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RFID

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(09/10/2008 14:49:47)

Internet des objets: l'Europe des 27 demande un « droit au silence des puces »

«Les puces doivent pouvoir être déconnectées». C'est l'un des messages forts qu'ont voulu faire passer Eric Besson, secrétaire d'état français à l'économie numérique, et Viviane Reding, commissaire européen à la société de l'information, lors du sommet qui a réuni lundi 6 octobre les délégations ministérielles des 27 pays de l'Union. A l'heure où l'on prévoit l'extension des usages des technologies RFID et autres puces sans contact, au delà de la seule logistique, il est essentiel que la traçabilité des objets se fasse « dans le respect de la protection des données des entreprises et des citoyens », insiste la commissaire européenne. la souveraineté de l'Union européenne sur les infrastructures critiques de l'Internet du futur « Le développement de l'Internet des objets, lié à son acceptation, ne se fera que s'il est accompagné par ce droit au silence des puces », abonde le secrétaire d'état à l'Economie numérique. L'autre condition, retenue par l'assemblée des 27, est de donner de la consistance à la souveraineté de l'Union européenne sur les infrastructures critiques de cet Internet du futur. La France se pose en leader sur ce plan avec la constitution depuis le printemps dernier d'une toute première « racine » européenne pour un dispositif de nommage des objets (Object Naming Services) à l'initiative du consortium GS1 (30 000 entreprises adhérentes en France) et hébergée par l'opérateur Orange Business Services. Il s'agit de l'équivalent du DNS de l'internet actuel, (l'ONS américain relevant de Verisign). [[page]] «Il est indispensable que les choix technologiques faits aujourd'hui soient compatibles avec les usages envisagés. Les choix à opérer sont de nature politique car les enjeux sont au coeur de nos sociétés », souligne Eric Besson. Le sommet du 6 octobre a ainsi permis d'entériner le consensus des 27 sur cinq prises de position qui seront soumises à l'adoption du conseil européen des ministres télécoms lors de la prochaine réunion prévue pour le 27 novembre. Les cinq décisions retenues sont ainsi : - La nécessité de renforcer la sécurité et la résilience des réseaux, avec une coordination assurée par l'Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information), ainsi que le renforcement des dispositifs de protection des mineurs. - La nécessité de coordonner au niveau européen la gestion du spectre de fréquences, aiguillonnée notamment par le passage au tout numérique du secteur audiovisuel. - L'objectif prioritaire de protection des libertés qui passe par la possibilité de désactiver (et réactiver) les puces. - L'affirmation du rôle moteur de l'Europe pour la gouvernance et l'émergence d'une gestion distribuée des infrastructures (et qui ne soit pas centralisée outre-atlantique), pour laquelle la « racine » française peut en quelque sorte servir d'expérience pilote. - Le renforcement de la coordination de la recherche et de l'échange des bonnes pratiques dans tous ces domaines. Tous ces sujets, avec l'accélération de l'accès au très haut débit indispensable à l'essor de l'Internet des objets, reviendront sur le tapis au niveau national dès la semaine prochaine. Nicolas Sarkozy devrait en effet présenter le plan pour le développement de l'économie numérique le 15 octobre. (...)

(22/02/2008 17:18:23)

L'Union européenne publie ses recommandations pour le RFID

L'Union Européenne vient de publier ses recommandations sur l'usage des étiquettes à radio-fréquences. Elle veut ainsi trouver un juste équilibre entre le développement économique de cette technologie et le respect de la vie privée. Pour cela, les recommandations proposent notamment que les étiquettes soient désactivées à la sortie du magasin, et qu'un symbole indique leur présence sur les biens où elles seront installées. De plus, certaines fonctions - comme indiquer à l'acheteur si le yaourt ou la bouteille de lait sont encore comestibles - devront être optionnelles, et l'acheteur devrait décider dans le magasin s'il veut en bénéficier ou non. Ces recommandations sont soumises à commentaires jusqu'au 25 avril. Toutes les parties intéressées - industriels, consommateurs, associations de défense de la vie privée - peuvent donner leurs opinions sur le site de l'Union européenne. Celle-ci espère que ses recommandations entreront en vigueur au plus tard en août. (...)

(30/11/2007 09:26:52)

Le ROI se fait attendre chez les early-adopters du RFID

A l'occasion de la conférence qui a réunit les acteurs du marché de la RFID à Toronto (Canada) cette semaine, il est apparu que la technologie de radio-fréquence a plus d'un impact sur l'entreprise et que son ROI n'est pas forcément immédiat. Pour Mike O'Shea, directeur de la technologie auto-ID sensing de la société Irving, les entreprises n'obtiendront pas de retour sur investissement tant qu'elles n'auront pas adapté leurs modèles en conséquence. A titre d'exemple il mentionne : « Une grande société de distribution avec laquelle nous travaillons se plaignait de n'avoir aucun retour sur investissement après l'implémentation de RFID. Quand nous leur avons demandé ce qu'elle faisait des données collectées, elle nous a répondu : rien. De fait, se contenter de mettre des tags sur des caisses n'apporte aucun ROI ». En conclusion, le ROI sur la RFID n'est possible que si les entreprises utilisent les données collectées pour améliorer leur processus, optimiser la gestion des stocks ou encore les campagnes de promotion par exemple. Dans tous les cas de figure, il n'est pas immédiat. Enfin, autre frein au développement du RFID mis en avant à l'occasion de cette conférence : la confidentialité des données. Selon les experts, il semblerait en effet que beaucoup d'entreprises hésitent car elles ont peur de la réaction de leurs clients, ces derniers n'appréciant pas qu'on les traquent jusque chez eux dans l'usage des produits achetés. Pour EPCglobal, organisme qui promeut l'usage des codes électroniques sur les produits et de RFID, cette crainte peut être balayée par une meilleure transparence. Les entreprises doivent faire comprendre à leurs clients l'intérêt de cette technologie. L'idée générale étant d'expliquer aux clients qu'une meilleure compréhension de leurs habitudes permettra aux entreprises de mieux répondre aux besoins et attentes des consommateurs. (...)

(09/10/2007 10:56:13)

La RFID, un semi-échec chez Wal-Mart

Retour sur investissement catastrophique, inflation incontrôlée des stocks, coûts d'exploitation prohibitifs... la pilule RFID passe mal chez Wal Mart. Baseline consacre tout un dossier à ce pionnier du RFID dans le domaine de la grande distribution. Les étiquettes « intelligentes » devaient, si l'on en croit les nombreuses analyses et études de cas, supprimer tout risque de rupture de stock, tout en assurant une diminution des immobilisations, grâce à une meilleure gestion en « flux tendu » de tout le « supply chain management ». En fait de réduction, les stocks ont augmenté entre 5 et 9% selon les trimestres. Les coûts d'exploitation eux-même ont subit une inflation très nette par rapport aux années précédentes « sans RFID ». Pourtant, malgré ces cafouillages, « il n'est pas question d'abandonner le projet, le train à quitté la gare, nous ne reviendrons pas en arrière », insiste la Direction. Cette aventure est un véritable « cas d'école », d'autant plus emblématique que Wal-Mart est considéré comme LA plateforme-test pour tous les fournisseurs de spychips. Une plateforme qui a servi de cible aux attaques des associations de défense de consommateurs, des spécialistes du hacking, tel que RFIdiot ainsi qu'aux critiques des lobbies anti-rfid tels que le Caspian. Restons encore un instant dans le domaine des RFID pour rappeler l'existence du projet Open Source européen OpenBeacon.org, qui tente de lancer un maillage constitué de micro-transmetteurs RFID sur 2400 MHz. Espérons que cette initiative, quoique fort louable, ne viendra pas alourdir le niveau de perturbation de cette bande de fréquence déjà fortement surchargée. (...)

(23/05/2007 16:09:09)

Interop 2007 : Cisco verticalise ses solutions de mobilité

Profitant du salon Interop de Las Vegas, John Chambers a fait quelques annonces majeures. Le PDG de Cisco a notamment réitéré son intérêt pour le Web 2.0 et la vidéo. « Je communique à la vitesse de 200 mots à la minute. Je me sens mieux lorsque je peux y ajouter tout ce qu'offre la vidéo », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Les entreprises peuvent à présent se servir des produits de collaboration du marché grand public », faisant ainsi référence à l'offre téléprésence du constructeur. Il a ensuite confirmé le rachat de BroadWare Technologies, une entreprise spécialisée dans la vidéosurveillance en direct et en différé. La nouvelle la plus attendue concernait bien sûr la mise sur le marché de trois solutions verticales de mobilité destinées aux secteurs de la santé, de la vente au détail et de l'exploitation pétrolière. La solution Wireless Location, couplée au logiciel Unified Wireless Network, permet la localisation et le suivi d'actifs mobiles, grâce à la technologie WiFi chokepoint (un récepteur installé sur une voie de passage), aux puces RFID et à la télémétrie. Elle fournit en temps réel des informations variables telles que pression, humidité, température, statut, disponibilité, distance, quantité... Bien que développée pour les hôpitaux, cette solution convient également pour la plupart des établissements industriels. La nouvelle version 4.1 d'Unified Wireless Network optimise la gestion du WLAN en mettant notamment à disposition des outils de dépannage. Une gamme complète pour le commerce de détail S'adressant au secteur de la vente au détail, l'offre Cisco In-Store Solutions se décline en deux produits complémentaires : In-Store Mobile Voice et In-Store Personal Shopper. Le premier combine un logiciel Cisco Unified Communications, un réseau sans fil, des téléphones Cisco 7921G IP et des solutions partenaires pour offrir une plus grande mobilité aux vendeurs et renforcer ainsi leur présence sur la surface de vente. Le second associe le réseau sans fil à une carte de shopping interactive (MediaCard) qui permet notamment de dérouler de la vidéo promotionnelle ou une navigation interactive dans le magasin. Enfin, Cisco First Mile Wireless Solution est destinée aux plateformes de forage et aux champs pétrolifères. Le suivi sécuritaire des travailleurs dans leurs déplacements, la gestion et le suivi des senseurs de maintenance font notamment partie de ses objectifs. Elle peut être associée à tous les types de connexion sans fil (Wimax, satellite, WiFi...). Par ailleurs, le constructeur devrait annoncer aujourd'hui à Las Vegas l'arrivée prochaine de Storage Media Encryption, une solution de cryptage des données développée avec RSA et destinée aux modules lames du fabricant. (...)

(23/05/2007 10:20:11)

Cisco intègre la RFID dans ses points d'accès WiFi

WhereNet, concepteur de systèmes RFID, et le géant Cisco viennent de conclure un partenariat qui pourrait être plus significatif qu'il n'y parait. D'après les termes de l'accord, les points d'accès WiFi Cisco liront le standard industriel ISO 24730 de transmission de signal RFID de WhereNet. Dan Doles, vice-PDG de WhereNet Business Unit, indique que les points d'accès n'auront ainsi pas besoin de modifications matérielles, réduisant les coûts d'implémentation. « Avant l'intégration des deux technologies, la lectures des données issues d'une puce RFID nécessitait un réseau propriétaire dédié, indique Ben Gibson, responsable des solutions de mobilité chez Cisco. Aujourd'hui, une même infrastructure, une plate-forme WiFi, peut héberger et gérer ce type de données. » Et d'ajouter : « Le marché de la mobilité ne se résume pas aux ordinateurs portables et à la VoIP. C'est également une question d'optimisation des processus et de suivi des actifs. » Selon Josh Greenbaum, analyste chez Enterprise Applications Consulting, c'est là qu'apparaissent les bénéfices à long terme de l'annonce. « Tout ce qui permet la collecte d'informations provenant de capteurs contribuera à la prochaine révolution, dans le domaine de la gestion de l'information », explique-t-il. Reste à savoir si Cisco saura adapter la gestion de l'information, processus horizontal, à des marchés verticaux tels que la santé ou la logistique, grands consommateurs de technologie RFID. (...)

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