Flux RSS

Sécurité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2589 documents trouvés, affichage des résultats 2101 à 2110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/05/2006 17:47:14)

Le piratage recule dans les marchés émergents, pas à l'échelle du monde

Selon une étude menée conjointement par IDC et la Business Software Alliance, le piratage de logiciels a reculé assez faiblement l'an passé. Sur 97 pays interrogés, 51 présentent une baisse de la pratique contre 19 en hausse. Les pays qui ont des marchés très développés comme les Etats-Unis, l'Europe de l'ouest ou le Japon n'enregistrent pas de recul perceptible du piratage. La bonne nouvelle vient du côté des marchés émergent. La Russie, l'Ukraine, le Maroc et la Chine semblent se discipliner légèrement. Malgré quelques améliorations, la Chine et l'Ukraine figurent encore parmi les pays pratiquant le plus le piratage avec respectivement un pourcentage de 86 et 85 % des logiciels installés relevant de copies illégitimes. L'Ukraine est néanmoins citée en exemple vertueux par l'étude : la proportion de logiciels piratés y a reculé de 6 points en 2005 par rapport à 2004; une baisse qu'il faudrait essentiellement imputer à une certaine éducation des populations. Globalement, les pertes financières liées au piratage sont en légère hausse à 35,6 Md$ en 2005 contre 34 Md$ en 2004, selon les estimations. Paradoxalement, ce sont les pays les plus industrialisés qui ont un taux de piratage moyen ou faible qui participent le plus, en volume, au manque à gagner des éditeurs. Les Etats-Unis, le pays le plus sérieux en terme de piratage serait à lui seul responsable d'une perte de 6,9 Md$. La Chine arriverait en second avec 3,9Md$, suivie de la France. Mauvaise élève, l'hexagone aurait un taux de piratage de 47% - contre une moyenne de 35 % en Europe de l'ouest - pour un manque à gagner de 3,2 Md$. Plusieurs facteurs expliquent ces disparités régionales, selon IDC et le BSA, en particulier la culture de la propriété intellectuelle ainsi que la disponibilité des logiciels. Selon une étude précédente réalisée par le même cabinet, si le piratage était ramené à 25% en moyenne contre 35% actuellement cela permettrait la création de 2,4 millions d'emplois, 400 Md$ de chiffre d'affaires supplémentaire et 67 Md$ de revenus fiscaux en plus pour les états. (...)

(23/05/2006 12:35:14)

Yahoo IM exploité pour diffuser un navigateur malveillant

Le laboratoire de sécurité FaceTime a mis le doigt sur un nouveau genre de virus. Celui-ci se propage via la messagerie instantanée de Yahoo. Décrit comme le plus bizarre qu'ils aient vu depuis longtemps, ce virus appelé Yhoo32.explr se fait passer pour le navigateur web de Microsoft afin de tromper l'utilisateur. Son action est double. La première consiste à modifier la page d'accueil du navigateur Internet Explorer permettant au virus d'installer un certain nombre de spywares sur l'ordinateur. Le virus installe un navigateur nommé Safety Browser qui reproduit l'icône de Microsoft Internet Explorer sur une page de demoplanet.tv. A chaque redémarrage, une musique saturée de guitares électriques se déclenche pendant une durée aléatoire. L'autre partie est bien sûr la propagation via la liste de contacts et les messages instantanés. Le laboratoire FaceTime souligne que les utilisateurs de leurs produits RTGuardian et GEM sont protégés si la mise à jour a été effectuée. (...)

(22/05/2006 17:39:17)

Un Troyen prend pour cible une faille zero-day dans Word

Un groupe d'expert en sécurité, mené notamment par l'éditeur McAfee, a, jeudi soir, rapporté l'existence d'un "Cheval de Troie" exploitant une faille non-corrigée dans le très populaire Word (XP et 2003). La première et seule attaque pour l'heure recensée, aurait été repérée dans une grande société (anonyme), raconte l'éditeur, et rapportée au très sérieux SANS Institute. Selon lui, le malware se serait ainsi propagé dans un email, usurpant l'identité de la société. Pour autant, rien de vraiment alarmant, constate McAfee, pour qui le malware ne représente qu'un faible risque, au regard de son "modus operandi". Sur son site McAfee explique que le troyen, qu'il baptise Backdoor-CKB!cfaae1e6, pénètre dans le système à l'ouverture d'un fichier Word malicieux, que l'utilisateur aurait téléchargé ou reçu par mail. Une fois installé, le Troyen ouvre une "backdoor" (connexion vers l'extérieure). Symantec, de son côté, analyse la menace comme "limitée aux seules cibles visées", tout en la rebaptisant du nom de "Backdoor.Ginwui". En le décortiquant, l'éditeur a analysé que "le malware envoyait des informations via http, vers une adresse IP spécifique". L'attaque a été pistée jusqu'en Asie ou Taiwan. Et, pour l'heure, aucun expert en sécurité ne connaît le véritable objectif de l'attaque. Mais tous reconnaissent la sophistication de l'exploit, et son côté indétectable des anti-virus en activité. Reste alors à appliquer le correctif. Microsoft, qui confirme l'existence de l'attaque depuis le Microsoft Security Response Center, devrait sortir sa rustine à l'occasion de sa fournée mensuelle, le 13 juin prochain. (...)

(22/05/2006 10:10:13)

Microsoft s'offre Whale, fournisseur de solutions VPN SSL

Microsoft continue sa politique sécuritaire et vient d'acquérir en ce sens Whale Communications. Cette entreprise est spécialisée dans les VPN SSL et propose une solution sécurisée d'accès aux applications de l'entreprise depuis l'extérieur, à travers le pare-feu. Whale Communications est un partenaire de Microsoft de longue date; ses applications fonctionnent avec les serveurs Windows. Whale a plusieurs bureaux à l'international : en Israel mais également en Europe, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, aux pays Bas et possède également une représentation en France. Le portefeuille client de l'entreprise est fort de 2 millions d'utilisateurs. Microsoft n'a pas divulgué les termes exacts de la transaction. La presse israélienne évoque un prix d'achat se situant entre 70 et 80 M$. Microsoft n'a pas fait de commentaires sur ces allégations. (...)

(19/05/2006 09:53:02)

Verisign acquiert GeoTrust pour 125 M$

Coup double pour Verisign: en rachetant GeoTrust, fournisseur n°1 de certificat SSL (Secure Sockets Layer) pour 125 M$, la société gonfle son portefeuille technologique de certificat SSL, de vérification d'identité et de signature numérique. Mais s'ouvre également au marché des PME, en exploitant l'étendue du réseau de revendeurs de GeoTrust. GeoTrust commercialise des solutions de SSL de la PME au grands comptes. Son portefeuille : 100 000 clients répartis sur 150 pays. Verisign, de son côté, possède plus de 3000 clients de ses solutions SSL, principalement grands comptes. L'acquisition devrait être finalisée mi-2006. En janvier 2006, GeoTrust rachetait l'Allemand TrustCenter, spécialisé dans la carte à puce. (...)

(12/05/2006 17:43:03)

Apple corrige plus de 30 failles dans Mac OS X

Quoiqu'en disent McAfee et l'institut SANS, Apple ne néglige pas la sécurité. La firme à la pomme vient ainsi de poster pas moins de 25 correctifs, dont certains portant sur des composants libres inclus dans son OS. Les logiciels touchés sont très diverses, Mail, le client de messagerie électronique maison, le Finder, AppKit, etc. Plusieurs de ces failles ont été repérées par des instituts spécialisés dans les anti-virus ou par des universitaires. Comme il est de rigueur, Apple salut leur contribution. L'éditeur tient à la disposition de ses utilisateurs les rustines sur son site. Ces corrections en masse prouvent que Mac OS X, comme les autres OS du marché, n'est pas infaillible. Reste qu'à l'heure actuelle, le système subit toujours largement moins d'attaques que son concurrent Windows. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >