Le groupe français Thomson rejoint Microsoft et Time Warner dans leur entreprise de rachat de ContentGuard, société spécialisée dans la gestion de droit numérique (DRM) - marché actuellement très convoité. Aucun détail financier n'a été révélé. Toutefois, le Français récupère 33 % des parts de la société. L'accord entre les trois sociétés stipule par ailleurs qu'ils devront nommer, chacun, deux représentants au conseil d'administration de ContentGuard.

L'arrivée de Thomson (et la redistribution des parts de ContentGuard) pourrait par ailleurs suspendre les procédures de blocage du rachat ordonnées par Bruxelles, il y a deux semaines. En août 2004, l'UE avait placé sous surveillance l'acquisition de Microsoft et Time Warner, craignant alors qu'une association entre le n° 1 du logiciel et le n° 1 des médias n'établisse une situation de monopole dans les technologies de DRM.

Le droit de diffusion sur Internet encore à la recherche d'une normalisation

En parallèle à cette annonce, les membres de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ont écarté une proposition des Etats-Unis visant à étendre le droit de propriété intellectuelle (alors réservé aux radiodiffuseurs et télédiffuseurs), aux diffuseurs de contenus sur Internet. Motif invoqué par l'OMPI : Internet appartient au « domaine public ».

La proposition devrait pourtant intégrer un traité sur les droits des diffuseurs, « mais pourrait faire l'objet d'un protocole facultatif ». Les opposants tels que les pays en développement, ne seront ainsi pas tenus d'y adhérer, indique l'OMPI.