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(23/09/2010 08:50:08)
Semestriels : Solutions 30 tire bénéfice de sa diversification
Solutions 30 publie ses résultats semestriels. Ils marquent un chiffre d'affaires de 26,7 millions d'euros (ME), en progression de 47,5%. Le résultat courant avant impôts est de 2,1 ME, en hausse de 42,1%. Sur cette lancée, le chiffre d'affaires annuel serait comprise entre 53 et 55 ME pour 2010, annonce la société.
Solutions 30 a réussi à intégrer ses différentes acquisitions : SmartFix, Sogeti Desktop et Anovo Onsite. Des sociétés achetées à bon prix, qui n'avaient pas le volume d'affaires suffisant pour se développer et sont redressées rapidement, note Nicolas David, analyste à Genesta Finances dans une note. Il y a quelques mois, Gianbeppi Fortis, le PDG avait souligné "l'orientation de la société vers les activités entreprises et plus exactement sur ces métiers de maintenance que les SSII ne valorisent pas". Pour l'analyste, Solutions 30 a selon lui démontré sa capacité à racheter de telles sociétés et à les redresser. D'autres entreprises d'intervention sur site étant en difficulté, Solutions 30 devrait poursuivre sa croissance externe.
Sur le plan opérationnel, la société a débuté au deuxième trimestre le déploiement de ses compteurs numériques intelligents Linky. L'international représente 15,8% du chiffre d'affaires avec des implantations en Italie, au Benelux et en Allemagne. (...)
Trimestriels Vision IT Group : Forte hausse grâce à la croissance externe
Le groupe de conseil Franco-Belge a réalisé un chiffre d'affaires de 26,3 M€ au deuxième trimestre 2010, soit une progression de 26% à période comparée de 2009. Toutefois, la croissance des revenus de l'entreprise n'est que de 0,5% sur une base organique. La différence tient à l'acquisition de GFI Informatik, une filiale allemande de GFI, dont les comptes ont été consolidés dans ceux de Vision IT Group pour la premier fois sur un trimestre entier entre avril et juin derniers. Intervenue à partir de mars 2010, la consolidation de l'activité de cette société d'Outre-Rhin avait permis au groupe de publier un chiffre d'affaires en hausse de 4,6% pour le premier trimestre 2010, alors qu'il était en repli de 4,7% à périmètre constant.
Au deuxième trimestre 2010, Vision IT Group a réalisé 47% de son chiffre d'affaires en France où son activité a reculé de 2,5%. L'activité du groupe en Allemagne pèse quant à elle 16% de ses revenus. Le Belux, la Suisse et l'Europe du Sud y contribue respectivement à hauteur de 19, 3 et 14%. Fort de son développement en Europe, le groupe de conseil reste en ligne avec son objectif de réaliser 100 M€ de chiffre d'affaires cette année et de dépasser les 150 M€ de revenus en 2012. (...)
Semestriel Iliad-Free : Alice redressée, bénéfice doublé, mais TVA redoutée
Le premier semestre 2010 d'Iliad affiche une bonne santé dans un marché du haut débit qui atteint sa maturité. Il y a quelques mois son fondateur, Xavier Niel, avait prédit que les revenus issus de l'ADSL financeraient les autres ambitions du groupe, fibre optique et téléphonie mobile. Ainsi le chiffre d'affaires pour le premier semestre 2010 dépasse le milliard d'euros contre 970 millions d'euros un an auparavant. Ce bon chiffre s'explique notamment par le redressement d'Alice plus rapide que prévu. Cette dernière qui perdait 1 millions d'euros par jour lors de son acquisition, a généré 7,5 millions d'euros au début du mois de mai dernier. La base d'abonnés Alice continue à s'éroder, mais la migration de cette base sur le réseau Free et en dégroupage assure une meilleure rentabilité a souligné Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad. Pendant cette période, Free a recruté 314 000 abonnés soit une part de marché de 20,4%, derrière Orange et SFR. Le revenu moyen par abonné marque le pas à 36,3 euros. Autre chiffre important, le résultat net de l'opérateur a doublé pour atteindre 171,4 millions d'euros, dont 40 millions sont issus probablement d'un accord avec l'opérateur historique pour solder le litige dans l'ADSL. Maxime Lombardini, directeur général de Free, n'a pas commenté l'origine de ces éléments.
La fibre et le mobile au coeur des investissements
Fort de ces résultats, le trésor de guerre de l'ADSL va financer à la fois la fibre optique et la téléphonie mobile. Sur le premier point, Maxime Lombardini a indiqué que « les investissements se sont accélérés avec la verticalité (déploiement en bas et dans les immeubles) ». 94 millions d'euros ont déjà été investi, somme qui sera portée à 200 millions d'euros d'ici la fin de l'année. En ce qui concerne la téléphonie mobile, un décaissement de 249 millions d'euros est attribué à l'obtention de la licence 3G. Pour financer ces différentes ambitions, Iliad a tiré une ligne de crédit sur 8 ans, de 1,4 milliard d'euros et vient par ailleurs d'obtenir 150 millions d'euros de la part de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) pour l'accompagner dans le haut débit. Paris devrait être totalement couvert à la fin 2010 en FTTH.
Des sujets qui fâchent, TVA, quadruple play, itinérance 3G
Si les résultats financiers sont bons, plusieurs questions demeurent en suspens. La première concerne l'évolution de la TVA dans les offres triple play. Le gouvernement envisage de modifier le taux applicable à la partie audiovisuelle dans ces forfaits en le passant de 5,5% à 19,6%. Maxime Lombardini estime que « Si la TVA est modifiée, nous serons obligés de répercuter ce changement sur le prix des abonnements [NDLR sans toutefois préciser de combien d'euros serait la hausse de l'abonnement]. Nous estimons que le gouvernement utilise la mise en demeure de la Commission comme un prétexte. Cette dernière n'a pas été le moteur de cette réflexion. Elle donne du temps aux opérateurs, il y a donc matière à discuter dans une période où les opérateurs télécoms doivent massivement investir. »
En ce qui concerne les accords d'itinérance en 3G, le dirigeant a été très clair « les 3 opérateurs nous ont signifié une fin de non-recevoir ». Il reste persuadé néanmoins que les choses pourraient trouver dans les semaines qui viennent une issue favorable. Il se tient prêt en cas d'échec à plaider sa cause sur le plan contentieux. Interrogé sur le quadruple play, Maxime Lombardini s'est déclaré très surpris des tarifs de l'offre de l'opérateur historique, notamment sur les conditions d'abonnement sur une durée de 24 mois.
Enfin, le responsable a annoncé qu'une « innovation majeure » est attendue d'ici la fin de l'année et d'ajouter « cela tournera autour de la box » : la Freebox V6 certainement.
Intel révise ses prévisions de chiffre d'affaires pour Q3
Intel a annoncé avoir révisé les prévisions de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre. Il devrait désormais être compris entre 10,8 milliards et 11,2 milliards de dollars au lieu des 11,2 à 12 milliards attendus initialement. La marge brute devrait se situer autour de 66%. Le fondeur ne modifie pas à ses prévisions sur les bénéfices. La raison de cet avertissement est selon Intel « une demande de PC pour les particuliers plus faible que prévu dans les marchés développés ». Cependant, la firme de Santa Clara ajoute que « l'impact du plus faible volume de ventes est partiellement compensé par des prix de vente moyens légèrement plus élevés grâce à une forte demande des entreprises ».
La publication des résultats du troisième trimestre est attendue le 12 octobre prochain.
Semestriels ZTE : Résultats robustes et orientation internationale
L'équipementier télécom chinois ZTE vient de publier ses résultats du premier semestre 2010 et ces derniers sont bons. La firme de Shenzen annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars en hausse de près de 11% par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net, quant à lui, s'établit à près de 130 millions de dollars soit une hausse de 12% par rapport au premier semestre 2009.
L'équipementier s'enorgueillit d'avoir réalisé près de 18% de son chiffre d'affaires sur les marché occidentaux (européen et américain) ce qui correspond à une hausse de 45% de la contribution de ces marchés sur le chiffre d'affaires global. Le chiffre d'affaires international de ZTE s'établit cette année à 2,3 milliards de dollars soit quasiment 50% du chiffre d'affaires global de l'équipementier.
Une vocation internationale plus prononcée
Cette volonté de se tourner vers l'international s'illustre par les différents contrats signés avec de grands opérateurs tels que France Télécom, Telefonica Spain ou encore America Movil ou plus récemment en Hongrie (cf encadré). La baisse du chiffre d'affaires asiatique s'explique par le durcissement des règlementations indiennes sur le contrôle des produits de télécommunications étrangers.
L'activité terminaux mobile a, elle, connu un bond considérable. Ainsi le chiffre d'affaires a progressé de près de 40% grâce à l'arrivée récente des réseaux 3G en Chine ainsi que l'arrivée de smartphones ZTE sous Android en Europe. L'équipementier chinois apparaît confiant pour l'avenir en ce qui concerne plus particulièrement le standard LTE (Long Term Evolution). (...)
Appliances analytiques : Teradata, en forme, reprend les actifs de Kickfire
Le chiffre d'affaires de Teradata a progressé de 21% sur ses ventes de produits au 2e trimestre 2010, à 223 M$, à taux de change constant. Ainsi, le fournisseur de bases de données et solutions de datawarehouse vient d'enregistrer ses deux meilleurs trimestres, a souligné son PDG Mike Koehler, lors de l'annonce des résultats début août. Sur les trois premiers mois de l'année déjà, la croissance avait dépassé 20% sur les produits, à 200 M$. Les activités conseil et maintenance ont progressé dans des proportions moindres (+4% environ). Sur ces six mois, le chiffre d'affaires total de la société américaine atteint 899 M$ (423 M$ pour les produits, 249 M$ pour le conseil et 227 M$ pour les services de maintenance), soit une progression de 12% par rapport à l'an dernier, à taux de change constant. Sur la période, le bénéfice net a augmenté de 32%, à 141 M$.
C'est dans ce contexte plutôt favorable que Teradata a racheté très discrètement, cet été, la propriété intellectuelle et les ingénieurs de Kickfire, une start-up de Santa-Clara qui développe des appliances analytiques. En revanche, il n'est pas prévu que Teradata revende la gamme de produits existants de Kickfire.
La start-up est connue pour son utilisation de la base de données Open Source MySQL et d'une puce gérant les traitements SQL pour doper la performance des requêtes. Cela faisait plusieurs semaines que des rumeurs circulaient autour de son nom, mais l'identité de Teradata comme repreneur n'a été communiquée que début août. En juin, la société californienne comptait dix clients payants, d'après ce que son PDG Bruce Armstrong avait indiqué à l'analyste Curt Monash (à lire sur le blog DBMS2).
L'apport se situera au niveau matériel
Teradata récupère ainsi des développements qui vont l'aider à s'engager dans la voie des technologies « advanced pipelining » (traitements parallèles), a expliqué Darryl McDonald, son vice-président exécutif pour le développement marché et le marketing. Des technologies exploitées sur les supercalculateurs et mises à profit jusque dans les consoles de jeux, souligne-t-il.
Salué pour ses produits, Kickfire avait à l'inverse essuyé des critiques sur sa stratégie d'approche du marché. Daniel Abadi, professeur assistant de sciences informatiques, à Yale (New Haven Connecticut), a récemment regretté, par exemple, que la start-up ait choisi de bâtir une solution propriétaire au-dessus du code de MySQL qui doit sont succès à son ouverture.
En essayant de prendre pied sur le marché très encombré des systèmes de bases de données analytiques, Kickfire s'est adressé à des clients qui disposaient de volumes réduits à analyser et ne souhaitaient pas investir dans les produits coûteux des grands éditeurs. Mais son offre ne disposait pas de capacités MPP (traitements massivement parallèles) ce qui ne pouvait que lui manquer alors que les volumes de données ne cessent de croître. « On sait bien que plus de 95% des datawarehouses ont une taille inférieure à 5 To et que les technologies MPP ne sont pas absolument nécessaires dans ce cas. On peut donc facilement penser, comme Kickfire, que le marché de volume peut s'aborder sans produit MPP, explique Daniel Abadi. Mais les entreprises voient plus loin, poursuit-il. Elles savent qu'elles devront traiter davantage de données à l'avenir et seront souvent réticentes à choisir un produit qui ne pourra pas monter en puissance. Les traitements MPP se font sur une grappe de noeuds qui fonctionnent en parallèle et Teradata utilise cette approche.
Interrogé par mail par nos confrères d'IDG News Service, Merv Adrian, analyste pour IT Market Strategy, pense que l'apport de ce rachat se situera au niveau matériel, en améliorant la récupération des données sur le disque dur.
Trimestriels HP : hausse globale pour les derniers résultats de l'ère Hurd
Après le scandale entourant l'ex-PDG de Hewlett-Packard, Mark Hurd, la société a profité de l'annonce de résultats positifs pour déclarer vouloir aller de l'avant et faire oublier cet épisode malheureux. Avec un chiffre d'affaire en hausse de 11,4%, soit 30,7 milliards de dollars contre 27,6 milliards à la même période de l'année passée, HP peut en effet se féliciter de la stratégie mise en place durant l'ère Hurd. Le bénéfice net ne vient pas démentir ce fait, ayant augmenté pour sa part de 6% et passant donc de 1,7 à 1,8 milliards de dollars. Cathie Lesjak, directrice financière et PDG intérimaire en attendant le remplacement de Mark Hurd, déclare que « lorsque vous avez une stratégie gagnante, il n'y a aucune raison de la changer, et c'est le cas ici », ajoutant que le renouvellement du PDG ne devrait pas affecter la stratégie actuelle. Néanmoins, ces chiffres ne prennent pas encore en compte la chute du cours de l'action de l'entreprise conséquente au scandale.
Tous les secteurs en hausse
Les ventes trimestrielles sont en hausse pour tous les principaux produits d'HP. La division Personal Systems Group, qui fournit les PC portables et de bureau, affiche une hausse de 17%, représentant donc 19,9 milliards de dollars de chiffre d'affaire, tandis que le secteur des imprimantes a lui bondi de 9% à 6,2 milliards. Le marché du stockage et des serveurs à destination des entreprises grimpe pour sa part de 19%, soit un revenu de 4,4 milliards de dollars, au sein duquel les ventes de serveurs x86 ont très largement augmentées là où celles des systèmes haut de gamme Itanium sont au contraire en baisse de 15%. Les services et logiciels, quant à eux, n'ont crû respectivement que de 1% et 2%, soit 8,6 milliards de dollars et 863 millions de dollars.
Pour le dernier trimestre de l'année fiscale 2010, HP estime que le chiffre d'affaire sera compris entre 32,5 et 32,7 milliards de dollars, tandis que pour les résultats annuels, l'entreprise s'attend à un revenu global compris, lui, entre 125,3 et 125,5 milliards.
Illustration : Cathie Lesjak
Crédit Photo : D.R.
Trimestriels Dell : le marché entreprises en forte hausse
La croissance de Dell pour le second trimestre de son année fiscale, par rapport aux résultats de l'an dernier, est généralisée. Le chiffre d'affaire annoncé s'élève à 15,5 milliards de dollars, soit une hausse impressionnante de 22% sur la même période, et qui dépasse les estimations de Thomson Financial qui s'attendaient à 15,2 milliards. Dell note une importante progression de ce chiffre dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui représente 12% des revenus totaux, et donc une augmentation de 52%. Le bénéfice net de l'entreprise suit la même tendance, passant de 472 millions de dollars pour le second trimestre de l'année précédente à 545 millions pour celui-ci, grimpant donc de 16%. Le revenu par action est pour sa part majoré de 0,4 $, s'affichant désormais à 0,28 $.
Des chiffres très positifs pour les produits professionnels
Le marché des entreprises a très largement contribué à de tels résultats. Celles-ci ont en effet, d'après Dell, procédé mondialement à un rafraichissement de leurs équipements informatiques, qu'il s'agisse de serveurs, de réseaux, de stockage ou bien même juste des PC portables et de bureau. Les ventes de serveurs et réseaux, justement, ont bondi de 35% pour atteindre 1,89 milliards de dollars notamment grâce à de fortes livraisons de blades. Les équipements de stockage ont opéré une hausse de 13%, représentant 624 millions de revenus, contre 1,9 milliards pour les servicesen hausse de 57%. Le renouvellement des PC d'entreprises a lui aussi globalement fait flamber les ventes. Les ordinateurs de bureau ont compté à hauteur de 3,87 milliards de dollars (+17%) du CA, tandis que les notebooks se sont élevés à 4,7 milliards (+21%). Des responsables de Dell prévoient que ce cycle de renouvellement perdurera pendant encore 24 mois. Le principal moteur de cette embellie est la mise à niveau du parc informatique vers Windows 7.
Le grand public stagne pour le moment
Néanmoins, le marché à destination des consommateurs est resté pour sa part relativement stable, à 2,9 milliards de dollars. « Nous avons en effet vu la demande s'affaiblir vers la fin du trimestre » confirme Brian Gladden, directeur financier du groupe. Il estime toutefois que ce marché devrait reprendre vers la fin de l'année, et note que sur les huit derniers mois, les prix de vente des PC est resté stable. Le PDG de la société, Michael Dell, a lui même annoncé que des produits à destination des consommateurs étaient prévus pour les prochains mois, sans donner de détails, mais précisant tout de même que l'entreprise soutenait l'OS Android de Google, déjà utilisé par la tablette Streak.
Ces chiffres doivent faire plaisir à Michael Dell, récemment réélu à la tête du groupe et ce malgré le désaveu de nombreux actionnaires remettant en question ses capacités à diriger efficacement. 25,2% d'entre eux se sont en effet refusés à soutenir cette réélection durant le vote.
Illustration : Michael Dell
Crédit Photo : D.R.
Trimestriels NetApp : des ventes toujours en nette progression
Les ventes de solutions de stockage de NetApp ont encore une fois progressé de près de 51% entre mai et juillet 2010, à 720,8 millions de dollars (contre 478,2 M$ l'an dernier). Pour le fabricant californien, cette période correspond au premier trimestre de son exercice fiscal 2011. Sur le trimestre précédent, fin avril, il avait déjà enregistré une belle hausse de 50% sur ses ventes trimestrielles de produits. Le chiffre d'affaires global progresse de 36%, à 1,14 milliards de dollars. Il inclut les licences logicielles et la maintenance (174,7 M$), ainsi que les services (242,3 M$).
Quant au bénéfice net de ce premier trimestre fiscal, il a presque triplé, à 142 M$, par rapport à la même période l'an dernier (51,7 M$).
Des accords stratégiques avec Microsoft, Cisco et VMware
Pour Tom Georgens, le PDG de la société, ces performances confirment que le choix des départements IT se porte sur les produits NetApp lorsqu'ils doivent transformer leurs datacenters. Mais le fabricant explique aussi sa croissance par le renforcement de ses relations stratégiques avec Microsoft, auxquelles s'ajoutent d'autres partenariats importants. Ces derniers se sont récemment illustrés à travers la solution full FCoE (Fibre Channel over Ethernet) annoncée en juillet avec VMware et Cisco. Des initiatives qui visent à élargir son offre sur le marché du cloud computing, qu'il s'agisse d'environnements publics ou privés.
L'accord avec Microsoft, qui court sur trois ans, porte également sur des technologies d'infrastructure virtualisée, combinant les solutions de NetApp avec Windows Server 2008 R2, Hyper-V Server 2008 R2 et System Center de Microsoft. La collaboration avec l'éditeur de Redmond a par ailleurs déjà conduit NetApp à livrer le logiciel SnapManager 6.0 pour SharePoint 2010, conçu pour faciliter la gestion des données au sein de l'application de collaboration de Microsoft.
Pour le trimestre en cours, NetApp prévoit que son chiffre d'affaires s'établira entre 1,16 et 1,21 milliard de dollars, soit une progression estimée qui se situerait entre 27,5% et 33% par rapport au trimestre clos le 30 octobre 2009.
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