises de plus de 15%. C'est ce qu'estime un économiste travaillant pour l'Alliance for Competition in Telecommunications, Simon Wilkie, par ailleurs ancien économiste en chef de la Commission fédérale des communications (FCC). Les fusions en cours entre SBC et AT&T ainsi qu'entre Verizon et MCI menacent notamment le marché de la revente de gros aux opérateurs alternatifs, lequel pourrait voir ses prix exploser.
L'analyse de Simon Wilkie est la dernière pierre envoyée dans le jardin de la FCC par les concurrents des grands opérateurs américains, qui militent pour l'interdiction des fusions en cours au motif qu'elles pourraient donner naissance à un oligopole sur le marché des télécoms américain. Une conclusion ironique après presque vingt-cinq ans de dérégulation sauvage aux Etats-Unis. (...)
La Liberty Alliance veut lutter contre l'usurpation d'identité
La Liberty Alliance veut participer à la lutte contre l'usurpation d'identité. En avril dernier, l'association a fondé un groupe de travail dédié, l'ID-Theft Special Interest Group (SIG), et vient de le rebaptiser Identity Theft Protection Group. Celui-ci compte une cinquantaine de membres, parmi lesquels AOL, Nokia, Oracle ou encore RSA Security. Ce groupe vient de publier le premier jet d'un lexique regroupant les termes permettant de définir précisément en quoi consiste l'usurpation d'identité. Avec ce lexique, le groupe entend rationaliser le débat autour de ce problème, soulignant que le terme même d'usurpation d'identité recouvre beaucoup d'actes, en ligne et hors ligne, dont les impacts et les victimes ne sont pas les mêmes.
L'Identity Theft Protection Group se donne quelques mois pour finaliser son lexique, qui sera au centre de l'atelier dédié à l'usurpation d'identité de la Liberty Alliance, le 20 juillet prochain. (...)
Cisco se paye une start-up spécialisée dans la sécurité pour 13 M$
L'équipementier Cisco a acquis la start-up californienne MI Secure pour 13 M$.
Fondé il y a seulement huit mois, MI Secure regroupe onze ingénieurs. La petite entreprise s'est spécialisée dans les technologies de sécurité Web et réseaux privés virtuels (VPN). L'équipe d'ingénieurs rejoindra les salariés de Cisco. L'équipementier se réjouit de l'arrivée dans son escarcelle d'une «expertise en technologie de sécurité unique et d'une équipe d'architectes sécurité reconnus».
Rappelons que Cisco avait acquis, il y a moins d'un mois, FineGround Networks, un fournisseur d'appliances d'optimisation de la bande passante incorporant des fonctions de sécurité. (...)
FAI et éditeurs veulent ressusciter le modèle du kiosque sur Internet
AOL, Club-Internet, Cegetel, Neuf Télécom, Tiscali et Wanadoo permettent aujourd'hui d'acheter des contenus payants sur Internet pour de petits montants sans que l'internaute ait besoin de dégainer sa carte de crédit ou de décrocher son téléphone pour appeler un numéro surtaxé : les achats sont simplement cumulés sur le compte de l'utilisateur et reportés chaque mois sur la facture émise par son fournisseur d'accès à Internet. Cette simplification s'apparente ni plus ni moins au dépoussiérage du modèle du kiosque façon Minitel. Dans un communiqué, Henri de Maublanc, président de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), explique qu'il s'agit de «développer le réflexe du premier achat ou l'achat d'impulsion chez le consommateur».
Ce système de facturation, baptisé Internet+, devrait être adopté, d'ici juillet, par une centaine d'éditeurs. Parmi les premiers convertis, on trouve Les Echos, France Examen et Mediaplazza.
Free et Tele2, qui ne supportent pas Internet+, font, pour l'heure, figure de grands absents. (...)
T-Mobile économise plus rapidement que prévu
Les efforts engagés en 2004 par l'opérateur allemand T-Mobile pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité portent leurs fruits plus rapidement que prévu.
Le plan triennal lancé l'an passé par la filiale de Deutsche Telekom doit permettre le redressement des marges et l'économie d'un milliard d'euros. Il passe notamment par la suppression de deux mille deux cents emplois et la réduction de coûts dans de nombreux domaines. L'opérateur allemand indique que ces mesures ont été mises en place plus rapidement que prévu. Ainsi, en à peine un an, mille deux cents postes ont disparu, les dépenses de consultants extérieurs ont diminué de plus de 60%, et les frais de déplacement ont été divisés par deux.
Ces économies prématurées devraient permettre au groupe d'accroître ses dépenses en marketing et en publicité, tout en diminuant les tarifs d'abonnement. L'occasion peut être d'accroître l'écart en parts de marché le séparant du britannique Vodafone. Un écart qui avait eu tendance à diminuer quand l'opérateur avait entamé ses efforts d'amélioration des marges. En dépit d'une croissance amoindrie du nombre de clients, le président du directoire de T-Mobile, Rene Obermann, tient à poursuivre les initiatives entreprises : «Je sais que nous avons la bonne stratégie.» (...)
