Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1741 à 1750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/04/2005 18:07:58)

Cisco met la main sur TopSpin

Après l'Ethernet et le Fiber Channel, Cisco vient d'enrichir son portefeuille d'équipements pour les centres de données en mettant la main sur TopSpin, l'un des spécialistes d'Infiniband, pour 250 M$. Les commutateurs Infiniband intelligents de TopsSpin permettent d'interconnecter à très haute vitesse et à faible latence, au sein d'une même matrice des serveurs, des équipements de communication et des périphériques de stockage. Ils trouvent leurs principales applications pour la réalisation de grilles de calculs, de systèmes de bases de données en cluster.
En acquérant TopSpin, Cisco fait le pari de la montée en puissance des architectures de serveurs x86 à haute densité en rack ou en lames, au détriment des architectures SMP historiques. Un pari qui devrait lui permettre de renforcer sa présence au sein des datacenters et de jouer un rôle dans la virtualisation de leurs ressources. Les commutateurs de TopSpin permettent en effet de virtualiser certaines ressources matérielles pour permettre leur mutualisation par plusieurs équipements. Il est à noter que Cisco hérite au passage des accords noués par TopSpin avec les plus grands fabricants de serveurs comme Dell, HP, IBM et Sun.

Le rachat de TopSpin pourrait donner des idées à d'autres spécialistes des réseaux, ou du stockage, et braquer les projecteurs sur Voltaire, l'un des principaux concurrents de TopSpin. Voltaire, qui a été impliqué dans la création des plus grand cluster Infiniband de la planète, dispose lui aussi d'accords avec des constructeurs de serveurs comme Apple, HP, IBM, SGI, ainsi qu'avec des spécialistes du stockage comme Hitachi, IBM, SGI, Qlogic et Storeage. Il propose lui aussi une plate-forme de virtualisation d'I/O et s'est fait un spécialiste des bases de données en cluster. (...)

(14/04/2005 18:25:51)

Claranet rachète ViaNetworks

Le fournisseur de services Internet Claranet vient de racheter Via Net-Works pour 27 M$. Les deux entreprises ont signé une lettre d'intention et Claranet a versé 3 M$ en dépôt afin de se réserver l'exclusivité jusqu'au 30 avril. De même Claranet s'est engagé à verser 6 M$ entre la signature et la fin de la transaction afin d'offrir une trésorerie à Via Networks. Il faut dire que ce rachat intervient après une demande urgente de liquidités effectuée par l'opérateur réseau en mars dernier. Outre ses aspects financiers, les termes du contrat spécifient également que Claranet rachète l'intégralité de l'opérateur de service y compris les deux récentes acquisitions du groupe : PSINet Europe et l'hébergeur français Amen.
Cette acquisition marque la continuité des opérations menées en septembre dernier où Claranet avait acheté la division britannique de Via Networks. Selon le cabinet d'étude Netcraft, avec ce rachat, Claranet pourrait se hisser à la sixième place de fournisseur de services Internet européen avec 229 000 clients. (...)

(14/04/2005 18:18:27)

Telecom Italia va investir 760 M¤ en France, en Allemagne et aux Pays-Bas

L'opérateur Telecom Italia a présenté un plan triennal prévoyant l'investissement de 760 M¤ d'ici à 2007 pour de nouveaux développements en Europe occidentale, au Brésil et en Turquie.

Quelques jours après l'achat de la filiale française de Tiscali pour 266 M¤, Telecom Italia fait part de son intention de poursuivre ses investissements en Europe jusqu'en 2007. L'opérateur entend se développer de façon sélective dans le haut débit, notamment en France, où il possède Alice, et en Allemagne, où il est présent avec Hansenet. Ces deux pays sont considérés par Telecom Italia comme générateurs d'une demande solvable et sources d'une forte croissance. Ce sont également les marchés les plus vastes d'Europe. Aucune nouvelle acquisition n'est cependant envisagée dans l'Hexagone, et les intentions restent floues en ce qui concerne les Pays-Bas.
Au final, l'opérateur transalpin indique un investissement de 760 M¤ sur trois ans. Il espère en outre atteindre les huit millions de clients en Italie à la fin 2007, contre quatre millions et demi actuellement.
Telecom Italia n'entend pas se cantonner aux limites de l'Europe : il vise aussi les marchés turcs et brésiliens. Présent au Brésil, dans Brasil Telecom, le groupe souhaite y renforcer ses positions. Il indique en outre se porter candidat à la privatisation de Turk Telecom. Motivé par le faible niveau de pénétration en téléphonie mobile, et par la décision du gouvernement turc de se séparer de 55 % de l'opérateur national, Telecom Italia ne chiffre cependant pas son engagement financier. (...)

(14/04/2005 18:07:37)

Microsoft : 12 trous, 8 rustines

Le traditionnel "Mardi des correctifs" Microsoftien se solde, en mars, par la publication de 8 correctifs, dont 5 estimés "critiques", capables de colmater au total 12 brèches (au moins !). Comme pré-annoncé la semaine dernière, sont concernés Windows, Internet Explorer, Word, MSN Messenger et le serveur de messagerie Exchange.

La première faille concerne un défaut de la pile tcp/ip pouvant conduire à une possibilité d'exécution de code à distance ou à une attaque en déni de service. Référencée MS05-019, c'est probablement là le trou de sécurité qui intéressera le plus les apprentis pirates puisque les défauts y sont multiples. Song Liu, Hongzhen Zhou, l'équipe d'ISS, Fernando Gont, l'équipe de Qualys, tous ont soulevé quelques questions sur la MTU, sur l'interdépendance (inattendue) d'ICMP et de TCP, sur des instabilités d'ICMP même etc. Ce problème, doit-on préciser, ne concerne pas uniquement Microsoft. L'IETF émet également un draft expliquant comment un message ICMP forgé peut être utilisé pour entamer une attaque en déni de service à l'encontre de services TCP.

Le bulletin MS05-020 réunit à lui seul plusieurs rustines. Le détail n'est pas d'une précision extraordinaire, mais les curieux et les chercheurs de « pentest » peuvent se retourner vers le site de Berend-Jan Wever qui commente largement une faille DHTML et offre une version revue et actualisée de son Internet Exploiter.

L'alerte MS05-022 corrige un problème lié au traitement des fichiers Gif par MSN Messenger, la MS05-023 consolide le traitement de texte Word et le correctif lié à l'annonce MS05-021 bouche un trou de sécurité qui affecte Microsoft Exchange Server, trou considéré comme très important. Remarquons à ce sujet que malgré la gravité de la situation, le Response Team de Microsoft a su garder un humour totalement inoxydable, puisque, au chapitre des « mesures de contournement », il est conseillé de (passage non traduit afin que personne ne puisse nous accuser d'avoir inventé ces informations).
"Use a firewall to block the port that SMTP uses. Typically, that is port 25. Impact of Workaround :
This workaround should only be used as a last resort to help protect you from this vulnerability. This workaround may directly affect the ability to communicate with external parties by e-mail".

Bloquer le port 25 sur un serveur de messagerie… forcément, sans échange, une messagerie est moins vulnérable. Mais ça marche un peu moins bien.

Achevons ce rapide survol des bouche-trous en signalant l'existence de 3 bulletins concernant le système lui-même, dont un concernant spécifiquement le noyau. Il s'agit des alertes MS 05-016, 017 et 018 simplement qualifiées d'importantes.

