Adobe a présenté aux développeurs la première mise à jour de son client AIR depuis son lancement en février dernier : AIR 1.5, le moteur d'exécution pour applications riches déconnectées, se met au niveau des nouvelles capacités de la technologie Flash, dont la version 10 vient de sortir. AIR 1.5 bénéficie ainsi de technologies de filtres vidéo (Pixel Bender), d'effets 3D, ou d'amélioration de la qualité de la diffusion de flux vidéo. Au menu aussi, de nouvelles capacités d'affichage des polices ; présent lors de la conférence développeurs Adobe Max qui se déroule en ce moment aux Etats-Unis, le vice-président R&D du groupe New York Times a présenté une application de ces capacités dans un client de lecture électronique développé pour l'International Herald Tribune. Ce client basé sur AIR 1.5 permet de se déplacer dans les pages à l'aide des flèches du clavier, et il est capable de reformater les pages automatiquement en fonction de la taille de l'écran. Salesforce.com réclame des interfaces AIR pour ses applications Selon Adobe, la place de marché AIR compte plus de 260 applications, et le nombre d'installations du client dépasse les 25 millions. Parmi les plus populaires, Adobe cite Twhirl, un client pour le service Twitter, qui aurait été téléchargé plus de 600 000 fois. Mais comme pour FedEx (FedEx Desktop), eBay (projet San Dimas) ou SAP (projet Muse), Adobe vise en priorité des utilisations professionnelles. Steve Fisher, vice-président exécutif de Salesforce.com, était ainsi invité sur scène pour encourager les développeurs à recourir à AIR et à Flex pour concevoir de meilleures interfaces pour les applications Salesforce.com. Parmi les autres nouvelles fonctions d'Adobe Integrated Runtime, il faut aussi noter une méthode de chiffrement plus simple et plus performante pour crypter les données stockées en local, et un interpréteur de code également mis à jour, qui accélérerait l'exécution du Javascript jusqu'à 35%, indique Adobe.