Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6301 à 6310.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/10/2010 14:59:02)

Apple fait son «Retour au Mac» avec OS X 10.7

L'invitation envoyé par Apple à la presse affiche un lion regardant à travers le logo d'Apple, ce qui fait dire à beaucoup que la prochaine version de la plate-forme Mac, « une version majeure » selon le communiqué, portera le nom d'OS X 10.7 Lion. Depuis plusieurs mois, Apple semble avoir mis de côté son activité Mac, amenant certains à s'interroger sur une disparition imminente du Mac. C'est même devenu une préoccupation majeure depuis la conférence annuelle des développeurs Apple en juin, laquelle avait été entièrement consacrée au système d'exploitation mobile iOS. Néanmoins, Apple a plus d'un motif pour maintenir une ligne Mac forte et dynamique. Chaque trimestre de l'exercice 2010, l'entreprise a affiché des ventes d'ordinateurs en hausse de 33 % par rapport à l'année dernière, et au 26 juin, elle annonçait avoir vendu près de 10 millions de Mac cette année. Malgré des ventes soutenues, il reste qu'Apple a laissé son OS X un peu livré à lui-même, un fait assez bien admis et implicitement reconnu avec ce «Retour au Mac » placardé par l'entreprise. Voici cinq nouveautés qu'Apple pourrait annoncer mercredi.

La mise à jour d'iLife et d'iWork

Depuis, la sortie d'iLife 09 et d'iWork 09 en janvier 2009, Apple n'avait rien offert de nouveau à sa suite logiciels. On peut légitimement prévoir qu'Apple actualisera ces produits, comme elle l'a fait généralement au moment de l'introduction d'une nouvelle version de Mac OS X. La mise à jour est d'autant plus prévisible que Microsoft Office 2011 pour Mac sera disponible en octobre. iLife d'Apple a également besoin d'être mis à niveau, du fait notamment des nombreuses solutions concurrentes désormais disponibles comme Picasa de Google, rival de iPhoto.

iChat devient FaceTime

Apple a entrepris de déployer FaceTime vers tous ses appareils sous iOS, l'iPad, l'iPod Touch et iPhone. Rendre l'ensemble de ces appareils compatibles avec les ordinateurs sous Mac OS X serait parfaitement logique. D'autant que Apple a indiqué qu'elle prévoyait faire de FaceTime une norme ouverte à la disposition d'autres fabricants et de développeurs de logiciels, même si la proposition est encore à l'état de projet. Si Apple met FaceTime sur le Mac, celui-ci risque bien de devenir un standard multiplateforme du chat vidéo.

Un nouveau MacBook Air

Dans la série des prévisions certaines, l'arrivée d'un nouveau MacBook Air semble aussi acquise que les mises à jour de iLife et de iWork. Si depuis le mois de juin 2009, Apple a sorti plusieurs Mac, la firme n'a jamais mis à jour son ultraportable. Des rumeurs publiées par AppleInsider parlent d'un MacBook Air intégrant un processeur basse énergie avec un écran passant de 13,3 pouces à 11,6 pouces.

L'intégration d'iOS

Après avoir forcé la dose en ce qui concerne les appareils sous iOS, une version d'OS X permettrait d'approfondir les relations et les capacités de partage de données entre ces appareils et Mac OS serait bienvenue. L'exemple le plus évident serait la synchronisation des données sans fil, de préférence via un réseau WiFi.

Une fonction tactile ?

Beaucoup de rumeurs ont circulé autour d'un iMac tactile. Au mois de juin dernier, l'une d'elles jugée saugrenue, suggérait la sortie d'un iMac hybride OS X / iOS. Cela n'est pas arrivé, mais les rumeurs à propos d'un iMac à écran tactile ont persisté depuis le mois de janvier. Elles sont à nouveau réapparues en août pour encore ressurgir en octobre. Un iMac à écran tactile ou un modèle hybride iOS / OS X n'est probablement pas sur la liste des annonces de « Back to the Mac », mais certains parient qu'Apple ajoutera des capacités tactiles aux machines sous OS X.

(...)

(18/10/2010 12:34:48)

Les estimations s'emballent autour des résultats d'Apple

[mise à jour] Le petit monde des analystes financiers et des bloggers spécialistes de l'univers Apple s'agite. Chacun affine ses estimations portant sur les ventes et le bénéfice par action réalisés par la société dirigée par Steve Jobs sur son quatrième trimestre fiscal, achevé fin septembre. La conférence présentant les résultats financiers sera retransmise à partir de 5:00 pm Pacific Time, ce lundi 18 octobre 2010, soit à 2 heures du matin à Paris.

L'an dernier, Apple a affiché 9,87 milliards de dollars sur son quatrième trimestre fiscal, clos le 26 septembre 2009 [mise à jour : voir encadré]. Cette année, les prévisions des spécialistes sur cette période vont de 18,86 milliards de dollars selon le sondage réalisé par le cabinet d'analystes financiers Thomson Reuters jusqu'à 20,37 milliards de dollars si l'on se réfère aux pronostics des bloggers spécialistes d'Apple. Ce qui, pour les évaluations les plus hautes, signifie que les ventes auraient plus que doublé par rapport à celles réalisées entre juillet et septembre 2009.

En ce qui concerne le bénéfice par action, les estimations pour ce quatrième trimestre fiscal démarrent à 4.06 dollars pour grimper jusqu'à 4,73 dollars. Philip Elmer-DeWitt, de Fortune, a établi en fin de semaine dernière un tableau récapitulatif des plus récentes évaluations.

Les estimations grimpent à 5,52 millions d'iPad vendus

Quant aux nombres de produits écoulés, pour les plus optimistes, notamment les bloggeurs qui connaissent bien le monde Apple, ont calculé que le constructeur pourrait avoir vendu sur le trimestre près de 12 millions de smartphones iPhone, de 9,74 millions de baladeurs iPod et de 5,52 millions de tablettes numériques iPad. A cela s'ajouteraient quelque 4,01 millions d'ordinateurs Macintosh.
Les plus réservés se contentent d'estimer qu'Apple a écoulé 11,38 millions d'iPhone, 9,54 millions d'iPod, 3,78 millions de Mac et 4,73 millions d'iPad. Le suspens sera bientôt levé.

Au quatrième trimestre 2009, le constructeur avait commercialisé 7,4 millions d'iPhone, 10,2 millions d'iPod (Touch, Nano et Shuffle) et 3,05 millions de Mac.

En septembre dernier, le titre Apple s'est retrouvé temporairement en cours de séance en tête des valeurs cotées au Nasdaq, devant le géant chinois du pétrole PetroChina. Une performance qu'il a ultérieurement renouvelée.

En savoir plus :
- L'analyse de Philip Elmer-DeWitt, de Fortune
Son tableau récapitulatif


Sur le même sujet :
- Le 15 octobre 2010 : Les ventes de tablettes en plein essor
- Le 24 septembre 2010 : Apple, 2e groupe du Nasdaq en termes de valorisation boursière
- Le 20 octobre 2009 : Apple a écoulé 7,4 millions d'iPhone sur son exercice 2009

(...)

(18/10/2010 11:06:30)

Selon PAC, le cloud donnerait un second souffle à l'externalisation

Doucement mais sûrement, la dynamique de l'externalisation IT s'essouffle. Les croissances à deux chiffres ne sont qu'un lointain souvenir. En 2008, le marché atteignait 5,9 milliards d'euros en France, avec  5,7% de progression par rapport à l'année précédente. En 2009, il passait à 6,2 milliards d'euros avec une hausse de 4,6%. En 2010, on devrait retrouver  le même chiffre qu'en 2009. Une surprise, l'infogérance fonctionnant à contre-cycle aurait du remonter la pente. Visiblement ce n'est plus le cas, des facteurs puissants enrayent sa progression.

Les donneurs d'ordre continuent de pressurer leurs prestataires. Le TJM (Taux Journalier Moyen) facturé par les prestataires reste désespérément au plus bas. Et la pression sur les prix reste forte. Certains contrats sont même remis en cause et les nouvelles grandes signatures se font attendre.  Comme ces contrats portent sur plusieurs années, leurs effets ne sont visibles qu'à moyen terme.  C'est le cas pour les »méga deals « de 2009, les contrats signés entre HP et Alcatel et  entre IBM et la SNCF qui commencent à impacter les chiffres en 2010.

Un mouvement de ré-internalisation accentue ce ralentissement, on pense à Atos et AEMS. AEMS, Atos Euronext Market est une joint venture entre la SSII Atos Origin et le holding des bourses européennes Euronext (du groupe Nyse Euronext) chargée d'assurer l'informatique des bourses et des chambres de compensation d'Euronext. Atos a revendu les 50% qu'il détenait dans AEMS à Nyse Euronext. Ce dernier récupère la propriété des plates formes de négociation et des services associés. Atos reprenant des activités d'AEMS (compensation, règlement-livraison, back office).

Nombreuses réflexions sur le cloud privé

Inversement, de nouveaux  facteurs de dynamisme  se profilent. Le marché attend l'annonce de la  signature de nouveaux grands contrats. Surtout, le cloud computing devrait prendre place dans le vaste marché de l'externalisation IT. « Les entreprises mènent de nombreuses réflexions sur le cloud privé, le maintien de leurs configuration avec la possibilité de mieux garder la main sur leurs données », nous explique Matthias Accadia, consultant chez PAC ». « Le cloud va ainsi renforcer la transition vers de nouveaux modes d'externalisation ».

Conséquence, le Saas, l'Iaas et le cloud privé vont progressivement tenir leur place aux côtés des grandes prestations d'externalisation que sont l'nfogérance d'infrastructure, l'infogérance globale, infogérance applicative. De puissants acteurs comme HP et Orange seront de la partie. IBM est également très présent sur le cloud, mais il est déjà n°1 sur l'externalisation IT (devant des SSII comme Atos et Cap).

Autre perspective, estime PAC, le marché des PME peut s'ouvrir à l'externalisation IT, qu'elle soit traditionnelle ou composée de Saas et d'Iaas. « Des places sont à prendre » écrit le cabinet d'études.


(...)

(18/10/2010 09:49:24)

Les spams ont diminué en septembre

Le nombre de spams envoyés sur les messageries électroniques a ralenti en septembre. Selon le rapport mensuel de l'éditeur de sécurité informatique Symantec, le spam a représenté 89,40% de l'ensemble des mails envoyés dans le monde le mois dernier, contre 92,51% au mois d'août 2010. Il s'agit, selon l'éditeur, du volume le plus bas depuis la fermeture, en 2008, de McColo, un hébergeur californien alors réputé pour ses activités liés aux virus et à l'émission de spam. "Cependant, le phishing a quant à lui progressé de 52% en septembre et cela est notamment dû à une augmentation des "kits" d'attaques automatisés ainsi qu'au développement de sites de phishing individuels" note Symantec dans un communiqué. (...)

(15/10/2010 16:50:12)

Trimestriels Google : Les marchés émergents dynamisent les résultats

Google a affiché un chiffre d'affaires de 7,29 milliards de dollars au troisième trimestre, clôt le 30 septembre 2010, soit une progression de 23% sur un an. En soustrayant les commissions et honoraires que l'éditeur verse au réseau de publicité et à ses partenaires, le chiffre d'affaires s'élève à 5,48 milliards de dollars, au-dessus du consensus attendu par les analystes interrogés par Thomson Financial. Le bénéfice net a augmenté de 32% à 2,17 milliards de dollars contre 1,64 milliard, il y a un an, tandis que le bénéfice par action a augmenté de 31 % de 5,13 $à 6,72 $. Sur une base pro forma, qui exclut certains éléments, le bénéfice net était de 2,46 milliards de dollars, ou 7,64 $ par action, dépassant le consensus des analystes de 6,67 $ par action.

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats du troisième trimestre. Il est clair que l'économie numérique continue de croître rapidement » a déclaré le directeur financier de Google Patrick Pichette lors d'une conférence téléphonique. La firme de Moutain View a progressé non seulement sur son coeur de métier de la recherche et de la publicité, mais aussi sur des marchés émergents comme l'activité entreprise, la publicité sur mobile et les applications hébergées.

Une activité mobile en pleine croissance

La demande sur les services de recherche et publicitaires continue d'augmenter avec la croissance constante de l'Internet, a déclaré Jonathan Rosenberg, vice-président senior de la gestion des produits. « La recherche est toujours au coeur du web » précise-t-il.  Sur les marchés à fort potentiel, Google a indiqué un revenu annuel de 2,5 milliards de dollars pour les bannières publicitaires sur YouTube, souligne le responsable. Sur ce site, l'éditeur recense 2 milliards de pages vues par semaine. Pour l'activité mobile, le chiffre d'affaires est évalué à 1 milliard de dollars sur un an. Le dirigeant a indiqué dans une conférence téléphonique que « sur le mobile, les recherches ont été multipliées par cinq ces deux dernières années ». Les sites appartenant à Google ont généré 67% des recettes totales, tandis que les sites partenaires ont généré 30%. 52% des revenus sont issus de ses activités internationales. En septembre, la société disposait d'une trésorerie de 33,4 milliards de dollars. Au cours du troisième trimestre, le nombre de salariés à cru de 7% à 23 331 employés contre 21 805 au deuxième trimestre.

Google prévoit d'embaucher plus, en particulier dans l'ingénierie et la vente. « La croissance explosive dans l'économie numérique que nous vivons a créé une guerre des talents dans notre industrie», a dit Patrick Pichette. Continuer à recruter des employés talentueux sera la clé du succès. « Nous avons intensifié notre politique d'embauche et nous analysons la façon d'attirer et de retenir les meilleures personnes dans cet environnement exceptionnellement compétitif » conclut-il.

(...)

(15/10/2010 16:13:26)

AMD reconnaît son intérêt pour le marché des tablettes tactiles

Selon Dirk Meyer, PDG d'AMD, les tablettes tactiles ont changé la donne dans l'industrie de l'ordinateur portable, et « la société dispose de la technologie nécessaire pour les tablettes tactiles, et peut notamment offrir des puces rapides avec de fortes capacités graphiques. »

« La stratégie que mène AMD dans le secteur des tablettes est importante sur le long terme, mais pour l'instant, l'entreprise va continuer à observer le marché, » a encore déclaré son PDG. « AMD intensifiera sa participation et investira des ressources conséquentes en recherche et développement si le marché s'y prête. » Comme d'autres fabricants, l'intérêt d'AMD pour les ardoises électroniques est lié à l'explosion du marché, mais selon Dirk Meyer, « le secteur des tablettes est encore en évolution, et de nouveaux modèles, avec des facteurs de forme différents, vont voir le jour.» Le PDG d'Intel, Paul Otellini, a ainsi déclaré mardi que les ventes de tablettes ont empiété sur les ventes de PC de quelques millions d'unités par trimestre. De leur côté, IDC et Gartner ont fait savoir mercredi que les ardoises ont eu un impact sérieux sur les ventes de netbooks, dont la proportion, ramenée à la livraison globale d'ordinateurs portables, avait diminué au cours du troisième trimestre. On devrait en savoir plus sur la stratégie d'AMD en ce qui concerne les tablettes le 9 novembre, date à laquelle l'entreprise présentera au siège de Sunnyvale, Californie, ses résultats financiers.

2 à 3 watts maximum pour une puce pour tablette

« Idéalement, pour un rendement optimal, les tablettes tactiles devraient fonctionner avec des puces qui consomment entre 2 et 3 watts de puissance, soit la moitié environ de la consommation d'un netbook sans ventilateur, » a expliqué Dirk Meyer.  « Les constructeurs pourraient prendre les composants d'AMD utilisés pour les netbooks et les intégrer dans les tablettes, » a t-il ajouté. La firme de Sunnyvale prévoit d'entrer officiellement sur le marché des netbooks avec sa puce basse énergie Ontario, qu'elle doit commercialiser au cours du quatrième trimestre de cette année. Celle-ci combine un processeur et un circuit graphique (GPU) sur une seule puce. AMD indique que le CPU d'Ontario, nom de code Bobcat, travaillera avec moins d'un watt de puissance, mais n'a pas encore donné de valeur pour la GPU intégrée, dont on sait en général, qu'elle est plus gourmande en énergie que la CPU. Des netbooks et des ordinateurs portables équipés de cette puce basse énergie pourraient apparaître sur le marché en début d'année prochaine. « Pour l'instant, AMD s'emploie à conforter sa position sur le marché des netbooks, qui va continuer à croître en termes de livraisons, malgré l'assaut des tablettes, » a déclaré Dirk Meyer.

Aujourd'hui, sur le créneau des netbooks, ce sont les puces Atom d'Intel qui dominent largement le marché. Selon une étude réalisée et publiée au mois d'août par IDC, au second trimestre 2010, Intel détenait 80,7% de part de marché dans le domaine des microprocesseurs pour PC, contre 19 pour cent pour AMD. Pour Dirk Meyer, « AMD a la capacité de s'étendre sur le marché du PC. » Il prévoit d'ailleurs de consacrer « la majorité du budget recherche et développement de l'entreprise à cet objectif. »

Illustration : Dirk Meyer, PDG d'AMD, crédit photo IDG NS

(...)

(15/10/2010 16:11:46)

IBM France assigné en justice pour discrimination envers les seniors

Le système de notation mis en oeuvre par IBM France est un sujet qui fâche. Le syndicat FO a décidé d'assigner l'entreprise devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, suite aux résultats du procédé d'évaluation annuelle des résultats, le PBC (Personal Business Commitments) déployé par Big Blue à l'encontre des seniors. Sachant  que dans l'entreprise, ces derniers représentent 17% des effectifs à l'échelle nationale.  «Plusieurs indicateurs statistiques font apparaître une notation défavorable pour les salariés de 50 ans ou plus, ce qui a une incidence directe sur la promotion et la rémunération », s'indigne Jean-Paul Vincent, secrétaire du syndicat FO d'IBM Loiret.

Des correctifs pour pallier les dérives

Le syndicaliste considère en effet que les critères intervenant dans le choix de la note sont vagues et flous, et qu'ils se prêtent à l'arbitraire et à la subjectivité du management. Il souhaite donc que des correctifs soient appliqués pour pallier cette dérive. Dicté par la maison mère de Big Blue, le PBC note chaque année et sur cinq niveaux, les salariés d'IBM sur des objectifs nationaux, mondiaux, personnels et par entités. Le système avait déjà été revu début 2007 par la direction, avec des objectifs devenus semestriels et des quotas de commerciaux revus à la hausse.
De son côté, la direction de la filiale française s'est refusée à tout commentaire.

Illustration: le siège social d'IBM France. Crédit photo: IBM
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >