Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 2111 à 2120.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/11/2004 18:39:04)
Gartner : la RFID ne percera qu'en... 2010
A l'occasion du Symposium 2004 de Sydney, le vice-président de Gartner, Brian Zrimseck, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de décollage de masse de la technologie RFID (Radio Frequency Identification)... avant 2010.
En dépit d'une publicité retentissante - et de citer le déploiement du RFID par Wall-Mart, le n°1 de la grande distribution aux Etats-Unis -, la technologie de puce radio, selon lui, n'améliore - pour le moment - pas les processus métier, et encore moins la chaîne logistique des entreprises. La connexion en temps réel avec les fournisseurs (appelée « act-as-fact », composant de base de la RFID) est selon lui, loin d'être appliquée.
La faute aux éditeurs de logiciels ? Pour lui, il existe un fossé entre les sociétés et les éditeurs de PGI, qui tardent à adapter leur outils à la chaîne logistique. « SAP, encore trop concentré sur la gestion de l'entreprise, n'a pas été soucieux de la chaîne logistique. Quand la mise à jour R/3 est sortie, ils l'ont baptisée R/3 Enterprise, et pas R/3 Chaîne Logistique. » (...)
Vers une crise de liquidités chez Tiscali ?
Le FAI italien Tiscali pourrait prochainement connaître des difficultés de trésorerie en France. C'est ce que laisse entendre un fil de l'AFP rapportant les commentaires des commissaires aux comptes de Liberty Surf Group, la filiale française de Tiscali. La maison-mère sarde de Tiscali a en effet emprunté 30 M¤ à sa filiale française et se ferait tirer l'oreille pour rembourser. A ce jour, elle n'aurait retourné que 5 M¤ à sa filiale et ne prévoirait de rembourser le solde qu'au premier trimestre 2005. Un "retard" qui a considérablement "tendu" la situation financière de Liberty Surf.
Plus généralement, c'est l'analyse des comptes du groupe sarde qui n'est guère rassurante. Au 30 septembre, le groupe ne disposait que de 133,3 M¤ de trésorerie et équivalents (un chiffre qui inclut notamment les crédits de TVA et autres crédits fiscaux), dont environ 57,6 M¤ immédiatement disponibles. Ces chiffres sont à mettre en regard des 250 M¤ que le groupe aura à débourser en juillet prochain pour racheter certaines obligations et plus généralement à un endettement net évalué à plus de 382 M¤ (pour un CA annuel attendu aux environs de 1,1 Md¤). Plus grave, les flux de trésorerie nets du groupe pourraient encore être dans le rouge au cours des mois à venir. Bref, il n'y a pas encore le feu à la maison mais déjà de la fumée. Rappelons que Tiscali a vendu ces derniers mois plusieurs de ses filiales (Afrique du Sud, Suisse...) et que le directeur général de la filiale française, Rafi Kouyoumdjian, a quitté brutalement l'opérateur il y a quelques semaines... (...)
Nokia nomme Tero Ojanpera responsable de la stratégie
L'équipementier finlandais Nokia nomme Tero Ojanpera au poste de responsable de la stratégie. Il devient également membre exécutif du conseil d'administration de la société. Dès le 1er janvier 2005, ll succèdera à Matti Alahuhta, qui, quant à lui, part diriger la société Kone en tant que président.
Ojanpera occupait le poste de président du centre de recherche du Finlandais depuis le 1er janvier 2003. Il commença sa carrière chez Nokia, il y a 14 ans, en tant que vice-président de la banche IP de Nokia Networks. (...)
DRM : Thomson rejoint Microsoft et Time Warner, pour se partager ContentGuard
Le groupe français Thomson rejoint Microsoft et Time Warner dans leur entreprise de rachat de ContentGuard, société spécialisée dans la gestion de droit numérique (DRM) - marché actuellement très convoité. Aucun détail financier n'a été révélé. Toutefois, le Français récupère 33 % des parts de la société. L'accord entre les trois sociétés stipule par ailleurs qu'ils devront nommer, chacun, deux représentants au conseil d'administration de ContentGuard.
L'arrivée de Thomson (et la redistribution des parts de ContentGuard) pourrait par ailleurs suspendre les procédures de blocage du rachat ordonnées par Bruxelles, il y a deux semaines. En août 2004, l'UE avait placé sous surveillance l'acquisition de Microsoft et Time Warner, craignant alors qu'une association entre le n° 1 du logiciel et le n° 1 des médias n'établisse une situation de monopole dans les technologies de DRM.
Le droit de diffusion sur Internet encore à la recherche d'une normalisation
En parallèle à cette annonce, les membres de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ont écarté une proposition des Etats-Unis visant à étendre le droit de propriété intellectuelle (alors réservé aux radiodiffuseurs et télédiffuseurs), aux diffuseurs de contenus sur Internet. Motif invoqué par l'OMPI : Internet appartient au « domaine public ».
La proposition devrait pourtant intégrer un traité sur les droits des diffuseurs, « mais pourrait faire l'objet d'un protocole facultatif ». Les opposants tels que les pays en développement, ne seront ainsi pas tenus d'y adhérer, indique l'OMPI. (...)
Patrick Devedjian encourage les opérateurs virtuels à se dévoiler
Dans un entretien accordé à « La Tribune », Patrick Devedjian, le ministre délégué à l'Industrie, a invité les candidats à une licence d'opérateur mobile virtuel (MVNO) à se dévoiler. Selon lui, deux opérateurs virtuels, Débitel et The Phone House, « ce n'est pas assez ». Et de les encourager en assurant qu'il allait « faire en sorte qu'il y en ait d'autres. J'espère le troisième avant la fin de l'année. »
Fin août dernier, le quotidien « Les Echos » faisait état de la reprise des discussions entre SFR et Tele2. Entamées au second semestre 2002, les premières discussions entre SFR et Tele2 avaient achoppé sur le prix mais aussi sur les modalités de fonctionnement, Tele2 recherchant à construire une architecture d'opérateur mobile étendu (Full-MVNO), tandis que l'opérateur proposait plutôt un accord de revente de minutes. Fin août dernier, c'était au tour de Neuf Télécom de se dévoiler. Mais pour l'heure, aucune de ces annonces ne semble avoir débouché sur un résultat concret. (...)
Le recours de France Télécom contre la baisse du prix du dégroupage partiel bientôt examiné
Le Conseil d'Etat devrait examiner début décembre prochain le recours déposé par France Télécom en 2002 contre la décision de l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) de baisser les tarifs du dégroupage partiel. Selon une source gouvernementale citée par le quotidien "Les Echos", "il y a un risque non négligeable" que la décision de l'ART soit annulée. Une telle décision du Conseil d'Etat pourrait avoir des effets particulièrement douloureux pour les opérateurs alternatifs engagés dans le dégroupage partiel, s'ils étaient amenés à payer à France Télécom la différence entre les tarifs fixés à l'époque par l'opérateur historique et ceux imposés par l'ART. (...)
(22/11/2004 18:22:28)Le Sipperec veut développer Internet sur le réseau électrique en région parisienne
Le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communications) devrait prochainement lancer un appel d'offres portant sur l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques sur la boucle locale électrique sur le territoire des communes adhérentes à la compétence « Réseaux urbains de télécommunications et de vidéocommunication » du Syndicat.
Depuis 2002, le Sipperec teste à grande échelle les technologies d'Internet à haut débit sur réseau électrique (CPL) avec EDF et plusieurs opérateurs dont Tele2, Tiscali et ADP Télécom. Selon le syndicat, environ 1500 utilisateurs ont pu tester le service. Pour le Sipperec, ces expérimentations "ont permis d'attester de la capacité de la technologie des courants porteurs en ligne à fournir des solutions opérationnelles pour établir et exploiter dans des conditions satisfaisantes un réseau de communications électroniques sur la boucle locale électrique."
Jusqu'alors le Sipperec s'était fait connaître des opérateurs télécoms grâce au développement de son réseau de fibre optique Irise, opéré et exploité par LDCable (filiale de LDCom). Cette fois-ci, il envisage de mettre en place une délégation de service public d'une durée de 15 ans pour la constitution et le déploiement d'un réseau de communications électroniques sur la boucle locale électrique, la gestion technique de ce réseau, la commercialisation d'un service de transport de données aux opérateurs de communications électroniques et aux utilisateurs de réseaux indépendants et l'administration des services aux usagers. (...)
Ventes en hausse pour les équipements de téléphonie IP pour opérateurs
Selon les derniers chiffres rendus publiques par le cabinet d'études américain Dell'Oro, les ventes mondiales d'équipements de téléphonie IP pour opérateurs ont atteint 431 M$ au cours du troisième trimestre 2004, soit une progression de 17 % par rapport à la même période l'an passé.
Sur ce total, les ventes de passerelles ont représenté 261 M$, tandis que celles de softswitches pesaient 144 M$. Les équipements mixtes passerelles/softswitches ont quant à eux rapporté 26 M$ au cours du trimestre écoulé. (...)
Le Congrès américain prolonge à 2007 le moratoire sur l'impôt Internet
Aux Etats-Unis, la Chambre des Représentants vient de reconduire pour trois ans le moratoire sur la levée d'un impôt des accès Internet ainsi que du commerce électronique. Arrivé à échéance le 1er novembre 2003, il est désormais prolongé jusqu'au 1er novembre 2007. Le texte doit encore être signé par le président Bush.
Le moratoire stipule toutefois que les Etats ayant taxé les accès Internet avant 1998 (date du premier moratoire), pourront poursuivre la levée de leur impôt.
Il est à noter que l'année dernière, la Chambre des Représentants avait voté le Tax Nondiscrimination Act (qui prolongeait de façon permanente le moratoire). Il n'avait alors pas rencontré le soutien nécessaire au Sénat. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |