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(13/01/2009 17:06:28)

Syntec Informatique prépare son plan d'action pour doper l'industrie du logiciel

C'est le 20 janvier prochain que la commissaire européenne à la Société de l'information Viviane Reding doit recevoir à Bruxelles les différents contributeurs lui ayant transmis des propositions pour développer l'industrie du logiciel en Europe. Parmi eux, le Comité Editeurs de Syntec Informatique, co-présidé par Pascal Rialland (DG de SAP France) et Gérard Claverie (vice-président du conseil de surveillance de Générix), qui a remis le 12 novembre dernier à la commissaire une prise de position commune avec huit autres associations professionnelles IT européennes. Entre-temps, chacune de ces organisations a travaillé localement pour bâtir un plan d'action afin d'avancer concrètement au niveau de chaque pays, dans la droite ligne des propositions faites à Bruxelles. Dans ce cadre, le Comité Editeurs du Syntec Informatique devrait restituer, fin février ou début mars, un premier niveau de plan d'action détaillé répartissant les actions à mener en quatre axes, sous le sigle i3C : Innovation, Client, Croissance et Consolidation. " Le rapport Besson a formalisé qu'il y a création de croissance lorsqu'on investit dans les nouvelles technologies, mais sans mettre suffisamment l'accent sur l'industrie du logiciel ", rappelle Pascal Rialland. D'où l'importance, pour le syndicat professionnel, de renforcer les initiatives propres à doper ce marché sur lequel évoluent une multitude de petits acteurs. Un statut pour les éditeurs et l'extension du crédit innovation En tout premier lieu, dans le domaine de l'innovation, primordial s'il en est, le Comité Editeurs maintient son souhait que soit établi un véritable statut pour les sociétés d'édition de logiciels, dans l'esprit de ce qu'il avait déjà proposé en janvier 2008 dans le rapport réalisé avec le Medef (" Faire de la France un leader de l'économie numérique "). De même, le Syntec Informatique réitère son intérêt pour la création d'un fonds commun de placement (les SOFICIEL) qui permettrait de déduire fiscalement les investissements réalisés dans les sociétés d'édition de logiciels, au même titre que les SOFICA aident à financer l'industrie cinématographique et audiovisuelle. " Cela me paraît simple à mettre en place et pourrait aider bon nombre de création d'entreprises ", juge Pascal Rialland. Il souligne aussi tout l'intérêt d'étendre l'assiette du crédit innovation, au-delà du coût de l'invention, à l'ensemble du coût de développement, ce qui inclut ainsi la réalisation et le test d'un logiciel prêt à la commercialisation (un coût environ dix fois supérieur à celui de la stricte invention). Communiquer sur les travaux de recherche publics " Nous souhaitons aussi que les pouvoirs publics communiquent sur les travaux des centres de recherche publics qui travaillent parfois dans des domaines proches de l'édition de logiciels, poursuit le co-président du Comité Editeurs. Par ailleurs, Syntec Informatique aimerait se rapprocher des pôles de compétitivité pour développer avec eux une approche collaborative et faciliter les synergies avec nos adhérents. " La valeur réside dans ce qui est développé, et non dans le 'business model' [[page]] Toujours dans le domaine de l'innovation, inventaire sera dressé des différents modèles économiques qui existent dans l'industrie du logiciel (Open Source, SaaS, droit d'usage...) en prenant garde à souligner que l'innovation ne réside pas dans le " business model ", mais dans la plateforme développée et dans la " réponse métier " que le logiciel apporte aux clients qui, seuls, déboucheront sur un revenu récurrent et la génération d'un cash-flow positif. Enfin, dans le cadre du financement de l'innovation, le Syntec Informatique va répertorier les aides disponibles pour indiquer à ses adhérents les mieux adaptées à leur situation. Approfondir les relations avec Ubifrance et avec le Cigref Dans le domaine de l'accès aux clients, deuxième rubrique du plan d'action du Comité Editeurs, l'une des premières initiatives consistera à approfondir les relations avec Ubifrance, l'agence française pour le développement international. Après avoir développé son activité sur le territoire national, un éditeur cherche à l'étendre dans les pays de l'Union européenne et dans les pays francophones. Or il s'agit d'une aventure rien moins qu'évidente (voir par exemple la tribune de Julien Victor, d'Effisoft, dans notre blog Experts) dans laquelle Syntec Informatique peut accompagner fort utilement les PME innovantes qu'il compte parmi ses adhérents. " Nous allons également travailler avec le Cigref avec lequel nous avions déjà une charte ", ajoute Pascal Rialland. Le Cigref, club informatique des grandes entreprises françaises, est présidé par Bruno Menard, vice-président IT groupe de Sanofi-Aventis depuis novembre dernier. Des outils pour aider à attribuer une valeur au système d'information [[page]] Le troisième point du plan d'action concerne la croissance. Il est ici question de valoriser le système d'information des clients et de montrer comment celui-ci peut apporter de la croissance aux entreprises. " Dans ce domaine, nous comptons nous rapprocher de l'Observatoire de l'immatériel ", précise Pascal Rialland. Le co-président du Comité Editeurs reconnaît ici une frustration. " Les entreprises apportent une valeur tangible à leur marque, mais elles ne sont pas capables d'attribuer une valeur à leur système d'information ", regrette-t-il. Une méthodologie et des indicateurs vont donc être mis au point pour aider les clients à valoriser leur SI, notamment face à leur banquier ou à des acquéreurs. Favoriser l'apprentissage et la formation en informatique " Nous entendons aussi mettre l'accent sur l'importance du capital humain en renforçant nos relations avec l'association Pascaline ", complète Pascal Rialland. Créée à l'initiative du syndicat professionnel, Pascaline regroupe 61 écoles et entreprises autour de la promotion des métiers de l'informatique. " Nous utiliserons l'interface unique du Syntec Informatique pour favoriser l'apprentissage et la formation en alternance qui permettent de former et de pré-recruter. " Protéger la propriété intellectuelle Enfin, le quatrième point du plan d'action concerne la consolidation. Ce thème recouvre principalement la protection de la propriété intellectuelle, capitale pour les éditeurs de logiciels. " En trois ans, j'ai constaté une évolution ennuyeuse, alerte Pascal Rialland. Il faut être vigilant sur ce terrain et communiquer. Attention, notamment, aux dépassements d'usage sur les logiciels. Je suis inquiet pour les petits éditeurs. Pour vivre dans ce métier, il faut apporter de la valeur ajoutée et faire respecter son modèle. " Enfin, une réflexion est également menée sur les moyens à mettre en oeuvre pour apporter un peu d'air aux éditeurs au niveau de leur trésorerie et de leurs capacités de financement. (...)

(09/01/2009 16:09:34)

Les 18 700 clients de SalesForce privés d'accès pendant 40 minutes

Mardi dernier, les 18 700 clients de SalesForce.com ont été privés d'accès pendant 40 minutes. Selon les sources, les causes de l'interruption de service se trouveraient dans la défaillance d'un équipement réseau, d'une base de données ou d'une erreur d'allocation mémoire dans un des principaux serveurs du numéro un mondial de la gestion de la relation client en ligne. Quoiqu'il en soit, la procédure automatique de bascule sur les équipements de secours ayant failli, il a fallu une intervention manuelle, d'où les 40 minutes de black out. Les réactions d'utilisateurs recueillies sur le Web laissent entendre qu'ils déplorent des défaillances s'enchaînant à un rythme qu'ils jugent inacceptables. Pour mémoire, rappelons qu'une disponibilité d'un système de 99% sur un an signifie un arrêt de plus de 3,5 jours. Que 99,9% représente un arrêt d'environ 8 heures et que 99,99% se traduit par près d'une heure. (...)

(15/12/2008 18:30:15)

Dématérialiser 2008 : renforcer la confiance numérique pour gagner en compétitivité

« Le but de la dématérialisation n'est pas de supprimer le papier mais d'améliorer un grand nombre de processus », a souligné Pascal Colin, vice président de la FNTC, fédération nationale des tiers de confiance, à l'occasion du salon Dématérialiser (9-10 décembre, La Défense). Son intervention, en conférence plénière, visait à replacer la dématérialisation dans le Plan numérique 2012 présenté par Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la prospective, plan où figure notamment le déploiement de la signature et de la carte d'identité électroniques. « La dématérialisation consiste à produire sous forme de fichiers informatisés des documents ayant la même valeur juridique que dans le monde du papier », rappelle Pascal Colin en mentionnant la publication récente, par la FNTC, du guide de la signature électronique. Alors que le nombre de contrats signés de cette façon a longtemps plafonné à 2 000 par mois, on s'apprête à passer le cap des 100 000 contrats pour l'ensemble des clients, donne-t-il en exemple parmi les applications. Dans un autre domaine, une étude réalisée par Markess a récemment montré qu'en 2008, en France, 47% des entreprises privées et des administrations ont choisi de dématérialiser leurs factures. D'une façon générale, Pascal Colin note que l'existence d'un secrétariat d'Etat à l'économie numérique, en lien direct avec le chef du gouvernement, permet aux professionnels de la dématérialisation d'accéder en un seul point à l'ensemble de l'administration. « C'est un réel changement ; auparavant, il fallait rencontrer les différents interlocuteurs. » Il note également la réelle détermination de nombreux intervenants pour faire avancer les choses. « Renforcer la confiance numérique pour gagner en compétitivité est l'un des objectifs d'Eric Besson ». Répondre aux nouvelles contraintes Conséquence ou non de la volonté gouvernementale de renforcer la confiance numérique, l'édition 2008 de Dématérialiser a accueilli 2 000 visiteurs, soit 800 de plus que l'an dernier. « Il s'agit pour la plupart d'entre eux de grands comptes et de représentants de l'administration et des collectivités locales, venus découvrir comment les dernières innovations peuvent répondre à leurs nouvelles contraintes », décrit Alain Laidet, commissaire général du salon, en citant, notamment, la dématérialisation des appels d'offres, les portails de services d'état civil ou la remontée d'informations vers les administrations de tutelle. Parmi les applications qui se développent figurent aussi le vote en ligne. A noter également l'intérêt des visiteurs pour les solutions en Open Source. Du côté des exposants, le salon rassemblait une cinquantaine de spécialistes : fournisseurs de solutions pour dématérialiser les factures (notamment Accelya, b-process, Cegedim, Deskom, Esker, Ivalua, Kofax), les feuilles de paie (par exemple Novapost), les achats publics (Omniklès), les paiements (Athic) ou les courriers (Appic, Docubase, Neolane, Novapost, Open Bee, Pitney Bowes, W4), opérateurs de confiance et autorités de certification (ChamberSign France, CertEurope, Keynectis, réseau Sakarah, Trustmission), acteurs de l'EDI (Prologue), de l'archivage sécurisé (Beemo Technologie, Cryptolog, Locarchives) ou de l'authentification (Atos Worldline, CDC Fast, Dhimyotis). Après les PME, le réseau Sakarah s'ouvre aux collectivités [[page]] Ouverte l'an dernier, la plateforme collaborative du réseau Sakarah, mise en oeuvre par le groupe Imprimerie Nationale pour assurer le partage de données entre entreprises (en particulier les PME) et administrations, se présente « comme un sas entre l'économie privée et l'économie publique », rappelle son directeur Vincent Dreux en se félicitant du succès rencontré depuis le lancement. « L'offre correspond à un besoin et la situation économique actuelle facilite sa pénétration : nous vendons de la confiance et de la réduction de coût ». Le réseau vient d'ouvrir un nouveau chantier de taille, en s'attelant cette fois à collecter les factures des collectivités locales et régionales, que l'Imprimerie nationale envoie sous forme de papier, pour les mettre à disposition des administrations. « 56 000 comptes sont déjà ouverts », indique Vincent Dreux. Dématérialiser l'intérim et les appels d'offres Au nombre des applications présentées sur le salon, signalons, entre autres, la solution de dématérialisation de gestion des ressources humaines dans le domaine de l'interim, présentée par ChamberSign France et OneSys, ou encore le service européen d'archivage de factures électroniques montré par CDC Arkhinéo et b-process avec le témoignage de Gefko. En clôture du salon, les 6e Trophées de l'innovation des tiers de confiance ont distingué trois lauréats. Dans la catégorie Secteur public, c'est la solution de dématérialisation des réponses aux appels d'offres publics d'Omnikles et BBraun qui a été couronnée. Dans la catégorie Secteur privé, le jury a retenu la Chambre nationale des huissiers de justice pour sa plateforme jedepose.com, service de messages électroniques à forte valeur probante. Enfin, une mention spéciale du jury a été décernée à Trustmission pour sa solution intégrée permettant de gérer de façon sécurisée les documents électroniques, du contrat aux avis de recouvrement. (...)

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