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(25/10/2011 11:22:55)

Trimestriels Software AG : l'activité gestion de processus se démarque nettement

L'éditeur allemand Software AG a livré des résultats préliminaires pour son troisième trimestre 2011. Son chiffre d'affaires total ne progresse pas sur la période, par rapport au 3e trimestre 2010. Il s'élève à 275 millions d'euros contre 275,3 M€ l'an dernier. Et, globalement, les revenus provenant des ventes de licences et de la maintenance des logiciels n'augmentent que de 2% (à taux de change courant et de 5% à devise constante).

En revanche, l'activité Business Process Excellence, centrée sur l'intégration et la gestion des processus métiers, se distingue nettement et affiché de très bonnes performances : 84 millions d'euros, contre 72,1 M€ il y a un an, soit +17% à taux de change courant et +21% à devise constante. Dans ce domaine, les ventes de licences ont grimpé de plus de 33% en trois mois par rapport à l'an dernier, à taux de change courant, pour atteindre 42 millions d'euros (+37% à devise constante).

IDS Scheer Consulting reprend des couleurs

A l'inverse, l'activité ETS (Enterprise transaction systems), qui regroupe la base de données Adabas et l'environnement de développement Natural, a reculé de 10% à taux de change courant, à 79 M€. Le chiffre d'affaires services, qui représente environ 38% des revenus totaux, a également baissé, à 105 M€ (-3%). Mais l'éditeur souligne dans ce domaine un recentrage sur la rentabilité pour IDS Scheer Consulting, ce qui permet à cette activité de renouer avec les bénéfices. Karl-Heinz Streibich (en photo), le PDG de Software AG, considère que le redressement d'IDS Scheer Consulting est une réussite.

Sur le troisième trimestre, le résultat d'exploitation de la société se situe entre 71 et 73 M€ (contre 69,1 M€ un an plus tôt).

Pour l'exercice 2011, l'intérêt manifesté par les clients pour les solutions de Business Process Excellence conduit l'éditeur à maintenir ses objectifs de croissance de 10 à 15% (à devise constante) pour le chiffre d'affaires qui sera généré par les produits. Le chiffre d'affaires total devrait augmenter de 2 à 5% (à devise constante) et le bénéfice après impôt de 10 à 15% par rapport aux 175,6 M€ enregistrés en 2010.


Truffle 100 Europe, belle progression, mais les Américains à l'affût


Illustration principale : Karl-Heinz Streibich, PDG de Software AG (crédit : D.R.)

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(25/10/2011 10:06:57)

Semestriels Solucom : Des effectifs en tassement et une visibilité réduite pour 2012

Le cabinet de conseil en management et systèmes d'information affiche un 1er semestre (achevé au 30 septembre) négatif, à 50 millions d'euros en repli de 4%. La société explique ce chiffre par le tassement des effectifs au cours de l'exercice précédent. Solucom a embauché 179 collaborateurs sur le 1er semestre portant ses effectifs à 915 personnes. La société maintient ses objectifs sur l'ensemble de l'exercice et réalisera une opération de croissance externe au cours de son second semestre.

Par ailleurs, Solucom précise que le contexte est troublé par la crise financière, « générant un changement d'état d'esprit » chez les clients. La visibilité se réduit. La fin 2011 sera peu impactée selon le cabinet, en revanche le début 2012 risque de connaître un ralentissement.

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(25/10/2011 09:56:41)

Trimestriels Staff and Line : Une orientation de plus en plus SaaS

Spécialiste de la gestion des infrastructures,  Staff and Line a réalisé un CA de 6,7 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, en progression de 10%. Sur le troisième trimestre, l'activité s'est même accélérée, signe que la crise n'a pas de prise sur Staff and Line.

Autre élément crucial, dans ces comptes, le SaaS. « La part récurrente du chiffre d'affaire, explique la société, a atteint le niveau record de 63% au 3ème trimestre, portée par une légère progression de la Maintenance et le dynamisme des ventes en mode hébergé. Multiplié par 5 à 0,35 M€, le chiffre d'affaires en mode SaaS a plus que compensé la baisse de chiffre d'affaires licences de 0,5 à 0,4 M€ (- 0,1 M€). »        

La société accorde une place centrale aux solutions sur ce modèle de distribution.

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(24/10/2011 11:07:56)

Trimestriels Microsoft : bons résultats malgré la petite forme de Windows

Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 17,37 milliards de dollars durant le premier trimestre de son exercice fiscal 2012. Les revenus sont ainsi en augmentation de 7% en comparaison annuelle, tandis que la marge nette progresse de 6%.

Les ventes de Windows et Windows-Live ont augmenté de 2% mais la marge opérationnelle de cette activité a perdu 1% à 3,3 milliards de dollars. La demande de netbooks est particulièrement en déclin, en raison de l'essor des tablettes.

L'activité entreprise de Microsoft se porte en revanche très bien, avec une hausse de 8% des revenus et de 6% de la marge opérationnelle. Un résultat qui s'explique en grande partie par le bon développement des ventes des applications Office, selon Microsoft. Bon résultat également pout l'activité Serveurs & Outils, qui a enregistré une progression de 10%, soit le sixième trimestre consécutif avec une croissance à deux chiffres.

ICTJournal.ch (...)

(21/10/2011 16:04:55)

Nokia entre résultats encourageants et lancement de Windows Phone

Nokia a annoncé une perte nette et une chute de ses revenus au troisième trimestre, malgré des ventes de téléphones plus élevées que ce que les analystes avaient prévu. Comme l'a spécifié le constructeur, ses ventes se chiffrent à 8,98 milliards d'euros, en baisse de 13% par rapport à l'an passé. La perte nette s'élève à 68 millions d'euros, comparé à son bénéfice net de 529 millions d'euros un an plus tôt. L'entreprise ne tire pas profit du maintien de ses ventes de téléphones. Ainsi, durant le troisième trimestre, Nokia a vendu 106,6 millions de téléphones, contre 110,4 millions durant la même période l'année dernière, plus que les prévisions de l'analyste Geoff Blaber de CCS Insight. Cependant, les utilisateurs ont payé leurs appareils Nokia beaucoup moins chers, le prix de vente moyen ayant chuté de 65 à 51 euros. « Il est clair que Nokia a fixé un prix de vente très agressif pour maintenir son volume », a déclaré l'analyste de CCS Insight.

La principale raison des ennuis actuels du fabricant réside notamment dans l'absence d'une offre de smartphone compétitif. Le constructeur avait déjà souffert du manque de téléphones dual-SIM dans le passé. « Aujourd'hui, cependant, l'introduction de téléphones dual-SIM Nokia sur les marchés émergents a contribué à soutenir les ventes, » a estimé Geoff Blaber. « Nokia a livré environ 18 millions de mobiles dual-SIM au troisième trimestre, » a t-il ajouté, « ce qui lui a permis de gagner des parts de marché dans des régions comme l'Inde, où les téléphones dual-SIM sont très populaires. » Le fabricant finlandais a également vendu 16,8 millions de smartphones au troisième trimestre, le plaçant juste derrière Apple, qui a écoulé 17,07 millions d'iPhone. Il y a un an, Nokia avait vendu 27,1 millions de smartphones et Apple 14,1 millions d'iPhone.

La tête tournée vers les Windows Phone

Plus de huit mois se sont écoulés depuis que Nokia a annoncé sa décision de mettre Windows Phone de Microsoft sur un de ses futurs mobiles. La semaine prochaine, le travail réalisé par l'entreprise devrait porter ses fruits, puisque Nokia devrait probablement annoncer son ou ses premiers produits Windows Phone lors du Nokia World qui se tiendra les 26 et 27 octobre prochains à Londres. « Ce que Nokia doit annoncer la semaine prochaine sera bien plus important que ses résultats financiers, » a encore déclaré l'analyste. Ces résultats étaient finalement le « meilleur scénario possible » pour Nokia. A Londres, « l'entreprise doit montrer comment elle envisage de se développer l'année qui vient en s'appuyant sur Windows Phone, » a encore estimé Geoff Blaber.

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Nokia avait indiqué qu'elle souhaitait vendre des smartphones tournant sous Windows Phone « pour les consommateurs de certains pays plus tard ce trimestre », puis, qu'elle avait envisagé « d'augmenter systématiquement le nombre de pays et de partenaires au cours de l'année 2012. » Le constructeur n'a pas listé précisément les pays où ses produits seraient disponibles en premier. Mais, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, son PDG, Stephen Elop, a expliqué en partie pourquoi Nokia n'optait pas d'emblée pour un lancement mondial. « Ce choix de mise sur le marché progressif représente un changement important pour l'entreprise, dans la manière dont nous vendons nos produits, celle dont nous les fabriquons. Tous ces différents éléments entrent en compte», a indiqué le PDG de Nokia. « Parmi les contraintes, il y a l'adaptation du système d'exploitation Windows Phone aux différentes langues, la mise en place de structures pour soutenir le système d'exploitation dans de nouveaux pays, l'activation de modes de facturation par les opérateurs, » a encore précisé Stephen Elop.

Des annonces au Nokia World de la semaine prochaine

« La liste de ce que nous avons à faire dans chaque pays pour nous assurer d'un lancement réussi est longue », a encore déclaré le PDG de Nokia. A la question de savoir comment Nokia allait différencier ses produits tournant sous Windows Phone, il a répondu : « Clairement, nous sommes bien placés en terme de design, de hardware, plus un certain nombre de domaines, et nous serons très fiers de montrer notre travail. ». Enfin, le PDG de Nokia a également promis « des fonctionnalités uniques sous la forme d'applications et de services proposés par Nokia. »

Selon Stephen Elop « à court terme, le plus important sera de pouvoir différencier les smartphones Nokia des produits concurrents, ceux d'Apple et du camp Android, contrairement à d'autres terminaux tournant sous Windows Phone. ». Pour conclure, celui-ci a déclaré : « Je pense que le Nokia World va être très intéressant. Je sais aussi que pour l'ensemble du personnel de Nokia, ce sera un moment de grande fierté.

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(19/10/2011 15:36:31)

Trimestriels Apple : des résultats satisfaisants, mais moins bons que prévus

Apple a publié les résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2011 clos le 24 septembre 2011. La firme a enregistré un chiffre d'affaires de 28,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars, soit 7,05 $ par action. Ces résultats sont à comparer à un chiffre d'affaires de 20,3 milliards de dollars et à un bénéfice net trimestriel de 4,31 milliards de dollars, soit 4,64 $ par action, au cours du même trimestre de l'exercice précédent. La marge brute générée a représenté 40,3 % contre 36,9 % au cours de la même période en 2010.  Quant aux ventes à l'international, elles ont représenté 63 % du chiffre d'affaires.

Si ces résultats semblent satisfaisants, ils sont inférieurs à ceux réalisés lors du trimestre précédent, où Apple avait réalisé 28, 6 milliards de dollars de revenus et un bénéfice net de 7,3 milliards. La cause : les ventes décevantes de son iPhone. Au cours du trimestre, la société a vendu 17 millions d'iPhone, ce qui représente une progression de 21 % en volume par rapport au même trimestre en 2010, mais une baisse de 16% comparé aux 20,3 millions de smartphones livrés au cours du second trimestre 2011. Les analystes en espéraient pas moins de 20 millions. La raison invoquée par Apple est que ses clients ont préféré reporter leur achat pour attendre la sortie de l'iPhone 4S, qui a atteint les 4 millions d'exemplaires vendus, trois  jours seulement après sa mise sur le marché.

37 milliards de dollars de revenus prévus en 2012

En parallèle, 11,1 millions d'iPad (+ 166 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent) et 4,9 millions de Mac (+37% par rapport au troisième trimestre 2010 et +30% par rapport au trimestre précédent) ont été livrés, ce qui constitue un record pour Apple. Seul secteur en baisse, l'iPod (-27%) avec 6,6 millions d'unités commercialisées.

« Nous sommes ravis de clôturer ainsi une exceptionnelle année fiscale 2011, avec chiffre d'affaires en augmentation de 108 milliards de dollars et des bénéfices en progression de 26 milliards de dollars », a déclaré Tim Cook, PDG d'Apple. « La réponse des clients à l'iPhone 4S a été fantastique, nous avons une forte dynamique pour les fêtes de fin d'année, et nous demeurons très enthousiastes quant à notre pipeline de produits. »

« Nous sommes extrêmement satisfaits de nos chiffre d'affaires et bénéfices trimestriels records de septembre et d'une génération de cash de 5,4 milliards de dollars au cours du trimestre, » s'est également réjoui Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple. « Si nous nous projetons sur le quatrième trimestre fiscal de 2012, qui compte 14 semaines au lieu de 13, nous nous attendons à des revenus d'environ 37 milliards de dollars et à des bénéfices par action d'environ 9,30 $. »

Illustration: Tim Cook, PDG d'Apple. Crédit photo: Apple

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(19/10/2011 10:48:09)

Trimestriels Intel : des revenus portés par les entreprises et les marchés émergents

Le chiffre d'affaires est « pour la première fois », selon Stéphane Nègre, PDG d'Intel France au-dessus des 14 milliards de dollars, soit une progression sur l'année de 28%. Les bénéfices atteignent 3,7 milliards de dollars soit une hausse de 24%. C'est supérieur aux attentes des analystes. En regardant de près, les raisons d'un tel résultat, on constate que le chiffre d'affaires sur le marché global du PC est en hausse de 22% (9,4 milliards de dollars). Une analyse plus fine montre que ce marché a été porté par les pays émergents et le monde professionnel. « Sur les PC grand public dans les pays matures, nous constatons une activité plate, mais pas de décroissance », précise Stéphane Nègre. La division serveur progresse fortement au regard de la demande des entreprises, mais aussi « du besoin des particuliers de se connecter à Internet via un smartphone ou une tablette, derrière il y a toujours un serveur » souligne le dirigeant.

Optimisme prudent pour 2012

Sur la partie Atom, la chute est brutale avec 32% de baisse de revenu (269 millions de dollars). Pour Stéphane Nègre « ces processeurs étaient portés par le marché du netbook, nous sommes aujourd'hui dans une montée en gamme vers les notebook et prochainement vers les ultrabook ». Mais il n'enterre pas Atom pour autant « il existe d'autres opportunités comme les micro-serveurs et surtout les smartphones, ainsi que les tablettes ou les box Internet ». Le dirigeant se veut donc optimiste pour la fin de l'année et pour 2012, tout en restant prudent « au regard des évolutions économiques, politiques et financiers ». Sur la partie professionnelle, Stéphane Nègre a confirmé « la livraison des puces serveurs avec la micro-achitecture Sandy Bridge, beaucoup d'entreprises sont intéressées notamment dans le HPC ». Le lancement commercial des puces se fera au premier semestre 2012.

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(19/10/2011 09:56:18)

Trimestriels Archos : des revenus en forte croissance

Archos confirme son statut de success story à la française dans le domaine des tablettes, en tous cas si l'on se réfère à la croissance de son activité. Lors du troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires du fabricant s'est élevé à 34,5 millions d'euros, en progression de 101% à période comparée de 2010. L'entreprise aligne ainsi son cinquième trimestre consécutif de très forte croissance. A fin septembre 2011, soit sur 9 mois d'exercice, les revenus du groupe représentaient 106 M€ contre 47,7 M€ un an plus tôt. Alors que l'année n'est pas encore achevée, le fabricant a donc d'ores et déjà dépassé les revenus dégagés sur l'ensemble de son exercice 2010.

L'internationalisation se poursuit

Les résultats du troisième trimestre 2011 montrent également une accélération importante de l'internationalisation du groupe. Le chiffre d'affaires qu'il génère aux Etats-Unis a en effet doublé pour atteindre à 5,3 M€. La percée est encore bien plus forte en Asie (+643%) où le groupe a réalisé pour 5,1 M€ de facturations au troisième trimestre 2011. L'Europe reste néanmoins le terrain de chasse privilégié de l'entreprise qui y a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 24,1 M€ en hausse de 74%.

Reste désormais à attendre la publication du bilan annuel de l'entreprise pour savoir si 2011 sera l'année du retour aux bénéfices. Une perspective qui s'avère tout à fait probable puisqu'Archos avait publié 900 K€ de pertes nettes sur l'ensemble de l'année 2010, après avoir subit près de 21 M€ de pertes nettes l'année précédente.

Illustration : Henri Crohas, PDG d'Archos

Crédit Photo: DR

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(18/10/2011 11:53:44)

Trimestriels IBM : une hausse de 8% tirée par les marchés émergents

IBM vient d'annoncer un bénéfice net de 3,8 Md$, en hausse de 7%, au troisième trimestre 2011, et un chiffre d'affaires de 26,16 milliards de dollars, qui progresse de 8% mais se situe un peu au-dessous des prévisions des analystes. En tenant compte des variations des taux de change, le chiffre d'affaires a progressé de 3%. Le bénéfice par action est de 3,19 dollars sur une base GAAP, soit une augmentation de 13%.

Le directeur financier Mark Loughridge (en photo) a souligné l'importance des marchés émergents pour la croissance future du groupe. Les revenus provenant des marchés chinois et brésilien ont augmenté de 19 et 13% à taux de change constant. Les marchés en croissance pèsent 23% du chiffre d'affaires d'IBM sur la période. Selon le directeur financier, les revenus ont été tirés par la croissance de ces marchés, en cohérence avec le modèle du groupe et en conjonction avec ses autres initiatives clés visant à assurer sa progression.

Les activités cloud ont doublé en un an

Pendant la conférence téléphonique de présentation de ces résultats financiers, les analystes ont, de façon répété, interrogé IBM sur l'atonie des ventes sur le secteur public et dans les services financiers, de même que, de façon générale, sur les principaux marchés. Mark Loughridge a demandé aux investisseurs de regarder les solides performances réalisées par divisions, notamment sur l'activité logiciels et services. Il estime qu'il ne faut pas considérer le secteur des services financiers en se bornant aux marchés principaux et explique que les problèmes économiques que chacun évoque ne se retrouvent pas sur les marchés en croissance.  

Les activités relatives aux logiciels d'IBM ont généré un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 13%. La division services a progressé de 8%, à 15,1 Md$ et la division Systems et Technology de 4%, à 4,5 Md$. Parmi les réussites du trimestre, les ventes des systèmes Power ont augmenté de 15%.
D'autres domaines ont porté leurs fruits, notamment les solutions analytiques dont les revenus ont augmenté de 19%. Quant aux initiatives Smarter Planet, elles affichent une augmentation de 50% et les revenus générés par les activités cloud ont doublé par rapport à l'an dernier, indique IBM sans fournir plus de précisions. Cette croissance a conduit le groupe dirigé par Sam Palmisano à relever ses prévisions de résultats pour l'année 2011, les faisant passer de 13,25 à 13,35 dollars par action.

Illustration : Mark Loughridge, directeur financier d'IBM (crédit : IBM)

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(14/10/2011 12:32:40)

Trimestriels Google : le chiffre d'affaires a grimpé de 33%

Les résultats de Google ont dépassé les prévisions de Wall Street sur le troisième trimestre fiscal de la société qui poursuit sa croissance à un rythme fort. Les résultats ont été remarquables sur cette période, a souligné le co-fondateur et PDG, Larry Page, au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers. Le chiffre d'affaires a progressé de 33%, à 9,72 milliards de dollars, bénéficiant à la fois de l'augmentation du volume et du prix des publicités cliquables. Une fois les rétrocessions reversées aux partenaires, il s'est élevé à 7,51 milliards de dollars, alors que les estimations des analystes collectées par Thomson Reuters prévoyaient avaient prévu 7,21 milliards de dollars.

Google a dégagé un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars, soit 8,33 dollars par action, contre 2,17 Md$ et 6,72 $ par action l'an dernier, sur son troisième trimestre 2010. Sur une base pro-forma, qui tient compte de certains éléments non récurrents, le bénéfice net s'élève à 3,18 Md$, soit 9,72 $ par action, ce qui dépasse le consensus des analystes qui prévoyait 8,74 $ (à comparer à 2,46 Md$ et 7,64 $ par action au 3e trimestre 2010).

40 millions de membres pour Google+

Google+, le réseau social lancé par la société, a réuni plus de 40 millions de membres, a indiqué Larry Page. Un résultat qui le satisfait, a-t-il commenté, car il montre que les utilisateurs ont afflué vers le site. Google+ est important pour la société car il aura un impact sur les autres produits et sur leur amélioration au fur et à mesure que ses membres s'en serviront pour partager du contenu et interagir, selon le PDG. Il reste malgré tout à voir si Google+ va attirer une masse critique d'utilisateurs. Le réseau social n'en est encore qu'à ses débuts, a rappelé Larry Page, face à un Facebook qui vient d'atteindre les 800 millions de membres.

La société de données analytiques Chitika a récemment publié les résultats d'une étude révélant que le trafic sur Google+ avait faibli, après un pic survenu à la sortie, le 20 septembre, de la version bêta limitée. À l'époque, le trafic avait bondi de plus de 1 200%, selon Experian Hitwise. Mais il est retombé au niveau où il était avant que le site ne soit ouvert à tous.

Facebook est devenu une menace pour Google sur différents fronts. C'est l'un des sites les plus connus au monde, mais la plupart de son contenu est hors de portée des robots de recherche de Google. Facebook est lui aussi un fournisseur majeur de publicité et il bénéficie d'un partenariat étroit avec Microsoft, l'un des principaux rivaux de Google. La société de Steve Ballmer obtient ainsi un accès privilégié aux données de Facebook avec son moteur de recherche Bing.

Une trésorerie de 42,6 milliards de dollars

Larry Page a également révélé que les revenus sur supports mobiles, s'étaient montés à 2,5 milliards de dollars annualisés. Les activités mobiles de Google sont actuellement sous le feu d'Oracle, qui a déposé une plainte alléguant que la plateforme Android violait ses brevets et copyrights acquis lors du rachat de Sun Microsystems.

Nikesh Arora, directeur commercial de Google a déclaré que les ventes avaient été fortes dans tous les secteurs d'activité du groupe, y compris sur son activité de base reposant sur la publicité associée à son moteur de recherche sur poste de travail, et sur des domaines émergents comme le mobile, la diffusion publicitaire (display) et les logiciels d'entreprise, parmi lesquels figurent les Google Apps. 

« Nous avons réalisé un troisième trimestre phénoménal », s'est réjoui le responsable commercial. Les sites de Google ont généré 69% du chiffre d'affaires de la firme. Les activités internationales du groupe ont représenté  55% des revenus totaux. Les utilisateurs ont cliqué sur les publicités de Google 28% de plus qu'au cours du troisième trimestre 2010. Quant au  prix moyen payé par les annonceurs pour chaque clic, il  a augmenté de 5%  d'une année sur l'autre.

Google a terminé le trimestre avec 42,6 milliards de dollars de trésorerie, en cash et en titres à court terme négociables. Son effectif global est passé à 31 353 employés, contre 28 768 collaborateurs à la fin du deuxième trimestre.

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