Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1881 à 1890.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/02/2005 19:18:27)

Le Liban va devoir verser 266 M$ à France Télécom

Le différend entre France Télécom et le gouvernement libanais à propos de Cellis (FTML), l'opérateur mobile libanais, dont le Français avait la concession devrait finalement trouver un terme. Le Tribunal arbitral de l'ONU saisi en 2002 par les deux parties en vertu de la convention franco-libanaise d'encouragement et de protection réciproque des investissements et des règles arbitrales vient en effet de faire droit aux demandes de France Télécom et a fixé à 266 M$ le montant qui devrait être versé à l'opérateur.

En 2001, le contrat BOT (Build, Operate and Transfer) de FTML (France Télécom Mobiles Liban) a été résilié par anticipation et le gouvernement libanais a lancé un appel d'offres international pour l'exploitation de ses réseaux de téléphonie mobile. Orange n'ayant pas été retenu suite à cet appel d'offres, le gouvernement libanais aurait dû indemniser France Télécom. En fait, après des tractations houleuses, il a été jusqu'à demander 300 M$ à l'opérateur, en l'accusant notamment d'avoir dépassé son quota d'abonnés.

Outre les 266 M$ attribués à l'opérateur, le Tribunal arbitral a estimé que FTML n'était pas redevable des 300 millions de dollars réclamés à ce titre. Reste maintenant à savoir si le Liban, endetté de plus de 30 Md$, pourra s'acquitter de cette somme, ou si une solution de « compromis » pourra être trouvée entre France Télécom et les autorités libanaises. France Télécom est notamment présent dans la région de sa filiale égyptienne Mobinil et de ses filiales jordaniennes Jordan Télécom et Mobilecom. Un rapport du Sénat estime à 270 M¤ les sommes investies par l'opérateur historique au Liban. (...)

(23/02/2005 18:39:09)

Routeurs : HP vient chasser sur les terres de Cisco

HP parviendra-t-il à briser le quasi-monopole de Cisco sur le marché des routeurs d'agence et des routeurs pour PME/PMI ? C'est ce sur quoi mise le constructeur malgré les échecs ou semi-échecs rencontrés jusqu'alors par ses concurrents comme Nortel, 3Com ou Enterasys, qui se sont tous plus ou moins cassé les dents dans leurs efforts récents de s'attaquer au marché des routeurs.
Forte de son succès sur le marché des commutateurs Ethernet - HP est numéro 2 européen avec plus de 16 % du marché derrière Cisco et ses 48 % -, la division réseaux d'entreprises d'HP, Procurve, estime qu'elle est prête à relever le défi. Profitant d'une conférence à Stuttgart, elle a dévoilé lundi 21 février les deux premiers modèles d'une gamme de routeurs qui devrait progressivement s'enrichir, vers le haut, comme vers le bas.

De vrais routeurs VPN

Les Procurve Secure Router 7102dl et 7203dl ont en commun une capacité de routage à la vitesse du lien sur leurs deux interfaces Ethernet standards à 100sMbit/s et la possibilité d'accueillir deux modules WAN optionnels, pour des interfaces simple ou double E1/T1, ADSL2+ ou Frame Relay. Le 7203dl se distingue de son petit frère par la présence d'un emplacement d'extension supplémentaire prévu pour un module à 8 ports E1. Ce module porte le nombre maximal de ports E1 du 7203dl à 12, en sus des deux ports Ethernet standards.
Les deux routeurs Procurve intègrent en standard un firewall "stateful", la gestion des listes d'accès (ACL) ainsi qu'un module logiciel de lutte contre les intrusions et attaques les plus courantes. Ils peuvent aussi accueillir un module matériel VPN optionnel permettant de les transformer en passerelle d'accès sécurisée. Ainsi équipés les routeurs de la série 7000 peuvent initier une connexion VPN IP sécurisée vers le siège de l'entreprise ou aussi être utilisés pour terminer des tunnels VPN IPSec initiés par des utilisateurs nomades (500 ou 1000 sessions simultanées selon le modèle). HP n'a pas oublié d'inclure à ses routeurs des caractéristiques de gestion de la QoS comme la gestion et le marquage des VLAN (802.1Q), ainsi que les fonctions nécessaires pour le support dans de bonnes conditions des services VoIP. Les routeurs séries 7000 sont ainsi conçus pour supporter des protocoles tels que SIP ou H323.

Des tarifs compétitifs pour des prestations soignées

Comme l'explique Bruno Hareng, en charge de ces produits pour l'Europe, HP n'a pas cherché comme certains de ses concurrents à proposer une copie des produits Cisco à un tarif plus faible. Le constructeur a voulu innover là où il pensait pourvoir apporter une valeur ajoutée, notamment afin de réduire la complexité pour l'utilisateur final. Si l'interface d'administration texte (CLI) est similaire à celle du géant des réseaux, notamment pour ne pas trop troubler les administrateurs réseaux accoutumés au CLI Cisco, elle ne se veut ni identique ni compatible à 100 %. HP a préféré soigné l'interface Web de ses produits ainsi que l'intégration à Procurve Manager, l'outil d'administration maison. La firme met aussi en avant le support des standards (par exemple RIP, RIPv2, OSPF, BGP4, et IGMPv2 pour les protocoles de routage) et la simplicité de déploiement et de maintenance de ses produits. Par exemple, le lecteur de compact flash intégré permet de configurer le routeur au travers d'une image enregistrée sur une simple carte mémoire. Pratique lorsque l'on doit déployer et configurer plusieurs dizaines ou centaines d'équipements à distance. La carte peut aussi être utilisée pour conserver une image de secours de la configuration du routeur en cas de problème. Les routeurs de la série 7000 seront disponibles dès le mois d'avril à partir de 1 273 ¤ pour les 7102dl et à partir de 2 548 ¤ pour le 7203dl. Les deux produits sont garantis à vie et HP s'engage à fournir gratuitement les futures évolutions firmware. (...)

(23/02/2005 19:06:11)

Alcatel et Microsoft main dans la main pour la télé sur IP

Microsoft et Genesys, filiale française d'Alcatel, ont annoncé leur partenariat technique et commercial en vue de développer des services de télévision surr IP (IPTV). Les deux groupes prévoient la création d'une solution IPTV intégrée, destinée aux opérateurs haut débit.

L'offre « tout en un » des deux groupes s'appuiera sur les plates-formes logicielles de Microsoft (notamment MS TV IPTV Edition) et les solutions « triple play » (voix, données, video) de l'équipementier français.
Le fruit de l'union entre Alcatel et Microsoft se présentera sous la forme d'un boîtier, raccordable à une télévision, un ordinateur ou une console de jeu, offrant des services de télévision interactive et de vidéo à la demande.
L'IPTV avait déjà donné lieu à des accords entre Microsoft et plusieurs opérateurs, dont Verizon, Bellsouth et SBC Communications. C'est justement SBC qui pourrait inaugurer, en novembre 2005, le décodeur franco-américain.
L'association signée avec Alcatel ne constitue pas une première pour le groupe de Redmond : Genesys et Microsoft avaient en effet annoncé le développement commun d'applications de ToIP en janvier 2005. (...)

(23/02/2005 18:59:36)

Sony abandonne sa ligne de PDA sous Palm OS

Huit mois après son retrait des marchés européen et américain, Sony a décidé de stopper définitivement la commercialisation de sa gamme Clié d'assistants personnels sous Palm OS. Sony avait lancé ses premiers PDA Clié à l'automne 2000 et s'était rapidement hissé parmi les premiers rangs mondiaux. Pour Aki Shimazu, un porte-parole de Sony basé à Tokyo, le retrait de la gamme Clié ne signifie toutefois pas que Sony abandonne tout espoir d'être présent sur le marché des PDA.

Le constructeur japonais travaille, par exemple, avec Sony Ericsson Mobile Communications, mais aussi avec la division console de jeu Sony Computer Entertainment, pour étudier la faisabilité d'un PDA basé sur leurs plates-formes respectives. Aucun plan définitif n'a toutefois été établi par le constructeur. (...)

(22/02/2005 18:49:19)

NTT invente le Human Area Networks et transforme le corps humain en réseau haut débit

L'opérateur de télécommunications japonais NTT travaille au développement d'un système de communication utilisant les flux électriques qui parcourent la surface du corps humain. L'échange des données pourrait atteindre des débits de l'ordre de 10 Mbps. L'émetteur, appelé RedTacton, utilise un capteur optique qui interprète les fluctuations électriques du corps humain. Un laser miniature enregistre les fluctuations et un cristal permet de transformer ces effets en données. RedTacton a également besoin d'une carte PCMCIA et peut être embarqué dans un téléphone mobile ou un autre appareil équipé d'une fente pour cartes de type CF, SD ou MemoryStick. Le système peut s'utiliser à travers un vêtement, des gants par exemple. NTT estime que le Human Area Networks - HAN - pourrait être une alternative intéressante à Bluetooth et même aux réseaux sans fil WLAN. Les applications du HAN peuvent parfaitement intégrer des paramètres de sécurité, d'identification ou encore de cryptage. Reste que pour transmettre les informations d'une personne à une autre, il faut que les deux communicants soient équipés du transmetteur-récepteur et qu'ils se touchent, ne serait-ce que dans le cadre d'une poignée de mains. NTT pense pouvoir commercialiser cette technologie dès 2006. (...)

(22/02/2005 19:04:44)

RSA Conference : les entreprises doivent réguler l'usage des PDA

Selon les responsables sécurité et les analystes présents à la RSA Conference, l'usage de périphériques mobiles (PDA ou smartphones) en entreprise doit être contrôler, au regard de leur utilisation croissante et de la menace qu'ils représentent, pour les réseaux d'entreprises. Et d'enfoncer le clou : en ignorer les risques conduirait à la perte de données confidentielles.
Autre problème soulevé par certains consultants : les PDA, utilisés pour des tâches professionnelles (e-mail, stockage de données sensibles, outils de gestion) ne sont pas configurés par le service informatique, ou n'appartiennent pas aux entreprises. Et restent donc incontrôlables.

Il y a deux semaines, IBM Global Services établissait un rapport sur l'apparition de virus et vers qui ciblaient les solutions mobiles (notamment Cabir qui vise les téléphones sous OS Symbian). Pouvant ainsi contaminer les réseaux d'entreprises. (...)

(22/02/2005 19:07:02)

La Deutsche Post s'associe à Adobe autour d'un service de postage en ligne

La poste allemande, Deutsche Post AG, et Adobe, éditeur de Photoshop, ont annoncé un partenariat autour de StampitWeb, un service de postage en ligne. StampitWeb propose ainsi aux utilisateurs d'acheter en ligne un « cyber-timbre » pour, soit recevoir leur courrier sous forme de formulaire en PDF (pour impression via Acrobat Reader), soit pré-payer l'envoi de lettres ou paquets. Disponible dès la fin du mois, le service repose sur la plate-forme sécurisée LiveCycle d'Adobe, dédiée aux documents intelligents PDF, chers à la marque.
Le service sera d'abord proposé aux utilisateurs allemands du site d'enchères eBay. La poste allemande compte rapidement ouvrir le service au public. (...)

(22/02/2005 18:57:08)

St. Bernard Software lance une appliance antispam et antivirus pour PME

St. Bernard Software vient de lancer ePrism M500, une appliance destinée à la protection contre les pourriels et les virus véhiculés par les messages électroniques. ePrism M500 s'appuie sur l'architecture eGuard de St. Bernard Software qui intègre notamment une base de signatures de spam entièrement vérifiée par des êtres humaines. L'éditeur assure qu'eGuard se distingue par des taux d'interception élevés et de faibles niveaux de faux positifs. Un second niveau de protection antispam est assuré par SpamAssassin. En outre, l'ePrism M500 intègre une protection antivirus signée Kaspersky Labs.
Destinée aux PME, l'ePrism M500 est commercialisée à partir de 2 893 $. (...)

(22/02/2005 19:16:56)

Dégroupage : le commissaire du gouvernement favorable à l'annulation de la décision de l'ART

La séance du Conseil d'Etat de vendredi dernier concernant les tarifs du dégroupage continue d'animer les débats. La commissaire du gouvernement, Emmanuelle Prada-Bordenave, a annoncé être plutôt favorable à l'annulation de la décision de l'ART. L'autorité, on le rappelle, avait fixé le prix de la location du fil de cuivre à 10,50 ¤ en 2002. France Télécom réclamait un prix aux alentours de 14 ¤. Depuis, l'opérateur se bat pour rétablir un prix approchant. Phénomène curieux, France Télécom veut bien aujourd'hui passer de 10,50 à 9,50 ¤ contre la hausse du prix de l'abonnement mais ne veut pas abandonner le contentieux qui l'oppose à l'ART. S'il obtient gain de cause, l'opérateur historique pourrait être fondé à réclamer pas moins de 60 M¤ aux opérateurs alternatifs. La décision finale du Conseil d'Etat sera connue dans quinze jours. (...)

(22/02/2005 19:13:49)

Forte croissance du marché mondial des commutateurs L2-L7 en 2004

Les revenus du marché mondial des commutateurs L2-L7 ont atteint 3,8 Md$ au quatrième trimestre 2004, d'après une étude d'Infonetics Research. Si ce chiffre est légèrement en retrait par rapport aux résultats du trimestre précédent (-2 %), il représente néanmoins une progression de 24 % sur l'ensemble de l'année 2004.
Les commutateurs Ethernet de niveau 2 et 3 constituent à eux seuls la plus grosse part de ces revenus (3,6 Md$) et devraient respectivement connaître une croissance de 7 % et 2 % en 2005. Les ventes de switches Gigabit ont grandement contribué à tirer le marché vers le haut, en dépassant notamment celles des commutateurs 10/100M. 46 % des revenus L2-L3 ont été réalisés en Amérique du Nord, 33 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique et 19 % dans la zone Asie-Pacifique.
Du côté des commutateurs applicatifs, la hausse des revenus mondiaux s'élève à 9 % au T4, pour un total de 165 M$. Le marché des switches L4-L7 intégrant SSL est dominé par F5 (avec 56 % de parts de marché), Cisco régentant les autres secteurs (L2-L3, L4-L7sans SSL). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >