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(16/03/2009 16:17:49)

Le BPM en Saas de RunMyProcess distingué par Gartner

L'innovation est encore possible dans le domaine du logiciel en France : coup sur coup, RunMyProcess s'est vu décerner une distinction par l'ASP Forum puis par Gartner. Jeune éditeur français d'une solution de gestion des processus métier (BPM, Business process management), RunMyProcess donne la possibilité d'automatiser ses processus grâce à une solution en ligne, capable de se connecter aussi bien au système d'information local qu'aux services applicatifs en ligne (Saas, Software as a service). Connu pour ses quadrants magiques, Gartner publie aussi régulièrement des notices distinguant des « cool vendors » dans telle ou telle catégorie. Les éditeurs ou constructeurs ainsi distingués sont des start-up jugées prometteuses par le cabinet. En l'occurrence, dans son document « Cool vendors in Business process management, 2009 », Gartner met en avant six éditeurs (les Néerlandais Be Informed, Futura Process Intelligence et Pallas Athena, le Belge Denali, l'Indien Skelta Software, et le Français RunMyProcess), expliquant que « beaucoup d'avancées dans le BPM trouvent leurs racines dans de petites entreprises incubant les innovations pour créer de nouveaux business ». Insérer du BPM dans des offres en ligne où cela n'est pas prévu Gartner indique que l'offre de RunMyProcess peut convenir à toute entreprise « cherchant un moyen rapide et à moindre coût d'automatiser des processus métier, sans faire d'investissement significatif dans du logiciel ou des services professionnels, et sans s'embarquer dans des projets de longue durée ». Notamment, l'offre convient très bien pour insérer du BPM dans des offres en ligne où cela n'est pas prévu. L'analyste Michele Cantara cite l'exemple d'un client de taille conséquente (7 000 employés) ayant choisi de remplacer sa messagerie Lotus Notes par l'offre de Google, et auquel il manquait la composante workflow de documents, désormais comblée par RunMyProcess. Le 5 mars dernier, la start-up française recevait le trophée ASP et du Saas 2009 lors de l'ASP Forum, pour lequel avaient aussi été retenus Entreprise facile, Evenium, Kyriba, Qualys ainsi que Google Entreprise. La distinction par Gartner, comme cette récompense offerte par l'association pour la promotion des solutions applicatives en ligne, touchent beaucoup le cofondateur de RunMyProcess, Matthieu Hug : « Il s'agit de la première récompense de la communauté professionnelle, c'est gratifiant : un vrai encouragement. » (...)

(12/03/2009 18:03:54)

Convergence 2009 : Microsoft veut conforter son hébergement de CRM Online avant de l'étendre

Quelque 7 000 participants étaient attendus par Microsoft à La Nouvelle Orléans, du 10 au 13 mars, pour Convergence 2009, la conférence annuelle consacrée aux utilisateurs de sa gamme Dynamics. Celle-ci comprend quatre ERP (progiciels de gestion intégrés) et une solution de gestion de la relation client. L'éditeur attendait initialement 8 500 personnes. Si quelques annonces ont bien été distillées ici et là, comme un engagement de service à 99,9% sur l'offre hébergée CRM Online, les participants se sont avant tout déplacés pour échanger entre utilisateurs et faire le plein d'informations pratiques, au fil de 400 conférences, avec l'objectif de tirer le meilleur parti des applications qu'ils exploitent déjà. « Notre mission, c'est de vous fournir des outils pour dynamiser votre activité, vous aider à tenir et surmonter [les difficultés] », a confirmé Kirill Tatarinov, vice président de la division Solutions d'entreprise (Business Solutions), lors du discours inaugural, sans être très rassurant : « Beaucoup de gens font l'erreur de penser que [les problèmes économiques] vont s'arrêter et que la situation redeviendra normale. Mais ce ne sera pas le cas. Nous devons nous préparer au monde différent qui va émerger.» Un discours déjà tenu par Steve Ballmer en janvier dernier lors des résultats trimestriels de la société. Des tarifs promotionnels pendant Convergence Dans ce difficile contexte, Microsoft ne perd pas le Nord. Une réduction de 20% sur l'achat des produits et la maintenance est proposée pendant Convergence aux visiteurs intéressés par l'un des ERP : Dynamics GP, SL, AX et NAV (seuls Dynamics NAV et Dynamics AX sont vraiment commercialisés en France). Ceux qui sont plutôt tentés par la gestion de la relation client se voient offrir, pour vingt utilisateurs, un tarif de 10 dollars par utilisateur et par mois, sur un semestre, pour tester l'application Dynamics CRM Online. Cette version redéveloppée par Microsoft pour être fournie en mode SaaS est hébergée par l'éditeur lui-même aux Etats-Unis et au Canada. Dans les autres pays, dont la France, l'hébergement est assuré par des partenaires. La société de Bill Gates n'envisage pas de modifier ce schéma de commercialisation pour l'instant. « Le produit n'a que dix mois et demi d'existence, rappelle Brad Wilson, responsable de l'offre CRM. Nous voulons être sûrs que nous avons mis la bonne infrastructure en place pour le supporter [...] avant de l'ouvrir à des dizaines d'autres pays. » Une démarche de prudence proche de celle dont SAP fait preuve avec Business ByDesign. Sur Convergence, Brad Wilson n'a donc souhaité fournir aucune date de disponibilité dans un autre pays pour la version CRM Online hébergée par Microsoft. Des application de gestion pour la table tactile Surface A l'issue de sa présentation, Kirill Tatarinov a fait une incursion dans le futur en présentant quelques applications de la table tactile Surface dans le cadre d'un entrepôt. Dans cet environnement poussiéreux, où les utilisateurs se déplacent constamment, la table est ici présentée comme une alternative à l'ordinateur portable. Microsoft prévoit que des partenaires développent à l'avenir de telles applications, au cas par cas, pour leurs clients. (...)

(05/03/2009 18:16:26)

Cebit 2009 : SAP maintient le cap sur Business ByDesign

SAP a annoncé plusieurs évolutions sur ses ERP (progiciels de gestion intégrés) pour PME, à l'occasion du Cebit (3-8 mars, Hanovre). Les PME représentent aujourd'hui 78% de l'ensemble des clients de SAP dans le monde, a souligné à l'occasion d'un entretien le président de l'activité PME de l'éditeur, Hans-Peter Klaey : « Nous avons une expérience étendue des besoins de ce marché », a-t-il réaffirmé en rappelant que l'offre se décline en trois ERP (Business One, Business All-in-One et Business ByDesign) pour apporter des réponses adaptées en fonction de la taille de l'entreprise, de son organisation et de la nature de son activité. De fait, sur le vaste stand SAP du salon allemand, le nom des trois produits se faisait discret, au profit des solutions élaborées par les partenaires sur ces logiciels, présentées par fonctions génériques (gestion des ressources humaines par exemple) ou par processus métiers. Une version 2.0 en préparation pour Business ByDesign Interrogé sur l'offre la plus récente, Business ByDesign, application de gestion complète hébergée sur le datacenter de SAP, Hans-Peter Klaey confirme que le déploiement de la solution est pour l'instant toujours limité à six pays : l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Chine et, désormais, l'Inde. Mais il insiste aussi sur l'importance de cette offre pour SAP. L'an dernier, l'éditeur allemand en avait repoussé la disponibilité générale de dix-huit mois. Il maintient son cap, tout en continuant à faire évoluer l'application, en étroite interaction avec les clients qui l'utilisent déjà. A l'automne dernier, une version 1.2 a amélioré les échanges avec MS Excel et ajouté des flux RSS internes. La version 2.0 est en préparation. C'est un souci de perfection qui guide SAP dans sa volonté de ne pas aller trop vite dans la livraison globale de Business ByDesign, affirme Hans-Peter Klaey. Il admet aussi la détermination de l'éditeur à trouver un modèle opérationnel véritablement profitable pour cette application fournie en mode SaaS (software as a service). Critère primordial s'il en est. Des fonctions décisionnelles préconfigurées pour All-in-One Sur le Cebit, SAP a par ailleurs annoncé qu'il allait intégrer dans Business All-in-One des fonctions décisionnelles préconfigurées issues de l'offre Business Objects. Elles permettront d'effectuer des requêtes ad hoc et s'accompagneront de rapports préparamétrés et de tableaux de bord. Ces outils seront disponibles courant 2009, dans un premier temps en Allemagne, aux Etats-Unis et au Brésil. Les autres pays seront livrés plus tard. Des outils de migration des données et un ensemble de bonnes pratiques seront par ailleurs proposés aux partenaires pour accompagner les projets. Toujours sur All-in-One, SAP a perfectionné son configurateur de produit accessible sur le Web (programme Fast Start). Cet outil permet à une PME d'évaluer elle-même la solution correspondant à ses besoins, par processus fonctionnels, afin d'obtenir instantanément une estimation de coût par utilisateur et par mois, le configurateur tenant compte des possibilités de financement. Les fonctions de CRM (gestion de la relation client) sont maintenant prises en compte, ainsi que les offres partenaires. Enfin, concernant le produit Business One, SAP a annoncé une optimisation de la solution avec les serveurs basés sur le processeur Intel Xeon. L'éditeur va encourager ses partenaires OEM à constituer des packages sur cette base. Le premier d'entre eux sera destiné aux entreprises de services et livré par Wortmann et Maringo Computers sur le marché allemand. (...)

(03/03/2009 16:12:43)

Cebit 2009 : Microsoft lance ses services en ligne pour les entreprises françaises

L'offre de services en ligne de Microsoft à destination des entreprises est désormais disponible dans une quinzaine de pays, dont la France, après avoir été lancée aux Etats-Unis en novembre 2008. L'éditeur illustre, avec cette initiative, l'importance qu'il accorde au modèle S+S (software + services), combinant les applications installées et soumises au paiement d'une licence ainsi que les outils accessibles en ligne sur abonnement. Le groupe de Redmond propose ainsi quatre applications dans le cadre de son offre Onlines Services : Exchange (messagerie), Sharepoint (portail collaboratif), Office Communications (communications unifiées) et Office Live Meeting (visio-conférence). Chacune de ces briques peut donc désormais être utilisée en mode Saas (software as a service, service applicatif en ligne) ou installée sur le serveur de l'entreprise, moyennant le paiement d'une licence. Les entreprises optant pour le modèle en ligne devront s'acquitter d'un abonnement mensuel compris entre 2,13 € par utilisateur (pour Office Communications) et 8,52 € (pour Exchange). Celles qui choisiront de s'abonner à l'ensemble des services bénéficieront d'une réduction de 38%, portant la facture totale à 12,78 € par mois et par utilisateur. Parallèlement aux services précités, les utilisateurs bénéficieront de 5 Go de stockage pour Exchange et 250 Mo pour Sharepoint. 18% de marge pour les revendeurs la première année [[page]] Microsoft s'adresse également aux utilisateurs occasionnels, qui ne disposent pas d'un PC en permanence mais souhaitent malgré tout accéder de temps en temps aux services en ligne. C'est par exemple le cas des employés municipaux d'une mairie ou des agents hospitaliers, explique l'éditeur. Pour ce public, Microsoft propose une version allégée de sa suite de services - rebaptisée pour l'occasion Deskless Worker - incluant les outils de messagerie et de collaboration. Le tout pour 2,56 € par mois et par utilisateur. Pour que ces deux offres soient adoptées par les entreprises, Microsoft compte sur la force de persuasion de son réseau de partenaires. Et entend motiver ces derniers en les intéressant aux abonnements qu'ils auront vendus. Ainsi, l'éditeur garanti aux revendeurs une marge de 18% la première année, qui sera suivie par le versement de 6% du montant des abonnements mensuels les années suivantes. Trois grands partenaires sont d'ores et déjà sur les rangs pour commercialiser les offres de services en ligne : Orange Business Sercices, Avanade (co-entreprise entre Microsoft et Accenture) et YouSaas. Microsoft indique que plus de 30 000 entreprises testent actuellement les services en ligne sur le site d'évaluation ouvert depuis la fin 2008 aux Etats-Unis. L'éditeur compte quelque 700 clients, dont une cinquantaine de grands comptes. Parmi eux, le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline s'apprête à déployer la solution Online Services pour ses 100 000 salariés et table sur une réduction des coûts opérationnels de 30%. (...)

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