Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 7051 à 7060.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/08/2010 16:23:14)
Le calcul haute performance accessible aux PME
« Il y a un vrai travail de pédagogie et d'évangélisation à faire sur les bénéfices du calcul haute performance auprès des PME » souligne Stéphane Requena, responsable technique au GENCI. Répondant à une recommandation du plan « France Numérique 2012 », présenté à l'époque par Eric Besson, le programme « HPC-PME » a été lancé conjointement par le GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), l'INRIA, OSEO et 4 pôles de compétitivité. Le premier partenaire sera en charge de l'accès aux ressources de calcul intensif. Il dispose en effet de 3 centres nationaux de calculs dotés d'une capacité de traitement estimé à 600 Teraflops. De son côté, le laboratoire de recherche apportera son expertise technique et sa méthodologie sur le HPC. OSEO sera, quant à lui, en charge des outils de soutien et de financement de l'innovation.
Le relais d'information et de recherche d'entreprises candidates se fera par les pôles de compétitivité : Aerospace Valley (aéronautique, espace, systèmes embarqués), Axelera (chimie et environnement), Minalogic (solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie) et System@tic (systèmes complexes). Ces pôles ont été choisis pour leur implantation régionale couvrant ainsi tout le territoire. Pour autant, Stéphane Requena indique que « cette liste sera amenée à évoluer avec l'intégration de pôles concernant d'autres secteurs d'activités intéressés par la simulation numérique » et d'ajouter « les mésocentres ou centres régionaux seront également mis à contribution pour identifier les candidats ».
Une prise en charge complète
Ces derniers pourront être à la fois de jeunes sociétés qui disposent d'une idée de produit ou de process où l'accompagnement sera complet (puissance de calcul, expertise et financement) et de bout en bout, le « Saint Graal » selon Stéphane Requena. Ce programme s'adresse aussi aux sociétés qui ont une première expérience de la simulation numérique, mais souhaitent passer à un niveau supérieur (d'un simple PC à plusieurs milliers de coeurs). Il s'agit dans les deux cas « de mettre le pied à l'étrier avec un interlocuteur unique sur l'ensemble de l'accompagnement du projet » selon le responsable opérationnel du GENCI.
Cette initiative sera lancée au début du mois de septembre où un site sera spécialement mis en place http://www.initiative-hpc-pme.org. Les PME françaises qui s'intéressent au calcul haute performance pourront alors se porter candidates. En réalisant des gains de temps dans la modélisation de leurs solutions, ces entreprises vont réduire les coûts à chaque étape du cycle de vie d'un produit ou d'un process. Les domaines d'activités sont multiples de la résistance des matériaux à la génomique en passant par l'optimisation du traitement des données financières et multimédias. Un premier bilan sera réalisé au printemps 2011.
Illustration: Jade du Cines
(...)(16/08/2010 17:26:46)La CNIL surveille de près les « smart grid »
Les compteurs électriques intelligents, déjà installés aux Pays-Bas, mais pour l'heure en test sur le territoire français, ont été conçus afin de faciliter la tâche de toute la chaîne de l'électricité, qu'il s'agisse du client final, du distributeur ou du producteur. Néanmoins, la précision et le rythme de la récolte des données par les gestionnaires des réseaux peuvent poser quelques problèmes éthiques selon la CNIL. Ces informations sont jugées comme personnelles.
Le Big Brother de la consommation électrique
En effet, avec une transmission des données de consommation des abonnés environ toutes les 10 à 30 minutes, il serait possible pour quiconque recevant ces renseignements d'évaluer le rythme de vie de l'individu concerné en fonction de son utilisation électrique au fur et à mesure de sa journée. Savoir l'heure de réveil, de coucher, ou les périodes de vacance du logement serait donc potentiellement accessible à toute personne ayant accès à ces informations transmises par les compteurs. La CNIL envisage un autre risque relevant cette fois-ci du double sens de la communication entre le réseau de distribution et les compteurs intelligents : la possibilité de réguler l'abonnement et donc de modifier la puissance accordée à un utilisateur. En tombant entre de mauvaises mains, la fraude pourrait aller dans les deux sens, défavorable pour d'éventuelles vendettas personnelles, ou bien favorables pour s'accorder une puissance électrique supérieure à ce que l'abonnement prévoit.
Une innovation pratique de bout en bout
La Commission souhaite donc définir un cadre définir un cadre préalable à la mise en place de ces dispositifs pour éviter ces risques de dérives. Elle admet néanmoins les bénéfices de ces compteurs. L'usager n'aura plus besoin d'accueillir chez lui le technicien chargé de relever le traditionnel compteur, ou bien de procéder à l'ouverture d'un contrat, et pourra suivre quasiment en temps réel sa consommation. Le gestionnaire du réseau d'énergie n'aura donc plus à dépêcher ses employés dans chaque logement pour procéder à ces opérations, et pourra transmettre directement les données de consommation électrique vers les producteurs d'énergie. Ils pourront quant à eux provisionner l'électricité à produire et facturer leur clientèle de manière plus directe. Cependant, la question de l'obligation d'installation en France reste polémique, notamment pour des questions de coûts, même si peu d'informations ont encore filtré sur ce sujet. On peut citer le cas des Pays-Bas où une réglementation visant à imposer ces dispositifs a été abandonnée face aux associations de consommateurs.
Crédit Photo : ERDF
Le site France.fr a réouvert
Après des débuts calamiteux, une fermeture quelques heures après son lancement, un changement d'hébergeur, le public peut dorénavant accéder au site France.fr. Il a été lancé pour permettre à la France de posséder son premier portail d'informations pratiques destinées notamment aux touristes et aux entrepreneurs étrangers. Les renseignements fournis sur ce site Web sont accessibles en cinq langues. En novembre une version plus complète sera mise en place
(...)(16/08/2010 12:20:47)Novell va supporter Suse Linux ES sur Amazon EC2
A la suite d'un accord conclu avec Novell, Amazon va proposer un tarif horaire pour faire tourner sur son service cloud EC2 des versions virtualisées de Suse Linux Enterprise Server 10 et 11. Les utilisateurs qui choisiront de les exploiter pourront effectuer des mises à jour de sécurité, appliquer les correctifs et profiter de certaines fonctionnalités offertes par Novell. « Même si Amazon propose déjà des versions d'Open Suse, celles-ci ne bénéficient d'aucun support commercial », a rappelé Michael Applebaum, directeur marketing Linux et appliances chez Novell. Amazon offre ces versions par le biais du Programme Cloud SUSE de Novell, un service destiné aux entreprises qui souhaitent offrir Suse à la demande.
« Les utilisateurs n'auront pas besoin de passer de contrat avec Novell. Nous offrons aux clients d'Amazon la possibilité d'acheter à la demande une version de Suse Enterprise Server et le support correspondant », a expliqué Michael Applebaum. Ils bénéficient des mêmes avantages que dans le cas d'une souscription complète.
« Ces clients peuvent également ajouter leurs propres applications à l'OS, en interne, avec l'aide de Suse Studio, puis le transférer vers le service d'Amazon, ou continuer à le faire fonctionner en interne. Amazon commencera à proposer les nouveaux systèmes d'exploitation d'ici à la fin de l'année. Le prix du service n'a pas encore été déterminé.
Qui pour remplacer Mark Hurd à la tête d'HP ?
Les analystes ont élaboré plusieurs scénarios possibles sur le nom du remplaçant de Mark Hurd et la liste des prétendants est tout sauf courte. Le Wall Street Journal a résumé l'annonce de candidature, « cherche un CEO exceptionnel ayant l'expérience d'une société de 40 milliards de dollars de revenus ». Pour mémoire, Mark Hurd, avait exercé précédemment le poste de PDG de NCR au chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars, et sa nomination à la tête d'HP avait été une surprise.
Fort de ce constat, plusieurs noms émergent : Michael Capellas, ancien PDG de Compaq et Joseph Tucci, président d'EMC. Les dirigeants d'IBM, de Microsoft et d'Oracle sont aussi été évoqués. Signalons au passage les propos de Larry Ellison sur « la stupidité » de la décision du conseil d'administration d'HP.
En interne, des ambitions peuvent naître légitimement comme Ann Livermore, responsable de la partie entreprise ou Vyomesh Joshi, en charge des activités « impression et imagerie ». Avec l'acquisition de Palm, il faudra compter également sur son ancien dirigeant, Todd Bradley, qui a pris la direction des PC grands publics.
La voie interne souhaitée
Plusieurs anciens responsables d'HP, comme Chuck House, soulignent la volonté de trouver une personne qui fait des efforts sur l'innovation en investissant dans la R&D et en gérant de manière digne les ressources humaines. Ils militent pour une candidature interne mieux adaptée et leur regard se tourne vers Mark Andreessen, membre du comité exécutif d'HP et co-fondateur de Netscape. Il représente les avantages de connaître les spécificités internes d'HP et d'avoir aussi une vision extérieure.
Pour tous les prétendants ou postulants, des principes d'éthiques seront imposés pour éviter les scandales.
Illustration : DR
(...)(16/08/2010 12:06:40)Wyde recrute 70 collaborateurs
L'éditeur de progiciels Wyde, spécialisé dans les secteurs de l'assurance et de la protection sociale, cherche à recruter 70 collaborateurs d'ici la fin de l'année Les profils recherchés sont des profils juniors (70%) et seniors (30%). Il s'agit de consultants et également de directeurs et de chefs de projets pouvant intervenir en maîtrise d'oeuvre ou d'ouvrage. Les candidats, issus de grandes écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Mines Paris, ENPC, Centrale, Télécom ParisTech, Supelec, etc.), devront allier des compétences technologiques et fonctionnelles acquises au sein du monde de l'assurance et de la protection sociale, A défaut, ils devront disposer d'un fort attrait pour le secteur financier.
Les postes sont à pourvoir au siège de l'entreprise à Paris et dans les deux filiales de l'entreprise situées à Minneapolis (Etats-Unis), et à Québec (Canada).
Fondé en 1997, l'éditeur français développe et commercialise Wynsure, une gamme de progiciels destinée aux secteurs de l'assurance et de la protection sociale. A la fin 2010, l'entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros et disposer d'un effectif de 200 collaborateurs.
(...)
L'iPad et les PC portables dynamisent les processeurs à puce graphique intégrée
" Dans quatre ans, 82,9% des PC portables, contre 39% aujourd'hui, utiliseront ce type de processeur," indique l'étude. L'évolution du marché des technologies vers des appareils plus petits favorise ce changement dans lequel la configuration traditionnelle avec cartes graphiques séparées laisse la place à celle de module intégré. " La popularité et le succès des ultraportables ou de l'iPad d'Apple ont mis en avant des produits conçus selon des facteurs de forme plus petits et innovants ", déclare Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli. " Pour développer de tels produits, les fabricants de PC se sont tournés vers des solutions impliquant des semi-conducteurs hautement intégrés qui utilisent moins d'énergie et produisent moins de chaleur, de manière à obtenir des appareils à taille réduite."
Une équation économique optimale en temps de crise
Matthew Wilkins souligne que le processeur A4 a permis aux concepteurs d'Apple de construire un appareil de petite taille, car il prend moins de place qu'une puce couplée à une carte graphique distincte. Greg Richardson, analyste chez Technology Business Research, ajoute que, " si ces solutions intégrées consomment moins d'énergie, elles sont aussi moins performantes que le matériel traditionnel avec processeurs séparés." Mais nombreux sont ceux qui choisissent ces appareils moins gourmands en énergie, plutôt que des solutions plus coûteuses avec processeurs distincts. " L'avantage de la carte graphique intégrée est fonctionnel. Celle-ci est suffisante au quotidien pour les utilisateurs qui n'ont pas nécessairement besoin des capacités graphiques qu'apportent des puces autonomes," a déclaré Greg Richardson. " Nous assistons vraiment à un changement. En même temps que le nombre d'utilisateurs de PC augmente, on constate qu'ils misent davantage sur la fonctionnalité et l'efficacité, plutôt que sur la puissance et le confort des systèmes haut de gamme." Celui-ci reconnait aussi qu'en temps de crise, les entreprises et les consommateurs recherchent des réductions de coût et non des performances. "La valeur d'un processeur graphique intégré paraît très bonne et reflète l'image d'un outil fiable et utile, pas forcément exceptionnel, mais capable d'exécuter chaque jour les tâches nécessaires," a déclaré Greg Richardson.
Le rapport d'iSuppli indique qu'Intel, dont la série iCore comporte des processeurs à puce graphique intégrée, profite pleinement de ce changement, et ajoute qu'AMD, le concurrent d'Intel, doit lancer des processeurs à puce graphique intégrée au cours du quatrième trimestre de cette année ou début 2011.
Un manager d'Apple aurait touché 1 million de dollars en pots-de-vin
Accusé d'avoir accepté des pots-de-vin, Paul Shin Devine, gestionnaire de l'approvisionnement mondial pour Apple ayant des responsabilités dans les contrats de production en Asie, a été arrêté vendredi. Il aurait reçu près d'un million de dollars de la part de six fournisseurs d'accessoires pour iPod et iPhone basés en Asie. Cette rétribution récompensait l'échange d'informations confidentielles pour obtenir des contrats avantageux avec Apple. Cet argent était fractionné en petites sommes déposées sur des comptes bancaires au nom de sa femme pour ne pas attirer l'attention. Il doit désormais répondre de chefs d'accusation de fraude électronique, blanchiment d'argent et transactions monétaires sur des biens provenant d'activités criminelles.
Un silence équivoque
Le Wall Street Journal révèle que les sociétés incriminées sont notamment Cresyn (Corée du Sud), Kaedar Electronics (Chine) et Jin Li Mould Manufacturing (Singapour). Les pots-de-vin auraient été partagés avec Andrew Ang, employé chez Jin Li, accusé, lui, de conspiration, et dont le rôle était de faciliter les négociations entre le manager corrompu et les entreprises asiatiques, y compris la sienne. Le directeur de Jin Li, Andric Ng, a déclaré ne rien pouvoir commenter à l'heure actuelle, tandis que Paul Kim, salarié de Kaeder Electronics a affirmé que personne de son entreprise n'était capable de répondre aux questions liées à cette affaire. Selon son profil LinkedIn, Paul Shin Devine travaillait chez Apple depuis cinq ans, et était auparavant chef de produit chez Teledyne. La firme de Cupertino aurait commencé à le suspecter suite à des envois d'emails suspects à partir de son ordinateur professionnel. Elle a finalement porté plainte vendredi auprès de la Cour de Justice américaine du district de San Jose.
Crédit Photo : D.R.
Oracle VDI 3.2 accepte plusieurs distributions Linux
Hérité de l'acquisition de Sun Microsystems, le logiciel Oracle VDI (anciennement Sun VDI) délivre une interface de bureau complète depuis des serveurs vers des PC ou des clients légers. Sa version 3.2 étend le nombre de systèmes d'exploitation compatibles, en sus de Microsoft Windows. « Pour nous, VDI ce n'est pas exclusivement Windows », a souligné Wim Coekaerts, vice-président pour les activités Linux et virtualisation chez Oracle. « La version desktop de Linux est peu représentée, mais elle n'est pas nulle. »
La déclinaison 3.2 de VDI supporte officiellement Ubuntu, Suse Linux Enterprise Desktop et Oracle Enterprise Linux, même si les entreprises peuvent toujours exécuter d'autres distributions. « Nous n'avons pas l'intention de soutenir Red Hat Enterprise Linux, dans la mesure où Oracle Enterprise Linux est une quasi réplique de cet OS », a ajouté Wim Coekaerts. Le logiciel VDI ne fonctionne que sur Solaris (d'Oracle désormais), mais peut être utilisé comme passerelle pour des machines virtuelles clientes fonctionnant à partir de Hyper-V de Microsoft ou de VSphere de VMware.
« En plus du support de Linux, la version 3.2 apporte d'autres fonctionnalités dont la capacité de gérer des images système sur plusieurs comptes, ce qui pourrait être utile pour les fournisseurs de services VDI ayant de nombreux clients », a déclaré Win Coekaerts. Avec cette version, les utilisateurs peuvent désormais écouter de la musique et regarder des vidéos sur leur ordinateur de bureau. Par ailleurs, les clients Windows tournant sur les serveurs de datacenters peuvent partager la mémoire pour certaines applications, ce qui réduit les besoins de façon globale.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |