Flux RSS

SGBD

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

377 documents trouvés, affichage des résultats 281 à 290.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/08/2007 10:17:36)

Ingres lance son offre décisionnelle basée sur Icebreaker

Ingres vient de lancer son offre décisionnelle Icebreaker BI Appliance. L'originalité de la solution réside dans le regroupement d'une base de données (Ingres 2006), d'un système d'exploitation (Rpath Linux) et de la suite décisionnelle en Open Source de JasperSoft (outils de reporting, fonctions d'analyse multidimensionnelle et tableaux de bord). La forte intégration entre ces trois composantes amène Ingres à qualifier son offre « d'appliance », même si celle-ci n'inclut pas de matériel (le mot appliance s'utilise habituellement pour désigner des solutions associant matériel et logiciel, et exclusivement destinées à une application bien spécifique). L'éditeur étudie néanmoins la possibilité de fournir Icebreaker BI avec un serveur, si ses clients le réclament. Il a déjà réalisé des tests avec IBM, HP, Dell et Sun. D'autres appliances décisionnelles, incluant cette fois le matériel, ont déjà été lancées depuis le début de l'année. IBM, par exemple, s'est associé avec Business Objects pour proposer une offre de ce type. De son côté, Cognos a proposé Cognos Now, une solution de tableaux de bord commercialisée à la fois sous la forme d'un package matériel/logiciel et en mode hébergé, comme un service en ligne (modèle SaaS, software as a service). 45 000 $ par an pour un ou deux processeurs Ingres propose sa solution Icebreaker BI Appliance d'Ingres à 45 000 $ par an pour un ou deux processeurs, dans une configuration pouvant gérer jusqu'à 2 To de données, ce qui conviendra à des PME, ainsi qu'aux départements de plus grandes entreprises. Les logiciels sont livrés en version anglaise mais les utilisateurs hexagonaux pourront obtenir un support en français. L'assistance de premier et deuxième niveau est assurée par Ingres. Jaspersoft prendra en charge les questions plus complexes sur le décisionnel. (...)

(21/08/2007 17:18:35)

Trackvia, nouvel acteur des bases de données Web 2.0

Trackvia, petit éditeur américain installé dans le Colorado, vient tout juste de lancer officiellement sa base de données accessible en ligne et vendue par abonnement mensuel. Pourtant, il compte déjà 1 000 utilisateurs payants. Les fonctionnalités du produit le classent naturellement dans la catégorie des outils voués au Web 2.0 : la facilité avec laquelle la base Trackvia peut récupérer des informations issues de formulaires Web, notamment, ou bien sa capacité à gérer une liste de contacts, à faire des tris, des e-mailings ou encore à simplifier la collaboration entre utilisateurs. Ajouté à cela, Trackvia semble disposer d'un moteur de recherche plutôt rapide. Une douzaine d'autres logiciels l'ont déjà précédé sur le créneau des bases de données Web 2.0, parmi lesquelles Matt McAdams, fondateur et PDG de Trackvia, reconnaît comme concurrents potentiels des produits comme WebOffice de WebEx, QuickBase d'Intuit ou encore DabbleDB. Mais le PDG tâche de se différencier, notamment en résistant à la tentation de rejoindre des réseaux sociaux comme Facebook sur lesquels on peut exploiter des applications en ligne. Il confie que l'éloignement géographique de sa société par rapport à la Silicon Valley aide son équipe à rester « intellectuellement humble » et proche de ses clients. La société s'est créée en 2005 avec l'objectif de développer une base de données qui remplacerait avantageusement le recours au tableur (Excel généralement), un outil toujours utilisé, souvent de façon peu appropriée, dans nombre de petites et moyennes entreprises, tout autant qu'au sein de groupes de travail de plus grosses structures. "Quatre-vingts pour cent de nos utilisateurs viennent d'Excel et vingt pour cent du tableau mural", se vante Matt McAdams. Les quatorze premiers jours d'utilisation de la base sont gratuits. Le prix est ensuite de 9,95 dollars par utilisateur et par mois. (...)

(14/08/2007 18:19:41)

Quatre nouveautés majeures d'Oracle 11g facturées en tant qu'options

Un mois après l'annonce de 11g, Oracle a livré des détails sur la tarification de la nouvelle version de sa base de données. Le prix de la base reste identique à celui de 10g (soit 40 000 dollars par processeur et 800 dollars par utilisateur nommé pour l'édition Enterprise), en revanche quatre des principales nouveautés sont proposées en tant qu'options payantes. - Real Application Testing, qui permet d'enregistrer les actions de la base afin que cela serve ensuite d'environnement de test, sera facturé 10 000 dollars par processeur, ou 200 dollars par utilisateur nommé. - Advanced Compression, qui selon Oracle devrait faire en sorte que les données occupent deux à trois fois moins d'espace disque, sera aussi proposé à 10 000 dollars par processeur, ou 200 dollars par utilisateur nommé. - Total Recall, qui offre aux administrateurs la possibilité de naviguer dans l'historique de la base, coûtera 5 000 dollars par processeur, ou 100 dollars par utilisateur nommé. - Active Data Guard, qui permet de décharger la base principale d'opérations lourdes pour les exécuter sur une base en mode stand-by (option intéressante aussi pour des reprises après incident, donc), sera également au prix de A noter que les tarifs en euros ne respectent pas tout à fait le taux de change plutôt favorable en ce moment aux utilisateurs européens, puisque l'édition Enterprise de la base est proposée à 29 612 euros par processeur, soit un surcoût de 214 dollars. (...)

(14/08/2007 08:36:48)

La version 11g d'Oracle disponible pour Linux

Les utilisateurs d'Oracle abonnés à son réseau OTN (Oracle technology network) peuvent télécharger depuis ce week-end la version 11g pour Linux de la base de données, annoncée il y a un mois. La version pour Windows devrait suivre sous peu mais, surtout, tout le monde attend des précisions sur les tarifs : parmi les 400 nouveautés de la base, lesquelles seront intégrées et lesquelles seront considérées comme des options payantes ? Car malgré la concurrence des anciens (IBM, Microsoft, Teradata, Sybase...) et des nouveaux (MySQL, PostgreSQL, EnterpriseDB, Ingres...), Oracle conserve une politique de prix élevés - sauf pour l'entrée de gamme - et la part de marché la plus importante selon IDC et Gartner, y compris sur Linux. (...)

(13/08/2007 11:32:49)

Les clients payants prioritaires pour l'édition Entreprise de MySQL

L'édition Entreprise de la base de données MySQL va rester sous licence GPL mais ne sera plus aussi facilement accessible. Le fichier binaire à installer directement sera réservé aux clients payants de MySQL, qui auront souscrit à une offre de support. Comme l'indiquent les dirigeants de MySQL, le logiciel restera librement accessible sur le site comme l'exige la licence, mais, de fait, cela demandera plus de temps et d'efforts pour l'installer. L'annonce est déjà reprise et critiquée sur les blogs, parfois avec virulence. On reproche surtout à MySQL de respecter la lettre de la licence GPL et non son esprit. Le fondateur du club utilisateur britannique Andrew Poodle cherche de son côté à calmer les esprits : « [Les gens de] MySQL ne ferment pas le code [...], ils séparent simplement leur côté commercial de leur côté communautaire. » Il est aussi reproché à MySQL, qui introduit ses nouvelles fonctionnalités en premier dans l'édition Community de son produit, de s'en servir comme outil de test pour ne pas déstabiliser l'édition Enterprise. Du coup, MySQL a décidé de changer cela aussi : les nouveautés seront testées dans des versions alpha et bêta de la MySQL Community Edition avant de rejoindre la version stable de la base de données. Enfin, à ceux qui craignent que cela ne préfigure un changement vers une licence non Open Source, Kaj Arno, vice-président responsable des relations avec la communauté, répond que le seul changement envisagé concerne un éventuel passage de la GPL v2 à la GPL v3. (...)

(09/08/2007 13:54:32)

LinuxWorld : Talend apporte des services avancés à son ETL en Open Source

Le Français Talend vient de lancer une offre de services avancés pour accompagner la mise en oeuvre d'Open Studio, son outil d'intégration de données proposé en Open Source. Moins d'un an après la mise en ligne de cet outil d'ETL (extraction des données, transformation et chargement dans la base cible), Talend compte autant de clients dans les grandes entreprises que dans les structures de taille moyenne auxquelles il destinait d'abord son logiciel. Des grands comptes qui, de plus en plus, lui demandaient un niveau de services plus élevé que celui du support technique standard. C'est chose faite avec Talend Integration Suite, une prestation néanmoins déclinée en trois versions (Team, Professional et Enterprise Edition) pour convenir à des entreprises de toute taille. Partage de métadonnées et répartition de la charge Proposée en souscription annuelle, l'offre permet aux clients d'accéder à un référentiel pour partager leurs métadonnées et leurs documentations sur les projets. Elle leur apporte aussi des fonctionnalités de gestion centralisée pour les déploiements complexes. Il est notamment possible d'exploiter le mode grid pour répartir la charge d'exécution des tâches. En complément, des tableaux de bord fournissent des informations supplémentaires, par rapport aux outils standards, pour suivre l'exécution des processus d'intégration. Pour proposer ces services, Talend s'appuie notamment sur l'offre en mode hébergé Talend On Demand qu'il a lancée en juin dernier et sur laquelle il a déjà enregistré une centaine d'ouverture de comptes. Par rapport à la version Team qui donne accès au partage de données sur un projet, l'édition Professional de Talend Integration Suite dispose des fonctions de load balancing, de la répartition de la charge en mode grid et des tableaux de bord avancés. Quant à la version Enterprise, destinée aux déploiements à très grande échelle, elle est particulièrement adaptée aux clients qui exploitent des architectures multiprocesseur. Dans les grandes structures, il arrive désormais à Talend de venir remplacer des outils d'ETL très bien implantés comme ceux d'Informatica ou d'IBM (Datastage, ex-Ascential), pour un coût évidemment bien moindre. Le tarif de la souscription annuelle à Talend Integration Suite démarre à 5 000 euros par utilisateur et monte jusqu'à 8 000 euros par utilisateur pour la version la plus avancée. Talend, qui dit avoir dépassé les 100 000 téléchargements le mois dernier, présente en ce moment son offre à San Francisco sur le salon LinuxWorld. (...)

(03/08/2007 15:17:22)

IBM complète sa gestion de données avec le rachat de Princeton

IBM annonce le rachat de Princeton Softech, éditeur d'outils de gestion des données (archivage, test, classification, recherche, etc.), prisé des grands comptes manipulant de larges volumes de données. Princeton compterait 2200 clients. Ses solutions seront versées à la division Information on demand d'IBM, qui explique que la combinaison de ses produits avec ceux de Princeton permettront de réduire les coûts (en distinguant les données à archiver des données courantes) et de mieux sécuriser les informations, dans un objectif de conformité aux nouvelles réglementations. Surtout, cela procure à IBM un moyen d'étendre son offre de management de l'information à un environnement hétérogène. L'acquisition devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année. Princeton étant une société non cotée, les détails financiers n'ont pas été dévoilés. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >