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(15/11/2011 11:41:04)
Trimestriels Iliad : Prêt pour l'arrivée de Free Mobile début janvier
Le groupe Iliad a présenté ses résultats pour le troisième trimestre 2011. Le chiffre d'affaires est en progression de 5% à 537 millions d'euros. Côté abonnés, Free a recruté 93 000 personnes dont 20 000 issues de la migration des ex clients Alice. Cela représente 27% de parts de marché des recrutements nets en France et le groupe compte 4,8 millions d'abonnés au haut débit. En ce qui concerne l'ARPU, il est stable 35,5 euros pour les abonnés Free traditionnels, mais à plus de 38 euros pour les possesseurs de la Freebox Revolution.
En attendant l'offre de Free Mobile
Si les résultats trimestriels montrent une bonne santé d'Iliad, les regards vont se tourner vers le prochain lancement de l'offre Free Mobile. Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad n'a pas donné beaucoup d'indication dans un entretien à Libération en indiquant juste que « On aura l'offre la plus complète, la moins chère et qui nous assurera la viabilité pour vingt ans » et d'ajouter sur les personnes connaissant le modèle économique (prix, abonnement, etc...) « il y a quatre personnes dans la confidence. (...) aucun des managers n'a la vision du jeu de construction, qui sera révélé sous peu ».
Pour autant, la question de la date agite toujours la websphere et selon nos confrères de Mac4ever, l'offre serait dévoilée le 2 janvier 2012. L'accord d'itinérance conclu entre Iliad et Orange sera effectif en janvier 2012.
Trimestriels Micropole : croissance sur fonds de vigilance économique
Micropole annonce une croissance organique de 13,4% à 25,3 millions d'euros (ME) au 3ème trimestre. Globalement, le CA progresse de 22% à 27,2 ME. Sur neuf mois, il se monte à 80,5 ME en organique avec 10,4% de hausse. La croissance totale sur neuf mois, elle, s'élève à 85,3 ME en progression de 17%.
La société explique ces bons résultats par ses recrutements et le dynamisme du carnet de commandes. Christian Poyau, le PDG, estime « le carnet de commandes est toujours satisfaisant à ce jour, mais nous restons cependant vigilants compte tenu du contexte macro-économique qui soulève des interrogations ».
Trimestriels Osiatis : Une croissance encore au rendez-vous
Osiatis publie les résultats de son troisième trimestre et des neuf premiers mois de l'année. La SSII affiche des résultats constamment au-dessus de la barre des 10% : +11,9% au 1er trimestre, +16,3 au deuxième, +16,3 au troisième (dont 13,2% à périmètre constant). Sur neuf mois, le chiffre d'affaires cumulé se monte à 205,4 millions d'euros, en progression de 14,9%, dont 10,6% en organique.
La France représente 88% de l'activité. Sur neuf mois, l'activité a progressé de 18%, de 13% en organique. Les services aux infrastructures ont progressé de 17% et de 14% en organique, les développements et nouvelles technologies de 24,1% et de 6,8% en organique.
Trimestriels Alcatel-Lucent : Rechute et tour de vis supplémentaire
Alcatel-Lucent publie les résultats de son troisième trimestre fiscal, une période correspondant à la fin de plan de redressement. Elle correspond aussi à une dégradation de l'économie. Autant dire qu'Alcatel-Lucent, qui avait entamé son redressement il y a trois ans, avec l'arrivée de Ben Verwaayen à sa tête, annonce une rechute.
Le chiffre d'affaires sur ce troisième trimestre se monte à 3,8 milliards d'euros, en baisse de 6,8%. L'activité baisse de 18,4% en Asie-Pacifique et de 11,6% en Europe. La marge d'exploitation ajustée se retrouve à 4% contre 5% attendus. La marge brute se monte à 36,3% au Q3, elle était de 33,8% au même trimestre de 2010 et de 35,8% au 2ème trimestre 2011. Toutefois, le bénéfice net sur le trimestre s'élève à 194 millions d'euros, signe que la rentabilité est préservée.
L'action est en repli et Ben Verwaayen entame un nouveau discours. « Compte tenu de l'incertitude du climat économique, nous allons entamer des actions plus radicales », il a prévu de réduire encore les coûts de 500 ME en 2012, 200 sur les coûts fixes, 300 sur les couts variables.
Trimestriels : SAP France dit gagner des parts de marché
SAP France est en forme. Ses ventes de licences ont progressé de 63% au troisième trimestre, partie Sybase non incluse, a indiqué hier Nicolas Sekkaki, son directeur général, sans toutefois fournir de chiffre d'affaires. En englobant les revenus de la maintenance, la progression de SAP France est ramenée à 15% sur le trimestre (+16% au niveau mondial, Sybase inclus). L'an dernier, à même époque, la filiale française venait de retrouver la croissance, après la crise de 2008. Cette fois-ci, elle a réalisé le meilleur troisième trimestre de son histoire, en termes de chiffre d'affaires, souligne le dirigeant. Il rappelle les orientations prises pour y parvenir : être plus proche des clients, avoir une meilleure segmentation, déployer les écosystèmes et investir sur les métiers.
« Nous savons que nous gagnons des parts de marché, nous avons remporté de nombreux affaires sur nos concurrents », a-t-il affirmé hier. Les ventes réalisées sur de nouveaux clients ont augmenté de 39% sur le trimestre, ce qui permet à la filiale d'envisager de nouvelles perspectives de croissance. Par ailleurs, si SAP et Sybase conservent un fonctionnement indépendant, les deux sociétés unissent leurs forces de vente sur certains secteurs, en particulier dans la banque, où Sybase est très présent avec Business Objects.
Sur les trois mois écoulés, deux contrats ont dépassé les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires pour SAP France et quatre ont été supérieurs à un million d'euros. Deux d'entre eux ont porté sur des systèmes de gestion des ressources humaines (RH), notamment sur des solutions de gestion des talents. Parmi les gros contrats remportés ce trimestre figurent des noms tels que La Banque de France, Natexis, Lactalys, Atos, Total ou Vinci Autoroutes.
La filiale annonce aussi une bonne performance sur son volume d'affaires en général, dans les différents domaines applicatifs. Au nombre des nouveaux clients, on trouve Radio France (qui a acquis des solutions d'EPM, gestion de la performance de l'entreprise), le Conseil général de la Nièvre (sur la BI), le cimentier Vicat et le groupe agro-industriel Soufflet (sur l'ERP) ou encore Monoprix (sur la gestion de patrimoine immobilier).
36 clients Business ByDesign en France
Business ByDesign, l'offre hébergée pour PME, compte maintenant 36 clients en France (maj*). Dans le monde, l'éditeur en dénombre 650 et vise le millier pour la fin de l'année. SAP s'emploie depuis plusieurs mois à renforcer son réseau de partenaires pour revendre cette offre de gestion intégrée en mode SaaS. La filiale française annonce avoir signé la plus grosse affaire en indirect au niveau mondial sur Business ByDesign (màj). Dans un autre domaine, Nicolas Sekkaki signale aussi que le premier client pour l'offre Disclosure Management (validation de la clôture des comptes) a été signé en France.
* (mise à jour : il y a un an, la filiale française comptait moins d'une dizaine de clients en production)
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Pour ce troisième trimestre, le directeur général communique des progressions à trois chiffres sur les ventes de licences pour certains secteurs d'activité : le manufacturing et les services. Côté produits, sur les solutions entourant l'ERP (gestion logistique, relation client, RH...), SAP France dit récolter les fruits des recrutements réalisés pour étoffer ses équipes. « Nous n'avions pas les ressources pour amener les produits sur le marché, reconnaît Nicolas Sekkaki. Nous avons embauché massivement dans ces lignes de métiers ». La société enregistre ainsi des progressions très fortes sur les solutions RH (de gros contrats signés, cf plus haut), ainsi que sur le CRM. Le directeur général pointe l'intérêt de proposer aux forces de vente des entreprises des solutions mobiles qui puissent relier à leurs outils spécifiques les fonctions décisionnelles tout en accédant au back-office et à la gestion logistique.
La croissance repart sur le décisionnel
Sur les solutions analytiques, la filiale française « a renoué avec la croissance ». Elle affiche une progression de 38%, davantage tirée par l'intégration de données (+54% sur l'EIM) et les outils de pilotage (+40% sur l'EPM et +86% sur la gestion des risques) que sur la BI proprement dite (+26%).
Nicolas Sekkaki met aussi l'accent sur les comptes stratégiques de SAP (dont le chiffre d'affaires a progressé de 48%) et sur l'avancée réalisée dans les régions (en croissance de 60%). « Avec plus d'un million d'euros d'affaires signé en province depuis deux trimestres », pointe le dirigeant. La filiale a aussi soutenu le mode indirect sur les grands comptes (+73% depuis le début de l'année), ce qui permet aux partenaires d'améliorer leur taille critique. Accenture a inauguré avec SAP un centre d'innovation sur la partie temps réel et Capgemini s'est investi sur les solutions de mobilité.
Mieux armé qu'en 2008 pour affronter la crise
Sur l'exercice fiscal 2011, SAP France s'estime en avance sur son plan de marche, même si tout se joue sur le quatrième trimestre. Et pour 2012, il pense que la société est mieux armée qu'elle ne l'était en 2008 pour faire face à la crise. Il y a trois ans, « nous étions monoproduit et nous venions d'acquérir Business Objects. Depuis, nous avons bien consolidé la base décisionnelle qui représente une part significative de notre activité. Nous avons désormais la partie Sybase et une roadmap claire sur notre agenda produits que nous trouvons très innovant car nos solutions répondent aux besoins des clients en temps de crise en permettant un pilotage plus fin de l'entreprise ».
La semaine prochaine se tient à Madrid la conférence Sapphire de l'éditeur dont les thématiques porteront sur l'innovation, a indiqué Nicolas Sekkaki. Trois mille clients et partenaires y sont attendus. Il y sera question de mobilité, de Big Data et de temps réel. Depuis un an et demi, SAP porte une grande partie de ses efforts de R&D sur HANA (high performance analytics appliance), sa solution d'analyse des données en mémoire et en temps réel qui établit une convergence entre les données transactionnelles et le décisionnel. En France, Casino l'a adoptée et d'autres contrats devraient se clore au 4e trimestre.
« Pratiquement tous les développements que nous sommes en train de réaliser se font sur une base HANA », a souligné le directeur général France en rappelant que SAP proposait ici une rupture technologique qui n'impliquait pas un changement de système d'information. « HANA pourra s'intégrer quelle que soit la version de l'ERP utilisé par le client. Il n'y aura donc pas de coût rédhibitoire pour accéder à l'innovation » et aux gains de productivité induits. Il donne notamment en exemple, la possibilité pour une entreprise de refaire son budget quasiment en temps réel, si l'évolution de son activité le requiert.
Trimestriels Steria : l'Europe tire la croissance
Avec 412,2 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA), au troisième trimestre, Steria affiche une croissance organique de 4,1%. Sur neuf mois, cette croissance organique s'élève à 3,6% pour un CA de 1277,3 ME.
Ce chiffre d'affaires est partagé en quatre entités géographiques. Sur neuf mois, le Royaume Uni se situe à 486,8 ME en croissance organique de 1,9%, la France avec 401,1 ME est à 4,6% de croissance organique, l'Allemagne se situe à +2,4% pour 178,5 ME, les autres activités en Europe se montent à 210,9 ME, en hausse de 6,9%.
Par activités, et toujours sur neuf mois, Steria affiche +5,5% pour la partie gestion des infrastructures et BPO et ses 495,5 ME de CA, le conseil et l'intégration de systèmes est à 781,8 ME et 2,5% de croissance. Steria insiste également sur la bonne tenue du secteur public qui a progressé de 2,5% sur neuf mois.
Trimestriels Sopra : croissance sur fond d'inquiétude économique
Sopra affiche non seulement les traditionnels chiffres de son activité, mais un peu de courage. La SSII explique en effet que « le contexte économique se durcit et les premiers signes apparaissent d'un probable ralentissement de l'activité ». Peu de SSII osent ce commentaire. Sopra se prévoit néanmoins une croissance organique de 7% sur l'année et une marge opérationnelle comprise entre 8,6 et 9%.
Pour le seul troisième trimestre, Sopra a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 240,1 millions d'euros (ME) en croissance organique de 7,1% (et en croissance totale de 7,3%). Sur neuf mois, ce CA s'élève à 769,8 ME en croissance organique de 10% et totale de 10,3%. La France qui compose 80% du CA se comporte mieux que le reste de l'Europe, sur neuf mois la France progresse en organique de 10,8%, le reste de l'Europe de 6,4%.
Trimestriels HTC : des résultats records
Au cours du dernier trimestre, HTC a écoulé 13,2 millions de smartphones, soit une augmentation de 93% par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires du fabricant taïwanais a ainsi connu une croissance de 80% pour atteindre 547 millions de francs suisses.
Cette croissance est supérieure à la croissance moyenne du marché des smartphones, qui s'établit selon les cabinets spécialisés à environ 70%. HTC s'attend toutefois à un ralentissement de ses ventes au quatrième trimestre, avec des prévisions de vente à hauteur de 13 millions d'unités.
Pour rappel, HTC mise avant tout sur le système d'exploitation Android. L'entreprise produit toutefois également des smartphones tournant sous Windows Phone.
ICTJournal.ch (...)(28/10/2011 11:09:02)Trimestriels SAP : De très bonnes ventes de licences
Le géant allemand du logiciel d'entreprise annonce un chiffre d'affaires en progression de 12% à 3,4 milliards d'euros, et une augmentation de 27% de son profit opérationnel, à plus de 1,1 milliard d'euros. Il annonce ainsi une progression de 36% de son bénéfice par action sur la période.
Le chiffre d'affaires des logiciels et services annexes, dont la maintenance, a augmenté de 18% à 2,69 milliards d'euros (à taux de change constants). Les ventes de licences logicielles, considérées comme un indicateur des futurs revenus de support et maintenance, ont connu une progression record de 32% à 841 millions d'euros, laissant envisager d'excellentes perspectives pour les prochains trimestres. La progression du chiffre d'affaires de la maintenance s'établit pour sa part à 13%. Concernant son secteur services professionnels et consulting, SAP annonce un chiffre d'affaires en hausse de 8%.
Au vu de ces bons résultats, le groupe germanique confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2011. SAP s'attend donc à un profit opérationnel ajusté pour l'ensemble de l'exercice allant de 4,45 à 4,65 milliards d'euros à taux de change constants (contre 4,01 milliards l'année dernière), soit un résultat dans la fourchette haute de ses prévisions de début d'année.
Concernant la progression des divers marchés géographiques, SAP annonce +14% dans la région EMEA, + 16% dans les Amériques et + 24% pour la région Asie-Pacifique Japon.
ICTjournal.ch
Trimestriels Infotel : des résultats en pleine dynamique
Infotel n'a pas froid aux yeux, dans l'actuel climat de crise la SSII annonce un chiffre d'affaires trimestriel en progression organique de 16,5% avec 29 millions d'euros (ME) de CA. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a progressé de 13,8%. La société confirme son objectif de CA annuel de 120 ME, hors croissance externe. Elle prévoit une poursuite de sa dynamique de croissance et quelques acquisitions ciblées.
Infotel repose essentiellement sur son activité services, 94,8% du chiffre d'affaires, qui a progressé de 16,4% sur le 3ème trimestre et de 13,8% sur les neuf premiers mois de l'année.
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