Skype 1.3 récupère les contacts d'Outlook et MSN
Le spécialiste de la VoIP Skype annonce le lancement de la version 1.3 de son logiciel client pour Windows, Skype for Windows. Outre un remodelage de l'interface utilisateur, le logiciel permet désormais d'importer directement les listes de contacts d'Outlook et de MSN. La procédure s'effectuait manuellement dans les précédentes éditions.
Skype envisage par ailleurs d'étendre son support à d'autres applications de messagerie, sans préciser lesquelles.
L'éditeur inaugure également la version finale de VoiceMail, un service de «répondeur» fonctionnant de pair avec SkypeIn – autre service premium de la marque, encore en version bêta – ou seul. VoiceMail propose aux utilisateurs de Skype de pouvoir laisser des messages vocaux en cas d'absence ou d'indisponibilité. Son tarif : à l'abonnement 5¤ pour trois mois, 15¤ pour un an. (...)
VoIP : l'Arcep lance sa consultation sur l'acheminement des appels d'urgence
L'Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision portant sur la transmission des données de localisation de l'appelant à l'interconnexion pour les services de téléphonie – y compris sur IP – pour lesquels les utilisateurs ne disposent pas de numéro géographique. Le but est notamment d'assurer que les appels d'urgence sont acheminés directement vers les centres d'appels pertinents.
L'Arcep prévoit notamment de recommander des modalités de renseignement des champs des protocoles Spirou et SSUTR2 (signalisation SS7). L'Arcep préconise ainsi d'intégrer aux numéros de téléphone des données concernant le code postal – ou arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille – et un code réseau, attribué exclusivement aux opérateurs mobiles ou fixes distribuant des numéros non-géographiques.
Cette proposition, pour intéressante qu'elle soit pour nombre de lignes dotées de numéros non-géographiques, ne répond hélas pas à la problématique de l'acheminement des appels d'urgence pour les lignes de téléphonie sur IP : celles-ci sont susceptibles d'être initiées depuis n'importe quel type de terminal (SIP ou MGCP) connecté à Internet, y compris depuis un hot spot, plutôt que depuis le point de résidence habituel de l'abonné. Dans ce cas, c'est bien la question de la localisation de l'appelant qui pose problème.
Parallèlement, l'Arcep vient de reconnaître l'échec commercial de la portabilité du numéro (voir .notre actualité l'Arcep propose une refonte en profondeur de la portabilité des numéros). Du coup, l'Autorité se décide enfin à mettre en place un «processus client de simple guichet et de permettre un routage direct du trafic via l'instauration d'un référentiel de données de routage centralisé». L'Arcep entend soumettre au ministre pour homologation un projet finalisé en octobre. (...)
Trend Micro renforce son arsenal en achetant Kelkea
Trend Micro a annoncé l'acquisition de la société Kelkea, basée en Californie et spécialiste en filtrage Internet et services de réputation.
Cet achat permettra à Trend Micro de renforcer ses solutions anti-spam et développer de nouveaux outils destinés à combattre les menaces émergentes comme le phishing, le pharming et les attaques lancées à partir de botnets.
Kelkea dispose actuellement d'outils de filtrage anti-spam reposant sur un service de réputation des adresses Internet. La société dispose ainsi d'une base d'un milliard et demi d'adresses, contenant profils détaillés, statistiques et historique. Une base permettant, au-delà de la lutte contre les pourriels, de protéger les réseaux contre les tentatives de phishing et de pharming.
Le fondateur et PDG de Kelkea, Dave Rand, a été nommé directeur technologique de la sécurité du contenu Internet de Trend Micro. Les produits Kelkea continueront à être distribués sous leur marque actuelle puis, au cours des douze prochains mois, Trend Micro développera ses propres offres destinées à contrer les menaces émergentes. (...)
Yahoo achète Dialpad, fournisseur de téléphonie sur IP
Yahoo vient de l'acquisition de DialPad, un fournisseur américain de services de téléphonie sur IP, pour un montant non dévoilé. Dans un communiqué, Yahoo explique qu'il prévoit d'utiliser les services de DialPad pour développer son offre de services de communication. Notamment, Yahoo utilisera les services de DialPad pour intégrer une offre de téléphonie sur IP à son messager instantané, Yahoo Messenger. En mai dernier, Yahoo a indiqué avoir amélioré la qualité des communications vocales offertes de PC à PC avec son messager.
La plupart des services de DialPad sont maintenus, à l'exception de son offre de téléphonie prépayée : les comptes ne sont plus rechargeables, mais les minutes créditées sont utilisables jusqu'à expiration.
Avec cette opération, Yahoo se pose en concurrent frontal de Skype. Surtout, il prend une avance non-négligeable sur Microsoft dans l'élargissement des services proposés par les messageries instantanées sur PC. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |