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(01/04/2005 17:54:27)

Nortel recrute un ex de Cisco pour le poste de CTO

Nortel vient de nommer Gary Kunis au poste de Chief Technology Officer (CTO), ou directeur en charge des orientations technologiques. Jusqu'en 2002, Gary Kunis a occupé la fonction de Chief Science Officer, ou directeur scientifique, chez Cisco. Depuis, il conseillé plusieurs entreprises de haute technologie et investi dans le domaine des biotechnologies.
Chez Nortel, Gary Kunis remplace Brian McFadden, directeur de recherche de Nortel, qui a assumé les fonctions de CTO de manière transitoire pendant un peu moins d'un an. Gary Kunis est placé sous l'autorité directe du PDG de Nortel, Gary Daichendt (...)

(01/04/2005 17:50:05)

Les consommateurs européens peu confiants dans les banques et paiements en ligne

Deux études du cabinet Forrester mettent en lumière le manque de confiance des consommateurs européens dans les moyens de paiement et les banques en ligne.

Seuls 30 % des 23 000 Européens interrogés par Forrester s'estiment confiants face à la sécurité dont bénéficient les données personnelles financières, comme les numéros de cartes de crédit, lors des transactions en ligne. Ces craintes poussent les deux-cinquièmes des clients des banques traditionnelles à ne pas envisager une inscription dans une agence en ligne. Le manque de confiance incite même les Européens inscrits dans des e-banques à revenir vers des établissements traditionnels, comme l'ont fait plus d'un million de Britanniques depuis 2002.

Selon le cabinet d'étude, les consommateurs européens perdent confiance dans Internet en tant que vecteur de commerce, parallèlement à l'augmentation du nombre d'attaques dont les sociétés marchandes ou eux-mêmes sont victimes.
Si des moyens de paiements alternatifs à la carte de crédit existent - Paypal, W-ha, Postepay - et sont connus par environ la moitié des Européens, ils demeurent boudés par les acheteurs : 20 % des Allemands y ont recours - record européen -, les Français ne sont que 6 % à s'y essayer. Cependant, ces moyens de paiement électroniques n'apportent que peu de valeur ajoutée aux clients, qui se satisfont largement des cartes de crédit traditionnelles. Dès lors, c'est aux banques qu'il incombe de mettre en ½uvre les moyens nécessaires pour donner confiance aux consommateurs.

Combattre le sentiment d'insécurité sur Internet implique en effet des banques qu'elles ne comptent pas exclusivement sur les actions menées par les gouvernements et les FAI. Elles doivent, elles aussi, éduquer leurs clients sur les risques réels - phishing, enregistrement pirate de frappe de touches - et les précautions à prendre - pare-feu, double authentification…

En Allemagne, de nombreuses banques ont mis en place ce double niveau de sécurisation incluant code personnel et numéro d'autorisation de la transaction. De fait, les internautes allemands sont, au sein de l'Europe, ceux qui expriment le moins de craintes pour leur argent transitant sur Internet. (...)

(01/04/2005 17:51:42)

Microsoft dépose 117 plaintes pour phishing

Microsoft vient de porter plainte contre 117 personnes soupçonnées de chercher à extorquer des données personnelles à ses clients en se faisant passer pour l'éditeur. La technique, baptisée phishing outre-Atlantique consiste à envoyer des courriels non sollicités à des internautes en usurpant la charte graphique de Microsoft pour inciter la victime à se connecter sur un site Internet factice où elle devra saisir des données personnelles comme son numéro de carte bancaire.
Microsoft a déjà engagé des poursuites à l'encontre de deux suspects et assure avoir faire cesser les activités de 1 700 « phishers » depuis janvier 2004.
Parallèlement à ces actions, l'éditeur a engagé des opérations de pédagogie à l'égard des internautes américains avec l'aide de commission américaine du commerce (FTC) et l'union locale des consommateurs.
Selon Gartner, le « phishing » a coûté quelques 2 Md$ aux consommateurs américains en 2004. (...)

(01/04/2005 17:52:35)

Sainte Alliance contre le piratage VoIP

3Com en tête, associé à quelques confrères de la commutation et spécialistes de la sécurité, créait, il y a peu de temps, le Voipsa, ou VoIP Security Alliance. Sont déjà membres de ce club Alcatel, Avaya, Ernst and Young division Guiliani Advanced Security Center, Insightix, NetCentrex, Nortel, Qualys, SecureLogix, Siemens, Sourcefire, Spirent, Symantec, le SANS Institute, Tenable Network Security, TippingPoint et Verizon pour ne citer que les plus renommés. La présidence du groupe est assurée par David Endler, parallèlement patron de la division Recherche et Sécurité chez Tipping Point, entreprise récemment absorbée par 3Com. Brille par son absence Cisco qui, fait remarquer un article de notre confrère Network World, planche déjà sur ce sujet au sein de l'IETF, des comités de l'ITU, du Forum SIP… autant de raisons pour estimer que ce groupement de préservation de VoIP est fortement redondant avec les initiatives des principaux comités normatifs. Sans Cisco, la Sainte Alliance ne mérite plus que l'épithète de Bienheureuse.

Outre ce désistement emblématique , et malgré la présence du très respectable Sans Institute parmi les membres du club, un autre problème risque de se profiler, du côté des professionnels de la sécurité, cette fois. Au nombre des tâches assumées par le Voipsa figure la pondération de la dangerosité des alertes concernant les équipements Voix sur IP. Un travail généralement assuré par des organismes indépendants, notamment le First et ses Cert associés. Après le Club d'Alerte de Microsoft, voici le Cercle d'Avertissement de la Téléphonie Informatique. Décidément, l'auto-estimation de ses propres erreurs de conception est une mode qui fait fureur chez les industriels. De quoi donner la migraine aux RSSI, qui n'auront même pas la possibilité de calmer cette crise avec un comprimé de Voipsa. (...)

(01/04/2005 17:56:14)

Cegetel lance sa C-Box

C'est au tour de Cegetel de lancer son boîtier ADSL/téléphonie, la C-BOX. Pour 24,90 ¤ par mois, les abonnés auront l'ADSL - avec un débit maximum de 8 Mbps - ainsi que la téléphonie illimitée pour tous les appels vers des fixes en France métropolitaine. Un numéro en 087 sera proposé et les appels entrants seront facturés 2,15 centimes d'euro la minute après les vingt premières secondes qui coûtent 9 centimes d'euro. Le boîtier est un SAGEM F@st 3302 qui sera loué 3 ¤ par mois en plus de l'abonnement. La C-BOX est compatible avec la technologie Wi-Fi mais pour le moment Cegetel ne propose pas de carte. Il en va de même pour la télévision sur ADSL : sans donner de date, l'opérateur annonce que ces deux services seront prochainement disponibles et que les abonnés seront alors contactés. (...)

(01/04/2005 17:57:55)

Qwest opiniâtre : nouvelle surenchère pour acquérir MCI

Alors que la direction de l'opérateur américain MCI a accepté, le 30 mars, l'offre de rachat de Verizon, Qwest revient à la charge avec une nouvelle proposition.

Avec cette surenchère, la troisième depuis le début des hostilités, Qwest propose désormais 9 Md$. C'est à dire nettement plus que la somme offerte par Verizon : ce dernier n'a eu besoin que de 7,6 Md$ pour obtenir les faveurs de MCI.

La solidité financière de Verizon a plaidé en sa faveur auprès du conseil d'administration de MCI, mais certainement pas auprès des actionnaires. Il sont en effet nombreux à voir d'un mauvais ½il le refus de considérer les offres successives de Qwest. Davantage motivés par les intérêts à court terme, la valorisation de leurs titres serait ainsi bien supérieure en cas de rachat par Qwest que par Verizon : quand le premier offre 27,9 $ par action, le second n'en propose que 23,5.

Quel que soit le choix définitif du conseil d'administration de MCI, aucune décision ne pourra être prise sans l'accord des actionnaires. La nouvelle offre de Qwest pourrait alors être l'élément les conduisant à contredire la direction du groupe. (...)

(01/04/2005 17:49:15)

Le service de déclaration de revenus en ligne sature

En visite au centre informatique Noisiel, Jean-François Copé, ministre du budget, a reconnu à du bout des lèvres la saturation du service de télé-déclaration des revenus, indiquant qu'il est « un peu victime de son succès ». De fait, le service connaît cette année un succès important avec près de 100 000 télé-déclarations pour la seule journée de mercredi 30 mars. L'objectif fixé par le ministre de 1,5 millions de télé-déclarations devrait être aisé atteint sinon dépassé : la millionième télé-déclaration a ainsi été enregistrée jeudi 31 mars au matin. Du coup, les internautes bénéficient de délais largement allongés par rapport à ceux qui décident d'envoyer leur déclaration de revenus par la poste : en zone A, ils ont jusqu'au 12 avril, contre le 19 avril en zone C et DOM et le 25 avril pour la zone B et la Corse. Par courrier, la déclaration doit être postée lundi 4 avril au plus tard. (...)

(31/03/2005 18:01:35)

SFR ajoute une touche d'illimité à ses forfaits voix

SFR a décidé d'appliquer le concept de l'illimité aux communications mobiles en permettant à ses abonnés d'appeler sans contraintes entre 3 et 5 numéros mobiles ou fixe. Les nouveaux forfaits essentiel et évolution pro remplacent les forfaits disponible actuellement (SFR Perso, SFR Pro et SFR Pro 3G).

Chacun de ces forfaits, disponible au même prix pour les réseaux 2G et 3G) permet d'appeler 3 numéros SFR en illimité 7j/7 et 24h/24. ce dispositif peut être adpaté en fonction de l'abonné. Ainsi les étudiants et lycéens se voient proposer des appels, texto et MMS illimités vers 4 numéros SFR tandis que les professionnels bénéficient d'appels illimités vers 5 numéros SFR ou fixes, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La gamme essentielle comporte 9 forfaits, de 22 ¤ pour 1 heure à 135 ¤ pour 15 heures, tandis que la gamme évolution pro propose 7 forfaits, de 44 ¤ pour 3 heures à 140 ¤ pour 15 heures.

Il est à noter que le changement de forfaits s'accompagne d'une généralisation de la facturation des connexions aux services data à la minute et non plus au volume de données transférées. Une évolution qui est loin d'être un progrès. Ce que SFR donne d'une main, il le reprend en effet de l'autre... (...)

(31/03/2005 17:56:01)

Le sort du mariage Verizon/MCI entre les mains des actionnaires

Dernier rebondissement en date sur le marché des gros opérateurs américains : MCI a accepté mardi la dernière offre en date de Verizon et semble bien décidé à refuser les faveurs, pourtant plus dotées, de Qwest.

Avec une offre de 7,6 Md$, inférieure de plus d'un milliard à celle de Qwest, Verizon paraît mettre un terme à la concurrence acharnée dont faisaient montre les deux prétendants au rachat de l'ex-Worldcom. Pourtant, certains analystes considèrent rine n'est définitif. Les actionnaires de MCI pourraient, comme ils l'avaient fait après la première offre de Verizon, manifester leur mécontentement face à un accord leur procurant des avantages à court terme moindres que ceux auxquels ils auraient pu prétendre avec la proposition de Qwest.

C'est l'avis du cabinet Current Analysis, lequel s'attend à une nouvelle offre du candidat malheureux : "Qwest devait savoir dès le début que Verizon allait acquérir MCI, alors pourquoi ne pas leur rendre la tâche plus ardue ?" s'interroge ainsi Brian Washbrun.
Une guerre des offres que Verizon a refusée, sans jamais chercher à dépasser les sommes annoncées par Qwest. Pour Jeff Kagan, un consultant télécoms indépendant, cela signifie que MCI avait arrêté son choix très tôt : "MCI aurait préféré un prix plus élevé mais Verizon ne l'a pas proposé. MCI préférait en réalité traiter avec Verizon". Rappelons que MCI avait accepté le mariage avec Verizon le 14 février, dès le début des négociations, semblant même se désintéresser des contre propositions de Qwest.

La solidité financière de Verizon a également dû faire pencher la balance du côté de Verizon. MCI se relève à peine du douloureux épisode WorldCom et reste vulnérable. Qwest connaît aussi des difficultés financières et doit supporter une dette de près de 17 Md$. Son chiffre d'affaires annuel plafonne à 14 Md$, bien moins que les 71 Md$ de Verizon. Au final, le moins disant semble le plus sûr.

Si l'union MCI-Verizon était confirmée en assemblée générale, la nouvelle entité se placerait en première position des opérateurs américains et pourrait affronter sur le marché des télécoms l'autre colosse né du récent rapprochement entre AT&T et SBC. (...)

(30/03/2005 18:01:38)

Juniper acquiert Kagoor Networks

Juniper Networks a annoncé le rachat de Kagoor Networks pour 67,5 M$. La petite start-up (moins de 5 M$ de CA en 2004) est spécialisée dans le contrôle de session en bordure. Ces équipements permettent d'assurer la circulation efficace et sûre des flux IP temps réel à la bordure des réseaux. Particulièrement bien adaptés à la circulation de la voix sur IP, les appliances VoiceFlow de Kagoor, installées chez plus d'une centaine d'opérateurs dans le monde, permettent le peering inter-opérateurs et l'activation transparente de services IP multimédia pour des entreprises ou des particuliers. Elles permettent par exemple de résoudre les problèmes posés par les passerelles NAT pour la fourniture de service de voix ou de visio conférence sur IP, d'assurer l'interopérabilité entre services H323 et SIP, mais aussi de sécuriser les communications SIP, d'optimiser le routage des flux de médias... (...)

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