Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6901 à 6910.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/08/2010 17:05:18)

1 million d'appels depuis Google en 24 heures

Google a annoncé jeudi soir, sur son compte Twitter, avoir enregistré plus d'un million d'appels téléphoniques passés depuis son outil Call Phones en seulement 24 heures. Ce service, concurrent potentiel de Skype, permet aux utilisateurs de la messagerie électronique Gmail de téléphoner depuis un ordinateur vers n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, gratuitement ou à moindre coût. Pour l'heure, Call Phones n'est déployé qu'aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada. Il devrait être proposé ultérieurement dans d'autres pays.

(...)

(27/08/2010 17:18:37)

Google corrige un bug d'envois multiples sur Gmail

Corrigé jeudi, le bug de Gmail provoquait l'envoi multiple des mêmes mails, au grand dam des expéditeurs, mais aussi des destinataires. C'est il y a seulement quelques jours que les premiers symptômes du bug se sont déclarés, mais simplement mardi que les utilisateurs mécontents ont commencé à envahir le forum officiel d'aide de Gmail. Ils affirmaient que certains messages étaient envoyés de manière répétitive à quelques correspondants, et parfois même sur une période s'étalant sur plusieurs jours.

Le problème a donc été résolu dans la nuit de jeudi, et selon Google, il ne devrait désormais plus y avoir de cas de duplication des messages. La firme de Mountain View n'a néanmoins pas précisé combien de personnes avaient été touchées par ce bug, disant seulement que « moins de 2,5% des utilisateurs de Gmail » avaient subi un tel désagrément. Une porte-parole de l'entreprise affirme par ailleurs que « des centaines de millions » d'internautes se servent de Gmail. En faisant un bref calcul, ceux qui auraient été victimes de ce problème pourraient alors se compter par millions, sans compter les destinataires.

Un bug socialement pénalisant

La section « composer et envoyer des messages » de la version anglaise du forum d'aide de Gmail avait été complètement saturée par des centaines de plaintes d'utilisateurs qui s'était retrouvés dans des situations désagréables vis à vis de potentiels employeurs, de clients, de dirigeants, partenaires et connaissances. Certains spammeurs malgré eux expliquaient d'ailleurs qu'ils avaient été ajoutés en liste noire, les empêchant d'accéder à certains noms de domaine et donc aux personnes y étant affiliées. Un officiel de Google s'est excusé sur le forum consacré à ce bug quant aux dommages qu'il a pu créer pour les utilisateurs touchés. Malgré cela, aucune explication technique de ce qui avait bien pu se produire n'a été donnée.

(...)

(27/08/2010 16:12:21)

Avant VMworld, Microsoft vante Hyper-V avec son client CH2M (MAJ)

Une semaine avant la convention VMworld à San Francisco, Microsoft met en avant un client qui projette de remplacer VMware par la solution Microsoft et affirme que ce changement lui permettra de réaliser jusqu'à 3,2 millions de dollars d'économie sur les trois à cinq prochaines années. Ce client, c'est CH2M Hill, dont le siège social se trouve au Colorado, classé à la 520e place du Fortune 500. VMware ne conteste pas que le prix de son logiciel de virtualisation est plus élevé que la concurrence. Mais l'entreprise a longtemps soutenu que vSphere, sa plate-forme de virtualisation, et les outils de gestion connexes sont si efficaces que le coût total d'acquisition, mesuré sur une base par machine virtuelle, est le meilleur du secteur. Sauf qu'il devient de plus en plus difficile pour VMware de faire valoir cet argument, alors que des concurrents comme Citrix et Microsoft ont grandement réduit leur écart sur le plan des caractéristiques et des fonctionnalités, comme le reconnaissent les analystes.

Un portefeuille client  particulièrement étoffé

VMware fait remarquer que toutes les entreprises figurant dans le classement de Fortune 100 utilisent VMware, mais la viabilité croissante de plates-formes alternatives a permis aux clients de se tourner plus facilement vers des solutions de virtualisation moins chères. Souvent, ils y ont recours pour agrémenter un sous-ensemble de leur déploiement de virtualisation et maintiennent leurs plus importantes applications virtualisées sur des hôtes à base de VMware. C'est précisément la raison pour laquelle Microsoft raconte l'histoire de CH2M Hill, le client qui a l'intention de totalement délaisser VMware. "Nous ne cherchons pas à mettre tout ce que nous avons sur ESX dans notre déploiement Hyper-V," a déclaré Greg Barton, analyste senior en charge du projet de virtualisation chez CH2M Hill, dans une interview accordée à Network World. En particulier, à propos des nouvelles fonctions over-subscription de mémoire d'Hyper-V que CH2M est en train de tester, celui-ci a déclaré "nous ne voyons pas une énorme différence entre les deux produits."

Une migration longue et difficile

Mais le passage de CH2M Hill de VMware vers Hyper-V n'est pas aussi clair et net que le voudraient les communiqués de Microsoft. Du fait des licences de logiciels, des contrats de maintenance en cours avec VMware, et du leasing de 3  à 4 ans existant sur les serveurs, CH2M Hill estime que son projet de passer de VMware à Hyper-V peut prendre entre trois et cinq ans. «Nous avons investi dans ESX, et nous n'allons pas tout laisser tomber maintenant. Mais nous allons augmenter et, éventuellement, nous orienter vers Hyper-V, avec pour objectif final de se débarrasser de VMware," explique Greg Barton. La donnée principale est le coût: «Les dernières années n'ont pas été les meilleures en matière de budget informatique," a-t-il déclaré.  Naturellement, le timing prévu laisse du temps aux responsables de CH2M Hill pour changer d'avis et modifier leurs plans vis-à-vis d'Hyper-V. Mais l'entreprise dit que VMware devra faire un sérieux effort pour compenser la différence de prix, maintenant que «la fonctionnalité d'Hyper-V est à la hauteur." Hyper-V est disponible soit comme produit autonome gratuit, soit inclus avec Windows Server 2008 R2.

VMware encore très présent chez CH2M Hill

La firme du Colorado a utilisé VMware pour les 350 machines virtuelles de son centre de calcul installées sur une douzaine de serveurs physiques Dell, et a déployé 100 autres machines virtuelles VMware dans des bureaux régionaux. Le déploiement d'Hyper-V est jusqu'à présent limité à six boîtes physiques, mais Greg Barton dit que l'entreprise envisage d'en accroître le nombre au sein du datacenter et de déployer des clusters Hyper-V dans au moins 40 succursales à travers le pays. Celui-ci reconnaît que le déploiement d'Hyper-V est assez limité pour le moment, mais affirme que le projet permettra d'importantes économies "quand CH2M Hill mettra en route la virtualisation des bureaux régionaux," laquelle aurait été plus coûteuse avec VMware. "Nous n'en sommes qu'au début », a-t-il déclaré. CH2M Hill et Microsoft estiment que le client économisera 280 000 dollars US en droits de licence supplémentaires pour VMware. « De plus, nous pouvons désormais nous appuyer sur notre base de 600 serveurs sur le terrain et nous envisageons de virtualiser 20% de ces ordinateurs chaque année," a déclaré Greg Barton, cité par le communiqué de presse de Microsoft. "A 5000 dollars US par serveur, c'est 3 millions de dollars économisés au cours des trois à cinq ans à venir," a-t-il ajouté. Celui-ci pense également que le passage de VMware à Microsoft simplifiera la gestion parce CH2M Hill utilise déjà les outils Microsoft.

Une adoption facile pour les habitués de Windows Server

"Sur le terrain, les gens ont tous l'habitude du "look and feel" d'un serveur Microsoft," a déclaré Greg Barton dans son interview à Network World. "Ce sera facile pour eux de se mettre au diapason," et plus facile de mettre en place un cluster Hyper-V à partir de zéro. Parmi les applications qui seront intégrées aux hôtes Hyper-V, celui-ci cite SharePoint, les bases de données SQL Server 2008 et Exchange Server 2010. Greg Barton ne fera pas le voyage pour participer au VMworld de San Francisco, mais les représentants de Microsoft seront bien là, dans l'espoir de décider davantage de clients VMware à changer de fournisseur. L'éditeur de Redmond mettra en effet en avant sur son stand ses solutions Windows Azure, System Center Operation Manager, System Center Virtual Machine Manager Self-Service Portal et la fonction « lab management » de Visual Studio 2010.

De leur coté, les responsables de WMware se montrent particulièrement serein. Avec un marché de la virtualisation qui explose, l'éditeur de Palo Alto consent à laisser un part du gateau à Microsoft. "Descendre de 85 à 65% de part de marché n'est pas vraiment un problème quand le marché est multiplié par 100", nous a récemment confié un directeur technique de VMware...



(...)

(27/08/2010 16:10:36)

HP propose 30 dollars par action sur 3Par

Enième rebondissement dans l'acquisition de 3Par. Après l'alignement de Dell à 27 dollars par action acceptée par le conseil d'administration de la société spécialisée dans le stockage virtualisé, HP reprend la main en proposant 30 dollars par action. Elle valorise ainsi 3Par à 2 milliards de dollars. On ne sait quand va se terminer cet emballement, une chose est sûre, les grands bénéficiaires seront les actionnaires de 3Par et le gagnant de la bataille, celui qui aura le plus de réserves.

(...)

(27/08/2010 16:03:43)

H.264 gratuit jusqu'en 2015 sur le web (MAJ)

L'avenir de la vidéo sur le web est toujours une source de confusion en ce qui concerne les codecs. La décision de l'association en charge des brevets sur H 264, codec très utilisé sur les sites Internet de ne pas demander de royalties pour les utilisateurs finaux, va entretenir un peu plus cet embrouillamini. En effet, la guerre fait rage autour de l'élaboration du langage futur du web, le HTML5. Ce dernier comprend plusieurs éléments, dont l'aspect vidéo.

Et sur ce point, plusieurs codecs entendent bien devenir le standard comme Ogg Theora (format Open Source) soutenu par Mozilla et WebM propulsé sur le devant de la scène par Google. Il semble néanmoins que WebM porte atteinte à certains brevets liés au H.264.

La décision du MPEG LA sur la gratuité des droits sur H264 est donc un moyen de séduction auprès du W3C en charge de coordonner les travaux sur HML5 pour adopter son codec comme standard vidéo. Le seul hic réside dans la durée de cette gratuité qui expirera au 31 décembre 2015. Plusieurs acteurs s'interrogent sur le coût de la redevance après cette date.

(...)

(27/08/2010 15:27:46)

Sécurité : Microsoft passe sous Creative Commons sa documentation SDL

Jusqu'à présent disponible sous licence Microsoft, la documentation SDL (Security Development Lifecycle) ne pouvait pas être reproduite, même partiellement, sans une autorisation écrite de la société. Désormais, les développeurs souhaitant s'inspirer de cette méthodologie peuvent accéder à son contenu, le copier, le transmettre et l'insérer dans leur propre documentation dans les limites de ce qu'autorise la licence Creative Commons.

La méthodologie SDL prônée par l'éditeur vise à introduire plus de rigueur dans le développement des logiciels pour détecter les risques de vulnérabilités « le plus tôt possible dans le cycle de développement », explique-t-il sur son site msdn. Schématiquement, il suggère notamment de mettre en place des processus répétitifs, de former les développeurs et d'adopter « des éléments de mesure et de transparence ».

Les deux premiers documents dans quelques semaines

En facilitant l'accès à sa documentation SDL, Microsoft espère convertir davantage de monde à ses bonnes pratiques, indique David Ladd (photo ci-dessus), responsable du programme de sécurité de l'équipe SDL. En revanche, le changement de licence ne s'étend pas aux différents outils d'automatisation SDL (modèles pour le développement Agile, analyseur de code C/C++, bibliothèque pour limiter l'utilisation des contrôles ActiveX ou encore pour réduire les risques d'attaques XSS dans les applications web, etc.).

Microsoft prévoit de livrer dans quelques semaines ses deux premiers documents (en anglais) sous licence Creative Commons. Il s'agit du livre blanc présentant la mise en oeuvre simplifiée de la méthode SDL et d'un texte illustrant la façon dont l'éditeur l'applique lui-même à ses propres produits et services.

Selon David Ladd, « cela prendra du temps de modifier la licence des autres documentations SDL ». Il promet que les développeurs seront tenus informés de l'avancement des choses.

(...)

(27/08/2010 16:12:47)

La Chine impose ses solutions de sécurité aux entreprises locales

La Chine enclenche la vitesse supérieure pour laisser la sécurité des infrastructures réseau critiques aux mains d'entreprises locales, ce qui est de mauvais augure pour celles qui sont basées en dehors du pays. Le gouvernement a en effet commencé à dépêcher, l'an passé, des inspecteurs pour vérifier la mise aux normes des éléments de sécurité, dans le cadre de l'initiative Multi-Level Protection Scheme (MLPS) présentée il y a trois ans par le ministère de la sécurité publique. Elle impose que les produits utilisés par les sociétés gouvernementales ou relative à l'infrastructure du pays, comme les banques et les transports, soient fournis par des entreprises chinoises. Des équipementiers de sécurité comme Cisco ou Symantec pourraient du coup être exclus de ce marché en pleine croissance, ou forcés à nouer des partenariats locaux, d'après Stephen Kho, conseiller dans un cabinet d'avocat basé à Washington. « Pour le moment, cela ne semble affecter que les entreprises de sécurité informatique ». Il précise que, tandis que le MLPS était connu depuis 2007, il n'était pas envisagé que le gouvernement puisse par la suite imposer ces régulations. « Quand ils l'ont mis en place, personne n'y a réellement prêté attention. Bien souvent, ces lois restent dans les livres et ne font rien du tout ».

Un faux air de protectionnisme

Certains s'inquiètent que la Chine puisse utiliser ces sujets relatifs à la protection des infrastructures pour verrouiller le marché croissant des produits de sécurité. Si l'on en croit un rapport de la Chambre de Commerce Américaine basée en Chine, les officiels du pays auraient déclaré que la plupart des agences gouvernementales et entreprises publiques auront l'obligation d'être aux normes d'ici la fin de l'année. Le MLPS n'est qu'une des politiques mises en place par la Chine pour contribuer au développement de technologies « maison ». La Chambre de Commerce déclare à ce propos que « ces politiques qu'adopte la Chine sous le prétexte « d'innovations étrangères » sont de plus en plus verrouillées et protectionnistes par nature ».

L'an dernier, Trond Undheim, directeur de la stratégie normative chez Oracle, avait déjà signalé que d'autres lois et régulations posaient quelques soucis, notamment la Chinese Compulsory Certification (CCC) qui impose la divulgation de la propriété intellectuelle pour certains produits de sécurité. « La Chine est pour le moment certaine de pouvoir limiter l'empreinte globale de l'industrie informatique sur son territoire. Ils ont conçu tout un lot de combines pour y parvenir, notamment centrées autour de la législation des systèmes de sécurité informatiques ».

Crédit Photo : http://www.china-certification.com/en/index.php , Agent de Certification à la CCC

(...)

(27/08/2010 14:09:32)

Un député pioche dans sa réserve parlementaire pour réduire les zones blanches

« C'est un budget de plus de 100 000 euros que j'ai alloué pour 2010, dans le cadre de ma réserve parlementaire, aux communes de ma circonscription non encore éligibles à l'internet haut débit, afin d'accélérer les dossiers en cours » affirme Lionel Tardy sur Lioneltardy.org.

Deux premiers sites de la circonscription ont d'ores et déjà été équipés en haut débit ADSL où Orange et Free fournissent des offres commerciales. Ces premiers sites équipés le sont dans le cadre du programme du SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie) pour combler les zones blanches présentes dans le département de Haute-Savoie. L'enveloppe globale de ce programme est de l'ordre de 4,6 millions d'euros dont 500 000 euros sont aux frais des communes pour l'équipement de 25 autres sites et l'ouverture de plus de 1 900 lignes ADSL non-éligibles jusque là.

(...)

(27/08/2010 12:26:05)

Atos Origin achète un spécialiste des moyens de paiements en Inde

Sur le montant de l'opération, on sait simplement que le paiement a été réalisé 100% en cash et que la transaction est financée grâce à des lignes de crédit déjà existantes. Atos Origin a donc annoncé le rachat de Venture Infotek, société qui opère en Inde sur l'équipement des commerçants de terminaux de paiements, mais également sur le traitement de transactions par cartes bancaires, aussi bien pour les banques que pour les programmes de fidélisation. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est prévu à 30 millions d'euros en 2011. Le taux de croissance a été de 25% au cours des trois dernières années. Elle emploie 500 personnes

Un marché très prometteur


Cette opération est un moyen pour la SSII hexagonale d'entrer sur le marché indien, qui dispose d'un très fort potentiel de croissance. Et cela pour plusieurs raisons, le dynamisme économique entraîne une forte demande dans les transactions de paiement, la volonté du gouvernement de réduire les paiements en espèces et développer l'utilisation des cartes bancaires.

Venture Infotek intégrera Atos Worldline, l'entité en charge des services transactionnels de haute technologie (HTTS) et les paiements électroniques. Cette opération intervient aussi quelques mois après l'échec du rachat de WorldPay, filiale paiements de la Royal Bank of Scotland. La SSII préfère donc l'appel de l'Asie plutôt que l'outre-manche.

 

Illustration: Petits commerçants dans le vieux Delhi

Crédit Photo: Betrand Lemaire

(...)

(27/08/2010 12:09:40)

Selon Pat Gelsinger, "Intel lorgnait sur McAfee depuis longtemps"

Aujourd'hui président et directeur opérationnel d'EMC, numéro un mondial en matière de stockage, Pat Gelsinger, aujourd'hui vice-président chez EMC et ancien vice-président d'Intel, s'est dit surpris par le timing de l'opération, mais pas par sa logique. «Nous nous intéressions depuis longtemps à la sécurité et aux opportunités dans ce domaine ... avec à l'esprit l'objectif essentiel d'assurer la sécurité de la plate-forme de base," a-t-il déclaré.

"La sécurité requiert la mise en place d'un tronc commun sûr au sein de tous les éléments du système afin de pouvoir établir que quelqu'un est bien celui qu'il prétend être," a déclaré Pat Gelsinger, lequel a rejoint EMC il y a un an environ pour prendre la tête des activités de stockage, après 30 années passées chez Intel.  "Il est impossible de faire confiance au système d'exploitation, aux pilotes, au firmware ou au Bios d'un PC ou d'un serveur, car tous peuvent être piratés," a-t-il ajouté. "Les récents incidents de sécurité ont prouvé que les antivirus et les pare-feux ne fonctionnent pas, ce qui motive une plus forte demande de sécurité," a-t-il encore déclaré. "Cela amène à la réponse simple que la base de silicium est importante. L'idée de pouvoir assurer la sécurité de la plateforme au niveau du silicium est une stratégie très rationnelle qu'Intel peut assumer," a encore commenté Pat Gelsinger.

Bonne intégration des solutions de McAfee avec RSA

"Le projet d'acquisition de McAfee par Intel pourrait heurter RSA, la filiale spécialisée dans la sécurité d'EMC, mais seulement dans de petites proportions, parce que les produits de RSA sont très complémentaires de ceux de McAfee," a-t-il expliqué. D'ailleurs, selon Pat Gelsinger, depuis l'annonce du rachat, Intel a fait savoir à EMC qu'elle souhaitait élargir davantage son partenariat avec RSA. "Lors de la Conférence 2010 que la RSA a tenu en mars dernier, les entreprises ont validé une "chaîne de confiance" entre les processeurs Intel, les logiciels VMware, le logiciel de gestion des autorisations de RSA et une console de sécurité d'Archer Technologies, entreprise acquise par EMC en janvier," a-t-il dit.

3Par est surévalué

Quant à la bataille que se livrent Dell et Hewlett-Packard pour l'acquisition de 3Par, celui-ci se dit partagé, jugeant que  3Par est «considérablement surévalué, parce qu'il ne vend que des équipements de stockage haut de gamme aux entreprises et que le nombre très restreint de repreneurs possibles fait monter le prix." Cependant, celui-ci estime que HP, qui vient de relever son offre à 27 dollars par action, soit à environ 1,8 milliard de dollars, serait en meilleure position pour faire de 3Par un concurrent d'EMC, notamment du fait que sa présence dans les grandes entreprises est déjà importante. Dell bénéficie pour sa part d'un gros partenariat OEM (original equipment manufacturer) avec EMC, qui couvre des produits comme Clariion, Celerra, Symmetrix et la ligne Data Domain. "EMC tient vivement à préserver sa relation avec Dell," a-t-il déclaré. "D'une certaine façon, j'aurais préféré qu'ils ne rendent pas le mélange un peu plus complexe, mais dans tous les cas nous ferons en sorte de mener de bons partenariats avec eux," a-t-il finalement conclu.

Crédit photo : D.R.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >