Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 2151 à 2160.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/11/2004 18:24:48)

HTX : un standard pour des cartes d'extensions HyperTransport

Le consortium HyperTransport a annoncé hier une nouvelle spécification définissant un connecteur d'extension permettant de brancher un périphérique directement sur le bus HyperTransport d'une carte mère. La Spécification HTX (HyperTransport technology extension) a notamment été conçue avec le soutien du fondeur AMD, du constructeur de cartes mères iWill et de PathScale un spécialiste des clusters et du calcul scientifique

Le nouveau standard HTX définit un connecteur d'interface capable de transférer jusqu'à 1,6 Go/s sur une interface 8 ou 16 bit cadencée à 800 MHz. L'objectif est notamment de permettre le développement de cartes d'extension HyperTransport pour les applications nécessitant des performances élevées et un temps de latence faible.

L'un des premiers exemples de cartes HTX est l'infinipath HTX de PathScale, une carte Infiniband destiné à fournir une interconnexion rapide pour les clusters de serveurs Opteron. (...)

(10/11/2004 18:14:08)

IDC prévoit une hausse des postes dédiés à la sécurité dans les entreprises

Selon une étude menée par IDC (*), le nombre de spécialistes en sécurité informatique embauchés dans les entreprises devrait croître à un rythme annuel de 13,7 %, pour atteindre 2,1 millions en 2008 (contre 1,3 millions actuellement). La zone Asie/Pacifique enregistrera alors la progression la plus fulgurante, avec 18,3 % par an jusqu'en 2008.
Parmi les quelques 5 500 professionnels interrogés, 97% déclarent être très optimistes quant à leurs perspectives de carrière dans le secteur : hausse du nombre de propositions d'emplois et d'opportunités d'avancement, et surtout augmentations de salaires plus rapides.
L'étude indique également que les postes internes dédiés à la sécurité ne sont plus le seul privilège des grands comptes : 21% des personnes interrogées travaillent pour des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10M$, et 17% emploient plus de 100 salariés.
10% d'entre eux possèdent le titre de responsable sécurité (un poste qui n'existait pas il y a 10ans), mais dépendent, à 23%, de la direction générale (CEO, ou DAF), au lieu du service informatique.

(*) The Information Secutity Workforce Study, pour le compte du International Information System Security Certification Consortium (...)

(10/11/2004 18:21:50)

SFR dévoile ses services 3G grand public

Imitant son actionnaire Vodafone, SFR a annoncé aujourd'hui l'ouverture de ses services 3G pour le grand public. Avec un petit mois d'avance sur Orange, dont les offres sont attendues pour le début du mois de décembre, SFR a dévoilé une gamme complète de services et de terminaux conçus pour son réseau UMTS. Au menu, la visiophonie bien sûr, mais aussi des services de téléchargement de musique et de vidéo, la possibilité de voir des programmes TV…

Oubliant sans doute qu'il n'est pas prêt de couvrir l'ensemble du territoire et que tous ses abonnés sont aujourd'hui équipés de téléphones 2G, Franck Esser, le patron de SFR a pris l'exemple du Japon pour expliquer que la 2G était morte. En fait, désireux de profiter de sa longueur d'avance sur Orange, SFR veut encourager les français à adopter ses services 3G, afin de rogner quelques parts de marché à son grand concurrent. Selon SFR, le marché de la 3G devrait devenir un marché de masse l'an prochain, l'opérateur visant environ 500 000 clients fin 2005. A cette époque, le réseau SFR devrait couvrir environ 60% de la population (soit les 104 plus grandes villes de France et leurs agglomérations), contre 64 villes de plus de 50 000 habitants aujourd'hui.


Pour profiter des services 3G de l'opérateur, les abonnés doivent renouveler leur terminal avec l'un des huit téléphones UMTS proposés par l'opérateur (de 199 ¤ à 459 ¤). Le forfait de base coûte 46 ¤ pour trois heures d'appels ou 1h30 de visiophonie (avec 50% de temps gratuit le soir ou le Week-End). La plupart des autres services sont facturés à l'acte (1,99 ¤ pour le téléchargement d'un morceau de musique, 0,50 ¤/mn pour la TV en live, …). (...)

(09/11/2004 18:50:19)

Navigateurs : sortie de FireFox 1.0, Opera 7.6 arrivera d'ici la fin de l'année

La Mozilla Foundation annonce la version 1.0 de son navigateur Open Source, Firefox. Comme dans les versions de tests précédentes, Firefox intègre une navigation par onglet, ainsi qu'une gestion optimisée des favoris. A noter le support en natif du RSS, via les live bookmarks, ainsi que le blocage automatique des pop-up. Désormais, le navigateur est traduit en 11 langues dont le français. La Mozilla Foundation indique par ailleurs avoir mis en ligne un site destiné à l'Europe et consacré à ses produits Open Source. Mais surtout, la version définitive de Firefox devrait définitivement le positionner en tant que rival d'Internet Explorer de Microsoft.

En parallèle, Opera Software devrait livrer la version 7.6 de son navigateur Opera, avant la fin de l'année. Selon l'éditeur, la « grosse nouveauté » serait l'intégration de l'application du Canadien SlipStream Data, censée accélérer les connexions bas débit (ou à bande passante réduite) ou sans fil, aux FAI. Le client e-mail livré avec le navigateur aurait par ailleurs également reçu la technologie.

Rappelons que le cabinet d'études WebSideStory faisait récemment état de la perte de vitesse d'Internet Explorer sur le dernier trimestre (- 1,8 point, mais toujours 93,7 % de parts de marché) au profit des navigateurs alternatifs, Firefox et Opera, qui occupent respectivement 5,2 et 1,1 % du marché. (...)

(09/11/2004 19:04:53)

Motorola va fournir à Bouygues une plate-forme de push-to-talk

Motorola va fournir à Bouygues Telecom sa solution de talkie-walkie mobile ("push-to-talk") ainsi que des terminaux compatibles avec le service ( les V400p). Motorola exploitera les services de push-to-talk de Bouygues depuis son centre d'hébergement parisien et sera responsable de l'administration du système.

Bouygues Telecom entend lancer officiellement ses services de messagerie instantanée vocale pour les entreprises et le grand public au cours du mois de novembre 2004. Ceux-ci exploiteront les capacités du réseau GSM/GPRS déployé par l'opérateur sur le territoire français. (...)

(09/11/2004 18:56:44)

Le Bluetooth SIG annonce la version 2.0 du standard et détaille sa roadmap

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) annonce la version 2.0 de la norme sans fil Bluetooth. Cette dernière mouture du standard repose sur la spécification Bluetooth Core Specification 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate) qui, selon l'organisme, devrait autoriser des débits trois fois supérieurs à ceux disponibles actuellement. La bande passante devrait ainsi passer de 1 Mbit/s à 3 Mbit/s. Autre amélioration : la réduction de la consommation d'énergie pour augmenter l'autonomie des appareils embarquant la norme. Les premiers produits dotés de la version 2.0 + EDR devraient sortir dès 2005, « d'abord dans les domaines de l'informatique individuelle, puis de l'audio et de l'imagerie ». Le consortium précise que la v2.0 sera compatible avec les versions précédentes.

Bluetooth SIG indique par ailleurs que cette nouvelle mouture constitue le point de départ de la nouvelle roadmap de son standard. Pour le premier trimestre 2005, le consortium devrait concentrer ses efforts sur la sécurité et l'optimisation de la consommation. Les premiers prototypes embarquant les améliorations devraient voir le jour fin 2005. Enfin, une autre mise à jour du « noyau », également fin 2005, devrait autoriser le « multicasting », jusqu'à sept connexions simultanées de périphériques (prototypes prévus pour le quatrième trimestre 2006).

Il est à noter enfin que dès 2005, les appareils embarquant l'UWB (Ultra Wide Band - concurrent direct de Bluetooth censé délivrer des débits atteignant 1 Gbit/s) devraient faire leur apparition. Michael Foley, directeur technique du Bluetooth SIG, reste pourtant optimiste, n'excluant pas une « coopération » entre les deux normes. (...)

(09/11/2004 09:34:02)

Computer Associates adapte eTrust PestPatrol aux entreprises

Computer Associates annonce la version r5 release d'eTrust PestPatrol, son outil anti-spyware (acquis en août), «refaçonné pour les besoins en entreprise».
Cette mouture embarque désormais une console de gestion centralisée, censée faciliter son administration ainsi que son déploiement. Elle reçoit également
un moteur plus rapide, pour scanner les réseaux, puis repérer les spywares, adwares et les chevaux de Troie. Enfin, composant désormais essentiel, elle intègre la technologie de protection de réseaux NAC, développée par Cisco. (...)

(09/11/2004 09:38:34)

Télécoms : BT va racheter Infonet pour 965 millions de dollars

L'opérateur historique britannique BT Group a annoncé lundi 8 novembre le rachat d'Infonet Services pour la somme de 965 M$ (env. 745 M¤). Infonet est un opérateur de services télécoms international, basé aux Etats-Unis. Ses principaux actionnaires (95% du capital) sont six opérateurs nationaux, l'Espagnol Telefonica, le Néerlandais KPN, l'Australien Telstra, le Suisse Swisscom, le japonais KDDI et le finlandais Teliasonera AB. Confrontés à des pertes massives depuis plusieurs années, ces derniers ont finalement accepté l'offre de BT.


BT dont l'activité internationale connaît une croissance à deux chiffres ne cachait pas ces derniers temps son envie de se développer encore un peu plus vite sur ce segment. Comme l'expliquait récemment Olivier Campenon le président de BT France au onde Informatique, "la présence internationale est une donnée importante pour nos grands clients multinationaux. Ceux-ci apprécient notre positionnement multidomestique et notre capacité à les accompagner localement". L'acquisition d'Infonet répond en partie à cette exigence en étendant la couverture géographique de BT sur des marchés clés comme l'Amérique du Nord et l'Asie. Elle conforte aussi le portefeuille de grand clients de BT

Le rachat n'en reste pas moins une petite surprise dans le monde des télécoms. Nombre d'observateurs pensaient en effet BT échaudé par ses déboires durant le boom des télécoms de la fin des années 90. A cette époque, BT avait créé une alliance baptisée Concert avec AT&T, alliance dissoute en 2001 au prix d'une provision massive de près de 1,5 Md¤.

Selon BT, l'acquisition n'est toutefois pas si chère que cela. Si l'on soustrait les 390 M$ de cash actuellement dans les comptes d'Infonet, le coût du rachat n'est finalement "que" de 575 M$. BT estime aussi pouvoir réaliser rapidement près de 150 M$ de synergies en rapprochant les deux sociétés, des synergies qui devraient se traduire par de multiples suppressions de postes, même si l'opérateur reste pour l'instant discret à ce sujet. (...)

(08/11/2004 15:11:04)

Crainte d'un cyber-Pearl Harbor outre Atlantique

Tom Davis, parlementaire républicain du Congrès américain, s'inquiète des risques de cyber-attaque terroriste contre les intérêts occidentaux. Dans un entretien accordé à « Reuters », Tom Davis parle même de « Pearl Harbor » : « Si vous êtes un terroriste, vous n'avez même pas besoin de bombe. Si vous contrôlez les réseaux d'électricité depuis un ordinateur quelque part, vous pouvez faire beaucoup de dégâts. […] Nous sommes anxieux à ce sujet […] Les Etats-Unis ne sont pas prêts à lutter contre ce type de menace. L'Europe non plus. On ne veut pas attendre un cyber-Pearl Harbor. »
Tom Davis prône une coopération accrue des deux côtés de l'Atlantique sur ce sujet. Il souhaite que son pays y consacre 60 Md$ par an. Le parlementaire se range ainsi aux arguments de quatre associations américaines qui militent en faveur d'un renforcement de la place consacrée à la cyber-sécurité au sein du ministère américain de la sécurité intérieure : l'Information Technology Association of America (ITAA), la Business Software Alliance, TechNet et la Cyber Security Industry Alliance. Récemment, l'ITAA soulignait l'importance « des systèmes d'information dans la coordination des actions le 11 septembre 2001. » Et de craindre que les systèmes d'information du gouvernement américain et les infrastructures critiques du pays ne deviennent la cible de cyber-terroristes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >