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(01/09/2010 11:37:55)

VMWorld 2010 : VMware place Java dans le cloud

La plateforme d'application cloud de VMware  s'appuie sur le célèbre Framework de Spring pour le développement Java et sur le dernier produit de la société, vFabric. Ce dernier propose déjà des outils de SpringSoruce tels que la gestion des données, la messagerie et la répartition de charge dynamique. Les 2,5 millions d'utilisateurs de Spring seront les premiers à inaugurer cette plateforme. «In fine, nous pensons apporter une architecture de cloud computing  propice à l'avenir de Java », a déclaré Shaun Connolly, vice-président produit d'EMC VMware et d'ajouter « jusqu'à présent, il n'y avait pas de vision claire pour le cloud à destination des développeurs Java ».

Les applications sur la plateforme de cloud de VMware peuvent partager des informations avec l'infrastructure sous-jacente pour dynamiser les performances des logiciels, la qualité de service et de l'utilisation des infrastructures. Les techniciens peuvent déployer vFabric l'intérieur d'un centre de calculs, dans les clouds publics tels que VMforce ou des fournisseurs de services vcloud.

Cette plateforme comprend :

-TC serveur, une version entreprise du serveur Apache Tomcat Java

- les logiciels de gestion des données GemFire

-RabbitMQ, serveur de messagerie, de communication entre les applications à l'intérieur et à l'extérieur du datacenter

-ERS (Enterprise Ready Server), qui est une version entreprise du serveur Web Apache capable de gérer dynamiquement la répartition des charges.

-Hyperic, pour la gestion des performances applicatives

« VFabric VMware peut fonctionner avec la solution  vSphere, qui automatise le provisionning et la configuration, a dit Shaun Connolly. Spring et VMware Application Platform Services sont disponibles en téléchargement. VMware prévoit que le service basique vFabric  débutera à 500 dollars par CPU. « Cette plateforme est destinée au marché des clouds privés », indique l'analyste Karin Kelley, du cabinet 451 Group et de compléter, « elle est la base de la couche middleware nécessaire à la création d'un cloud privé  d'entreprises souhaitant faire des applications Java ».

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(01/09/2010 10:45:29)

Red Hat appointe un ancien général à la tête de son conseil d'administration

Le conseil d'administration de Red Hat a choisi de nommer un ancien officier de l'armée américaine, le général Henry Hugh Shelton, au poste de président, a annoncé ce lundi le spécialiste de l'Open Source. Il  succèdera à ce titre  à Matthew Szulik. « Le général Shelton combine à la fois des qualités de leadership, son expérience et ses connaissances de l'industrie, ce qui permettra à Red Hat d'atteindre ses objectifs dans le futur», a déclaré Jim Whitehurst, patron de la société dans un communiqué.

Conseiller auprès du président des Etats-Unis

Ce militaire a fait une longue et remarquable carrière  dans l'armée qui s'étend sur quatre décennies de service. De 1997 à 2001, il a servi deux mandats, d'abord en tant que chef d'état major du département de la Défense, ce qui correspond au plus haut grade de militaire outre-Atlantique, lui conférant un rôle de conseiller auprès du président des États-Unis. Auparavant, pendant la guerre du Vietnam, Henry Shelton a servi à deux reprises dans ce pays, d'une part au sein du 5ème groupe des forces spéciales, et d'autre part avec la 173ème  Brigade aéroportée. Il a reçu de nombreuses distinctions  militaires, et la médaille d'or du Congrès.

Membre du conseil d'administration de Red Hat depuis 2003, il a dirigé les comités d'audit  et de compensation de l'entreprise. En plus de fournir des orientations pour Red Hat, Henry Hugh Shelton a également siégé aux conseils d'administration de Anheuser-Busch un fabricant de bière,  et aux boards des intégrateurs informatiques CACI International et Anteon.Matthew Szulik a, pour sa part, démissionné du conseil d'administration de Red Hat le 12 août, lors de la réunion annuelle des actionnaires. Il a annoncé son départ en mai dernier.

Illustration: Hugh Shelton. Crédit photo: D.R


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(01/09/2010 10:41:05)

Gartner : optimiste sur les ventes de PC en 2010

Ce dernier table sur 367,8 millions d'ordinateurs écoulés sur l'année, soit une hausse de 19,2% comparée aux 308 millions d'unités vendues l'année dernière.

« Malgré une reprise économique qui s'étale progressivement, la demande devrait rester forte car les consommateurs considèrent désormais le PC comme une relative nécessité, plutôt qu'un luxe », explique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

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(01/09/2010 10:41:00)

Payer le WiFi à l'hôtel, énerve les Français

Avoir à payer pour accéder au WiFi (78%) ou encore pour une place de parking (30%) et le petit-déjeuner (12%), voilà le top 3 des mécontentements des touristes concernant les suppléments à l'hôtel, selon Hotels.com. D'ailleurs, concernant le WiFi, 68% des Français affirment qu'ils ne paieront jamais pour obtenir un accès Internet à l'hôtel et 33% considèrent que ce service devrait être gratuit.

Toutefois, comparé aux autres voyageurs internationaux, les Français semblent moins râleurs. Ils ne sont que 11% à remettre en question les suppléments pratiqués par les hôteliers au moment de régler la note, alors que 56% des autres touristes n'hésitent pas à marchander.

Cette enquête a été conduite auprès de 1.815 voyageurs à travers le monde entre le 21 juillet et le 11 août 2010.

 

 

 

Crédit Photo: D.R

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(01/09/2010 10:41:30)

Gestion de contenu web : un marché d'un milliard de dollars

Dans son étude livrée fin août sur les principaux acteurs de la gestion de contenu web, le cabinet d'études Gartner prévoit pour ce marché un taux de progression annuel de 14% d'ici 2014. « L'importance du canal online croît de façon exponentielle dans les entreprises ; on commence seulement à comprendre le potentiel du web, à la fois pour le commerce et pour la constitution de communautés, souligne Toby Bell, l'un des auteurs du rapport « Magic Quadrant for Web Content Management », co-réalisé avec Mick MacComascaigh et Jim Murphy.

Historiquement, la plupart des entreprises et administrations ont vu leurs sites web comme des espaces où publier des contenus statiques sur leurs activités. Maintenant, elles considèrent de plus en plus leur présence en ligne comme leur canal principal vers les clients potentiels et les investisseurs. Les fournisseurs de solutions de WCM complètent leurs solutions en conséquence. Les produits proposés actuellement disposent d'origine des outils pour diffuser les contenus vers les terminaux mobiles, pour gérer les contenus numériques tels que les vidéos, ou encore pour développer des réseaux sociaux.  Lors d'une enquête menée auprès d'un millier de partenaires, IBM a par exemple découvert que 45% d'entre eux testaient les réseaux sociaux afin de trouver de nouvelles façons de générer du chiffre d'affaires.

Accentuer la personnalisation des contenus

« Les stratégies online impliquent maintenant que les propriétaires des sites, les concepteurs et les développeurs prennent en compte de façon globale la prestation proposée aux utilisateurs et ne se focalisent pas uniquement le contenu », pointe Gartner.

Darren Guarnaccia, vice-président responsable du marketing produit chez Sitecore, éditeur de logiciels de gestion de contenu, confirme que le périmètre de l'offre s'est élargi ces dernières années. Dans le cas de sa société, par exemple, vers la diffusion de contenus sur mobile et les fonctions d'analyse du trafic web. Par ailleurs, il note qu'il y a dix ans, ses équipes de vente rencontraient surtout les administrateurs systèmes, alors qu'elles ont maintenant affaire aux responsables marketing, ainsi qu'à d'autres départements non techniques des entreprises.

Par ailleurs, de plus en plus, les entreprises vont combiner leurs solutions de WCM avec d'autres logiciels afin de pouvoir personnaliser davantage le contenu qu'elles proposent et mesurer ensuite les effets positifs de cette personnalisation.

Depuis le deuxième semestre 2009, plus de 80% des demandes d'informations reçues par le Gartner, dans le domaine de la gestion de contenus, font apparaître que les clients cherchent à tirer plus de bénéfice de leur présence en ligne, qu'il s'agisse de sites Internet, extranet ou intranet. Le cabinet d'études note que beaucoup d'entre eux remplacent les technologies qu'ils utilisaient jusque-là. Dans certains cas, ils le font pour interopérer avec d'autres composants de leur environnement web, tels que les outils de web analytics, les moteurs de e-commerce ou les applications internes.

Reconsidérer les stratégies online

Mais les technologies ont tellement évolué ces derniers mois que Gartner conseille à tous ses clients dont les solutions installées remontent à plus quatre ans de réévaluer leurs stratégies online. L'étude publiée en août propose une mise à jour du carré magique des solutions de WCM. Pour choisir l'offre la mieux adaptée à leurs besoins, Gartner suggère aux entreprises de ne pas se contenter d'étudier les produits situés dans la partie Leaders de ce Magic Quadrant : « Les Challengers, les Acteurs de niche et les Visionnaires peuvent très bien coller davantage à vos objectifs et à vos exigences », soulignent les analystes en préambule.

Gartner considère que les systèmes de WCM doivent étendre leurs fonctionnalités dans trois domaines au-delà des outils requis pour gérer les contenus en place : d'abord, l'accès depuis n'importe quel type de terminal, ensuite l'expérience utilisateur (les concepteurs de sites web doivent comprendre la façon dont l'internaute va interagir avec le canal online avant d'établir leur stratégie) et, enfin, l'optimisation de la visite. Ce dernier point implique la possibilité d'accéder à des contenus qui ne sont pas gérés par le logiciel de WCM, mais par d'autres systèmes au sein et en dehors de l'entreprise.

Pour répondre à ces besoins, les éditeurs s'affrontent sur trois fronts, résume Gartner : la simplicité d'utilisation des logiciels (notamment lorsqu'ils incluent des fonctions de réseau social, de wikis, etc.), l'interopérabilité existant entre différentes sources et, enfin, la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent tirer parti des informations contextuelles qu'on leur propose, par exemple en accédant à des statistiques de trafic web sans avoir besoin de recourir à un spécialiste.

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(31/08/2010 15:53:16)

HP crée 700 emplois en Écosse

Hewlett-Packard va créer 700 emplois supplémentaires sur son site situé à Erskine, dans le Renfrewshire, en Écosse. Le numéro un mondial du secteur IT projette d'accroître son effectif dans cette région en créant un centre de services informatiques qui recevra une subvention régionale de 7 millions de livres sterling. Les fonds proviendront de la Scottish Enterprise, agence écossaise de développement économique appartenant au Scottish Development International (SDI), un organisme d'Etat chargé de promouvoir les investissements étrangers en Ecosse.

Encourager les entreprises étrangères à investir en Écosse

HP précise que les employés du site écossais sont spécialisés dans la chaîne d'approvisionnement, les ventes par téléphone et Internet, le marketing et l'assistance clientèle. Pour leur part, les profils recherchés interviendront dans les applications, les infrastructures, le développement, la maintenance , le support, et les services d'intégration.
« SDI s'est joint à la Scottish Enterprise pour collaborer étroitement avec Hewlett-Packard au cours des douze derniers mois, afin de rendre possible ce nouvel investissement sur le site de l'entreprise situé dans le Renfrewshire » a indiqué David Smith, directeur général de Scottish Development International, dans un communiqué.:« Le régime des subventions fait partie des outils clés dont nous disposons pour encourager les entreprises nationales et étrangères à investir en Écosse».

En septembre 2008, après le rachat d'EDS, le constructeur annonçait la suppression de 24 600 postes dans le monde. Il y a un an, il décidait  de couper 6 400 postes, dont 580 en France. Enfin, il y a trois mois, HP décidait d'alléger de nouveau ses effectifs de 9 000 postes au plan mondial, en se concentrant sur une nouvelle opération : se doter de centres de services entièrement automatisés et standardisés.

Illustration: le site d'HP à Erskine. Crédit photo: HP

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