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(24/06/2010 12:24:16)

HP renforce sa stratégie mobile avec le rachat de Melodeo

C'est la seconde acquisition d'HP dans le domaine de la téléphonie. Après le rachat de Palm, c'est au tour de Melodeo de tomber dans le giron de la compagnie. Melodeo propose un service, Nutsie, permettant aux personnes de diffuser leurs listes de musique iTunes sur leur terminal mobile. Pour ce faire, un abonné doit exporter ses morceaux sur le service en ligne Nutsie. Après le téléchargement d'une application sur son smartphone, il peut ainsi écouter sa musique préférée.

Pour offrir ce service, Melodeo utilise les métadonnées qui sont intégrées dans les chansons et lui donne ou non les autorisations de diffusion. Les utilisateurs ce service en ligne peuvent écouter leurs propres listes, celles d'un ami ou créer spécialement par l'application. Cette dernière est disponible pour Android, Windows Mobile, Blackberry.

HP décrit Melodeo comme une société, qui propose de délivrer du contenu en mode cloud sur différents types de terminaux. « Nous sommes très enthousiastes par le potentiel de cette technologie qui apporte de la puissance à la distribution de services en mode cloud à des millions de clients » souligne un communiqué d'HP. Apple avait déjà fait une acquisition de ce type, Lala, pour enrichir iTunes. La musique intéresse même Google qui travaille sur sa plateforme de ventes en ligne, Google Music.

 

(...)

(24/06/2010 11:58:07)

Baisse des ventes de smartphones au 1er trimestre

Selon un rapport du cabinet ABI Research, 55 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au cours du premier trimestre 2010. Les ventes sont en baisse par rapport au premier trimestre 2009 (1 million d'unités en moins), mais en hausse par rapport trimestre précédent. Selon cette étude, les ventes de Nokia, leader du marché, ont progressé de 700 000 unités entre les trois derniers mois de 2009 et les trois premiers de 2010, à 21,5 millions d'exemplaires.

Celles de l'iPhone ont également augmenté, mais moins rapidement (8,8 millions d'unités contre 8,7 millions au dernier trimestre 2009). "Généralement, on observe un recul plus importants des ventes au cours du premier trimestre" commente Michael Morgan, analyste chez ABI Research, "le fait que cette baisse soit relativement faible montre que le marché des smartphones demeure dynamique".

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(24/06/2010 11:51:21)

1 iPhone sur 4 en panne au bout de 2 ans

SquareTrade, qui mène régulièrement des études sur les produits technologiques qu'il assure (PC portables, appareils phoo, etc.), a analysé le retour de 12.796 iPhone 3GS, 12.109 iPhone 3G et 3.824 iPhone Edge, le premier modèle sortie en 2007. Résultat, 25,6% des mobiles étudiés sont tombés en panne avant deux ans d'utilisation. 18,1% des mobiles analysés sont tombés en panne à cause d'un choc ou d'une chute, et 7,5% ont été victimes d'un problème hardware. Dans ce dernier cas, c'est l'écran qui est le plus souvent en cause (problème d'affichage, pixel mort, etc.), devant l'alimentation, la batterie et le haut-parleur. Ces pannes ne sont toutefois pas propres au smartphone d'Apple, les terminaux dotés d'un grand écran sont plus sensibles aux chutes que les petits téléphones.

Cependant, le rapport révèle que plus le modèle est récent, moins le risque de panne est important. Le taux de panne observé en 2008 s'élevait en effet à 33%. L'iPhone 3G S est 20% plus fiable que le 3G, et son écran semble moins sujet aux défaillances techniques. Après 24 mois d'utilisation, le risque de panne pour le smartphone d'Apple augmente logiquement, avec un taux de défaillance qui peut atteindre 35 à 40%, note l'étude.

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(24/06/2010 11:41:23)

Un SDK Skype pour installer la solution sur plus de périphériques

Ce SDK, qui fait parti du SkypeKit Beta Program, est aujourd'hui prêt pour les développeurs de logiciels sous Linux destinés à l'électronique grand public. « Pour les développeurs de logiciels sous Windows et Mac, le kit sera disponible dans les prochaines semaines, » a fait savoir l'entreprise sur son site Internet.« Cela fait un certain temps que Skype travaille sur le SDK, en raison notamment du nombre considérable de gadgets qui sortent en permanence et de la forte demande existant pour des versions embarquées de Skype, » a déclaré Josh Silverman, PDG de la société, lors d'une conférence à Taipei. «Chaque année, nous voyons arriver chez nous des centaines de nouveaux produits, » a-t-il expliqué. «  Et les opportunités pour les rendre Skype Friendly ne manquent pas. Il y a en a même beaucoup trop ! »  Pour pouvoir utiliser la version bêta du SDK, les développeurs doivent être sélectionnés. « Une fois seulement que leur produit a été certifié, ils pourront faire valoir qu'il est compatible Skype, » a indiqué l'entreprise.

Prêt à affronter la menace Google Voice

Le jour où Skype a annoncé la sortie de son SkypeKit, Google a mis son application Voice à la disposition de toute personne résidant sur le territoire américain, alors que jusque-là, ceux qui voulaient utiliser Google Voice devaient passer par une étape de sélection avant d'être inscrits. En concurrence directe avec Skype, Google Voice offre également la possibilité de passer des communications en voix seule ou en appels vidéo depuis un ordinateur ou d'autres appareils électroniques compatibles VoIP. Jos Silverman dit ne pas craindre ce changement de stratégie de la part de Google. « D'autres avant Google ont tenté de concurrencer Skype, sans ralentir l'impact de notre logiciel, » a-t-il déclaré. « Nous sommes restés centrés sur notre technologie de pointe, notre marque est reconnue et notre communauté est importante, »  a-t-il ajouté. «Aujourd'hui, nous sommes dix fois plus grand que nous l'étions en 2005. Fin 2009, Skype comptait 560 millions d'utilisateurs enregistrés et la plateforme attire 300 000 nouveaux utilisateurs chaque jour, » a-t-il déclaré. L'entreprise pense que les fabricants de PC livreront 100 millions d'ordinateurs avec le logiciel Skype installé l'année prochaine. Mais Josh Silverman n'a pas voulu dire combien de PC seront livrés avec Skype cette année.

 

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(23/06/2010 17:25:35)

Le Player Flash 10.1 d'Adobe se décline sur mobiles

« Seuls les possesseurs de téléphones équipés du système d'exploitation Android 2.2 pourront profiter du dernier Player, » comme l'a déclaré Anup Muraka, directeur en charge de la stratégie et de la technologie chez Adobe. Sauf que la version 2.2 n'est actuellement fonctionnelle que sur un seul modèle de téléphone, un Nexus One de démonstration. Tous les téléphones Nexus One, Droid de Motorola et autres modèles tournant sous Android sont toujours en attente de la version 2.2 du système d'exploitation de Google.

Adobe sort également la version définitive du Player pour RIM, Palm, Symbian et Microsoft, mais on ne sait pas encore quels terminaux aujourd'hui sur le marché pourront intégrer cette version du Player. « Nous devons travailler avec chaque fabricant pour établir la liste des téléphones qui pourront supporter Flash,» a déclaré Anup Muraka. « Si les mobiles existants peuvent faire tourner Flash 10.1, alors Adobe collaborera avec les fabricants afin de décider comment distribuer le Player aux utilisateurs. « Il est certain que, le jour du lancement, peu d'appareils sont en mesure de faire fonctionner Flash, mais avec Noël, le Consumer Electronics Show (CES), et le Mobile World Congress de l'année prochaine en perspective - toutes des occasions pour annoncer de nouveaux produits - c'est très motivant, » a-t-il dit. 

Intégré en standard sur les prochains smartphones

« Flash pourra être diffusé aux utilisateurs par mode WiFi ou mis à leur disposition en téléchargement dans des boutiques de logiciels, ou encore par internet, à partir d'un lien sur le site de vendeurs de systèmes d'exploitation, de la même façon que cela se passe pour les versions Flash actuelles, » a-t-il précisé. « Surtout, la version 10.1 pourra être intégrée dans les téléphones qui sortiront à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine, » a-t-il encore ajouté.

Le Player Flash 10.1 pour mobiles supportera le multitouch, le clavier soft et autres fonctions comme l'accéléromètre. De même, « il intégrera quelques nouvelles fonctionnalités visant à simplifier l'affichage des pages web sur des appareils de petite taille, avec la possibilité, par exemple, de zoomer automatiquement sur un objet Flash en tapotant deux fois dessus, » a-t-il expliqué. Néanmoins, Anup Murak prévient que le Player Flash 10.1 n'arrive pas avec une tonne de fonctionnalités nouvelles. «  C'est une version remaniée de fond en comble avec une architecture qui s'adapte non seulement au Mac, à Windows et à Linux, mais aussi, pour la première fois, à un large éventail de plates-formes mobiles et de télévision émergentes, » a-t-il déclaré. « Cette base est essentielle pour les développements et les fonctionnalités des futures versions. »

Crédit photo Motorola

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Parmi les entreprises citées par Adobe dont les appareils prendront en charge le Flash pour mobile, on trouve Dell, Samsung, Google, RIM, HTC, Arm, Nvidia, Qualcomm, Intel et Texas Instruments. S'y ajoutent des fournisseurs de contenu comme Turner, Viacom, HBO, MSNBC et Photobucket. On ne s'étonnera pas de l'absence d'Apple parmi les entreprises mentionnées, qui s'est publiquement moquée d'Adobe et préfère pousser en avant le format HTML5, plus prometteur selon la firme de Cupertino. Toutes les principales plates-formes à l'exception de l'iPhone soutiendront donc le Player Flash 10.1 d'Adobe. Cela signifie aussi que les développeurs souhaitant mettre leur contenu à la disposition de la majorité des utilisateurs de smartphones pourront utiliser Flash, mais devront créer des contenus ou des applications distinctes pour les utilisateurs d'iPhone.

La bataille d'Adobe avec Apple est identique à celle que se livrent les éditeurs de logiciels pour le marché du mobile. « Ce n'est pas comme dans le monde du desktop où les éditeurs peuvent tout faire eux-mêmes et livrer leur version, » a déclaré Al Hilwa, analyste chez IDC. «Pour les logiciels mobiles, ils doivent travailler main dans la main avec les fabricants. La nature même des logiciels mobiles est conditionnée par les fabricants, de sorte que l'intégration est beaucoup plus compliquée. »

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(22/06/2010 13:22:48)

Des problèmes de sauvegarde avec iOS4 pour iPhone 3G et 3GS


Le téléchargement de l'update de 580 Mo, réalisé par la rédaction dès la disponibilité de iOS4,  a pris 19 minutes environ. Mais sur le forum du support technique d'Apple, les utilisateurs ont fait état de temps de mise à jour total - comprenant le téléchargement, la sauvegarde des données et la restauration une fois le nouveau système installé - de 20 minutes à une heure. Certains possesseurs d'iPhone ont rencontré des problèmes au moment du processus de sauvegarde : « sclntx » a déclaré sur le forum avoir été bloqué en mode sauvegarde pendant 20 minutes sans qu'il ne se passe rien. « Il semble que le processus reste en attente pendant l'étape de sauvegarde, alors que j'ai synchronisé et sauvegardé les données avant cliquer sur le bouton Mettre à jour, » a déclaré « scsutke92 » sur le fil de discussion dédié à ce problème. « La sauvegarde est d'une lenteur déconcertante, mais elle va jusqu'au bout, » a témoigné l'utilisateur « Nik Green » dans un autre fil de discussion. Des utilisateurs ont aussi signalé d'autres types de problèmes avec la mise à niveau. « J'ai téléchargé iOS 4.0 et il ne s'est pas installé, mais s'est mis en mode de récupération des données,»  a déclaré « sohailkhan1993 ». Ajoutant que « chaque fois que je le connecte à iTunes, il ne quitte pas le mode de récupération. Je clique alors sur « Restaurer » et il fait une tentative, mais un message apparaît disant que « l'iPhone n'a pu être restauré, une erreur inconnue s'est produite (21). »

Un document émanant du support technique d'Apple et daté du 2 mai, liste les messages d'erreur susceptibles d'apparaitre quand les utilisateurs essaient de mettre à jour et de restaurer leur iPhone, leur iPod Touch ou leur iPad. La mise à jour iOS 4 peut être installée sur l'iPhone 3G et l'iPod Touch de deuxième génération (2008), le Touch 3GS et l'iPod de troisième génération (2009). iOS 4 n'est pas compatible avec l'iPhone ou l'iPod Touch de première génération (2007). Les utilisateurs peuvent télécharger la nouvelle version en connectant leur iPhone ou iPod Touch à leurs PC ou leur Mac. Depuis iTunes, il suffit de sélectionner le périphérique apparaissant dans la liste de gauche et de cliquer sur le bouton « Vérifier les mises à jour. » Auparavant, Apple faisait payer près de 10 dollars les propriétaires d'iPod Touch pour obtenir les updates majeurs du système d'exploitation, mais ce n'est plus le cas depuis l'an dernier et iOS 4 est donc également gratuit pour ces derniers. Selon les précédentes déclarations d'Apple, la version iOS 4 pour iPad devrait arriver cet automne. Pour l'instant, Apple n'a pas fixé de date précise pour ce lancement.

L'iOS 4 comprend sans aucun doute plusieurs correctifs de sécurité, mais Apple n'a publié jusqu'ici aucuns détails concernant le nombre et la sévérité des vulnérabilités patchées. En supposant qu'Apple le fasse un peu plus tard, voici le lien où ce doc sera visible : http://support.apple.com/kb/ht1222.

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(22/06/2010 09:55:29)

Payer avec son mobile : 108,6 millions d'utilisateurs en 2010

D'ici la fin de l'année, 108,6 millions de personnes dans le monde utilisant leur téléphone portable pour régler des achats seront recensés, évalue une étude Gartner, publiée ce lundi 21 juin. Cette proportion augmentera ainsi de 54,5% par rapport à 2009. Néanmoins, ces utilisateurs représenteront une part infime de l'ensemble des propriétaires de mobiles, de l'ordre de 2,1%. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 27,1 millions de personnes utilisant leur mobile pour régler leurs achats seront recensées d'ici la fin de l'année. Plus précisément, l'Europe occidentale comptera 7.127.000 utilisateurs de ce type.

Crédit photo : Dubiku

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