Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1021 à 1030.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/06/2010 09:55:20)

App World 2.0 pour Blackberry dévoilé

Lors d'une conférence de presse la semaine dernière à New York, Research In Motion (Rim) a présenté la version 2.0 de sa boutique d'applications pour smartphones Blackberry. Plus près de nous, à Boulogne-Billancourt précisément, Rim a réuni une cinquantaine de développeurs et une poignée de journalistes pour parler d'App World 2.0 et des bonnes pratiques en développement.
Concurrente déclarée des très fréquentées App Store d'Apple et Android Market  de Google, la plate-forme App World rassemble 20 millions d'utilisateurs actifs qui se partagent 6 500 applications (1 million de téléchargements par jour), selon Philippe Schmitt, responsable du business development et des partenariats chez Rim France. "Et aujourd'hui, Deezer est l'application la plus téléchargée en France ! Quelques logiciels locaux sont disponibles : SNCF Direct, Eurosport, SmartCity Paris, mais aussi beaucoup de solutions destinées à un usage vertical dans les domaines de la santé, de la banque, de la maintenance..."

Si ce catalogue applicatif de 6 500 titres paraît bien pauvre face à l'App Store - 225 000 applications au 7 juin 2010 et 5 milliards de téléchargements - ou même à l'Android Market - 70 000 applications au 8 juin 2010 - il faut préciser que beaucoup de développements répondent à des besoins métiers et que les entreprises ne désirent pas publier leurs solutions sur l'App World. Rim a toutefois l'élégance de ne pas mélanger applications, sonneries et thèmes pour gonfler ses chiffres comme le font certains...

Lancé en avril 2009, l'App World connaît donc une évolution majeure après quelques mises à niveau mineures. Parmi les nouveautés les plus notables, citons la facturation au «porteur». Avec App World 1.x les utilisateurs devaient utiliser PayPal pour leurs achats, RIM ne fournissait pas d'autres options de paiement. Si une personne était incapable ou refusait d'employer le service PayPal, elle ne pouvait tout simplement pas acheter d'applications sur App World. Désormais avec la facturation au « porteur », les utilisateurs d'App World pourront contourner PayPal - ou tout autre service en ligne de paiement - et acheter des applications via leur opérateur de téléphonie mobile. PayPal sera toujours disponible, et Rim a également ajouté une option carte bancaire. Ces nouvelles options de paiement devraient accroitre le potentiel de vente sur la plate-forme du Canadien.

[[page]]

La gestion et la présentation des applications ont également été revues pour améliorer l'information des utilisateurs sur les logiciels achetés ou « archivés » sur leur mobile dans le menu MyWorld. Ce dernier comprend désormais des sections spécifiques pour les applications installées et téléchargements en cours. Des thèmes pour Blackberry sont accessibles via une catégorie "Top". Et un "Apps les plus récents" permet de trouver rapidement les dernières nouveautés.  Apple et Google proposent ces classements depuis fort longtemps, Rim rattrape simplement une partie de son retard. App World 2.0 comprendra également considérablement une fonction recherche améliorée afin que les utilisateurs puissent trouver plus rapidement et plus facilement ce qu'ils cherchent. Enfin, un service "Blackberry ID», qui sera lié à une adresse e-mail, permet aux utilisateurs de changer de terminal Rim sans perdre leurs applications et leurs préférences. La version mobile de l'App World va également connaître un lifting assez important, avec l'arrivée de BlackBerry RIM 6, attendue en fin d'année (voir encadré).

Les améliorations apportées à App World devraient stimuler les ventes d'applications, ce qui pourrait inciter les développeurs à travailler pour la plate-forme de Blackberry. Ceux-ci sont aujourd'hui le nerf de la guerre que se livrent les constructeurs de smartphones et Apple l'avait compris avant tout le monde. Samsung a également décidé de mettre des moyens pour assurer le développement de sa plateforme Apps sur Bada, lancée en novembre dernier. Et pour mettre en avant sa boutique, le coréen vient d'annoncer en France un concours pour les développeurs doté de 200 000 euros de prix (plus de détail sur le site Samsung Factory (http://fr.samsungmobile.com/pid181-content_id1524/samsungappfactory.html). Reste que comme Nokia, le coréen reste toujours un nain sur le lucratif marché des applications pour mobiles.

Signalons pour conclure que l'App World 2.0 n'est pour l'instant accessible qu'aux développeurs et aux partenaires de Rim. Les utilisateurs pourront y accéder au cours de l'été.

 

 

(...)

(18/06/2010 16:56:43)

Des smartphones Windows Phone 7 pour des développeurs triés sur le volet

La façon dont cette opération sera menée reste toutefois confuse. C'est Terry Myerson de Microsoft, en charge de l'ingénierie pour Windows Phone 7, qui avait déclaré lors de la récente conférence annuelle TechEd de Microsoft - où Windows Phone 7 avait joué les figurants - que des téléphones chargés avec une préversion du nouvel OS mobile de Microsoft seraient disponibles à cette date afin de permettre aux développeurs de tester leurs applications. Mais depuis, aucune autre précision n'@a été donnée quant aux modalités de sélection des futurs testeurs et de livraison des téléphones.

Pour l'instant, les développeurs se débrouillent seuls pour essayer de comprendre. «Je crois que les développeurs éligibles pour recevoir des mobiles avec Windows Phone 7 sont ceux qui ont déposé des applications Windows Mobile 6 sur le site dédié à cette plate-forme, » a déclaré Kevin Hoffman, blogueur, auteur de plusieurs ouvrages sur le développement sous Windows et par ailleurs responsable systèmes pour une entreprise de recyclage de déchets dans le Connecticut.

Au moins, l'objectif de Microsoft est clair : livrer des téléphones avec des préversions pour les développeurs - que ce soit de grands éditeurs de logiciels indépendants ou de petites structures diffusant un ou deux logiciels, créateurs de jeux compris - qui se sont sérieusement investis dans le code prébêta actuel et les outils de développement pour Windows Phone 7. Avec ces combinés fonctionnels, les développeurs pourront charger, tester et déboguer les applications Windows Phone 7, opération essentielle pour nombre d'entre eux, mais pas pour tous. Aujourd'hui, les développeurs ont en effet à leur disposition un programme d'émulation livré avec le SDK de Windows Phone qui a bonne réputation et qui fonctionne sur un PC sous Windows. L'émulateur reproduit le comportement d'un téléphone, y compris pour l'interface tactile. Sauf que pour concevoir et affiner une application tactile pour le futur OS entièrement remodelé, rien ne peut remplacer un véritable terminal.

[[page]]

À ce jour, aucune annonce concernant le programme de partage de téléphone n'a été faite sur le blog officiel de Windows Phone, ni sur le site principal des développeurs de la plate-forme. Mais un responsable des relations publiques a déclaré que Brandon Watson apporterait plus de précisions jeudi ou vendredi, rappelant que « l'intégration de Windows Phone 7 sur des matériels prototypes avait progressé au point que Microsoft pourrait commencer à livrer des appareils de tests aux développeurs en juillet afin de continuer à les aider à créer des applications intéressantes et des jeux pour Windows Phone 7. Les smartphones seront diffusés parmi un nombre limité de développeurs déjà impliqués dans des projets réalisés avec Windows Phone Developer Tools. L'éligibilité sera évaluée au cas par cas via la plateforme Windows Phone de Microsoft et les associations de développeurs supportant le nouvel OS. Nous fournirons plus de détails sur la manière dont les mobiles seront distribués au cours des prochaines semaines. » Dans l'état actuel, la déclaration ne dit rien de plus et ne fait que confirmer ce qu'a déclaré Terry Myerson en personne au TechEd. Elle ne dit pas si les développeurs considérés comme «admissibles» recevront effectivement un téléphone ou s'ils seront ajoutés à un groupe pour passer une autre sélection. Elle semble également suggérer que les demandes provenant de la plateforme Windows Phone et celles émanant des associations de développeurs seront examinées séparément.

Deux autres messages postés par Brandon Watson ont apporté quelques détails supplémentaires, tout en ajoutant à la confusion. Dans un post du 14 juin sur le site MSDN Windows Phone Forum, celui-ci écrit que « la mise en oeuvre de cette procédure est assez difficile, » sans donner plus d'éléments, ajoutant : «Nous mettons la touche finale à notre programme qui permettra aux développeurs d'obtenir des appareils, mais la seule chose que je peux demander, c'est d'être patients. » Celui-ci explique par contre clairement que l'attribution des téléphones sera sélective. « Il ne suffira pas de demander un téléphone... Nous recherchons des développeurs engagés capables de prouver qu'ils créent de vraies applications, » a-t-il encore écrit.

Dans un message posté le 8 juin sur son blog personnel depuis le TechEd, Brandan Watson détaillait ce que Microsoft entendait par «développeurs engagés». « Nous commencerons par les développeurs investis dans les plates-formes Silverlight et .NET, enregistrés sur Windows Phone Marketplace et qui ont commencé à construire des applications avec les outils de Windows Phones Developer Tools. » Mais aucun des deux messages ne renseigne sur ce que Microsoft entend par application «réelle». Ailleurs, Brandon Watson suggère vaguement que l'objectif du programme est d' « optimiser le travail de ceux qui développent des applications, » évoquant deux critères de sélection possible, aussi vagues l'un que l'autre, « avoir une bonne idée et être novateur. » Bien que la décision de livrer les téléphones sera prise par la plateforme Windows Phone et le Developer Relations Group, Brandon Watson explique que c'est le développeur « évangéliste » de proximité qui sera chargé d'obtenir les téléphones. » Ce qui semble impliquer qu'il aura la responsabilité logistique de la distribution des mobiles.

(...)

(16/06/2010 09:53:14)

En 2014, un Français sur quatre sera mobinaute

Le cabinet d'audit et de conseil estime que 18 millions de Français en 2014 seront équipés pour se connecter à Internet avec leur terminal mobile. Selon cette étude, l'industrie des médias et des loisirs devrait croître de 5% par an entre 2010 et 2014 (contre -3% en 2009), pour atteindre 1,690 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Cette reprise est notamment liée au rôle croissant du numérique dans la société, selon PwC.

En 2009, douze pays ont eu des dépenses en médias et loisirs supérieures à 20 milliards de dollars. Les Etats-Unis arrivent en tête avec 428 milliards de dollars, devant le Japon (164 milliards) et l'Allemagne, qui devrait céder sa place à la Chine d'ici 2014. La France restera 6e du classement en 2014, avec 72,7 milliards de dollars dépensés pour la consommation de médias et loisirs.

 

Crédit photo Ssguy

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >