Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1951 à 1960.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/02/2005 19:04:19)
Apple lance des Powerbook plus rapides et moins chers
Apple Computer a annoncé hier une modeste mise à jour de sa gamme de portatifs professionnels Powerbook, portant la fréquence maximale de 1,5 GHz à 1,67 GHz. Tous les nouveaux modèles annoncés par la firme à la pomme profitent d'une configuration renforcée avec notamment 512 Mo de mémoire en standard, des puces graphiques plus performantes (GeForce 2 Go 5200 pour le Powerbook 12" et ATIRadeonMobile 9700 pour les 15 et 17"), des graveurs de DVD 8x (pour les modèles "SuperDrive"), ainsi qu'Airport 802.11g et Bluetooth 2.0 en standard.
Apple a aussi amélioré l'ergonomie de son trackpad avec une fonction permettant de naviguer rapidement dans de longs documents en utilisant deux doigts au lieu d'un seul. Enfin, les nouveaux modèles sont dotés d'un capteur de mouvement permettant de ranger les têtes de disques durs en cas de chute du portable, afin de protéger les données, une fonction similaire à celle déjà intégrée par IBM dans certains ThinkPad.
Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac, les nouveaux Powerbooks sont plus économiques que les anciens. Le Powerbook 12" est ainsi vendu à partir de 1 279 ¤ HT, tandis que le 15" est disponible à partir de 1 670 ¤ HT. Le fleuron de la gamme, le PowerBook 17" est quant à lui vendu à partir de 2 256 ¤ HT. (...)
HP intègre des lames Ethernet Cisco à ses serveurs lames
Cisco Systems et Hewlett-Packard ont mis en commun leur travaux pour développer une lame de commutation Gigabit Ethernet pour les châssis de serveurs lames du constructeur californien. Basée sur la technologie des commutateurs 2970 de Cisco, la lame Gigabit Ethernet s'intègre dans le blade et fournit 24 ports de commutation Gigabit Ethernet. Elle vient s'ajouter aux lames Gigabit pour Blade System déjà commercialisées par F5 et Nortel.
La disponibilité d'une lame de commutation Cisco était une attente de certains clients, dans la mesure où près des deux tieres des grandes entreprises utilisent des équipements Cisco pour leur réseau interne. (...)
NeoScale compresse, chiffre et signe dynamiquement les données sur bandes
NeoScale vient de lancer sa gamme d'appliances CryptoStor for Tape 700 permettant la compression, le chiffrement et la signature numérique des données sauvegardées sur bandes, pendant leur écriture. Selon NeoScale, ces appliances doivent permettre aux entreprises d'évoluer vers des systèmes de stockage sur bandes rapides comme les systèmes LTO-3 sans changer leurs pratiques ou leurs applications de sauvegarde : avec les appliances CryptoStor for Tape, les serveurs de stockage sont libérés des opérations de compression et de sécurisation des données. Celles-ci sont chiffrées selon le système AES-256.
La gamme CryptoStor for Tape 700 intègre deux modèles Fibre Channel (à 2 ou 4 ports) et un modèle SCSI à deux ports. Les différents modèles sont compatibles avec les applications de sauvegarde Veritas, Tivoli, HP, SyncSort, Computer Associates et EMC, ainsi qu'avec les baies Adic, EMC, Fujitsu, Quantum, StorageTek, Sony et Overland Storage.
Premier prix de la gamme CryptoStor for Tape 700 : 25 000 $ pour la version Fibre Channel deux ports. (...)
Trois trous dans l'IOS Cisco
Cette fois, c'est - après première publication par l'équipementier bien sûr - ISS qui le premier a réagi. Cisco signale l'existence de trois failles affectant IOS, à savoir et respectivement un « bug MPLS », une faille sur la couche IPv6 de certains routeurs, et une instabilité dans l'implémentation de BGP sur quelques équipements. Les versions de noyaux affectées, les références des modèles concernés et les correctifs d'IOS sont disponibles sur le site Cisco. (...)
(31/01/2005 18:40:40)La fusion SBC-AT&T donne naissance à un nouveau géant américain des télécoms
SBC vient d'annoncer le rachat de son ex-maison mère AT&T pour 16 Md$. Le rachat s'effectuera par échange d'actions. Cette transaction devrait faire naître sur le continent américain un puissant opérateur intégré susceptible de proposer des offres globales aux entreprises. SBC souligne ainsi la complémentarité des deux entreprises. AT&T offre en effet une belle corbeille de clients internationaux voix et données à l'opérateur local qu'est SBC, numéro un américain de l'accès à Internet haut débit ainsi que de la téléphonie mobile. Ce rachat ne manque toutefois pas d'ironie puisqu'AT&T avait été démantelé en 1984 en sept « baby bells », dont Southwestern Bell ancien nom de SBC.
Bien qu'ayant pignon sur rue à l'international, AT&T n'était récemment plus que l'ombre de lui-même. Assailli de toute part par ses concurrents sur le marché de la téléphonie nationale et internationale l'ex-géant a été contraint à une cure d'amaigrissement sans précédent, passant de 165 000 salariés en 2000, à près de 50 000 aujourd'hui. Selon Edward E. Whitacre, le PDG de SBC, la nouvelle entité devrait être à l'équilibre en 2007 et générer au moins 2 Md$ de bénéfice net en 2008. Le nom de ce nouvel opérateur sera connu dans quelques temps, ce qui est déjà certain, c'est qu'il favorisera le renom international d'AT&T. (...)
CA va intégrer les offres de Niku à ses solutions AllFusion et Unicenter
Computer Associates (CA) et Niku, un fournisseur d'outils d'administration et de gouvernance, vont intégrer leurs produits au sein d'offres communes. CA va notamment revendre et supporter l'outil Clarity Project and Portfolio Management de Niku et l'intégrer avec les outils de gestion de services d'Unicenter ainsi qu'avec les outils de gestion du cycle de vie des applications d'Allfusion.
L'idée est faire bénéficier les applications de Niku des vastes quantités de données collectées par les applications de CA sur l'état des serveurs, réseaux et applications pour obtenir des analyses plus qualitatives. Selon Sharie Shore, vice-président du marketing chez CA, il est par exemple possible de lier la constatation d'une dégradation de performance d'une application, au fait que l'organisation du SI n'a pas appliqué plusieurs correctifs requis par le vendeur. (...)
MySQL Windows malade de Forbot
Une alerte du Sans, un papier dans Network World, un avis de coup de vent à tempête chez Netcraft : les portages Windows de MySQL seraient la cible d'un troyen, plus exactement d'un Bot, nommé Forbot. Le virus, pour commencer, tente de découvrir le mot de passe de l'administrateur en lançant une attaque en « brute force ». Si le mot de passe en question est trop simple, la machine est compromise, puisque immédiatement après cette prise de pouvoir, l'infection fait appel à un exploit connu sous le nom de MySQL UDF Dynamic Library. Une fois dans la place, le Bot se raccorde à son réseau IRC, et la machine victime fait alors partie d'un maillage de machines exploitables à distance par des pirates. Pour l'heure, la fréquence d'infection ne semble pas très élevée. Mais la présence de Forbot n'est pas nécessairement évidente aux yeux de tous, puisque le premier souci d'un zombie est avant tout de passer inaperçu. (...)
(28/01/2005 18:34:02)Dell'Oro prévoit une forte hausse des ventes de commutateurs
Selon le cabinet d'études Dell'Oro, spécialisé dans le secteur des réseaux et télécommunications, les ventes de commutateurs Ethernet devrait connaître une forte hausse en 2005 pour atteindre 14,6 Md$, soit une hausse de 7 % par rapport à 2004. Un tel chiffre serait une première depuis 2000, année record pour le marché (14,1 Md$) avant l'explosion de la bulle technologique.
Selon Dell'Oro, la croissance sera notamment tirée par le besoin de renouvellement des équipements des entreprises.
Le dernier grand bond du marché a été effectué vers 2000 avec l'adoption massive des commutateurs Fast Ethernet (100 base-T) en lieu et place des commutateurs et Hub Ethernet (10 Base-T). Selon Dell'Oro, les clients sont notamment à la recherche de nouvelles fonctions intelligentes pour supporter de nouvelles applications comme la téléphonie sur IP, ou pour renforcer la sécurité de leurs réseaux. (...)
Le WiMAX désenclave la Vendée
De Noirmoutier à l'Ile d'Yeu en passant par la Roche-sur-Yon, tout le département de la Vendée est désormais couvert par un réseau Internet haut débit sans fil à la norme WiMAX.
Douze millions d'euros ont été investis par le Conseil Général de Vendée pour déployer une offre Internet haut débit WiMAX à destination des entreprises comme des particuliers. Dix antennes relais à la norme 802.16a couvrent la totalité du département et offrent un débit utile de 10 Mbit/s sur une distance de 20 km. « Le département s'est porté acquéreur de ce service sur performances pour le compte de tiers » détaille Bruno Retailleau, sénateur et vice-président du Conseil Général. Trois opérateurs ont été sélectionnés par le département pour assurer ce service : Altitude Telecom pour le WiMAX, Neuf Telecom pour les liaisons en fibre optique (240 km) et enfin France Telecom pour la partie SDLS (sur 283 communes). Une infrastructure indispensable nécessaire pour acheminer les données par la voie des airs jusqu'aux utilisateurs finals. Principal avantage de cette solution ; le réseau a été installé rapidement et n'a nécessité que très peu de génie civil. « Le département a pris en charge les frais d'ingénierie et de déploiement technique pour rendre l'opération économiquement viable » précise le sénateur. Ce dernier ne cache pas que ce désenclavement technologique est la condition sine qua non pour attirer de nouvelles entreprises dans le département.
Altitude Telecom propose pour l'instant un forfait unique de 45 euros avec un débit symétrique de 1 Mbit/s et un service « double play » (Internet et téléphonie IP). Ce prix pourrait sembler élevé aux abonnés des grandes villes françaises mais il est tout a fait compétitif dans les zones rurales uniquement desservies par l'Internet par satellite (335 euros par mois chez Com-IP par exemple, pour un débit bidirectionnel de 1 Mbit/s).
La solution d'Altitude repose sur un kit de connexion comprenant une antenne de réception à poser sur le toit. Pour le prix, compter 1 000 euros avec l'installation. Une solution plus compacte tarifée 200 euros arrivera en cours d'année. Pour attirer les particuliers, un forfait d'installation est proposé par le département contre une simple caution de 100 euros. En Vendée, Altitude Telecom compte 1 000 entreprises parmi ses premiers clients tandis que 420 particuliers ont déjà manifesté leur intention de souscrire un abonnement. Un forfait de 15 euros, avec un débit asymétrique plus modeste, est également à l'étude tout comme l'installation de points d'accès pour offrir un service Wi-Fi aux nombreux touristes qui fréquentent les communes en bord de mer. (...)
Nokia retrouve le sourire
Nokia a finalement réussi a stopper l'érosion de ses ventes et a annoncé avoir écoulé 66,1 millions de téléphones portables au dernier trimestre 2004, un record historique, qui lui permet aussi de repasser la barre des 34 % de parts de marché mondial (33,1 % selon le cabinet d'études Strategy Analytics).
Sur l'ensemble de l'année 2004, Nokia a vendu 207,7 millions de combinés sur un total estimé à 643 millions dans le monde. C'est deux fois plus que son principal concurrent l'Américain Motorola
Le chiffre d'affaires du groupe en 2004 s'établit en hausse de 3 % à 9,06 Md¤, mais le bénéfice net du groupe est en recul à 1,46 Md¤ contre 1,73 Md¤ l'an passé. Nokia explique en partie ce résultat par les importantes baisses de prix consenties sur ses terminaux, même si le prix moyen s'est stabilisé au dernier trimestre. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |