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(05/01/2009 14:23:06)

Tribune libre : la tribu-entreprise, synthèse du monde professionnel et de la génération Y

Dans une tribune libre publiée sur notre Blog Experts, Luc Bretones, représentant de l'Institut G9+ et co-animateur d'Essec Business & Technologie et Centrale Marseille IT, voit dans la résurgence - sur Internet - du phénomène tribal, une opportunité à saisir pour les entreprises. Pour l'auteur, « Internet amplifie et accélère la montée en puissance des mouvements communautaires ». Les entreprises doivent donc à la fois faire attention aux phénomènes tribaux, où il est davantage question de leadership que de hiérarchie, et à l'arrivée d'une nouvelle génération d'utilisateurs, les « digital natives », habitués à fonctionner selon un mode interactif : « La "génération Y" participe, co-crée, plus qu'elle n'est « fan » d'un projet. [...] Ces interactions ouvertes à 360° permettent à chacun de transcender ses intérêts personnels en participant à un projet ambitieux, d'envergure. Un projet dont la résultante sera nécessairement supérieure à la somme des contributions individuelles prises séparément. » Luc Bretones évoque toutefois une condition d'importance pour que la symbiose prenne : le désintéressement des dirigeants du monde professionnel, dont on attend qu'ils soient plus intéressés par la réussite de leur projet que par leur parcelle de pouvoir : « Pour que le tribalisme intègre l'ADN d'une entreprise, l'initiative devra venir de la direction générale. Elle devra s'assurer que l'entreprise est focalisée tout entière sur sa mission et non sur les points de vue de certains individus au pouvoir. » (...)

(05/01/2009 12:42:09)

Wikipedia : la campagne de dons garantit le fonctionnement jusqu'en juin

La fondation Wikimedia, chargée du financement et du développement de Wikipedia, dispose de suffisamment de trésorerie pour alimenter les opérations de l'encyclopédie libre jusqu'en juin 2009, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'exercice fiscal en cours. La fondation indique ainsi que les appels aux dons lancés début novembre 2008 ont permis de collecter 6,2 M$. Une somme issue des oboles de 125 000 contributeurs, qui servira à payer les 23 salariés ainsi qu'à la maintenance et à l'accroissement des infrastructures techniques de l'organisation et, notamment, « la gestion du trafic sur Wikipedia, le 4e site le plus populaire sur Internet », précise Wikimedia. Les dons sont d'autant plus importants pour la fondation que ses activités ne reposent pas sur l'insertion de messages publicitaires mais sur la générosité des sympathisants de cette information libre. En décembre, déjà, Wikimedia avait reçu 890 000 $ de la fondation Stanton, un montant qui sera utilisé pour travailler sur la simplification de MediaWiki, l'outil Open Source sur lequel repose Wikipedia. « Cette campagne a prouvé que Wikipedia a de l'importance aux yeux de ses utilisateurs, et qu'ils soutiennent largement notre mission : diffuser librement le savoir à la planète », a commenté Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, dans une lettre de remerciement adressée aux donateurs. Le 23 décembre, sentant l'élan de générosité des internautes se tarir quelque peu, Jimmy Wales avait relancé l'appel aux dons. Une initiative payante puisque, au cours des huit jours qui ont suivi, quelque 50 000 bienfaiteurs ont offert 2 M$ à la fondation. Laquelle a donc atteint le but qu'elle s'était fixé : totaliser 6 M$ de dons pour financer ses opérations jusqu'au mois de juin. (...)

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