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Smartphones
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(05/07/2010 17:28:42)
Nokia peut-il encore rattraper Apple et Google ?
Depuis le 22 avril, date de l'annonce des résultats du premier trimestre de Nokia, et du délai dans le lancement de son premier smartphone réellement compétitif depuis près de trois ans (le N8), l'action de l'entreprise a chuté de moitié à la bourse de New York. La situation du constructeur finlandais est en net contraste avec celle de fin 2006, époque à laquelle il dominait encore le marché (malgré quelques critiques sur l'absence de téléphones plus fins), et se préparait à lancé son produit phare : le N95. Mais 2007 restera comme l'année qui bouleversa le marché du smartphone, avec la présentation, en janvier, de l'iPhone par Apple, et, en août, de la plate-forme Android par Google. En moins de 12 mois, Nokia a été incapable de comprendre et donc d'anticiper les nouveaux besoins des consommateurs.
Un excès de confiance qui ne se dément pas
Nokia avait alors trop confiance, et sa première erreur fut de ne pas prendre assez tôt au sérieux l'iPhone et Android, d'après Nick Jones, vice président et analyste chez Gartner. Le finlandais a complètement sous estimé l'impact qu'aurait le produit d'Apple sur le marché, si l'on en croit cette fois-ci Ben Wood, directeur de la recherche chez CCS Insight. Il ajoute que, même si c'est toute l'industrie des télécoms qui a commis cette erreur, elle a été plus préjudiciable à Nokia. Après l'échec du projet 7700, un smartphone tactile particulièrement encombrant présenté en 2003 et jamais vraiment commercialisé, le finlandais n'a pas cru à l'iPhone considéré comme un simple gadget.
Panne totale sur l'interface tactile
La firme d'Espoo a effectivement mis beaucoup trop de temps à réaliser que son OS Symbian posait un gros problème, en l'absence d'une interface utilisateur bien adaptée aux écrans tactile. En juin 2008, le constructeur a fait sa première grande tentative pour renverser la tendance en acquérant totalement Symbian avec l'intention d'en faire une dynamique plate-forme Open Source, la Symbian Foundation. Deux ans plus tard, il est clair que cette stratégie s'est révélée passablement mauvaise, puisque la publication en Open Source du code de l'OS Symbian n'est effectif que depuis février 2010. Ben Wood pense qu'il serait plus profitable à Nokia de reprendre le contrôle total de Symbian. En effet, le manque de soutien des autres fournisseurs utilisant l'OS fait que Nokia doit, au final, faire le plus gros du travail, tandis que la nature Open Source du projet rend possible l'observation de son avancement par la concurrence.
Pour la suite de ce dossier, rendez-vous dans notre rubrique dédié.
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Des astuces pour régler le problème de l'iPhone 4
Des rapports concernant les problèmes de signaux durant les transferts de données, ou même les appels ont été enregistrés à peine quelques heures après le lancement de l'iPhone 4, la semaine dernière. Dès le lendemain, Apple a admis que tenir le smartphone pouvait diminuer le signal, mais n'a pas pour autant proposé de réelles solutions. Entre « évitez de le tenir par la partie en bas à gauche » et « utilisez une des nombreuses coques disponibles », les utilisateurs étaient laissés pantois, ne sachant trop comment réagir, et accessoirement faire fonctionner correctement leur téléphone.
Par conséquent, livrés à eux-mêmes, ils n'ont eu d'autre choix que de se montrer créatifs dans la gestion de l'épineux problème. En voici quelques exemples.
Utiliser la prise vulcaine
Spencer Webb, président de la société AntennaSys spécialisée dans le design d'antennes (et détenant 11 brevets liés à des antennes), propose de tenir le téléphone selon le « pincement Vulcain d'iPhone », en référence au « pincement Vulcain des nerfs » utilisé par Mr Spock dans la série Star Trek, et aussi appelé « la prise de la mort ». Pour le téléphone, cette prise consiste à le tenir avec le majeur d'un côté, le pouce de l'autre, et l'index en support sur le dos de l'iPhone 4, afin de réduire le contact avec la bande d'acier qui l'entoure, et qui contient les antennes. Il faudrait presque disposer de la dextérité du personnage de la série télévisée pour pouvoir tenir la position pendant plusieurs minutes.
Une coque en caoutchouc pour réduire l'interférence
Le conseil d'Apple sur l'achat d'une coque empêcherait le contact direct avec la partie en bas à gauche du téléphone, qui modifie la réception des fréquences de l'antenne. D'ailleurs, Spencer Webb émet la théorie selon laquelle l'entreprise de Steve Jobs aurait considéré comme naturel l'usage d'une coque, chose pas nécessairement aussi évidente dans l'esprit des utilisateurs. Il serait d'ailleurs plus sage, s'ils devaient investir dans une coque, que ces personnes n'aillent pas payer 100 € sur eBay ce qu'Apple vend 30 €, quitte à se résoudre à cette solution.
Bricolages et marche à pied
Des tentatives originales pour combler l'encoche présente dans la partie gauche de la bande d'acier ont également été réalisées. Du scotch et du vernis à ongles ont par exemple été détournés de leurs usages premiers dans le but d'améliorer la réception du téléphone de manière pour le moins artisanale, et, si l'on en croit les rumeurs sur le web, avec succès. Spencer Webb affirme que « c'est n'importe quoi ». Faut-il croire un ingénieur en antennes ou des bricoleurs amateurs aux tentatives prétendument fructueuses ?
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Oliver Nelson, du site theiphoneguru.com, a expliqué comment créer un simili-bumper permettant d'envelopper l'iPhone à l'aide d'un bracelet en caoutchouc, comme ceux de la fondation contre le cancer de Lance Armstrong, LiveStrong. Dépendant de la capacité à se servir d'un couteau, le résultat peut se révéler particulièrement laid, Oliver Nelson ayant décrit le sien en utilisant le terme explicite d' « abomination ». Mais pour 30 $ et du bidouillage, ce n'est pas forcément si mal, si cela fonctionne.
Bouger en téléphonant
Autre option : bouger. Puisque les rapports sur la réception ne sont pas unanimes, des experts ont estimé que ces problèmes étaient concomitants avec la zone de couverture dans laquelle les utilisateurs se trouvent. Il faudrait alors tester cette théorie en allant au bout de la rue, en approchant le téléphone de la fenêtre en croisant les doigts ou en maudissant l'appareil. C'est après tout le lot, à un moment ou un autre, de tout possesseur de mobile. Pourquoi pas ceux qui ont le dernier iPhone ?
Passer par Skype en WiFi
Il reste toujours l'option d'utiliser Skype si un réseau WiFi est à portée, comme quand il n'y a pas de couverture cellulaire. L'application est d'ailleurs gratuite depuis l'iTunes App Store, et mieux vaut ne pas attendre un patch logiciel, puisque d'après Spencer Webb, et contrairement aux rumeurs d'une mise à jour salvatrice de l'iOS4, le problème d'antenne ne pourra pas être réparée par un simple patch comme l'indique aujourd'hui Apple dans un étonnant courrier.
Hotline inutile et retour produit comme dernier recours
Dans tous les cas, appeler AppleCare ne changera pas grand-chose. Ils ne donneront pas plus de conseils que les recommandations officielles de ne pas poser le doigt à l'endroit de l'encoche, ou d'acheter de quoi protéger le téléphone. Boy Genius Report a publié ce qui serait le script des représentants du support technique, et s'il est exact, ils ont pour instruction de ne pas fournir de service de garantie, et de ne pas calmer les acheteurs se sentant floués et l'exprimant en leur offrant un des bumpers Apple à 30 €. En somme, ils diront qu'il n'y a aucun problème avec l'iPhone 4 même si des procès se préparent aux États-Unis.
Puis si rien ne fonctionne, il reste la solution de ramener le téléphone au magasin. Mais le problème existe avec d'autres mobiles et le désagrément n'est pas si gênant à l'usage avec la coque en caoutchouc qui commence d'ailleurs à devenir introuvable en noir à Paris.
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Smartphone Kin : Microsoft m'a tuer
« Nous avons pris la décision de nous recentrer sur Windows Mobile 7 et nous ne prévoyons pas de lancer les téléphones Kin en Europe cet automne », le communiqué de Microsoft est sans appel et ajoute que « les équipes de développements de Kin intégreront celles de Windows Mobile 7 ». Le géant publie donc la nécrologie et annonce le partage de l'héritage du Kin. Ces téléphones mobiles à clavier (le One et le Two) ont été lancés il y a deux mois sur le sol américain par Verizon. Microsoft a d'ailleurs revu rapidement à la baisse le prix de ses terminaux de 49 à 29 dollars pour l'entrée de gamme et de 99 à 49 dollars pour le second. Ces deux terminaux mobiles s'adressaient aux jeunes et étaient très orientés vers les réseaux sociaux. Cependant, les Kin ont concentré beaucoup de critiques sur les difficultés d'utilisation et sur l'absence de certaines fonctionnalités, comme le calendrier.
Cette annonce constitue une surprise pour quelques analystes. Ainsi, Matt Rosoff, qui travaille avec les dirigeants de Microsoft, avait entendu parler il y a quelques jours, d'une importante mise à jour logicielle des téléphones Kin. Le même analyste estime par ailleurs que l'intégration des équipes de développement de Kin à celles de Windows Mobile 7 aurait du être effective depuis longtemps. Il indique que le choix de garder un développement propre à Kin est lié à des contrats passés avec Verizon et Sharp.
Cette décision est aussi à rapprocher de la réorganisation de l'entité Microsoft Entertainment et Device. Steve Ballmer a repris la direction de cette division. Et comme le rappeler Matt Rosoff, quand le patron de Microsoft prend la main sur une entité, il n'hésite pas à arrêter certains projets. Kin en a été victime.
P.S. : Oui, nous savons qu'il y a une faute d'orthographe dans le titre, la rédaction.
Crédit photo : Microsoft
Les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 prennent une tournure judiciaire
Six jours après son lancement, plusieurs habitants du Maryland ont décidé de poursuivre AT&T et Apple sur les problèmes d'antenne de l'iPhone, qui réduit le signal et entraîne des pertes d'appel. La plainte, déposée au tribunal fédéral du Maryland, estime que la firme de Cupertino a vendu sciemment des terminaux défectueux. Cette action comprend également sept accusations supplémentaires, dont la négligence générale, les pratiques commerciales trompeuses, la fraude et fausse déclaration. « Les demandeurs se retrouvent avec un appareil qui ne peut pas être utilisé normalement dans des conditions classiques » peut-on lire sur la plainte et d'ajouter « les plaignants sont incapables de retourner le téléphone sans encourir de frais de restockage importants ».
La poursuite, réalisée par Ward et Ward PLLC, cabinet juridique de Washington DC, et Charles A. Gilman LLC de Timonium, Maryland, pourrait se transformer en class action. À partir de là, d'autres Américains possesseurs d'un iPhone 4 pourraient s'associer à la plainte initiale.
Quelques jours après le lancement de l'iPhone 4, plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes de réception avec leur téléphone quand il est tenu par les bords métalliques des deux côtés de l'appareil. Ce ruban en acier entourant l'iPhone 4 sert aussi d'antenne, et selon plusieurs témoignages, la baisse de puissance du signal semble se produire quand d'utilisateur touche les deux lignes noires visibles sur le bord métallique dans le bas du téléphone. Steve Jobs a lui-même répondu à ces questions via un email, « c'est un faux problème. Évitez simplement de le tenir de cette façon ».
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A la rédaction du Monde Informatique, nous avons testé deux iPhone 4 et la réception baisse effectivement quand on couvre l'antenne métallique avec ses deux mains. Ce n'est pas vraiment un usage normal quand on téléphone. Quoi qu'il en soit, en utilisant la coque en caoutchouc vendue 30 € par Apple (voir illustration ci-dessous avec une coque orange sur un iPhone 4 blanc), le problème disparaît. Tant qu'une modification n'a pas été faite sur les chaînes de montage, le constructeur devrait livrer en standard cette bande de protection.
La plainte demande à AT&T et Apple des dommages et intérêts et que le constructeur du smartphone arrête de vendre l'iPhone 4 jusqu'à la modification de la conception défectueuse. Cette procédure n'est certainement pas la dernière. En effet, lundi dernier, à Sacramento, un cabinet d'avocats, Kershaw, Cutter & Ratinoff , a annoncé avoir débuté la réception des plaintes potentielles pour entamer une class-action. Le cabinet a indiqué avoir reçu déjà 1400 mails.
(...)(01/07/2010 13:34:43)UFC-Que Choisir remonte l'insatisfaction des abonnés 3G
Selon une enquête rendue public par l'UFC-Que Choisir, 41% des abonnés interrogés ne sont pas satisfaits de la connexion 3G de leur opérateur. Ce taux s'élève à 48% pour les clients SFR. Le sondage, réalisé auprès de plus de 2.000 personnes possédant un mobile et une offre compatibles avec la 3G, révèle que 60% des personnes se déclarant "pas du tout satisfaites" de leur connexion ne réceptionnent jamais la 3G dans de bonnes conditions.
21% des abonnés censés se connecter en 3G bénéficient le plus souvent de connexions Edge ou GPRS, offrant des débits beaucoup plus lents. Quand ils parviennent à se connecter en 3G, 29% des usagers ne profitent "jamais" ou "seulement rarement" d'une qualité de réception optimale. Autre source d'insatisfaction, la lenteur de chargement des sites Internet sur le réseau 3G. Six personnes sur dix se plaignent d'un problème de rapidité d'accès aux sites traditionnels, et 30% soulignent des vitesses de chargement trop lentes pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
Enfin, les critiques sont également tournées vers la nature des forfaits 3G dits "Internet illimité". "En effet, comment peut-on considérer comme un accès à Internet un accès à un réseau bridé (sans Voip ni P2P par exemple), qui parfois exclut même le téléchargement des courriels", s'interroge l'UFC-Que Choisir, tout en citant le cas de Bouygues Telecom qui interdirait à ses clients le téléchargement de fichiers de plus 5 Mo sans les en informer.
Crédit photo : D.R.
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L'association de défense des consommateurs indique par ailleurs que 59% des débits déclarés par les consommateurs abonnés à la 3G n'excèdent par 1 Mbits/s, alors que la 3G+ autorise, en théorie, un débit de 7,2 Mbits/s. Pour l'UFC, l'insatisfaction des usagers est "la conséquence d'une politique commerciale qui induit les consommateurs en erreur". Elle demande en outre aux pouvoirs publics un encadrement réglementaire de l'Internet illimité, afin de n'utiliser le terme "Internet" que pour désigner un accès universel à tous les contenus sur le Web, et ne plus qualifier d'"illimitées" des offres soumises à un quota de données échangeables.
En France, près de 25 % des mobiles vendus sont des smartphones
"La France est un pays de smartphones !" indique le rapport. Preuves à l'appui, les ventes de smartphones représentent un quart des ventes totales de mobiles depuis le début de l'année en France. Sur les cinq principaux marchés européens étudiés, seule la Grande-Bretagne fait mieux avec une part de 28,9% (contre 19,6% en Allemagne, 17,6% en Italie et 14,8% en Espagne). En un an, les ventes de "terminaux intelligents" ont augmenté de 143% en France, alors que le marché français des téléphones mobiles "classiques" affiche une croissance en baisse de 9%. GfK explique le phénomène par le "déferlement" de terminaux à écran tactile (40% des ventes à fin mai 2010), et les fortes subventions des opérateurs pour rendre ces produits abordables.
En termes de tendances, si le smartphone à écran tactile connaît un grand succès auprès de Français, les modèles à clavier complet type AZERTY se multiplient et représentent désormais 33% du marché. "En France, l'usage des smartphones est en train d'évoluer et de plus en plus de consommateurs veulent utiliser leur terminal pour écrire des mails et dialoguer sur les messageries instantanées, notamment chez les plus jeunes", explique Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK.
Apple toujours sur le podium
Les chiffres de ventes par marques ne sont pas communiqués, mais le cabinet prédit une lutte serrée entre les différents acteurs qui proposent des systèmes d'exploitation mobiles. "Aujourd'hui, le marché des OS est dominé par trois acteurs qui sont propres à trois marques. Apple est en tête mais Android est en train d'exploser et Windows Mobile a une longue expérience des produits nomades connectés, donc les positions vont être bousculées", commente François Klipfel, directeur général adjoint de GfK.
Selon le cabinet d'études marketing, il s'est vendu l'année dernière en France quelque 3,6 millions de smartphones, soit 15% des ventes globales de mobiles. En 2010, il devrait s'en vendre environ 4,6 millions d'unités.
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