Importantes, c'est vite dit, s'interroge à ce sujet l'auteur du très couru blog Le Tao de la Sécurité. Car, si l'on se penche sur la rédaction desdites alertes, l'on note tout de même sur la mention "ouvre la voie à une éventuelle exécution à distance d'un programme exécutable". Des moins inquiets pourraient même s'en formaliser, non ? Et voici Richard Bejtlich parti à la recherche d'informations un peu moins fumeuses et plus à même de rasséréner le RSSI sachant RSSer. Il faut admettre qu'en effet, il faut en cliquer, des croix et des sous-chapitres, pour obtenir parfois un indice un peu plus palpable qu'une annonce de danger. Idem pour ce qui concerne les dispositions de "protection transitoires en attendant le déploiement du correctif". Et Bejtlich de demander une présentation plus synthétique non pas du bulletin lui-même, mais de la façon dont l'information est présentée. Le primordial en tête, les détails à la fin. (...)

(14/04/2005 18:20:13)

Centres d'appels : c'est ouvert le dimanche

Le travail dominical sera autorisé dans les centres d'appels, c'est la disposition principale d'un décret examiné en Conseil d'Etat le 12 avril.

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'emploi, l'annonçait en décembre 2004 à l'occasion de la présentation de son plan de rénovation des centres d'appels. C'est désormais chose faite, ces derniers pourront fonctionner sept jours sur sept, à la condition que leur activité ne soit pas de nature commerciale. Réclamée par les professionnels de ce secteur, cette mesure est présentée comme permettant d'éviter des recours aux délocalisation et d'offrir davantage de souplesse à un domaine "porteur de croissance et d'emploi", d'après les termes du ministre. Nul doute cependant que cette dérogation au repos dominical ne contribuera pas à redorer le blason d'une profession souvent considérée comme ingrate et précaire.
Pour améliorer cette image, Jean-Louis Borloo a annoncé la mise en place d'un "Label responsabilité sociale". Les centres d'appels candidats seront audités par le cabinet Ernst & Young, la délivrance du label étant conditionnée par la qualité des conditions de travail et des prestations fournies. (...)

(14/04/2005 18:13:29)

Reprise de MCI : l'espoir de Qwest renaît

Le Financial Times fait état de rumeurs indiquant que l'opérateur américain MCI serait disposé à se vendre à Qwest si ce dernier acceptait de relever le montant de son offre à 30 $ par action, contre 27,9 actuellement.
Faut-il y voir une ultime man½uvre pour décourager Qwest ou une main tendue suite à la fronde des actionnaires MCI ? Ces derniers, déjà forts maris de l'accord donné prématurément à Verizon, le moins-disant mais le plus solide financièrement, ont encore récemment exprimé leur courroux après l'achat par le même Verizon de 13,7 % des actions MCI. Le conseil d'administration pourrait alors changer sa stratégie et éviter un affrontement préjudiciable en se rangeant du côté de ses actionnaires et en tendant la main à MCI. A moins que la barrière des 30$ ne soit une manière élégante mais définitive d'anéantir les espoirs de Qwest, ce dernier ayant affirmé ne plus vouloir réévaluer son offre. (...)

(13/04/2005 18:11:29)

Le marché global des équipements Ethernet métropolitains doublera d'ici trois ans

Selon Infonetics, le marché mondial des équipements pour réseaux Ethernet métropolitains devrait atteindre 7,6 Md$ en 2008, deux fois plus que l'an passé. Dans le même temps, le cabinet estime que le nombre de ports Ethernet métropolitains devrait progresser de 433 %. Globalement, Infonetics estime à 29 Md$ le montant global des investissements dans cette technologie entre 2004 et 2008. Dans un communiqué, le cabinet attribue l'engouement pour l'Ethernet métropolitain à l'avènement « de produits adaptés aux opérateurs », des produits « qu'ils attendaient ». De fait, les services point à point et point/multipoints sur technologie Ethernet remplacent de plus en plus les anciens services ATM, et l'on voit les fabricants d'équipements Ethernet tenter la couche SDH dans les réseaux métropolitains d'opérateurs (Ethernet sur WDM).
En 2004, Nortel a pris la tête des marchés des équipements Ethernet sur Sonet/SDH et Ethernet sur WDM, suivi d'Alcatel et de Cisco pour la première technologie, et d'Adva et Cisco pour la seconde.
Les régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord ont représenté respectivement 39 et 35 % du marché l'an passé, assez loin devant la région Europe, Moyen-Orient et Afrique avec 21 % des ventes. (...)

(13/04/2005 18:10:04)

Sun évangélise la gestion d'identités en Europe

La conformité aux réglementations et la fourniture de services de localisation sont deux secteurs sur lesquels mise Sun Microsystems pour développer ses activités de gestion d'identités en Europe.

"Pour la première fois, la croissance du marché de la gestion d'identités en Europe est supérieure à celle des autres régions", explique Sara Gates, la vice-présidente marketing en charge des offres de gestion d'identités du constructeur.

Gates était récemment en Europe pour présenter le dernier outil maison, Sun Java Identity Auditor, qui permet d'automatiser l'audit des accès aux systèmes d'information.

Selon Gates, nombre de grands comptes européens doivent s'adapter à la mosaïque de réglementations qui existe en Europe en matière de gestion des identités. Le secteur public est aussi très demandeur de ces solutions dans le cadre des travaux en matière de contrôle de l'immigration, d'émission de passeports et cartes d'identités électroniques et, plus généralement, dans le cadre du développement des services électroniques aux citoyens.

Un autre secteur prometteur est le développement des services de localisation proposés par les opérateurs mobiles. Sun travaille par exemple avec Deutsche Telekom pour fournir des services de gestion d'identités à ses quatre-vingts millions d'abonnés. (...)

(13/04/2005 18:08:48)

Sybase se met à RFID, tandis qu'Oracle et Intel veulent faciliter son déploiement

Sybase vient de présenter RFID Enterprise, sa solution pour la collecte et l'intégration de données, au moyen d'un ensemble hétérogène de dispositifs de lecture de données RFID. RFID Enterprise s'appuie notamment sur RFID Anywhere, lancé en février dernier par la filiale de Sybase, iAnywhere, et assure l'automatisation de l'insertion des données RFID dans des bases de données SQL. RFID Enterprise permet, en outre, de suivre en temps réel les transmissions de données via des tableaux de bord Web. RFID Enterprise est disponible dès maintenant à partir de 20 000 $.
De leur côté, Oracle et Intel viennent d'engager des travaux conjoints visant à élaborer un schéma de référence pour le déploiement d'infrastructures RFID orientées services. Selon les deux partenaires, le respect de ce schéma devrait permettre aux entreprises de mieux maîtriser le volume de données produites avec RFID. (...)

(13/04/2005 18:06:49)

La Liberty Alliance publie trois drafts pour lier identités, contacts, présence et localisation

La Liberty Alliance, un consortium d'utilisateurs et de fournisseurs développant un jeu de spécifications pour la gestion d'identités fédérées sur Internet, a publié hier sur son site Web trois brouillons détaillant des extensions aux spécifications existantes pour permettre de lier des informations d'identité avec des carnets d'adresses, des informations de présence et de localisation. Ces nouvelles interfaces (Contact Book Service Interface, Geo-location Service Interface et Presence Service Interface) ont pour but d'étendre les fonctions de protection de la vie privée et de personnalisation à des services connexes. Elles fonctionnent dans le cadre du framework ID-Web Services 2.0 défini par le consortium.

L'interface de carnet d'adresses permet à un utilisateur de gérer ses contacts de façon sécurisée, tandis que l'interface de géolocalisation permet à un utilisateur de partager, à sa guise, ses informations de positionnement et de les utiliser pour bénéficier de services d'informations personnalisés (guidage, info de proximité…). L'interface de présence, enfin, permet à un utilisateur d'exercer un contrôle sur le partage de ses informations de présence. La Liberty Alliance recueille les commentaires publics sur ces spécifications sur son site Web. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >