Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1751 à 1760.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/04/2005 18:00:41)

Trend Micro sa lance dans la chasse au logiciel espion

Trend Micro doit présenter cette semaine deux produits dédiés à lutte contre les logiciels espions, les spywares. Le premier, baptisé OfficeScan Anti-Spyware Suite, sera destiné aux postes de travail et aux serveurs. Le second, appelé InterScan Anti-Spyware Suite, sera réservé aux passerelles. Selon l'éditeur, les deux outils sont capables de détecter et de bloquer plusieurs milliers de chevaux de Troie, d'outils de surveillance du système et de logiciels publicitaires. Trend Micro prévoit de proposer ces deux logiciels gratuitement aux utilisateurs de ses antivirus. Néanmoins, InterScan Anti-Spyware Suite sera commercialisé seul à partir de 27,80 $ par utilisateur, contre 50,80 $ pour OfficeScan Anti-Spyware Suite. (...)

(12/04/2005 18:05:13)

La Cnil autorise la surveillance privée des réseaux peer-to-peer

La Cnil vient d'autoriser le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) à mettre en place un système de surveillance des réseaux peer-to-peer.

Conséquence de la réforme de la loi Informatique et libertés d'août 2004, le gardien des données personnelles semble adopter un nouveau cheval de bataille en se mettant au service d'intérêts commerciaux. Elle vient en effet d'autoriser le groupement français des principaux éditeurs de jeux vidéo à automatiser la surveillance des réseaux d'échanges de fichiers peer-to-peer (P2P), afin d'y repérer les internautes s'adonnant au téléchargement illégal de contenus frappés du copyright.

Jusqu'alors, quelques agents assermentés cherchaient et constataient, au cas par cas, les infractions. Désormais, des appels d'offres seront lancés, qui permettront le déploiement à grande échelle de systèmes automatisés. Deux entreprises françaises, Advestigo et CoPeeRight Agency, sont sur les rangs pour proposer leur technologie de surveillance. CoPeeRight se définit volontiers comme une police privée d'Internet, une privatisation qui inspire les plus vives inquiétudes à de nombreuses associations. Au premier rang desquelles la Ligue Obedi qui estime que « la Cnil est désormais soumise aux multinationales et ne protège plus les citoyens ».

Le syndicat des éditeurs se défend de tomber dans de tels travers et préfère mettre en avant les vertus pédagogiques du futur système de surveillance. Il précise ainsi que seuls les internautes abusant du téléchargement et s'adonnant au commerce de logiciels piratés seront identifiés. Les constatations effectuées auront toutefois une valeur probante et pourront servir d'assise à d'éventuelles poursuites judiciaires. Si le Sell indique que la Cnil se contentera d'adresser des messages d'avertissement aux contrevenants repérés, il ne fait guère de doute que des tribunaux seront saisis. Si les éditeurs de jeux vidéo sont, à l'heure actuelle, les seuls habilités à surveiller les réseaux d'échanges, leurs homologues ½uvrant dans l'industrie musicale ou cinématographique devraient suivre leur exemple rapidement.

Les prochains Big Brothers Awards ont probablement trouvé leur lauréat. (...)

(11/04/2005 18:16:11)

Verizon achète 13,7 % de MCI

Comme chaque jour ou presque depuis plus d'un mois, un rebondissement intervient dans l'épineux rachat de l'opérateur américain MCI. Des deux candidats à la reprise, Verizon semble avoir pris une nouvelle longueur d'avance avec l'acquisition de 13,7 % du capital de MCI, auparavant propriété de l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim Helu.

Ce sont ainsi 43,4 millions d'actions MCI qui tombent dans le giron de Verizon pour la coquette somme de 1,1 Md$. Mais qui, paradoxalement, affaiblissent la position de ce dernier. Les actionnaires de MCI manifestent en effet leur vif mécontentement face au prix payé par Verizon (25,72 $ par action), nettement plus élevé que la somme leur ayant été proposée (23,50 $).

Une disparité sur laquelle Qwest n'a pas manqué de rebondir en soulignant que « Verizon a à la fois créé deux catégories d'actionnaires et remis en question ce qu'avait précédemment dit le conseil d'administration de MCI, à savoir que l'offre de Verizon aux autres actionnaires était supérieure et juste ».

Comme nous le précisions dans nos précédentes éditions, aucune décision définitive ne pourra être prise sans l'accord des actionnaires MCI. Selon les allégations de Qwest, ils seraient plus de 50 % à donner leur préférence à l'offre de ce dernier plutôt qu'à celle de Verizon, sans que soient comptabilisées les parts de Carlos Slim Helu.

En attendant une issue définitive à ce croustillant feuilleton, le cours de l'action MCI ne cesse de grimper. Le marché, comme la plupart des observateurs, s'attend à de nouvelles offres. (...)

(11/04/2005 17:59:35)

Orange lance son offre Edge

Orange vient d'annoncer la fin de la mise à jour de son réseau pour le support de la technologie Edge. Celle-ci doit permettre d'obtenir des débits atteignant 200 Kbit/s sur le réseau GPRS classique. Son déploiement ne nécessite qu'une mise à niveau des infrastructures de l'opérateur, qui promet ainsi une couverture nationale. Concrètement, les clients entreprises d'Orange pourront utiliser le service Edge de l'opérateur dès le 18 avril prochain, tandis que le grand public devra attendre l'été.
Le service Edge est intégré aux forfaits haut débit d'Orange, à côté des services Wi-Fi et 3G, sans distinction tarifaire. L'opérateur en profite pour modifier son offre en créant des forfaits données à la durée de 5 à 40 heures qui viennent compléter sa gamme de forfaits au volume de 50 Mo à 1 Go.
Pour l'heure, Orange ne propose qu'une petite gamme de terminaux compatibles Edge : les Nokia 6230, 6680 et 950, les Samsung SGH D500E et SGH Z107, le LG U8150 et le Motorola C975. L'opérateur propose en outre trois cartes pour ordinateur portable. (...)

(11/04/2005 18:13:54)

La croissance du marché des équipements réseaux et télécoms portée par l'IP

Selon Synergy Research Group, le marché global des équipements réseaux et télécoms a progressé de 5,5 % au quatrième trimestre 2004 par rapport au trimestre précédent et de 9,3 % par rapport au dernier trimestre 2003. Selon le cabinet, la croissance atteint 13 % pour l'ensemble de l'année passée sur le segment des entreprises et des fournisseurs de services. Synergy Research Group estime que cette clientèle "a investi dans le déploiement de réseaux IP plus efficaces et plus flexibles". Dans un communiqué, le cabinet renchérit et assure que "les ventes d'équipements IP ont fortement contribué à la croissance du marché global des équipements réseaux et télécoms".
Juniper Networks a le mieux profité de la croissance du marché avec une progression de 100 % de ses ventes en 2004, contre 39 % pour Huawei, 28 % pour Ericsson, 27 % pour Motorola, 20 % pour Alcatel et 20 % pour Cisco (...)

(08/04/2005 17:48:39)

Le DGA d'Alcatel rend son tablier

Philippe Germond est démissionnaire de son poste de directeur général adjoint d'Alcatel.

La décision de Philippe Germond, jusqu'alors dauphin du PDG Serge Tchuruk, serait motivée par un désaccord sur la stratégie du groupe. Les deux hommes s'opposent ainsi sur l'opportunité du rapprochement entre Alcatel et Thalès, Germond préférant un recentrage autour des activités traditionnelles de son (ex-)entreprise.
Cette démission tiendrait également au souhait de Serge Tchuruk, 67 ans, de prolonger son mandat de président au-delà de l'âge limite. L'assemblée générale doit ainsi voter, le 20 mai, la permission laissée au PDG d'occuper ses fonctions jusqu'à 70 ans, contre 68 actuellement. Une décision qui barrerait la route de la présidence à Philippe Germond.
Ce dernier a confirmé sa démission et a reçu les éloges convenus de son PDG : « Je regrette la décision de Philippe Germond. Je tiens à le remercier de la contribution importante qu'il a apportée à l'entreprise. (…) Il a activement participé au redressement d'Alcatel. »
Germond travaillait pour Alcatel depuis 2003. Il était auparavant PDG de Cegetel et président de Vivendi Universal Net. (...)

(08/04/2005 17:47:40)

Computer Associates achète Concord Communications pour 330 M$

Computer Associates vient d'annoncer l'acquisition de Concord Communications pour 330 M$. Concord Communications édite des solutions de gestion des performances des réseaux d'entreprise. Computer Associates entend intégrer ses produits à Unicenter pour en améliorer les capacités d'administration de réseaux IPv6, ATM et Frame Relay notamment.
Cette opération s'intègre à la stratégie de croissance externe annoncée récemment par John Swanson, le PDG de Computer Associates, pour enrichir son offre.
Concord va intégrer la division administration de systèmes d'entreprise de Computer Associates. (...)

(08/04/2005 18:03:29)

Siemens rachète Myrio, spécialiste de la vidéo sur IP

Siemens vient de procéder à l'acquisition de Myrio, éditeur de solutions logicielles pour la distribution de contenus multimédias sur réseaux IP à destination des particuliers. Avec cette opération, le constructeur allemand entend se renforcer dans la fourniture de ce type de solutions pour les fournisseurs de services réseaux. Dans un communiqué, Siemens souligne le dynamisme de ce marché et ses perspectives de croissance, évoquant des études l'évaluant à 20 Md¤ à l'horizon 2006.
Fin 2003, Siemens avait marqué son intérêt pour Myrio en investissant dans son capital via sa filiale dédiée, Siemens Venture Capital. L'Allemand utilise déjà les solutions logicielles de Myrio. Myrio emploie 75 personnes dans la banlieue de Seattle et compte plus de 65 clients à travers le monde. (...)

(08/04/2005 18:01:08)

Cegetel et 9Telecom en voie de rapprochement

Après un mariage avorté en 2004, Cegetel et 9Telecom seraient à nouveau en négociation pour s'unir.

Alors que Telecom Italia, propriétaire du FAI Alice, a officialisé le rachat de Tiscali France, l'union de Cegetel et 9Telecom apparaît comme une étape supplémentaire vers la concentration du marché français du haut débit. Si le mariage devait être confirmé, l'ensemble ainsi constitué serait en mesure de rivaliser avec Free et son million d'abonnés ADSL. Cegetel recense environ 300 000 clients, 9Telecom en revendique 540 000. La concentration des fournisseurs d'accès est une préoccupation croissante pour les FAI, qui sont une dizaine à se concurrencer sur un marché fragmenté, dont seul Free ressort bénéficiaire.

9Telecom et Cegetel ont également des activités de téléphonie : en plus de leur présence sur le marché de la téléphonie résidentielle, ils occupent les deuxième et troisième positions sur le marché de la téléphonie d'entreprise, derrière France Télécom.

Un précédent rapprochement entre les deux opérateurs avait échoué en 2004 sur des questions d'organisation de la nouvelle direction et sur le montant de la transaction. Le remplacement de Robert-Louis Dreyfus par Jacques Veyrat à la direction générale de 9Telecom pourrait permettre à ce second essai d'être transformé : c'est ainsi, sous l'ère Veyrat, que Cegetel et 9Telecom ont conclu un accord de MVNO jusqu'alors en suspens. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >