Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 2101 à 2110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/11/2004 18:16:09)

Bouygues Telecom : une panne à 16 M¤

Bouygues Telecom vient de confirmer les informations parues dans l'édition de lundi de la "Lettre de l'Expansion" selon lesquelles la panne de réseau survenue le 17 novembre dernier a coûté 16 M¤ à l'opérateur.
Et celui-ci de préciser dans un entretien à l'AFP qu'environ la moitié de ce montant compte pour les pertes liées à l'impossibilité pour les clients de téléphoner pendant la panne et l'autre moitié pour le geste commercial consenti par la suite.
Le 17 novembre, le réseau de Bouygues Telecom a été victime d'une importante panne, privant de téléphone ses abonnés pendant près de 24 heures. Peu après, l'opérateur avait annoncé la gratuité de toutes les communications passées le lendemain de la panne. (...)

(30/11/2004 18:29:18)

L'ART valide le catalogue d'interconnexion de France Télécom

L'Autorité de Régulation des Télécoms vient d'approuver le catalogue d'interconnexion de France Télécom pour 2005. Pour l'heure, celui-ci reprend sans modification les conditions techniques et tarifaires approuvées pour 2004. L'opérateur est tenu à cette reconduction par la loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et de services de communications audiovisuelles, dans l'attente de la publication des conclusions de l'analyse des marchés pertinents entamée cet été par l'ART. L'Autorité prévoit que son analyse aboutisse courant 2005. Dès lors, les offres du catalogue d'interconnexion de France Télécom sont susceptibles d'évoluer en fonction « des obligations qui seront, le cas échéant, imposées à France Télécom », précise l'ART dans un communiqué. (...)

(30/11/2004 18:33:54)

Le Treo 650 souffre de sa nouvelle mémoire flash

Le nouvel ordinateur de poche/téléphone mobile de PalmOne, le Treo 650, manque de mémoire, si l'on en croit ses utilisateurs. Le problème a été confirmé par PalmOne qui avance une explication : le Treo 650 embarque de la mémoire flash non volatible en lieu et place de l'habituelle DRAM des ordinateurs de poche de la marque. Ce changement en a entraîné un autre : le Treo 650 utilise le système de fichier NVFS. Proche de FAT, il utilise des blocs d'allocation de 512 octets chacun : parfait pour assurer que des petits fichiers comme des fiches contacts prennent rapidement, du fait de leur nombre généralement assez grand, beaucoup, voire énormément de place.
PalmOne propose à ses clients américains qui en font la demande une carte mémoire SecureDigital de 128 Mo, gratuitement, en dédommagement de cette nuisance. Le constructeur n'a pas annoncé de geste commercial équivalent pour ses autres clients. (...)

(26/11/2004 17:25:20)

Alliance France Télécom et Intel autour de la convergence numérique

France Télécom et le n°1 du processeur Intel signent un partenariat autour du développement conjoint de solutions pour la maison numérique. Chantiers prévus par les deux ténors : travailler à "l'évolution des passerelles de services de communication à la maison", et à "la problématique de la connectivité sans-fil au domicile". En clair, porter le haut-débit sur les différents appareils numériques d'une maison, via des connexions sans-fil (notamment Wi-Fi).
Selon les termes de l‘accord, les deux sociétés mettent en commun plusieurs ressources : des équipes de développeurs, les budgets R&D, et enfin la propriété intellectuelle des solutions communes à venir. Aucune date de sortie de produits, issus de ce partenariat, n'a, pour l'heure, été communiquée. (...)

(26/11/2004 17:53:10)

Le marché des équipements VPN IP atteint 267 M$ en 2003

Selon In-Stat/MDR, le marché des équipements réseau permettant l'offre de services VPN IP a atteint 267 M$ en 2003. Le cabinet estime qu'il s'est partagé entre routeurs périphériques pour moitié et commutateurs multi-services et commutateurs de services IP, pour l'autre moitié. Et d'en conclure à un déplacement de l'intelligence nécessaire aux services VPN vers la périphérie du réseau. Selon Henry Goldberg, analyste chez In-Stat/MDR, cette stratégie permet « aux fournisseurs de services de réaliser des économies d'échelle en servant de nombreux clients à partir d'un équipement sur un point de présence, et de réduire sensiblement les coûts opérationnels du provisionnement, de l'administration et de la maintenance. » Le cabinet d'analyste distingue plusieurs tendances : le développement des offres VPN IP sur DSL pour les PME ; le besoin croissant de gestion des abonnés pour les services haut débit ; l'intégration par les fournisseurs de services et d'équipements VPN IP d'un nombre croissant de couches de sécurité. (...)

(25/11/2004 18:34:56)

Juniper garantit la qualité de service

Juniper Networks vient de faire la démonstration d'un service de vidéo-conférence en temps réel entre Hong-Kong et Séoul avec qualité de service à la demande garantie. L'équipementier a pour cela fait évoluer en temps réel la qualité des flux audios et vidéos véhiculés par Internet durant la conférence.

La démonstration s'est appuyée sur les réseaux de Korea Telecom et Hutchison Global Communications Hong Kong avec des équipements de vidéo conférence signés Polycom et le système de gestion de la qualité de service SDX-300 Service Deployment System de Juniper Networks (...)

(25/11/2004 18:18:23)

Citrix rachète Net6, spécialiste des réseaux privés virtuels sécurisés

Citrix s'apprête à acheter Net6, fournisseur de solutions VPN SSL, pour 50 M$. Avec cette opération, Citrix entend renforcer son offre de solutions d'accès distant sécurisé et s'ouvrir au marché de la voix sur IP. Ainsi, Citrix va ajouter les outils SSL Access Gateway, Application Gateway et Voice Office Application Suite de Net6 à son portefeuille de produits.

En particulier, la passerelle SSL Access Gateway sera commercialisée seule ou conjointement avec MetaFrame Access Suite pour améliorer la fonction SmoothRoaming de simplification des sessions Citrix à partir de terminaux mobiles.

Citrix entend utiliser les produits Application Gateway et Voice Office Application Suite pour créer une infrastructure permettant un accès nomade intégrant voix, données et applications. (...)

(25/11/2004 18:32:19)

Dell rejoint l'EGA, pour la promotion du grid en entreprise

Le spécialiste de la vente directe Dell rejoint l'EGA (Enterprise Grid Alliance), consortium en charge d'accélérer l'adoption du grid computing en entreprises. Le Texan retrouve ainsi HP, Intel, Oracle et Sun, tous membres de l'organisme.

Dell reçoit le titre de membre-associé, qui, pour 5 000 $, donne accès aux services de l'EGA : groupes de travail, réunions, newsletters, documents techniques et droit d'utilisation du logo EGA.

Pour autant, il n'y a pour l'heure « pas de projets à base de grid chez Dell », indique Winston Bumpus, directeur des standards chez le Texan. Qui explique : « Nous croyons que standardiser l'administration et le provisionnement de systèmes basés sur du grid est un point important. ». Rappelons au passage que Dell équipe ses serveurs PowerEdge de la base de données 10g d'Oracle (également membre de l'EGA) qui, quant à elle, intègre des fonctionnalités de grid. (...)

(25/11/2004 18:07:47)

Idate : Internet Acte II, plus de services et de débit

En ouvrant le congrès Internet Acte II de l'Idate qui se tient jusqu'à vendredi à Montpellier, Francis Lorentz, le président de l'institut d'études et ex-patron de Bull a réussi à réunir en une seule phrase les préoccupations centrales des différents intervenants de la conférence, à savoir comment bâtir des réseaux plus intelligents, plus rapides et capables de délivrer de nouveaux services générateurs de valeur.


Placée sous le signe des réseaux de nouvelle génération, cette première journée a largement traité de téléphonie de 3e génération, de haut débit et de services multimédias innovants, même si elle a réservé une petite place à des préoccupations plus professionnelles comme l'outsourcing.


Une vision des réseaux du futur

Pour les responsables de grands laboratoires invités par l'Idate, les réseaux du futurs seront omniprésents et ne se caractériseront pas que par de plus hauts débits mais par une souplesse et une intelligence accrue. Certes la 3G accélérera en 2006 avec la généralisation du HSDPA à 14,4 Mbit/s (High Speed Downlink Packet Access) et l'ADSL migrera vers l'ADSL2+ et le VDSL. Mais pour Philippe Hervé de Bell Labs d'autres caractéristiques que le débit seront tout aussi importantes, comme la possibilité de créer aisément des réseaux ad-hoc, des réseaux jetables en quelque sorte, que l'on peut instancier en quelques secondes et faire disparaître après usage. Pour Gilles Kahn, le patron de l'Inria, ces réseaux "sans opérateur" intéressent bien-sûr des communautés spécifiques mais pourraient aussi présenter des avantages pour les entreprises.


Tous les grands responsables de laboratoires misent aussi sur la multiplication des équipements communicants, et notamment sur l'explosion des communications machine à machine avec les réseaux de capteur et le décollage des technologies RFID. Quels obstacles à ce monde de connéctivité universelle ? pour Gilles Kahn, "les réseaux sans fil sont encore mal adaptés à l'IP. Faire fonctionner correctement IP sur les réseaux sans fil reste difficile". Le patron de l'Inria indique aussi que de nombreux travaux restent à accomplir pour l'avènement d'applications massivement distribuées, mais aussi pour donner du sens aux données véhiculées sur le réseaux (recherche en langage naturel, indexation des contenus multimédias, Web sémantique...).


Le haut débit décolle sur les réseaux fixes et mobiles



Malgré les errements actuels, tous les intervenants considèrent comme inéluctable la migration des clients vers le haut débit mobile ou fixe. Selon Didier Quillot, le patron d'Orange France, près de 21 millions d'utilisateurs sont déjà abonnés dans le monde à des services de classe 3G (8 millions de clients au Japon, 9 millions en Corée et déjà 4 millions en Europe). L'entrée en lice sur le marché de géants comme T-Mobile, Vodafone ou Orange, pourrait permettre de porter à plusieurs dizaines de millions le nombre de clients 3G en Europe, fin 2005. La raison de cette migration : pour tous les participants, elle tient en deux mots, débit et vidéo. Que ce soit du côté des équipementiers comme Alcatel ou des opérateurs comme Orange, on parie sur la visio et les services de streaming vidéo pour attirer les clients vers la 3G. La vidéo devrait ainsi être au coeur de l'offre que s'apprête à dévoiler Orange pour la fin de l'année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >