Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1761 à 1770.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/04/2005 17:46:58)

IBM va revendre des produits Network Appliance

IBM et Network Appliance viennent de conclure un accord autorisant Big Blue à revendre plusieurs produits du spécialiste du stockage sous sa propre marque : ses serveurs NAS et SAN iSCSI, y compris les produits des gammes NearStore et V-Series, mais également des logiciels d'administration édités par Network Appliance. En outre, les deux partenaires se sont engagés à travailler à une meilleure intégration de leurs applications de stockage autour de Tivoli Storage Manager. Les premiers fruits de cette nouvelle collaboration sont attendus pour le troisième trimestre de cette année.

Lors d'une conférence téléphonique, Andy Monshaw, vice-président d'IBM en charge des systèmes de stockage, n'a pas caché ses intentions : « Ne vous méprenez pas, EMC est clairement dans notre ligne de mire. » Selon lui, ce partenariat répond à une attente des utilisateurs : « J'ai parlé à de nombreux clients », a-t-il indiqué, « ils ne veulent pas intégrer, ils veulent que les constructeurs fasse l'effort d'intégration. » Dan Warmenhoven, PDG de Network Appliance, estime pour sa part que l'accord conclu lui permettra de profiter de la position d'IBM sur le marché global de l'informatique.

De son côté, un porte-parole d'EMC a exprimé toute sa réserve face à cette annonce, soulignant « un manque de solutions complètes » chez Network Appliance et « un manque de succès sur le marché du NAS » chez IBM. Chris Foster, analyste chez Technology Business Research, estime pour sa part que l'accord conclu devrait bien profiter aux deux partenaires et souligne sa nécessité pour permettre à Network Appliance de mieux concurrencer EMC. Néanmoins, il se montre dubitatif sur les bénéfices de l'accord pour les utilisateurs, expliquant que « c'est toujours positif d'avoir plus de choix sur un marché », mais que le marché en regorge déjà du fait des offres d'EMC et de HP. (...)

(07/04/2005 18:06:01)

Explosion du marché des réseaux sans fil, selon IDC

Selon IDC, le marché des réseaux locaux sans fil a progressé de 119 % en 2004. Le cabinet estime que cette croissance est principalement portée par les segments des commutateurs et des routeurs sans fil, qui ont tous deux progressé d'environ 500 % en un an.
IDC attribue ces progressions spectaculaires à l'adoption massive du haut débit, poussée par la baisse des prix des accès, du moins pour les particuliers et les PME. Le cabinet estime que les grandes entreprises sont, quant à elles, rassurées par l'arrivée des standards pour la sécurité des réseaux sans fil, 802.11i et WPA2.
Enfin, IDC relève un processus symbiotique entre utilisateurs finaux et constructeurs, indiquant que 75 % des ordinateurs portables vendus au dernier trimestre 2004 étaient équipés en Wi-Fi.
Selon le cabinet, le marché des réseaux locaux sans fil a été dominé par Netgear en 2004, suivi de Cisco et de D-Link. IDC prévoit une croissance de 25 % de ce marché en 2005. (...)

(06/04/2005 18:23:12)

EADS sur le point de reprendre l'activité PMR de Nokia

EADS et Nokia viennent de faire état de « négociations avancées » en vue de l'acquisition de l'activité PMR (Professional Mobile Radio) du Finlandais par EADS. Avec cette opération, EADS entend « renforcer sa position sur le secteur de la sécurité intérieure des Etats » et obtenir « la force de décrocher de nouveaux contrats sur tous les marchés, y compris l'Amérique du Nord. »
Dans un communiqué, le groupe précise que cette acquisition doit aboutir à l'émergence d'un « acteur global hautement compétitif sur ce marché porteur », marché de la sécurité intérieure des Etats qu'il estime à « plus de 10 Md¤ pour les cinq prochaines années ». L'activité PMR de Nokia intègre notamment des infrastructures et terminaux pour la plate-forme Tetra. Ses 325 employés devraient être transférés à EADS. Les modalités et le montant de la transaction n'ont pas été communiqués. L'opération doit être conclue d'ici à la fin 2005. (...)

(06/04/2005 18:28:51)

La VoIP devrait atteindre des sommets dans les prochaines années aux Etats-Unis

La voix sur IP est promise à un avenir étincelant aux Etats-Unis dans les quatre prochaines années : le nombre d'utilisateurs devrait être multiplié par neuf, d'après le cabinet IDC.

En dépit d'un démarrage plutôt lent, tant en Amérique du Nord que dans les autres régions du monde, la VoIP a bel et bien décollé, portée jusqu'à présent par des prix attractifs. IDC estime que le nombre d'utilisateurs américains devrait passer de 3 millions aujourd'hui à 27 millions en 2009.

Pour que ce bond en avant puisse avoir lieu, l'étude indique que « la VoIP doit prouver qu'elle est davantage qu'un substitut bon marché de la téléphonie classique ». Ainsi, les opérateurs vont devoir fournir des services utiles et abordables : « Ceux qui utiliseront la flexibilité de la VoIP pour imaginer des services les différenciant de leurs concurrents auront gagné », estime IDC.

De même, les opérateurs devront éduquer les utilisateurs aux caractéristiques et aux possibilités de la VoIP dans le but d'éviter une guerre des prix qui leur serait défavorable. IDC prévoit en effet une augmentation du nombre de prestataires qui lanceront leurs offres en 2005. (...)

(06/04/2005 18:24:24)

Le Conseil de la concurrence se rallie aux arguments des MVNO

Le Conseil de la concurrence a tranché : il autorise l'Autorité de régulation des télécoms (ART) à imposer « aux opérateurs mobiles une obligation de répondre aux demandes raisonnables d'accès à des éléments de réseau », afin de permettre le déploiement d'opérateurs mobiles virtuels (MVNO) « jusqu'à une taille critique ». Le Conseil de la concurrence encourage en outre « une intervention des pouvoirs publics » sur les obstacles au développement des MVNO sur le marché de détail, évoquant « portabilité, durée d'engagement, programme de fidélisation, etc. » Pour justifier cet avis, le Conseil de la concurrence invoque « le risque potentiel d'une influence significative conjointe d'Orange, SFR et Bouygues Télécom sur le marché de gros » et relève « plusieurs obstacles au développement d'une concurrence effective sur ce marché ».
Mi-mars dernier, Tele2 a saisi l'ART afin d'obtenir d'Orange un contrat de MVNO, évoquant « quatre ans d'efforts et une dernière phase de négociations infructueuses de six mois ».
Dans un communiqué, SFR a réagi vivement à l'avis du Conseil de la concurrence, soulignant qu'il « ne partage pas les doutes de l'ART et du Conseil de la concurrence sur les limites qui seraient imposées à ses partenaires MVNO » et « conteste » tout risque potentiel de collusion tacite « des opérateurs mobiles pour bloquer l'entrée sur le marché de MVNO significatifs ». (...)

(06/04/2005 18:20:22)

Nec et Sun élargissent leur collaboration à l'intégration, aux réseaux et aux middlewares

Nec et Sun viennent de décider de collaborer étroitement en matière d'intégration de systèmes, de technologies réseau et de middlewares. Concrètement, les deux partenaires vont associer le moteur de voix sur IP Univerge de Nec aux serveurs lames SunRay et promouvoir l'ensemble à l'échelle mondiale comme leur architecture de référence. En outre, Nec prévoit d'intégrer sa plate-forme Valumo au Java Enterprise System de Sun pour proposer un système de gestion d'identités.
Les premiers effets de cette décision se feront sentir au Japon, où Nec exerce la majeure partie de ses activités d'intégrateur. Néanmoins, Nec entend profiter de cette collaboration avec Sun pour étendre ses activités d'intégrateur au-delà de son marché domestique. Présentant ce nouvel accord, Scott McNealy, PDG de Sun, n'a pas caché son intention de concurrencer plus efficacement IBM avec cette collaboration : « Je n'identifierai pas le perdant, mais il s'agit d'une très importante organisation bleue de services à l'échelle mondiale », a-t-il indiqué.
Nec et Sun sont partenaires depuis plus de dix ans. En 1993, le Japonais avait entamé la commercialisation de serveurs Sun sur son marché domestique. (...)

(06/04/2005 18:21:59)

Computer Associates se restructure en cinq divisions

Computer Associates vient d'annoncer une réorganisation en cinq divisions : Enterprise Systems Management, Security Management, Storage Management, Business Service Optimization et CA Products Group. Chaque division intègre ses propres fonctions de ressources humaines, de stratégie et satisfaction client. La division CA Products Group regroupe les lignes de produits extérieures au c½ur d'activité de Computer Associates, à l'instar des outils applicatifs et de bases de données pour mainframes.
John Swainson, PDG de Computer Associates depuis cinq mois, espère ainsi permettre à son entreprise de prendre la première place sur les marchés de l'administration de systèmes et de la sécurité d'ici douze mois. Lors d'une conférence avec les actionnaires, John Swainson a en outre indiqué qu'il entendait poursuivre l'extension de l'offre de Computer Associates par le biais d'acquisitions. (...)

(05/04/2005 18:11:27)

Les Etats-Unis refusent de reporter la mise en place du passeport biométrique

L'Union européenne souhaite repousser la date d'entrée en vigueur du passeport biométrique. Un report que les Etats-Unis regardent d'un mauvais ½il.

Doté d'une puce électronique renfermant diverses informations sur le détenteur, le passeport biométrique devait être mis en place par les 27 pays membres du programme US Visa Waiver avant le mois d'octobre 2004, jusqu'à ce que les Etats-Unis consentent à repousser ce délai au 26 octobre 2005. Après cette date, les ressortissants des 27 pays non-munis du nouveau sésame devront réclamer un visa pour pénétrer sur le territoire américain.

L'Union européenne, par la voix du commissaire Franco Frattini, a toutefois demandé un nouveau report jusqu'au 28 août 2006. La mise en place des données biométriques prend en effet plus de temps que prévu, et seulement six pays européens pourraient être en mesure de respecter l'échéance.

La réponse américaine est tombée le 31 mars : les Etats-Unis considèrent l'éventualité d'un second report « peu probable », en raison de « l'inquiétude croissante du peuple américain et de la plupart des membres du Congrès ».

Prenant acte de cette décision, l'Union européenne décidera, au cours des prochaines semaines, si elle exige des citoyens américains d'être munis d'un visa pour entrer en Europe, dans le cas où eux-mêmes ne posséderaient pas de passeport biométrique. (...)

(05/04/2005 18:10:11)

L'administration en ligne séduit de nombreux Français

Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs démarches administratives sur Internet. La saturation du site de déclaration des revenus en est la meilleure preuve.

Avec deux millions de visites mensuelles, le portail de l'e-administration a le vent en poupe. Le projet Adele (pour Administration électronique) est en avance sur son programme et met à la disposition des internautes un quart des 140 services prévus d'ici à 2007. Et les Français sont toujours plus nombreux à les utiliser. Ainsi, s'ils étaient 14 % à effectuer des démarches administratives en ligne en 2002, ils sont désormais 27 %. L'écrasante majorité d'entre eux est séduite par les possibilités offertes : 93 % des utilisateurs se déclarent satisfaits par les services proposés, 85 % les jugent faciles d'emploi.

Au palmarès des avantages cités par les aficionados de l'Administration électronique, le gain de temps rivalise avec la possibilité d'effectuer des démarches à n'importe quelle heure. Du côté de l'Etat, on retient surtout les intérêts financiers qui résulteront du projet Adele : l'Administration prévoit d'économiser entre 5 et 7 Md¤ par an dès 2007 pour un investissement global de 3,6 Md¤.

Signe du succès de l'Administration électronique, le site de déclaration et de paiement de l'impôt sur le revenu devrait largement dépasser l'objectif de 1,5 million d'utilisateurs. Dépassé par le succès, le portail fiscal a atteint son point de saturation au cours du week-end pascal, les télédéclarants devant depuis s'armer de patience pour accéder aux formulaires. Nul doute que l'an prochain un « serveur absolument considérable », selon l'expression de Thierry Breton, sera mis en place pour satisfaire toutes les demandes.

Au-delà de l'usage exponentiel des services de l'Administration en ligne, il subsiste l'image indéniable d'une frontière séparant l'Hexagone en deux : avec 47 % des Français ne possédant pas d'ordinateur à leur domicile, Adele ne profite pas à tous. Il n'est guère étonnant de constater que les cadres sont deux fois plus nombreux – 56 % des usagers – à recourir aux e-services administratifs que les ouvriers – 23 %. De même, si les plus jeunes se tournent aisément vers les sites du programme Adele – ils constituent 47 % des utilisateurs –, leurs aînés sont beaucoup moins nombreux : les plus de 65 ans ne représentent que 2 % des visiteurs. (...)

(05/04/2005 18:15:53)

L'Open Source affiche sa volonté de corriger les failles

Tandis que certains éditeurs tentent avec acharnement d'empêcher que les failles de leurs produits ne soient dévoilées au public, la communauté du libre semble adopter une démarche inverse.
Red Hat vient d'informer les utilisateurs en entreprise de ses distributions Linux de l'existence de failles de sécurité importantes au sein de XFree86, les encourageant à mettre à jour leurs installations. Les distributions Enterprise Linux AS, ES et WS 3 sont concernées. Dans le même temps, Red Hat a, avec d'autres éditeurs Open Source, corrigé des failles dans le client de messagerie Sylpheed et dans la suite de retouche d'images ImageMagick. En outre, SGI vient de proposer une mise à jour corrective de son Advanced Linux Environment.
De son côté, la fondation Mozilla vient de gratifier l'Allemand Michael Krax d'une récompense de 2 500 $ pour la découverte de bogues importants dans ses logiciels. Dans un communiqué, la fondation indique qu'elle entend, à travers ce type de récompense, « encourager les membres de [sa] communauté à identifier les failles inconnues de [ses] logiciels. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >