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(02/01/2009 16:01:29)
2008-2009 : bilan et perspectives
Netbooks qui relancent un marché de la micro morose, prise de conscience écologico-économique avec le Green IT, débuts du 'cloud' et affirmation du Saas, 2008 a encore été une année riche pour tous les décideurs du monde informatique. Une année pleine de conflits, aussi, au niveau économique (tarifs SAP, fusion-hésitation avortée entre Microsoft et Yahoo...) comme au niveau social, avec une avalanche de plans d'économies et de suppressions de postes. LeMondeInformatique.fr a fait le tri pour vous, et vous propose la synthèse de tout ce qu'il faut savoir pour aborder 2009 dans les meilleures conditions. Un dossier à imprimer et à conserver - avec tous nos voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. (...)
(02/01/2009 15:55:34)Les rumeurs de licenciements au sein de Microsoft s'intensifient
Voilà plusieurs semaines que des rumeurs sur des suppressions de postes au sein de Microsoft circulent sur la Toile. D'après le site Fudzilla, les rumeurs seraient passées au stade de faits : les cadres de l'éditeur auraient été informés d'un plan visant à supprimer 15 000 des 90 000 postes, soit une réduction de personnel de près de 17%. Microsoft n'a pas encore officiellement réagi à ces allégations. En revanche, un cabinet d'analystes financiers, Oppenheimer & Co, expliquait il y a quelques jours que Wall Street apprécierait grandement que Microsoft annonce à son tour un plan d'économies. Cela montrerait « que la profitabilité est plus importante que la croissance du chiffre d'affaires en ces temps très difficiles ». Brad Reback, d'Oppenheimer & Co, conjecturait qu'un plan de suppression de 10% des postes permettrait à Microsoft d'économiser 1,2 Md$ par an, ce qui devrait se traduire par une augmentation du bénéfice par action de 10 cents. Un argument imparable pour la Bourse, quand bien même il irait à l'inverse de toute logique industrielle. (...)
(02/01/2009 14:39:58)Dell change l'organisation de ses ventes aux entreprises
Terminée l'organisation géographique des ventes aux professionnels chez Dell : le constructeur a décidé de se restructurer en fonction des segments de clientèle. Au lieu du découpage en trois grandes zones - Extrême-Orient, Amériques et EMEA - Dell va se réorganiser pour servir trois secteurs : les grands comptes, le secteur public et les PME. Michael Dell, revenu aux manettes de son groupe il y a près de deux ans, doit faire face à une situation difficile. Le constructeur a déjà annoncé par deux fois, en 2007 et en 2008, des plans d'économies et de suppressions de postes (touchant respectivement 3 200 postes puis 8 800 postes). Dell pense aujourd'hui à autre moyen d'améliorer sa situation, en présentant un autre visage aux clients. Au sens propre, puisque Mike Cannon, président des opérations, prendra sa retraite à la fin du mois (il sera remplacé par Jeff Clarke, patron de l'offre postes de travail professionnels). Au sens figuré ensuite, puisque Michael Dell s'est en effet aperçu qu'il fallait parler besoins et solutions, plutôt que marchés géographiques : « Les besoins des clients sont de plus en plus définis par la façon dont ils utilisent la technologie, plutôt que par où ils l'utilisent. C'est pourquoi nous ne nous laisserons pas enfermés par des frontières géographiques lorsqu'il s'agira de répondre à leurs besoins. » La clientèle grand public n'est pas concernée par ce nouveau découpage : elle faisait déjà l'objet d'une gestion centralisée. (...)
(31/12/2008 16:13:51)Près de 18 000 Android pour les employés de Google - avant la mise à jour
Les détails ont commencé à filtrer sur la mise à jour d'Android, le système d'exploitation pour mobiles conçu par Google. La mise à jour (nom de code Cupcake), attendue pour 2009, devrait corriger quelques bugs (horloge, courriel...) et ajouter des fonctionnalités : clavier virtuel, reconnaissance de la parole, gestion des fichiers attachés... Google livrera évidemment ses développements en Open Source, dans le cadre de l'initiative Open Handset Alliance, récemment rejointe par Sony Ericsson. Seuls trois modèles de téléphones sous Android existent actuellement. Ce qui fait que le système de Google n'apparaît pas encore dans le classement des parts de marché des OS mobiles, dominé par Symbian (désormais propriété de Nokia). Le premier téléphone Android est le Dream conçu par HTC, vendu par T-Mobile sous le nom G1. Et Google a trouvé un bon moyen d'augmenter sa part de marché : pour Noël, il a décidé d'en offrir à 85% de ses employés, soit environ 18 000 personnes (au 30 septembre dernier, Google annonçait un nombre d'employés venant de dépasser la barre des 20 000 personnes). (...)
(31/12/2008 12:25:45)Bilan 2008 : La guerre des RIA réconcilie SOA, mash-up et Web 2
Les clients lourds, à installer sur chaque ordinateur, n'ont plus la cote : trop complexes à installer et mettre à jour, incompatibles avec la vaste majorité des terminaux, ils se sont fait voler la vedette par les interfaces Web. Mais les interfaces HTML, même mâtinées de Javascript (concept Ajax), restent trop simplistes pour des usages avancés, et impliquent de rester connecté en permanence. Le constat ne date pas d'hier, et on parle depuis des années des clients pour les applications Internet riches (RIA), qui reprendraient le meilleur des deux mondes : projets XUL chez Mozilla, GWT chez Google, Apollo chez Adobe, WPF/E chez Microsoft, RCP chez Eclipse et chez Sun Netbeans, OpenLaszlo (implémentation Open Source de Flex)... La véritable émergence des RIA, toutefois, peut vraiment être située en 2008. C'est en effet ces derniers mois que les quatre gros acteurs du secteur ont peaufiné leur stratégie et leur technologie. Google, avec son offre en Open Source, qui permet à tous les développeurs Java de créer simplement des interfaces riches, a su habilement diffuser son GWT (Google Web Toolkit). Adobe a enfin compris qu'il lui fallait diffuser le plus largement possible - donc gratuitement pour les terminaux mobiles, comme pour les PC - sa plateforme d'exécution Flash, car son installation conditionne en partie le succès de ses offres Flex (client Flash permettant la manipulation des sources de données) et AIR (Adobe Integrated Runtime, client riche complet) ; l'autre condition du succès étant le soutien de la communauté de développeurs et de créatifs. Avec la deuxième version de Silverlight, Microsoft a concrétisé la promesse d'un client riche s'adressant - comme chez Adobe - à la fois aux créatifs et aux développeurs. Sachant que si la communauté .Net est extrêmement importante, Microsoft doit encore faire ses preuves pour séduire les graphistes. Et Sun a - enfin ! - sorti sa propre solution, dont il parlait depuis plus d'un an et demi, JavaFX. L'inventeur de Java part évidemment avec un atout sérieux, la diffusion de la plateforme d'exécution Java. En revanche, la version 1.0 a franchement laissé sceptiques les spécialistes du domaine : Sun a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre la productivité et le résultat des solutions concurrentes. Il est probable que ces différentes technologies cohabitent. Mais plusieurs tendances devraient assurer leur succès. D'abord, les RIA peuvent aussi bien servir aux applications professionnelles, pour remplacer des clients complexes ou vieillissants, que grand public, notamment dans le monde du Web 2.0 qui mise avant tout sur l'interactivité. Elles bénéficient donc de facto d'une large audience potentielle, renforcée par le fait que les utilisateurs en entreprise (notamment les 'digital natives') souhaitent de plus en plus pouvoir travailler avec des interfaces aussi ergonomiques que ce qu'ils utilisent au quotidien dans leur vie personnelle. Ensuite, les types de terminaux se multiplient (ordinateur, netbook, smartphone...), et leur seul point commun est Internet - et la capacité du navigateur embarqué à télécharger la plateforme d'exécution idoine. Enfin, les RIA correspondent exactement à la philosophie guidant actuellement les développements : architectures orientées services (SOA) et mash-up (combinaisons de services applicatifs au niveau du poste client ou des serveurs Web). Ce sont en effet les clients idéaux pour accéder à des services divers et les agréger avec une interface fonctionnelle et agréable. A lire sur le sujet : - Le 29 décembre : Sun assure que JavaFX sera entièrement disponible en Open Source - Le 19 décembre : Adobe sort une version Linux de son client riche AIR - Le 19 novembre : Adobe Max : AIR 1.5 s'adapte aux capacités de Flash 10 - Le 19 mai : Moonlight, la version libre de Silverlight fait ses premiers pas - Le 16 décembre : Les clients Adobe témoignent de leur utilisation des RIA - Le 5 décembre : Sun JavaFX : technologie RIA à la traîne et stratégie à revoir - Le 14 octobre : Silverlight 2 convoque Eclipse via le Français Soyatec - Le 1er juillet : Le contenu Flash accessible aux moteurs de Google et Yahoo - Le 7 mai : JavaOne : Sun présente sa technologie de client riche JavaFX - Le 17 avril : Microsoft rejoue Mix au public français - Le 25 février : Adobe lance officiellement son offre de clients riches - Le 1er décembre : Adobe Max : Flash et AIR mixent vidéo et réseaux sociaux - Le 9 juin : Silverlight 2 pourra être programmé en Ruby ou Python - Le 7 mai : Adobe veut diffuser Flash gratuitement sur les mobiles - Le 18 avril : Silverlight supportera les DRM avant la fin de l'année - Le 17 mars : Flash Lite et PDF bientôt sur Windows Mobile - Le 11 mars : Microsoft dévoile ses ambitions pour un Silverlight mobile - Le 25 février : Ilog intègre ses composants de visualisation à AIR et Flex (...)
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